Fonctions et variations : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.
Mis à jour le 29 mai 2025
Exercice 1 – Sens de variation d’une fonction composée
Donner une décomposition de la fonction définie par
qui permette d’en déduire son sens de variation sur l’intervalle
.
Exercice 2 – Sens de variation
On considère la fonction définie par
1. Démontrer que
2. En déduire que la fonction admet un maximum en
3. Démontrer que .
4. En déduire que est croissante sur l’intervalle
et décroissante sur
.
Exercice 3 – Comparer deux fonctions
Le but de cet exercice est de comparer les deux fonctions f et g définies sur par :
1. Calculer .
2. En déduire l’intervalle sur lequel on a
Exercice 4 – Comparaison de fonctions
Le but de cet exercice est de comparer les deux fonctions f et g définies par :
et
sur l’intervalle [-1;+\infty[ » alt= »[-1;+\infty[ » align= »absmiddle » />.
1. Montrer que et
pour tout x appartenant à
.
2. Calculer et
.
3. Démontrer que pour tout x appartenant à
.
4. En déduire une comparaison de f et g sur l’intervalle .
5. Tracer sur un même repère les représentations graphiques de f et g sur l’intervalle .
Exercice 5 – Fonction composée
On considère la fonction f définie par sur
.
Donner une formule explicite de la fonction lorsque :
1. .
2. .
Exercice 6 – Parité
Etudier la parité de chacune des fonctions suivantes :
Exercice 7 – Etude de fonction numérique
Soit la fonction définie sur
par
1. Etudier les variations de sur
.
2. Déterminer les coordonnées des points d’intersection entre la courbe représentative de et la droite
d’équation
.
Exercice 8
Etudier les variations sur de la fonction f définie par
.
Exercice 9
Soit f la fonction définie sur par :
.
1. Etudier les variations de f sur .
2. Déterminer les coordonnées du point A, intersection entre la courbe représentative de f et l’axe des abscisses .
3. Déterminer une équation de la tangente T à la courbe représentative de au point A.
Exercice 10
Etudier les variations sur ]-2 ; 1[ de la fonction définie par :
.
Exercice 11 – Forme canonique et factorisée
Déterminer la forme canonique et factorisée de :
Exercice 12 – Etude de fonctions du second degré
On note et
deux fonctions polynômes du second degré, définies par :
et
On note et
leur représentation graphique respectives dans un repère orthogonal
.
1. Déterminer le domaine de définition de puis celui de
.
2. Déterminer la forme canonique puis factorisée de .
3. Déterminer la forme développée puis canonique de .
4. Déterminer les coordonées des points d’intersection entre et les axes du repère.
5. Déterminer les coordonées des points d’intersection entre et les axes du repère.
6. Dresser le tableau de variation de puis celui de
.
7. Décrire puis
.
8. Déterminer les coordonnées des points d’intersection entre et
.
9. Etudier la position relative entre les deux courbes et
.
Exercice 13 – Etude d’une fonction inverse et de l’hyperbole
f est la fonction définie sur
.
g est la fonction définie sur
.
Dans un repère orthonormal , C et D sont les courbes représentant f et g.
1. Tracer les courbes C et D.
2. Démontrer que le point d’abscisse 1 de D appartient à C.
Trouver le second point d’intersection de ces courbes.
indication : Vérifier que x² – 3x + 2 = (x – 1)(x – 2)
3. Vérifier les coordonnées de ces points d’intersection sur le graphique.
4. Construire l’ensemble des points M(x; y) tels que x² y² = 4.
5. Un rectangle a pour aire 2 m² et pour périmètre 6m.
En utilisant le graphique précédent, trouver sa longueur et sa largeur.
Exercice 14 – Etude d’une fonction
On considère la fonction f définie par :
1. Déterminer son ensemble de définition.
2. Démontrer que f est une fonction positive sur .
3. Etudier la parité de la fonction f.
4. Tracer soigneusement la représentation graphique Cf de la fonction f.
On se limitera à l’intervalle [- 3 ; 3 ].
5. Donner, par lecture graphique, la valeur du maximum de la fonction f sur :
a. l’intervalle [-1;1].
b. l’intervalle [-2;1].
6. Résoudre l’inéquation .
Exercice 15 – Comparaison de fonctions
Le but de cet exercice est de comparer les fonctions f et g définies par :
et
sur l’intervalle
.
1. Montrer que et
pour tout
.
2. Calculer et
.
3. démontrer que pour tout
.
4. En déduire une comparaison de f et g sur l’intervalle .
5. Tracer sur un même repère les représentation graphique de f et g sur l’intervalle .
Exercice 16 – Parité
Etudier la parité des fonctions suivantes :
sur
sur
Exercice 17 – Composée
On considère la fonction f définie par sur
.
Donner une formule explicite de la fonction lorsque :
sur
puis
sur
.
Exercice 18 – Composée de fonctions de référence
Soit la fonction définie par
sur
En considérant la fonction f comme la composée de fonctions de référence, préciser le sens de variations de f sur l’intervalle I.
Exercice 19 – Sens de variation d’une fonction composée
On donne et
.
On définit la fonction définie sur
par
.
1. Donner l’expression de .
2. Déterminer le sens de variation de sur I .
Exercice 20 – Ensemble de définition d’une fonction composée
On considère les fonctions f et g définies par :
.
1. Calculer .
2. Quel est l’ensemble de définition de ?
Exercice 21 – Fonction majorée
Soit la fonction définie par
.
1. Déterminer les réels a et b tels que .
2. Montrer que f est majorée par 2.
Exercice 22 – Forme canonique
On considère la fonction définie sur
par :
1. Déterminer la forme canonique de .
2. Décrire la courbe de .
Exercice 23 – Tracer la courbe de la somme de deux fonctions
u et v sont représentées ci-dessous.
Tracer sur ce graphique la courbe représentative de la fonction u + v.
Exercice 24 – Exploitation d’un tableau de variation
Voici le tableau de variations d’une fonction définie sur
:
On donne f( – 2) = – 1 et f(2) = 0.
On définit les fonctions suivantes :
1. Donner les valeurs de g (1), h (2), p (1) et r ( – 1).
2. Etablir les tableaux de variations de h, r, p et g.
Exercice 25 – Fonction rationnelle
Soit la fonction définie par :
1. Etudier les limites de f. Interpréter graphiquement.
2. Etudier les variations de f. Donner le tableau de variations complet.
3. Déterminer les éventuelles intersections de (Cf ) avec l’axe des abscisses.
Exercice 26 – Fonctions composées commutatives
Soient et
les fonctions définies sur
par :
et
Démontrer que
Exercice 27 – Comparaison de racines
Soient dans
.
1. Développer
2. Démontrer que
Exercice 28 :
1)Recopier et compléter les phrases suivantes.
a) » La parabole et la droite d se coupent en … ».
b) » La parabole est située strictement au-dessus de la droite d sur … ».
« La parabole est située strictement en-dessous de la droite d sur … ».
2)En déduire les solutions des équations et inéquations.
a) f(x) = g(x). b) f(x)>g(x). c) f(x) < g(x).
Exercice 29 :
1)Etudier la position relative de la parabole et de la droite
.
2)En déduire les solutions des équations et des inéquations suivantes :
a) f(x) = g(x). b) f(x)>g(x). c) f(x) < g(x).
Exercice 30 :
Soient f et g deux fonctions définies sur dont les courbes
et
sont représentées
ci-dessous dans un repère du plan.
1)Etudier la position relative des courbes et
.
2) En déduire les solutions des équations et inéquations suivantes.
a) f(x) = g(x). b) f(x)>g(x). c) f(x) < g(x).
Exercice 31 :
Soit f une fonction définie et dérivable sur l’intervalle [- 5 ; 6 ].
La courbe représentative de f est tracée ci-dessous dans un repère du plan.
1)Décrire les variations de f sur [- 5 ; 6].
2) En déduire le tableau de signes de la fonction dérivée f ‘ sur [- 5 ; 6 ].
Exercice 32 :
Soit g une fonction dérivable sur et g ‘ sa dérivée.
On donne le tableau de signes de g ‘.
La fonction g admet-elle un extremum local ?
Si oui, est-ce un maximum ?
Exercice 33 :
Soit g une fonction dérivable sur et g ‘ sa dérivée.
On donne le tableau de signes de g ‘.
1)La fonction g admet-elle un minimum local ?
Si oui, en quelle valeur ?
2)La fonction g admet-elle un maximum local ?
Si oui, en quelle valeur?
Exercice 34 :
Soit f la fonction définie sur par
.
1)Justifier que f est dérivable sur et calculer f ‘ (x) pour tout réel x.
2)Dresser le tableau de signes de f ‘ (x) sur .
3)En déduire que f admet un extremum local en une valeur que l’on déterminera.
Exercice 35 :
On a le tableau de variations d’une fonction g définie et dérivable sur [- 5 ; 8 ].
a)Donner un encadrement de g(x) lorsque .
b)Donner un encadrement de g(x) lorsque .
c)Donner un encadrement de g(x) lorsque .
d) Soient a et b deux réels tels que .
e) Soient a et b deux réels tels que .
Comparer g(a) et g(b).
f) Soit et
. Comparer g(a) et g(b).
Exercice 36 :
1. Etudier la position relative de la parabole et de la droite d.
2. En déduire les solutions des équations et inéquations.
a) f(x) = g(x)
b) f(x) > g(x)
c) f(x) < g(x)
Exercice 37 :
1.Étudier la position relative de la parabole et de la droite d.
2.En déduire les solutions des équations et inéquations suivantes :
a) f(x) = g(x)
b) f(x) > g(x)
c) f(x) < g(x)
Exercice 38 :
Soient f et g deux fonctions définies sur dont les courbes
et
sont représentées ci-dessous dans un repère du plan.
1 . Étudier la position relative des courbes et
.
2. En déduire les solutions des équations et inéquations suivantes.
a) f(x) = g(x)
b) f(x) > g(x)
c) f(x)< g(x)
Exercice 39 :
Soit f et g deux fonctions définies sur par
et
.
1. Montrer, que pour tout réel x, .
2. Étudier, selon les valeurs de x, le signe de f(x) — g(x).
3. En déduire la position relative des courbes et
.
Exercice 40 :
Soit f une fonction définie et dérivable sur l’intervalle [- 5 ; 6].
La courbe représentative de f est tracée ci-dessous dans un repère du plan.
1.Décrire les variations de f sur [- 5 ; 6].
2.En déduire le tableau de signes de la fonction dérivée sur [-5 ; 6].
Exercice 41 :
Soit f une fonction définie et dérivable sur l’intervalle [- 2 ; 10].
Sa dérivée est la fonction représentée par la courbe ci-dessous dans un repère du plan.
1 . Lire graphiquement le signe de selon les valeurs de x de l’intervalle [ – 2 ; 10].
Et présenter vos résultats dans un tableau de signes.
2. En déduire le tableau de variations de la fonction f sur l’intervalle [ – 2 ; 10].
Exercice 42 :
Soit f une fonction dérivable sur et
sa dérivée. On donne le tableau de signes de
.
La fonction f admet-elle un extremum local ? Si oui, est-ce un maximum ou un minimum ?
Exercice 43 :
Soit g une fonction dérivable sur et
sa dérivée.
On donne le tableau de signes de .
La fonction g admet-elle un extremum local ? Si oui, est-ce un maximum ou un minimum ?
Exercice 44 :
Soit f une fonction dérivable sur et
sa dérivée.
On donne le tableau de signes de .
1. La fonction f admet-elle un minimum local ? Si oui, en quelle valeur ?
2. La fonction f admet-elle un maximum local ? Si oui, en quelle valeur ?
Exercice 45 :
Soit g une fonction dérivable sur et
sa dérivée.
On donne le tableau de signes de .
1. La fonction g admet-elle un minimum local ? Si oui, en quelle valeur ?
La fonction g admet-elle un maximum local ? Si oui, en quelle valeur ?
Exercice 46 :
Soit un segment [AB] de longueur 10 et M un point de ce segment.
Du même côté de ce segment, on construit deux carrés AMNP et MBCD.
On pose AM = x et on étudie l’aire du domaine formé par ces deux carrés en fonction de x.
1.A quel intervalle I appartient le réel x ?
2. Soit f(x) l’aire du domaine.
Montrer que, pour tout réel x de l, on a:
3. Justifier que la fonction f est dérivable sur I et déterminer pour tout x de I.
4. En déduire les variations de f sur I et la valeur de x pour laquelle l’aire du domaine est minimale.
Exercice 47 :
Soit f une fonction définie sur par
et g une fonction définie sur
par
.
a) Montrer que, pour tout réel x non nul :
.
b) Étudier, selon les valeurs de x, le signe de f(x) — g(x).
c) En déduire la position relative des courbes et
.
Exercice 48 :
On a le tableau de variations d’une fonction g définie et dérivable sur [ – 5 ; 8] :
a) Donner un encadrement de lorsque
.
b) Donner un encadrement de lorsque
.
c) Donner un encadrement de lorsque
.
d) Soient a et b deux réels tels que
Comparer g(a) et g(b).
e) Soient a et b deux réels tels que
Comparer g(a) et g(b).
f) Soit et
.
Comparer g(a) et g(b).
L’équipe Mathovore
12 Enseignants Titulaires
Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale, spécialisés en mathématiques en primaire, au collège, au lycée et post-bac.
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