La médiatrice d’un segment avec des exercices de maths en 6ème corrigés pour réviser en ligne.Ces fiches sont à imprimer en PDF. Nous utiliserons la définition et la propriété d’équidistance de tous les points appartenant à la médiatrice d’un segment. L’élève devra être capable de la tracer à l’aide de son matériel de géométrie (règle, compas, et équerre). Ces énoncés disposent de leur corrigé afin que vous puissiez vous auto-corriger et relever vos erreurs en sixième. Vous avez la possibilité de télécharger ou d’imprimer ces ressources gratuitement au format PDF afin de travailler librement chez vous.
Exercice 1 :
1. Construire un triangle ABC rectangle en A tel que AB = 4 cm et AC = 6 cm.
2. Tracer les médiatrices des segments [AB] et [AC].
Que constates- tu ?
Exercice 2 :
Tracer un triangle MNP et construire avec la règle et le compas la médiatrice de chacun des côtés de ce triangle.
Exercice 3 :
1. Sur papier blanc, tracer un segment [AB] de longueur 5 cm.
2. Construis avec la règle et le compas la médiatrice (d) du segment [AB].
3. Placer le milieu I du segment [AB].
4. Placer un point C sur la droite (d).
Quelle est la nature du triangle ABC ?
Expliquer pourquoi.
Exercice 4 :
Exercice 5 :
Exercice 6 :
1. Construire trois points alignés dans cet ordre tels que AB = 5 cm et BC= 5,8 cm .
2. Construire la médiatrice (d) de [AB] et (d’) la médiatrice de [BC] .
3. Démontrer que (d) et (d’) sont parallèles .
Exercice 7 :
Exercice 8 :
Soit le segment [AB] de longueur 10 cm.
Construire la médiatrice de ce segment à l’aide d’une règle et d’un compas. Mesurer la distance entre le point A et la médiatrice, puis mesurer la distance entre le point B et la médiatrice. Que remarquez-vous ?
Exercice 9 :
Soit le segment [CD] de longueur 8 cm.
Construire la médiatrice de ce segment à l’aide d’une règle et d’un compas. Quel est le point d’intersection de la médiatrice avec le segment [CD]? Comment s’appelle ce point ?
Exercice 10 :
Soit le triangle ABC tel que AB = 6 cm, AC = 8
cm et BC = 10 cm. Construire les médiatrices des segments [AB], [AC] et [BC]. Que remarquez-vous ? Où se situent les trois médiatrices par rapport au triangle ABC ?
Exercice 11 :
Soit le segment [EF] de longueur 12 cm.
Construire la médiatrice de ce segment à l’aide d’une regle et d’un compas. Quelle est la distance entre le point E et le point d’intersection de la médiatrice avec le segment [EF]? Quelle est la distance entre le point F et ce même point d’intersection ? Que remarquez-vous?
Exercice 12 :
Soit le segment [GH] de longueur 14 cm.
Construire la médiatrice de ce segment à l’aide d’une règle et d’un compas. Quel est le point d’intersection de la médiatrice avec le segment [GH]? Comment s’appelle ce point ?
Entrez votre question
Exercice 13 :
a. Sur papier uni, tracer un segment [AB] de longueur 6 cm. Placer son milieu M.
b. Tracer en rouge la médiatrice (d) du segment [AB].
Exercice 14 :
Sur un calque ou une photocopie de ce segment, tracer sa médiatrice (d).
Exercice 15 :
Une éolienne (E) doit être installée en mer à l’intersection des médiatrices des segments :
• [BP] dont les extrémités sont le phare (P) et la bouée (B);
• [CT] dont les extrémités sont le château d’eau (C) et la tourelle (T).
Placer E sur un calque ou une photocopie de cette figure.
Exercice 16 :
a. Sur quelle figure la médiatrice (d) du segment [AB] est-elle correctement tracée ?
b. Quelles sont les erreurs sur les autres figures ?
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