Exercice 1 – Les distances kilométriques
a. Compléter les distances de ce schéma à l’aide du tableau ci-dessous.
b. Quel nombre peut être écrit dans les cases grises en diagonale dans le tableau ?
c. Avec un réservoir plein, la voiture de Julia peut parcourir environ 680 km.
En partant de Brest avec un réservoir plein, quelles sont les grandes villes que Julia peut rejoindre en une étape ?
d. Calculer la longueur du trajet Rennes — Paris — Strasbourg ;
e. Considérons que le véhicule qui effectue le trajet Rennes — Paris — Strasbourg a une vitesse moyenne de 100 km/h, donner un ordre de grandeur de la durée du trajet,
Exercice 2 – Statistiques en sixième
Répondre aux questions en utilisant le tableau :
a. Combien y a-t-il de filles externes en 6ème ?
b. Combien y a-t-il de garçons 1/2 P. en 3ème ?
c. Combien y a-t-il de filles 1/2 P. ?
d. Combien y a-t-il de garçons externes ?
e. Combien y a-t-il d’élèves en 5ème ?
f. Combien y a-t-il d’élèves ?
g. Combien y a-t-il d’externes en 4ème ?
h. Combien y a-t-il de garçons en 6ème ?
i. Combien y a-t-il d’externes ?
j. Combien y a-t-il de filles ?
Exercice 3 :
Thierry cultive trois sortes de céréales : du blé, de l’orge et de l’avoine.
En juillet, il a récolté 1 200 kg de céréales, dont 600 kg de blé, 120 kg d’orge
et le reste en avoine. En août, il a récolté 900 kg de blé et 350 kg d’orge.
Pendant ces deux mois, il a récolté 940 kg d’avoine.
a. Présenter ces données dans un tableau à double entrée.
b. Compléter toutes les cases de ce tableau.
Exercice 4 :
Dans un club de voile, les enfants ont le choix entre trois activités : dériveur, planche, catamaran.
En juillet, 240 enfants participent à l’une de ces activités, dont 120 en dériveur, 24 en planche et les autres en catamaran.
En août, on compte 180 enfants en dériveur et 92 en planche.
Pendant ces deux mois, 188 enfants font du catamaran.
a. Présenter ces données dans un tableau à double entrée.
b. Compléter toutes les cases de ce tableau.
Exercice 5 :
Une entreprise possède trois usines de fabrication d’alarmes (à Nice, Grenoble et Lille).
En janvier , on vérifie la qualité des alarmes ; voici quelques informations sur ce test.
• 7 900 alarmes sont en bon état mais 380 sont défectueuses.
• À Nice, 160 alarmes sont défectueuses parmi les 3 360 alarmes vérifiées.
• À Lille, on a trouvé 154 alarmes défectueuses.
• À Grenoble, 1 266 alarmes ont été vérifiées.
Présenter ces données dans un tableau à double entrée.
Compléter toutes les cases de ce tableau.
Exercice 6 :
Voici la répartition des titres de musique téléchargés par Chayma selon le
genre musical.
On se propose de représenter ces données par un diagramme circulaire.
a. Recopier ce tableau en le complétant par une ligne intitulée « Mesure de l’angle (en °) ».
Vérifier que l’angle de la catégorie Rock » mesure 100°.
Compléter la ligne « Mesure de l’angle ».
b. Représenter les données par un diagramme circulaire.
Exercice 7 :
Ce tableau donne la répartition des membres d’un club d’escalade.
a. Recopier ce tableau en le complétant par une ligne intitulée « Mesure de l’angle (en °) ».
Vérifier que l’angle de la catégorie « Benjamin » mesure 96°.
Compléter la ligne « Mesure de l’angle ».
b. Représenter les données par un diagramme circulaire (choisir un cercle de rayon 3 cm).
Exercice 8 :
On a relevé des informations sur la couleur des yeux des élèves d’une classe.
a. Combien y a-t-il de filles aux yeux bruns ? de garçons aux yeux verts ? d’élèves aux yeux bleus ?
b. Combien y a-t-il d’élèves dans cette classe ?
Exercice 9 :
Voici ce qu’Olympe lit sur sa carte de médiathèque.
a. Le samedi, à quels moments Olympe peut-elle aller à la médiathèque ?
b. Un mardi, Olympe termine ses cours à 15 h.
Peut-elle se rendre aussitôt à la médiathèque ?
c. Olympe aime bien être à la médiathèque entre midi et 14 h, car il y a peu de monde.
Quel(s) jour(s) peut-elle le faire ?
d. Quel(s) jour(s) Olympe peut-elle passer tout l’après-midi (après 14 h) à la médiathèque ?
Exercice 10 :
Ce diagramme en toile représente le nombre de prospectus déposés dans la boîte aux lettres de
Gustave au cours d’une semaine.
a. Quel jour a-t-il reçu le plus de prospectus ?
b. Combien de prospectus ont été mis le mardi ?
c. Présenter les données dans un tableau.
d. Calculer le nombre total de prospectus que Gustave a reçus au cours de la semaine.
Exercice 11 :
Un professeur effectue un sondage pour connaître les mois de naissance des élèves d’une classe.
Il note les résultats au tableau (reproduit ci-dessous).
a. Présenter ces résultats sous forme d’un tableau à deux lignes.
b. Combien cette classe compte-t-elle d’élèves ?
Exercice 12 :
Un lundi à 14 h, le CDI accueille 30 élèves de trois classes de 6e. Les uns travaillent sur tablette,
d’autres lisent un livre.
1. Recopier et compléter ce tableau.
2. Dire si chaque affirmation à propos des élèves présents est vraie ou fausse. Expliquer.
a. Les élèves de 6e 1 représentent moins de 25 % des élèves.
b. 2 élèves sur 3 travaillent sur une tablette.
c. 20 % des élèves qui lisent un livre sont en 6e 3.
Exercice 13 :
Le diagramme ci-dessous donne la répartition des enfants de 8 à 12 ans d’un centre de loisirs dans
les trois activités proposées un mercredi.
1. a. Dans quelle activité les filles sont-elles les plus nombreuses ?
b. Quelle activité a été choisie par 8 garçons ?
c. Combien de filles ont choisi le bi-cross ?
2. a. Réaliser un tableau à double entrée donnant la répartition des enfants selon le sexe et selon l’activité choisie.
b. Combien d’enfants compte-t-on ce mercredi ?
Exercice 14 :
Ce diagramme donne la répartition du sol en France métropolitaine en 2012.
1. Quel pourcentage du sol représentent les sols boisés ? Comparer avec les sols cultivés.
2. Calculer le pourcentage manquant (sols bâtis).
3. Les sols agricoles sont constitués des sols cultivés et des sols en herbe.
Sacha a-t-il raison ? Justifier.
4. La superficie de la France métropolitaine est de 55 millions d’hectares.
Calculer la superficie des sols :
a. boisés b. cultivés c. bâtis d. en herbe
Donner des valeurs approchées au million d’ha près.
Exercice 15 :
Margaux, qui habite à Bordeaux, a reçu ce document qui donne la répartition moyenne de la
consommation d’eau dans un logement.
1. Recopier et compléter le tableau commencé ci-dessous.
2. On se propose de représenter ces données par un diagramme circulaire.
a. Compléter le tableau réalisé à la question 1. par une colonne intitulée « Total » et une ligne intitulée
« Mesure de l’angle (en °) ».
b. Vérifier que l’angle de l’usage « Vaisselle » mesure 36°.
c. Compléter la troisième ligne du tableau.
d. Réaliser le diagramme circulaire (choisir un rayon de 3 cm).
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