exercices maths 6ème

Médiatrice d’un segment : exercices en 6ème de maths corrigés à imprimer en PDF.


 La médiatrice d’un segment avec des exercices de maths en 6ème corrigés pour réviser en ligne.Ces fiches sont à imprimer en PDF. Nous utiliserons la définition et la propriété d’équidistance de tous les points appartenant à la médiatrice d’un segment. L’élève devra être capable de la tracer à l’aide de son matériel de géométrie (règle, compas, et équerre). Ces énoncés disposent de leur corrigé afin que vous puissiez vous auto-corriger et relever vos erreurs en sixième.  Vous avez la possibilité de télécharger ou d’imprimer ces ressources gratuitement au format PDF afin de travailler librement chez vous.

Exercice 1 :

1. Construire un triangle ABC rectangle en A tel que AB = 4 cm et AC = 6 cm.

2. Tracer les médiatrices des segments [AB] et [AC].

Que constates- tu ?

Exercice 2 :

Tracer un triangle MNP et construire avec la règle et le compas la médiatrice de chacun des côtés de ce triangle.

Exercice 3 :

1. Sur papier blanc, tracer un segment [AB] de longueur 5 cm.

2. Construis avec la règle et le compas la médiatrice (d) du segment [AB].

3. Placer le milieu I du segment [AB].

4. Placer un point C sur la droite (d).

Quelle est la nature du triangle ABC ?

Expliquer pourquoi.

Exercice 4 :

Démontrer que c'est une médiatrice.

Exercice 5 :

médiatrice.

Exercice 6 :

1. Construire trois points alignés dans cet ordre tels que AB = 5 cm et BC= 5,8 cm .

2. Construire la médiatrice (d) de [AB] et (d’) la médiatrice de [BC] .

3. Démontrer que (d) et (d’) sont parallèles .

Exercice 7 :

médiatrices

Exercice 8 :
Soit le segment [AB] de longueur 10 cm.
Construire la médiatrice de ce segment à l’aide d’une règle et d’un compas. Mesurer la distance entre le point A et la médiatrice, puis mesurer la distance entre le point B et la médiatrice. Que remarquez-vous ?

Exercice 9 :
Soit le segment [CD] de longueur 8 cm.
Construire la médiatrice de ce segment à l’aide d’une règle et d’un compas. Quel est le point d’intersection de la médiatrice avec le segment [CD]? Comment s’appelle ce point ?

Exercice 10 :
Soit le triangle ABC tel que AB = 6 cm, AC = 8
cm et BC = 10 cm. Construire les médiatrices des segments [AB], [AC] et [BC]. Que remarquez-vous ? Où se situent les trois médiatrices par rapport au triangle ABC ?

Exercice 11 :
Soit le segment [EF] de longueur 12 cm.
Construire la médiatrice de ce segment à l’aide d’une regle et d’un compas. Quelle est la distance entre le point E et le point d’intersection de la médiatrice avec le segment [EF]? Quelle est la distance entre le point F et ce même point d’intersection ? Que remarquez-vous?

Exercice 12 :
Soit le segment [GH] de longueur 14 cm.
Construire la médiatrice de ce segment à l’aide d’une règle et d’un compas. Quel est le point d’intersection de la médiatrice avec le segment [GH]? Comment s’appelle ce point ?
Entrez votre question

Exercice 13 :

a. Sur papier uni, tracer un segment [AB] de longueur 6 cm. Placer son milieu M.
b. Tracer en rouge la médiatrice (d) du segment [AB].

Exercice 14 :

Sur un calque ou une photocopie de ce segment, tracer sa médiatrice (d).

exercices sur la médiatrices

Exercice 15 :

Une éolienne (E) doit être installée en mer à l’intersection des médiatrices des segments :
• [BP] dont les extrémités sont le phare (P) et la bouée (B);
• [CT] dont les extrémités sont le château d’eau (C) et la tourelle (T).
Placer E sur un calque ou une photocopie de cette figure.

exercices sur la médiatrice

Exercice 16 :

a. Sur quelle figure la médiatrice (d) du segment [AB] est-elle correctement tracée ?

b. Quelles sont les erreurs sur les autres figures ?

exercices sur la médiatrices

Corrigé des exercices de maths.

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