Exercice 1 – Problème sur le cercle et le tracé de corde
1. Tracer un cercle de centre O et une corde [AB] comme ci-dessous.2. Tracer une corde [BC] de façon que le point O soit à l’intérieur du triangle ABC.
3. Tracer une corde [BE] de façon que le point O soit à l’extérieur du triangle ABE.
Exercice 2 – Problème et construction de cercle
1. Marquer un point A et tracer le cercle de centre A et de rayon 2 cm.
2. Placer des points E,F,G,H tels que :
AE = 4 cm; AF = 2,1 cm ; AG = 2 cm ; AH = 1,5 cm.
3. Indiquer pour chaque point A,E,F,G,H s’il appartient ou non au cercle .
Exercice 3 – Tracer un cercle
1. Tracer un segment [EF], puis le cercle de centre E passant par F.
2. Tracer le cercle de centre F et de rayon EF.
Exercice 4 – Segments et cercle
1. Tracer un segment [PQ] et placer son milieu H.
2. Tracer le cercle de centre H passant par P.
Citer un segment qui est un diamètre de ce cercle.
Exercice 5 – Construction d’un cercle
1. Placer sur la feuille deux points A et B distants de 4 cm.
2. Tracer le cercle de centre A passant par B.
Quel est son rayon ? son diamètre ?
Exercice 6 – Construire un cercle donné
1. Placer un point O sur la feuille.
Tracer le cercle de centre O et de rayon 3 cm.
2. Tracer le cercle de centre O et de diamètre 5 cm.
Exercice 7 – Construction de cercle et triangles
Toutes les longueurs sont exprimées en cm.
1.Tracer un segment [RS] de 6 cm.
2.Construire les points A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, et L sachant que :
– Tous les points sont situés à 6 cm de S
– A et B sont tels que RA = RB = 1
– C et D sont tels que RC = RD = 3
– E et F sont tels que RE = RF = 5
– G et H sont tels que RG = RH = 7
– I et J sont tels que RI = RJ = 9
– K et L sont tels que RK = RL = 11
3. Tracer tous les triangles ayant pour sommets R, S et l’un des points construits
précédemment.
4. Coder les longueurs égales sur cette figure.
Exercice 8 – Cercle et périmètre
Exercice 9 – Construction de cercles
Exercice 10 :
a. Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient.
b. Dire une ou plusieurs phrases vraies à propos de cette figure.
Utiliser au moins une fois chaque étiquette.
Exercice 11 :
Sur la figure ci-dessous, est le cercle de centre A et de rayon 1,5 cm.
1. Recopier et compléter avec l’un des symboles : =, > ou <.
a. AB … 1,5 cm
b. AD… 1,5 cm
c. AE… 1,5 cm
d. AF… 1,5 cm
2. Ryan affirme : « AE= AG ».
A-t-il raison ?
Exercice 12 :
Sur la figure ci-contre, les points A, B, C, D appartiennent à un même cercle.
Son centre est l’un des autres points.
Comment savoir lequel ?
Exercice 13 :
Écrire une consigne pour chacune des étapes de la construction ci-dessous.
Exercice 14 :
Construire cette figure en vraie grandeur : tous les arcs dessinés sont des demi-cercles.
Exercice 15 :
a. Réaliser cette figure.
b. Tracer le cercle de centre C et de rayon AB.
c. Placer un point D de ce cercle.
d. Placer deux points E et F de ce cercle tels que DE = DF = AB.
Exercice 16 :
Jules monte son poney en restant à 8 m du moniteur.
a. Placer un point M qui représente le moniteur.
b. En prenant 1 cm pour 1 m, représenter toutes les positions possibles du poney de
Jules.
Exercice 17 :
a. Tracer un segment [EF] de longueur 5 cm.
b. Représenter tous les emplacements possibles du point M tel que EM = EF.
c. Représenter tous les points qui sont à 3 cm de F.
Exercice 18 :
On a tracé en noir le trajet de la voiture télécommandée de Karim.
1 carreau représente 1 m et le point K désigne la position de Karim.
Reproduire la figure sur une feuille à petits carreaux, puis construire tous les points où la voiture était située à 4 m de Karim.
Exercice 19 :
Un chien est attaché à un piquet par une corde de 5 m de long.
Placer un point P qui représente le piquet.
En représentant 1 m par 1 cm, colorer tous les points que le chien peut atteindre.
Exercice 20 :
Météo France a prévu de violents orages dans toute la zone située à moins de 40 km de
Tours. Sur cette carte, 0,5 cm représente 10 km.
a. Dans chaque cas, dire si la ville est dans cette zone.
• Amboise •Blois • Azay-le-Rideau
•Chenonceaux • chinon • Valençay
b. Sur une photocopie, colorer la zone des orages.
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