Symétrie axiale : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF.
Mis à jour le 29 juin 2025
Exercice 1 – Axe de symétrie d’une figure
a. Faire cette figure sur papier blanc avec :
A,B,E alignés;
A,C,D alignés;
AB= 2 cm et AD= 4 cm.
b. Cette figure admet-elle un axe de symétrie ?
Si oui, tracer-le.
Exercice 2 – Symétrie axiale et triangles
1.a. Construire un triangle ABC rectangle en A tel que :
AB= 4 cm et AC = 2 cm.
b. Ce triangle admet-il un axe de symétrie ?Si oui, tracer-le.
2.a. Construire un triangle MNP rectangle et isocèle en N tel que Nm = 5 cm.
b. Ce triangle admet-il un axe de symétrie ?
Si oui, tracer-le.
Exercice 3 – Figure et symétrie axiale
Construire la figure symétrique par rapport à la droite (LM).
Exercice 4 – Symétrie axiale d’une figure
Construire la symétrie axiale de cette figure par rapport à la droite (LM).
Exercice 5 – Constructions par symétrie axiale.
Exercice 6 – La symétrie axiale.
Exercice 7 – Symétrie axiale et quadrillage.
Dans chaque cas, construire l’image de la figure par la symétrie axiale d’axe (d).
Exercice 8 :
Construire avec la règle, l’équerre et le compas le symétrique A’ du point A
par rapport à la droite (d).
Exercice 9 :
Tracer cette figure et construire les symétriques des points A, B, C, D, E par rapport à la droite (d).
Exercice 10 :
Tracer cette figure. Avec les instruments de géométrie, construire le symétrique du rectangle
ABCD par rapport à la droite (d).
Exercice 11 :
Sur la figure ci-dessous, on a commencé à construire le symétrique du quadrilatère ABCD par
rapport à la droite (d).
Sur une photocopie de cette figure, construire avec la règle graduée et le rapporteur :
• le symétrique D’ du point D par rapport à la droite (d),
• le symétrique C’ du point C par rapport à la droite (d).
Exercice 12 :
Dans chaque cas, dire si les deux dessins semblent symétriques par rapport à la droite rouge.
Sinon, dire pourquoi.
Exercice 13 :
Cette affirmation est-elle vraie ou fausse ? Justifier.
Exercice 14 :
1.Tracer cette figure sur papier quadrillé.
2.Tracer la symétrique de la « cocotte » par rapport :
a. à la droite (d) ;
b. à la droite (d’).
Exercice 15 :
On suppose que chaque carreau de ce quadrillage a pour côté 1 cm.
a. Calculer le périmètre et l’aire de la figure ci-dessous.
b. est la symétrique de par rapport à la droite (d).
Peut-on prévoir le périmètre et l’aire de la figure ?
Si oui, quels sont-ils ?
Exercice 16 :
On considère la figure suivante :
Cette affirmation est-elle vraie ou fausse ?
Exercice 17 :
Construire chaque figure sur papier uni et la compléter pour que la droite (d) soit axe de symétrie.
Exercice 18 :
En te servant du quadrillage :
a. Trace la figure F2 symétrique de la figure F1 par rapport à la droite (d1).
b. Trace la figure F4 symétrique de la figure F3 par rapport à la droite (d2).
Exercice 19 :
Pour chaque couple de figures ci-dessous, dis sans justifier si les deux figures sont symétriques.
Exercice 20 :
a. En laissant les traits de construction, trace au compas le symétrique F6 de la figure F5 par rapport à la droite (d3).
b. En laissant les traits de construction, trace à l’équerre le symétrique F8 de F7 par rapport à la droite (d4).
Exercice 21 :
Samira a commencé à tracer le symétrique de la figure de gauche par rapport à la droite (d7) mais sa feuille s’est déchirée.
Elle a déjà placé le point C1, symétrique de C par rapport à (d7) et le point A1,symétrique de A. On ne demande pas de finir la figure mais d’expliquer comment, sans recoller la feuille, Samira peut finir sa construction. A chaque fois, tu devras citer toutes les propriétés du cours qui rendent la construction possible.
a. Explique, en citant deux propriétés, comment Samira va placer B1, le symétrique du point B par rapport à (d7).
b. Samira n’a pas de rapporteur et a décidé de ne pas mesurer la distance entre A et M.
Explique, en citant deux propriétés, comment elle va tout de même pouvoir placer M1, le symétrique du point M par rapport à (d7).
Le professeur vient de dire à Samira que l’aire du triangle AMB de l’exercice 4 est 24 cm².
Quelle est l’aire du triangle symétrique A1B1M1 ? Justifie en citant une propriété du cours.
Exercice 22 :
a. Tracer un triangle ABC comme ci-dessous.
b. Construire les points :
- A’ symétrique de A par rapport à la droite (BC) ;
- B’ symétrique de B par rapport à la droite (AC) ;
- C’ symétrique de C par rapport à la droite (AB).
Exercice 23 :
1. Quel est le symétrique par rapport à la droite (d) de :
a. C ? b. A ?
c. H ? d. B ?
2. Quel est le symétrique par rapport à la droite (d’) de :
a. C ? b. A ?
c. H ? d. B ?
3. Indiquer une droite, non tracée sur la figure, par rapport à laquelle les points A et B sont symétriques.
Exercice 24 :
Les figures et
sont symétriques par rapport à la droite (d).
Calculer mentalement le périmètre et l’aire de la figure .
Exercice 25 :
Le segment [ET’] est le symétrique du segment [EF] par rapport à la droite (d).
Dans chaque cas, calculer mentalement la longueur demandée.
a. E’F’ lorsque BC = 1,3 cm.
b. EC lorsque E’F’ = 13,5 cm.
c. ED lorsque E’F’ = 8 cm.
Exercice 26 :
Tracer cette figure.
Construire le symétrique A’ du point A et le symétrique B’ du point B par rapport à la droite (d).
Exercice 27 :
Tracer cette figure.
Construire le symétrique M’ du point M par rapport à la droite (d).
Exercice 28 :
Tracer cette figure.
Avec les instruments de géométrie, construire le symétrique du rectangle
ABCD par rapport à la droite (d).
Exercice 29 :
Sur la figure ci-dessous, on a commencé à construire le symétrique du quadrilatère ABCD par
rapport la droite (d).
Sur une photocopie de cette figure, construire avec la règle graduée et le rapporteur :
• le symétrique D’ du point D par rapport à la droite (d),
• le symétrique C’ du point C par rapport à la droite (d).
Exercice 30 :
Dans chaque cas, dire si les deux dessins semblent symétriques par rapport à la droite rouge.
Sinon, dire pourquoi.
Exercice 31 :
Exercice 32 :
Exercice 33 :
Construire chaque figure sur papier et la compléter pour que la droite (d) soit axe de symétrie.
L’équipe Mathovore
12 Enseignants Titulaires
Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale, spécialisés en mathématiques en primaire, au collège, au lycée et post-bac.
Notre équipe collaborative enrichit constamment nos ressources pédagogiques.
Télécharger et imprimer ce document en PDF gratuitement :
Vous avez la possibilité de télécharger puis d'imprimer gratuitement ce document «symétrie axiale : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF.» au format PDF.
Ressources de sixième
Cours de sixième
Nos applications
Téléchargez gratuitement la dernière version de nos applications.