Exercices maths 6ème

Nombres décimaux : exercices en 6ème corrigés en PDF.

Des exercices de maths en 6ème sur les nombres décimaux, tous ces exercices sont corrigés et sont destinés aux élèves
désireux de réviser leurs maths en ligne et de pouvoir progresser tout au long de leur année scolaire de sixième  en mathématiques.Ces documents sont également destinés aux professeurs de mathématiques désireux de trouver des supports .
Une série d’exercices sur les nombres décimaux en 6ème.On retrouvera les notions suivantes : écriture décimale et fractionnaire d’un nombre, décomposition d’un nombre décimal et un QCM sur les nombres décimaux.

Exercice 1 – convention d’écriture d’un nombre décimal

Placer des espaces dans les nombres suivants :
a. 1512
b. 63829
c. 468803576

Exercice 2

a. Dans 13, le chiffre des unités est?
b. Dans 692, le chiffre des centaines est?
c. Dans 1354, le chiffre des dizaines est?
d. Dans 6 083 472, le chiffre des centaines de mille est?
e. Dans 7 291, le chiffre 9 représente?
f. Dans 89 463 515, le chiffre 9 représente?

Exercice 3

Calculer les expressions suivantes :
A=(4×10)+2
B=(4×100)+(7×10)
C=(3×100 000)+(6×10 000)+(1×10)

Exercice 4

Ecris en chiffres chacun des nombres suivants :
a. quarante-sept
b. sept cent vingt-cinq
c. deux cent trente-quatre mille sept cent trente-quatre
d. quatre-vingt-seize milliards cent huit millions sept cent vingt-huit mille trente-deux.

Exercice 5

Convertir les données suivantes :
460 dm=…. dam
8,3 dam = …. cm
7,49 dam = 7 490 …
80 mm = 0,000 8 …
1 kL=…. dL
13 cg= …..g
400,1 g= 4,001 …

Exercice 6

Ecris sous forme décimale :
a.  3+ \frac{1}{10}
b.  400 + \frac{56}{10 000}
c.  3+ \frac{6}{10} +\frac{2}{100}

Exercice 7

Compléter avec deux entiers consécutifs :
a. …..< 6,2 <…..
b. …..<10 001,2 < …..
c. …..> 3 939,01 > …..

Exercice 8 – Nombres décimaux – partie entière et décimale

On considère le nombre 86 071,235

a. Quelle est sa partie entière ?

b. Quelle est sa partie décimale ?

c. Quel est son chiffre des millièmes ?

d. Quel est son chiffre des unités de milliers ?

e. Quel est son nombre de milliers ?

f. Quel est le rang du chiffre 3 ?

g. Quel est le rang du chiffre 8 ?

Exercice 9 – Classement de nombres
On considère le nombre 3 412 458,897 .

1) Quel est le chiffre des dizaines, des centaines, des centièmes ?

2) Quel est le nombre de dizaines, de centaines, de centièmes ?

3) Ecrire ce nombre en lettres .

4) Encadrer ce nombre par deux entiers consécutifs .

Exercice 10 -Ecriture décimale d’un nombre

Exercice 11 – Placer des espaces
Placer correctement les espaces dans les nombres décimaux suivants :
a. 1512
b. 63829
c. 468803576

Exercice 12 – Vocabulaire des nombres décimaux
a. Dans 13, le chiffre des unités est?
b. Dans 692, le chiffre des centaines est?
c. Dans 1354, le chiffre des dizaines est?
d. Dans 6 083 472, le chiffre des centaines de mille est?
e. Dans 7 291, le chiffre 9 représente?
f. Dans 89 463 515, le chiffre 9 représente?

Exercice 13 – Calculer des expressions
Calculer les expressions suivantes :
A=(4×10)+2
B=(4×100)+(7×10)
C=(3×100 000)+(6×10 000)+(1×10)

Exercice 14 – Ecrire en chiffres un nombre décimal
Ecris en chiffres chacun des nombres suivants :
a. quarante-sept
b. sept cent vingt-cinq
c. deux cent trente-quatre mille sept cent trente-quatre
d. quatre-vingt-seize milliards cent huit millions sept cent vingt-huit mille trente-deux.

Exercice 15 – Convertir des grandeurs
Convertir les données suivantes :
460 dm=…. dam
8,3 dam = …. cm
7,49 dam = 7 490 …
80 mm = 0,000 8 …
1 kL=…. dL
13 cg= …..g
400,1 g= 4,001 …

Exercice 16 – Ecrire un nombre sous forme décimale
Ecris sous forme décimale :
a.  3+ \frac{1}{10}
b.  400 + \frac{56}{10 000}
c.  3+ \frac{6}{10} +\frac{2}{100}

Exercice 17 – Encadrer avec deux entiers consécutifs
Compléter avec deux entiers consécutifs :
a. …..< 6,2 <…..
b. …..<10 001,2 < …..
c. …..> 3 939,01 > …..

Exercice 18 – Enlever les zéros inutiles
Dans chaque cas, enlever les zéros inutiles lorsque cela est possible.

a.\,\,056

b.\,\,0103

c.\,\,062,0

d.\,\,15,170

e.\,\,603,04

f.\,\,010,010

Exercice 19 – Donner l’écriture décimale d’un nombre

Dans chaque cas, donner une écriture décimale du nombre proposé :

a. 2 dizaines 4 dixièmes 5 centièmes.

b.\,(4\times   1000)+(9\times   10)+7+(9\times   0,01)

c.\,(5\times   100000)+(6\times   1000)+(7\times   10)+(8\times   0,1)

d.\,(9\times   100)+5+(4\times   0,01)+(2\times   0,001)

Exercice 20 – Placer correctement la virgule
Dans chaque cas, écrire le nombre et placer une virgule de façon que 5 soit le chiffre

des centièmes du nombre obtenu.

a.  125

b.  335 000

c.  13 251

Exercice 21 – Trouver un nombre décimal

Trouver le nombre décimal dont :

– le chiffre des dixième est 2 ;

– le chiffre des dizaines est 3 ;

– le chiffre des centièmes est 5 ;

– le chiffre des unités est 6 ;

– le chiffre des millièmes est 9 .

Exercice 22 – Vocabulaire écriture décimale

Dans l’écriture du nombre 621,345,

quel est le chiffre :

1. des unités ?

2. des dixièmes ?

3. des dizaines ?

4. des centaines ?

Exercice 23 – Position et différentes écritures décimales

Compléter le tableau suivant :

Nombre

7,56

150,24

4,748

12,3

Chiffre des dizaines

Nombre de dizaines

Chiffre des centièmes

Chiffre des dixièmes

Donner l’écriture décimale de chacun des nombres suivants :

3+\frac{8}{10}

12+\frac{53}{100}

4+\frac{3}{10}+\frac{45}{100}

12+\frac{9}{1000}+\frac{6}{10}

Décomposer les nombres décimaux suivants selon l’exemple ci-dessous :

(Par exemple :15,48=1\times   10+5\times   1+\frac{4}{10}+\frac{8}{100} )

3,4

57,891

10,002

362,07

Exercice 24 – QCM sur les nombres décimaux

Pour chaque question ci-dessous, écris la (ou les) lettre(s) correspondant à la bonne réponse (il peut donc y avoir plusieurs bonnes réponses possibles).

Enoncés

A

B

C

D

1

4 est :

un chiffre

un nombre

une lettre

le double de 8

2

La partie entière de 25,08 est :

25,08

08

2508

25

3

Le nombre 65…

…est un nombre entier

…est un nombre décimal

…n’est pas un nombre entier

…n’est pas un nombre décimal

4

0260,020 égale :

260,2

26,02

260,02

26,2

5

Le chiffre des dizaines de 154,269 est :

1

2

5

15

6

56,02 est égal à :

\frac{5602}{1000}

\frac{5602}{100}

\frac{56,02}{100}

7

\frac{60\,005}{100} est égal à :

6,05

65

60,005

600,05

8

25+\frac{3}{100}+\frac{8}{1000} égale :

25,38

25,038

8325

25,308

Exercice 25 – Problème sur le placement des chiffres

Mario a écrit sur son cahier tous les nombres entiers de 1 à 100.

1) Combien Mario a-t-il écrit de nombres de 1 chiffre ? de nombres de 2 chiffres ?

2) Combien Mario a-t-il écrit de chiffres en tout ?

Exercice 26 – Ecriture de nombres décimaux

Ecrivez sous forme décimale les nombres suivants :

A=7\times  \,100+4\times  \,1+6\times  \,0,1+2\times  \,0,01

B=4\times  \,10+5\times  \,1+3\times  \,0,01

C=\frac{7}{100}+\frac{3}{100}+\frac{7}{10}

Exercice 27 – Ecriture en chiffre et en lettre d’un nombre

1.  Ecrivez en chiffres les nombres suivants :

sept millions sept ; dix-huit unités cinq millièmes ; cinquante trois unités et soixante quinze centièmes ;

trois milliards cent cinq mille dix.

2.  Ecrivez en lettres les nombres suivants :

8 529 107 ; 15,017 ; 6 003 ; 73,05 ; 508,

Ordre décroissant et croissant.

a. Rangez dans l’ordre croissant :  
  35,5 ; 35,35 ; 3,557 ; 5,353 ; 5.3
b. Rangez dans l’ordre décroissant :
  7,25 ; 7,15 ; 7,05 ; 7,6; 7,245

Exercice 28 – Nombres décimaux et troncature

Quelle est la troncature à l’unité (ou partie entière) des nombres suivants ?

 397, 8 ; 5,02 ; 17,0 ; 449,9.

Exercice 29

Recopier et compléter :

a.\,(4\,\times  \,10000)\,+\,(5\,\times  \,1000)\,+\,(7\,\times  \,10)\,+1\,=...
b.\,(3\,\times  \,1000\,000)\,+\,(7\,\times  \,100\,000)\,+\,(5\,\times  \,100)\,=...

c.\,(2\,\times  \,100\,000)\,+\,(3\,\times  \,1\,000)\,+\,(1\,\times  \,100)\,+7\,=...
d.\,1235=(1\times  \,...)+(2\times  \,...)+(3\times  \,...)+5

e.\,24103\,=\,(...\times  \,10\,000)\,+\,(...\,\times  \,1\,000)\,+\,(...\,\times  \,100)\,+...
f.\,20\,507\,050\,=(2\,\times  \,...)+(5\,\times  \,...)+(7\,\times  \,...)+(5\,\times  \,....)

Exercice 30

Écrire en lettres chaque nombre cité.

a. La Terre a environ 4 600 000 000 d’années.
b. La longueur du Rhône est 812 km.
c. Les dinosaures ont disparu depuis environ 65 000 000 d’années.

Exercice 31

Reproduire et compléter le tableau suivant :

Exercice 32 – Retrouver un nombre décimal
Je suis un nombre à 6 chiffres et ma partie entière contient deux fois plus de chiffres que ma partie décimale.

Mon chiffre des centaines est le double de celui des centièmes.
Mon chiffre des dixièmes est la partie entière de \frac{527}{100} .
Mon chiffre des unités est le chiffre des millièmes de 0,2563.
Mon chiffre des centièmes est l’arrondi à l’unité de 4,38.
Tous mes chiffres sont différents et supérieurs à 3,5.
Quel est ce nombre ?

Exercice 33 – Ranger des nombres dans l’ordre croissant et décroissant

1. Ranger les nombres suivants dans l’ordre croissant :

24,139\,\,;\,\,24,56\,\,;\,\,25,1634\,\,;\,\,25,7\,\,;\,\,24,52.

2. Ranger les nombres suivants dans l’ordre décroissant :

356,02\,\,;\,\,356\,\,;\,\,348,9\,\,;\,\,348,70\,\,;\,\,356,1005.

Exercice 34 – Entreprise et envoi d’une lettre

Une entreprise doit envoyer une lettre à deux mille trois cent cinquante-deux clients.

Elle achète les enveloppes par paquets de cent.

Combien de paquets d’enveloppes doit-elle acheter ?

Exercice 35 – Problème sur les nombres décimaux

La Bulgare Stefka Kostadinova a établi le record du monde du saut en hauteur

à Rome en 1987 avec un bond de 2 m 09.

1. Exprimer ce saut en mètres :

a. avec un nombre en écriture décimale.

b. avec la somme d’un nombre entier et d’une écriture fractionnaire.

2.

Reprendre la question 1 avec 1 m 96 qui est le record de France du saut en hauteur

féminin établi par Maryse Ewanje-Epée en 1985.

Exercice 36 – Donner une écriture décimale des nombres

Donner une écriture décimale des nombres suivants :

a.\,\frac{524}{100}

b.\,\frac{2825}{1000}

c.\,\frac{9}{10}

d.\,\frac{32}{10}

e.\,\frac{71}{100}

f.\,\frac{5}{10000}

Exercice 37 – Ecrire sous forme fractionnaire des nombres

Ecrire sous forme fractionnaire :

a. 5 dixièmes.

b. 27 centièmes.

c. 8 millièmes.

d. 3 millionièmes.

Exercice 38 – Lire et écrire en toutes lettres des nombres

Lire et écrire en toute lettres chacun des nombres suivants :

a.24

b.927538

c.9034,0001

d.6280,5

e.80600,12

f.300000000,5

Corrigé de ces exercices sur les nombres décimaux


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