Cercle : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF.

Mis à jour le 28 mai 2025

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✏️Exercices
6ème • Collège
Cercle
⏱️ Temps de travail : 20-45 min
🎯 Niveau : Collège
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
Le cercle à travers des exercices de maths en 6ème corrigés. Les notions de corde, de rayon, de diamètre interviendront dans ces énoncés à télécharger en PDF ou à imprimer gratuitement.

Exercice 1 – Problème sur le cercle et le tracé de corde
1. Tracer un cercle de centre O et une corde [AB] comme ci-dessous.2. Tracer une corde [BC] de façon que le point O soit à l’intérieur du triangle ABC.

3. Tracer une corde [BE] de façon que le point O soit à l’extérieur du triangle ABE.

Cercle

Exercice 2 – Problème et construction de cercle
1. Marquer un point A et tracer le cercle \varphi de centre A et de rayon 2 cm.

2. Placer des points E,F,G,H tels que  :

AE = 4 cm; AF = 2,1 cm ; AG = 2 cm ; AH = 1,5 cm.

3. Indiquer pour chaque point A,E,F,G,H s’il appartient ou non au cercle \varphi .

Exercice 3 – Tracer un cercle
1. Tracer un segment [EF], puis le cercle de centre E passant par F.

2. Tracer le cercle de centre F et de rayon EF.

Exercice 4 – Segments et cercle
1. Tracer un segment [PQ] et placer son milieu H.

2. Tracer le cercle de centre H passant par P.

Citer un segment qui est un diamètre de ce cercle.

Exercice 5 – Construction d’un cercle
1. Placer sur la feuille deux points A et B distants de 4 cm.

2. Tracer le cercle de centre A passant par B.

Quel est son rayon ? son diamètre ?

Exercice 6 – Construire un cercle donné
1. Placer un point O sur la feuille.

Tracer le cercle de centre O et de rayon 3 cm.

2. Tracer le cercle de centre O et de diamètre 5 cm.

Exercice 7 – Construction de cercle et triangles
Toutes les longueurs sont exprimées en cm.

1.Tracer un segment [RS] de 6 cm.

2.Construire les points A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, et L sachant que :

– Tous les points sont situés à 6 cm de S
– A et B sont tels que RA = RB = 1
– C et D sont tels que RC = RD = 3
–  E et F sont tels que RE = RF = 5
–  G et H sont tels que RG = RH = 7
–  I et J sont tels que RI = RJ = 9
–  K et L sont tels que RK = RL = 11

3. Tracer tous les triangles ayant pour sommets R, S et l’un des points construits
précédemment.

4.  Coder les longueurs égales sur cette figure.

Exercice 8 – Cercle et périmètre

Exercice 9 – Construction de cercles
cercle

Cercles de centres différents.

Exercice 10 :

a. Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient.

exercices sur le cercle

b. Dire une ou plusieurs phrases vraies à propos de cette figure.
Utiliser au moins une fois chaque étiquette.

exercices sur le cercle

Exercice 11 :

Sur la figure ci-dessous, \varphi est le cercle de centre A et de rayon 1,5 cm.
1. Recopier et compléter avec l’un des symboles : =, > ou <.

a. AB … 1,5 cm
b. AD… 1,5 cm
c. AE… 1,5 cm
d. AF… 1,5 cm
2. Ryan affirme : « AE= AG ».
A-t-il raison ?

exercices sur le cercle

Exercice 12 :

Sur la figure ci-contre, les points A, B, C, D appartiennent à un même cercle.
Son centre est l’un des autres points.
Comment savoir lequel ?

exercices sur le cercle

Exercice 13 :

Écrire une consigne pour chacune des étapes de la construction ci-dessous.

exercices sur le cercle

Exercice 14 :

Construire cette figure en vraie grandeur : tous les arcs dessinés sont des demi-cercles.

exercices sur le cercle

Exercice 15 :

a. Réaliser cette figure.
b. Tracer le cercle de centre C et de rayon AB.
c. Placer un point D de ce cercle.
d. Placer deux points E et F de ce cercle tels que DE = DF = AB.

exercices sur le cercle

Exercice 16 :

Jules monte son poney en restant à 8 m du moniteur.
a. Placer un point M qui représente le moniteur.
b. En prenant 1 cm pour 1 m, représenter toutes les positions possibles du poney de
Jules.

exercices sur le cercle

Exercice 17 :

a. Tracer un segment [EF] de longueur 5 cm.
b. Représenter tous les emplacements possibles du point M tel que EM = EF.
c. Représenter tous les points qui sont à 3 cm de F.

Exercice 18 :

On a tracé en noir le trajet de la voiture télécommandée de Karim.
1 carreau représente 1 m et le point K désigne la position de Karim.

exercices sur le cercle

Reproduire la figure sur une feuille à petits carreaux, puis construire tous les points où la voiture était située à 4 m de Karim.

Exercice 19 :

Un chien est attaché à un piquet par une corde de 5 m de long.
Placer un point P qui représente le piquet.
En représentant 1 m par 1 cm, colorer tous les points que le chien peut atteindre.

Exercice 20 :

Météo France a prévu de violents orages dans toute la zone située à moins de 40 km de
Tours. Sur cette carte, 0,5 cm représente 10 km.

a. Dans chaque cas, dire si la ville est dans cette zone.
• Amboise  •Blois  • Azay-le-Rideau
•Chenonceaux  • chinon   • Valençay
b. Sur une photocopie, colorer la zone des orages.

exercices sur le cercle

Exercice 21 :

cercle

Exercice 22 :

Les trois points M, N et O sont les centres respectifs des cercles (C_1);(C_2);(C_3).

cercle

Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ?

  1. [AC] est un diamètre du cercle (C_2).
  2. A et C sont les points d’intersection des cercles (C_1) et (C_2).
  3. [CD] est une corde de deux cercles.
  4. EO =OD.
  5. MC est le rayon du cercle (C_1).
  6. Le cercle (C_2) passe par les points A, B et C.

Exercice 23 :

Poursuivre chacune des frises ci-dessous, en reproduisant le motif.

Cercle

Exercice 24 :

Ecrire un programme de construction pour chacune des figures suivantes :

Cercle

Exercice 25 :

a. Tracer un segment [FG] de longueur 7 cm,
puis tracer le cercle de centre F et de rayon 5 cm.
b. Tracer le cercle de diamètre [FG].
c. Ces deux cercles se coupent en H et I.
Donner les longueurs FH et Fl.

Exercice 26 :

a. Tracer un segment [MN] de longueur 6 cm.
b. Tracer le cercle de centre M et de rayon 4 cm.
c. Tracer le cercle de centre N et de rayon 3 cm.
d. Les deux cercles se coupent en A et B.
Donner les longueurs :
• AM • BM • AN • BN

Exercice 27 :

a. Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient.

Cercle et corde, diamètre et rayon

b. Dire une ou plusieurs phrases vraies à propos de cette figure.
Utiliser au moins une fois chaque étiquette.

Exercice 28 :

Dialogues

Exercice 29 :

Construire cette figure en vraie grandeur : tous les arcs dessinés sont des demi-cercles.

arc et demi-cercles

Exercice 30 :

cercle

Exercice 31 :

Ecrire une consigne pour chacune des étapes de la construction ci-dessous.

cercle

Exercice 32 :

a. Réaliser cette figure.

cercle
b. Tracer le cercle de centre C et de rayon AB.
c. Placer un point D de ce cercle.
d. Placer deux points E et F de ce cercle tels que DE=DF=AB.

Corrigé des exercices de maths.

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