Exercice 1 – Egalité d’angles et codage.
Exercice 2 – Programme de construction d’un quadrilatère.
Construire puis rédiger le programme de construction de ce trapèze dessiné ici à main levée .Les dimensions sont en centimètres.
Exercice 3 – La grande ourse : construction géométrique.
Reproduire la figure ci-dessous à l’aide de la règle et du rapporteur .
Cette figure représente la grande ourse .
La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel.
Exercice 4 :
1. Utiliser l’équerre, si nécessaire, pour reconnaître les angles droits, les angles aigus, les
angles obtus et les angles plats.
2. Pour chaque affirmation, utiliser du papier calque pour savoir si elle est vraie ou fausse.
a. « Il y a trois angles superposables et aigus. »
b. « Il y a deux angles superposables et obtus. »
c. « L’angle est trois fois plus grand que l’angle . »
Exercice 5 :
Un angle droit est un quart de tour complet, il mesure donc un quart de 360° soit 90°.
1. Le disque de centre O ci-dessous est partagé en 12 angles superposables.
a. Quelle est la mesure de l’angle coloré en vert ? en rose ?
b. La mesure de l’angle coloré en jaune est la moitié de la mesure de l’angle coloré en vert.
Quelle est cette mesure ?
2.Utiliser une photocopie du disque précédent pour :
a. mesurer l’angle , puis l’angle ;
b. construire un angle de mesure 105°.
Exercice 6 :
Sur la figure ci-dessous, comparer à l’aide d’un gabarit les angles :
a. et .
b. et .
Exercice 7 :
Ilyes a-t-il raison ? Expliquer.
Exercice 8 :
Quel angle de la pièce 2 peut se superposer à l’angle marqué en jaune sur la pièce 1 ?
Exercice 9 :
Dans chaque cas, construire un angle de mesure donnée.
a. =128°
b. = 83°
c. = 37°
d. = 174°
Exercice 10 :
a. Construire un angle de mesure 51°.
b. Construire un angle qui mesure le double de l’angle .
c. L’affirmation d’ Arthur ci-dessous est-elle exacte ?
Justifier.
Exercice 11 :
a. A vue d’oeil, donner une mesure de cet angle marqué en vert.
b. Mesurer cet angle avec le rapporteur.
c. Construire un angle de même mesure avec le rapporteur.
Exercice 12 :
1.Pour l’angle ci-dessous :
a. citer ses côtés ;
b. citer son sommet.
2.Nommer cet angle.
Exercice 13 :
Pour la figure ci-dessous, citer un nom de l’angle marqué :
a. en bleu ; b. en orange ; c. en vert.
Exercice 14 :
Dans chaque cas, dire si l’angle marqué est aigu ou obtus.
Donner sa mesure.
Exercice 15 :
L’affirmation de Jade est-elle vraie ou fausse ?
Justifier.
Exercice 16 :
Les points A, E, B sont alignés ainsi que les points A, D et C.
1.Sur une photocopie de cette figure, coder l’angle :
a.de côtés [DB) et [DC),
b. de côtés [FD) et [FE),
c. d. e.
2.Citer un autre nom de l’angle :
a. b. c. .
Exercice 17 :
a. A l’aide des codages de la figure ci-dessous, citer les
angles qui sont superposables.
b. Citer un angle obtus de cette figure.
c. Que peut-on dire des points B, F, C ? Expliquer.
Exercice 18 :
Utiliser un gabarit pour savoir lequel de ces footballeurs voit la cage de but sous l’angle le plus grand.
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