Exercice 1 – poser des multiplications
En posant les calculs, donner le résultat des opérations suivantes :
Exercice 2 – problème de l’étagère
Sur une étagère de 80 cm de large, j’ai rangé 20 livres de 2,7 cm d’épaisseur.
1) Quelle place reste disponible ?
2) Puis-je ranger 10 autres livres de même épaisseur ?
Exercice 3 – vocabulaire des opérations
1) Comment appelle-t-on les nombres que l’on additionne ?
2) Comment appelle-t-on les nombres que l’on multiplie ?
3) Comment appelle-t-on le résultat d’une multiplication ?
4) Comment appelle-t-on le résultat d’une soustraction ?
Exercice 4 – calculer des produits
En montrant le détail des calculs, effectuer le plus simplement possible les multiplications suivantes :
Exercice 5 – compléter les opérations
Directement sur cet énoncé, compléter les opération suivantes :
0,02 1000 = ……… |
|||
Exercice 6 – le problème des rideaux.
J’ai acheté 6,8 mètres de rideaux vendu 9,7 € le mètre et un ruban vendu 9,47 €.
J’ai payé avec un billet de 100 €.
Combien me rend-on ?
Exercice 7 – le problème des container.
Dans un container, on range 14 motos qui pèsent chacune 175,6 kilogrammes. Le container vide pèse 1,7 tonne.
Peut-on peser le tout sur une balance qui accepte une charge maximum de 4 tonnes ? Justifier.
Exercice 8 :
Donner un ordre de grandeur de chaque produit, puis effectuer à la main.
a.
b.
c.
d.
Exercice 9 :
Chaque heure, 11,376 milliards de litres d’eau tombent des chutes du Niagara.
Combien de litres d’eau tombent de ces chutes :
a. en une demi-heure ? b. en un quart d’heure ?
Exercice 10 :
Voici les prix au kilogramme de quelques fruits et la quantité achetée.
Pour chaque fruit, calculer le prix à payer.
Exercice 11 :
Pour son repas de midi, Hugo s’est acheté un kebab à 4,25 € et une boisson à 1,90 €.
Il a payé avec un billet de 20 €.
a. Parmi ces expressions, laquelle permet de calculer la monnaie que le vendeur lui a rendue ?
A = 20 + 4,25 + 1,90
c = 20 – (4,25 + 1,90)
B = 20 – 4,25 + 1,90
D = (20 – 4,25) + 1,90
b. Calculer cette expression et conclure.
Exercice 12 :
La hauteur de cet immeuble est 15,85 m.
Chaque étage a 3,12 m de haut.
a. Parmi ces expressions, laquelle permet de calculer la hauteur du rez-de-chaussée ?
b. Calculer cette expression et conclure.
Exercice 13 :
En décembre 2015, un gramme d’or valait 30,80 €.
Le louis d’or est une pièce de monnaie, entièrement constituée d’or, qui pèse 6,75 g.
a. Calculer un ordre de grandeur de la valeur d’un louis d’or.
b. Calculer à la main la valeur exacte d’un louis d’or.
Vérifier la cohérence de la réponse avec le résultat obtenu au a.
Exercice 14 :
a. Expliquer pourquoi les produits posés ci-dessous par deux élèves sont faux.
b. Effectuer ces calculs, puis vérifier à la calculatrice.
Exercice 15 :
Effectuer ces différentes multiplications.
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