Cercle : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF.

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Le cercle à travers des exercices de maths en 6ème corrigés. Les notions de corde, de rayon, de diamètre interviendront dans ces énoncés à télécharger en PDF ou à imprimer gratuitement.

Exercice 1 – Problème sur le cercle et le tracé de corde
1. Tracer un cercle de centre O et une corde [AB] comme ci-dessous.2. Tracer une corde [BC] de façon que le point O soit à l’intérieur du triangle ABC.

3. Tracer une corde [BE] de façon que le point O soit à l’extérieur du triangle ABE.

Cercle

Exercice 2 – Problème et construction de cercle
1. Marquer un point A et tracer le cercle \varphi de centre A et de rayon 2 cm.

2. Placer des points E,F,G,H tels que  :

AE = 4 cm; AF = 2,1 cm ; AG = 2 cm ; AH = 1,5 cm.

3. Indiquer pour chaque point A,E,F,G,H s’il appartient ou non au cercle \varphi .

Exercice 3 – Tracer un cercle
1. Tracer un segment [EF], puis le cercle de centre E passant par F.

2. Tracer le cercle de centre F et de rayon EF.

Exercice 4 – Segments et cercle
1. Tracer un segment [PQ] et placer son milieu H.

2. Tracer le cercle de centre H passant par P.

Citer un segment qui est un diamètre de ce cercle.

Exercice 5 – Construction d’un cercle
1. Placer sur la feuille deux points A et B distants de 4 cm.

2. Tracer le cercle de centre A passant par B.

Quel est son rayon ? son diamètre ?

Exercice 6 – Construire un cercle donné
1. Placer un point O sur la feuille.

Tracer le cercle de centre O et de rayon 3 cm.

2. Tracer le cercle de centre O et de diamètre 5 cm.

Exercice 7 – Construction de cercle et triangles
Toutes les longueurs sont exprimées en cm.

1.Tracer un segment [RS] de 6 cm.

2.Construire les points A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, et L sachant que :

– Tous les points sont situés à 6 cm de S
– A et B sont tels que RA = RB = 1
– C et D sont tels que RC = RD = 3
–  E et F sont tels que RE = RF = 5
–  G et H sont tels que RG = RH = 7
–  I et J sont tels que RI = RJ = 9
–  K et L sont tels que RK = RL = 11

3. Tracer tous les triangles ayant pour sommets R, S et l’un des points construits
précédemment.

4.  Coder les longueurs égales sur cette figure.

Exercice 8 – Cercle et périmètre

Exercice 9 – Construction de cercles
cercle

Cercles de centres différents.

Exercice 10 :

a. Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient.

exercices sur le cercle

b. Dire une ou plusieurs phrases vraies à propos de cette figure.
Utiliser au moins une fois chaque étiquette.

exercices sur le cercle

Voir Exercices 11 à 20...

Corrigé des exercices de maths.

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