exercices maths 6ème

Angles : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF.


Les angles avec des exercices de maths en 6ème corrigés pour réviser ses chapitres. Ces fiches sont à imprimer ou à télécharger en PDF. Utilisation du rapporteur et mesure d’un angle ainsi que les angles particuliers (obtus, aigus, plats, droits, complémentaires et supplémentaires).

Exercice 1 – Egalité d’angles et codage.

Dresser la liste des égalités d’angles en ne servant que des codages portés sur cette figure.
Angles

Exercice 2 – Programme de construction d’un quadrilatère.

Construire puis rédiger le programme de construction de ce trapèze dessiné ici à main levée .Les dimensions sont en centimètres.

Quadrilatère et angles.

Exercice 3 – La grande ourse : construction géométrique.

Reproduire la figure ci-dessous à l’aide de la règle et du rapporteur .

Cette figure représente la grande ourse .

La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel.

La grande ourse et les angles.

Exercice  4 :

1. Utiliser l’équerre, si nécessaire, pour reconnaître les angles droits, les angles aigus, les
angles obtus et les angles plats.

exercices sur les angles

2. Pour chaque affirmation, utiliser du papier calque pour savoir si elle est vraie ou fausse.
a. « Il y a trois angles superposables et aigus. »
b. « Il y a deux angles superposables et obtus. »
c. « L’angle \widehat{MFN} est trois fois plus grand que l’angle \widehat{OAP}. »

Exercice  5 :

Un angle droit est un quart de tour complet, il mesure donc un quart de 360° soit 90°.

1. Le disque de centre O ci-dessous est partagé en 12 angles superposables.
a. Quelle est la mesure de l’angle coloré en vert ? en rose ?
b. La mesure de l’angle coloré en jaune est la moitié de la mesure de l’angle coloré en vert.

Quelle est cette mesure ?

exercices sur les angles

2.Utiliser une photocopie du disque précédent pour :
a. mesurer l’angle \widehat{LJK}, puis l’angle \widehat{HGI} ;

exercices sur les angles

b. construire un angle \widehat{MNO} de mesure 105°.

Exercice  6 :

Sur la figure ci-dessous, comparer à l’aide d’un gabarit les angles :
a. \widehat{HEG}  et  \widehat{GFI}.

b. \widehat{HEG} et \widehat{GEF}.

exercices sur les angles

Exercice  7 :

exercices angles 6

exercices angles 5

Ilyes a-t-il raison ? Expliquer.

Exercice  8 :

Quel angle de la pièce 2 peut se superposer à l’angle marqué en jaune sur la pièce 1 ?

exercices sur les angles

Exercice  9 :

Dans chaque cas, construire un angle de mesure donnée.
a. \widehat{FED} =128°
b. \widehat{GHI} = 83°
c. \widehat{JKL} = 37°
d. \widehat{MNO} = 174°

Exercice  10 :

a. Construire un angle \widehat{GHI} de mesure 51°.
b. Construire un angle \widehat{STU} qui mesure le double de l’angle \widehat{GHI}.
c. L’affirmation d’ Arthur ci-dessous est-elle exacte ?
Justifier.
exercices sur les angles

Exercice  11 :

a. A vue d’oeil, donner une mesure de cet angle marqué en vert.
b. Mesurer cet angle avec le rapporteur.
c. Construire un angle \widehat{BAC} de même mesure avec le rapporteur.

exercices sur les angles

Exercice  12 :

1.Pour l’angle ci-dessous :
a. citer ses côtés ;
b. citer son sommet.
2.Nommer cet angle.

exercices angles 10

Exercice  13 :

Pour la figure ci-dessous, citer un nom de l’angle marqué :
a. en bleu ; b. en orange ;  c. en vert.

exercices angles 11

Exercice  14 :
Dans chaque cas, dire si l’angle marqué est aigu ou obtus.

Donner sa mesure.

exercices angles 12

Exercice  15 :

L’affirmation de Jade est-elle vraie ou fausse ?
Justifier.

exercices sur les angles

exercices sur les angles

Exercice  16 :

Les points A, E, B sont alignés ainsi que les points A, D et C.

1.Sur une photocopie de cette figure, coder l’angle :
a.de côtés [DB) et [DC),
b. de côtés [FD) et [FE),
c. \widehat{EAD}  d. \widehat{ABD}   e. \widehat{EFB}
2.Citer un autre nom de l’angle :
a. \widehat{AEC}   b. \widehat{ABD}   c. \widehat{DCF}.

exercices sur les angles

Exercice  17 :

a. A l’aide des codages de la figure ci-dessous, citer les
angles qui sont superposables.
b. Citer un angle obtus de cette figure.
c. Que peut-on dire des points B, F, C ? Expliquer.

exercices sur les angles

Exercice  18 :

Utiliser un gabarit pour savoir lequel de ces footballeurs voit la cage de but sous l’angle le plus grand.

exercices sur les angles

Corrigé des exercices de maths.

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