Aires et périmètres : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF.
Mis à jour le 29 juin 2025
Exercice 1 – Formules des aires d’une figure géométrique
Donner les formules permettant de calculer l’aire A des figures suivantes :
Exercice 2 – Formules des périmètres des figures
Donner les formules permettant de calculer le périmètre P des figures géométriques suivantes :
Exercice 3 – Conversion de grandeurs
Effectuer les conversions suivantes :
8 km en m .
7,5 m en mm
98,2 hm en dm
2 m en km
3 000 cm en km
650 000 cm en hm
0,05 km en m
7,25 km en cm
7 mm en hm
20 m en dam
Exercice 4 – Calcul de périmètre
Exercice 5 :
Dans chaque cas, calculer une valeur approchée au dixième près de la longueur, en cm, de chaque
cercle.
Exercice 6 :
Calculer l’aire, en cm², de la figure (donner éventuellement une valeur approchée au centième près).
Exercice 7 :
Dans chaque cas, sans calcul ni mesure, comparer les périmètres des deux figures vertes.
Exercice 8 :
Calculer le périmètre de chaque polygone représenté.
Exercice 9 :
Calculer le périmètre de chacune des figures suivantes en tenant compte des dimensions indiquées.
Exercice 10 :
Columbus Circle est une place circulaire de New York au centre de laquelle s’élève une statue
de Christophe Colomb.
Le cercle intérieur a un diamètre de 64 m et le cercle extérieur a un rayon de 66 m.
Calculer une valeur approchée au centième près de la longueur, en m, de chacun de ces cercles.
Exercice 11 :
Calculer l’aire de chaque figure.
Exercice 12 :
Calculer l’aire de chaque surface colorée représentée ci-dessous.
Exercice 13 :
Calculer l’aire, en dm², de la surface colorée représentée ci-dessous.
Exercice 14 :
Yann a utilisé 3 L de peinture pour peindre un disque de 2 m de rayon.
Mathias achète 6 L de la même peinture.
Déterminer mentalement s’il peut peindre le mur rectangulaire représenté ci-dessous.
Exercice 15 :
En prenant 3,14 pour , calculer une valeur approchée de l’aire, en dm², de la surface verte
représentée ci-dessous.
Exercice 16 :
Parmi les figures 1 et 2,
1. Quelle est celle qui a le plus grand périmètre ? Justifie.
2. Quelle est celle qui a la plus grande aire ?Justifie.
Exercice 17 :
Donne, en unités d’aire, les aires des figures 3 à 6.
Exercice 18 :
- En détaillant tes calculs, donne en cm les périmètres des figures 7 et 9. Pour la figure 9, tu donneras une valeur approchée au dixième.
- En détaillant tes calculs, donne en cm² les aires des figures 7,8 et 9. Pour la figure 9, tu donneras une valeur approchée au centième.
Exercice 19 :
- Un rectangle a pour longueur 7 cm et pour aire 8,4 cm². Quelle est sa largeur ?
- BUT est un triangle rectangle en U tel que BU = 3,4 cm et UT = 5,3 cm. Quelle est son aire en
cm² ? - Une salle de classe a la forme d’un carré de côté 6,2 m. Quelle est son aire en dam² ? En dm² ?
Exercice 20 :
1. Sur ta copie, trace un triangle d’aire 12 cm².
2. Sur ta copie, trace un rectangle d’aire 18 cm² et de périmètre 38 cm.
Exercice 21 :
ABC est un triangle rectangle en C.
a. Quel calcul permet C d’obtenir le périmètre du triangle ABC ?
b. Proposer deux méthodes différentes pour calculer l’aire du triangle ABC.
Exercice 22 :
Calculer mentalement l’aire de chaque triangle représenté.
Exercice 23 :
Calculer le périmètre de chaque polygone représenté.
Exercice 24 :
a. Comparer le périmètre du domaine coloré en bleu à celui du domaine hachuré.
b. Comparer l’aire du domaine coloré en bleu à celle du domaine hachuré.
Exercice 25 :
Calculer l’aire de chaque surface colorée représentée ci-dessous.
Exercice 26 :
Calculer l’aire, en dm², de la surface colorée représentée ci-dessous
Exercice 27 :
Calculer une valeur approchée au centième près de l’aire, en cm², de ce «champignon » inscrit
dans un carré.
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