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Les 4 opérations avec l’addition, la soustraction, la multiplication et la division : cours de maths en 6ème en PDF.
Dans la continuité des nombres décimaux , nous allons aborder les quatre opérations à travers un cours de maths en 6ème qu’il est primordial de maîtriser. L’addition et son binôme la soustraction et l’autre binôme : la multiplication et la division qui sont les bases pour effectuer, par la suite des calculs plus laborieux et compliqués.
I. Addition et somme de deux nombres
1.Vocabulaire et définition :
Définition :
Le résultat d’une addition s’appelle la somme, et les nombres que l’on additionne sont les termes de cette somme.
Exemple :
21 est la somme des termes 12 et 9.
Propriété :
L’addition a la propriété d’être commutative.
C’est-à-dire que l’on peut intervertir les différents facteurs sans en changer la valeur du produit.
Exemple :
Calculer la valeur de cette expression numérique A.
Utilisons le fait que l’addition est commutative pour calculer astucieusement cette somme.
2. Poser une addition en en colonne :
Méthode :
Lorsque le calcul de l’addition est difficile à effectuer mentalement, nous posons l’addition en colonne afin d’obtenir la valeur exacte de cette somme.
Il faut veiller à aligner chaque position du nombre l’une au dessus de l’autre.
Poser une addition.
3.Ordre de grandeur d’une opération :
Définition :
Lorsque la valeur d’une somme est compliquée à obtenir mentalement, nous fournissons un ordre de grandeur. C’est-à-dire une approximation de cette somme.
Exemple :
Donner un ordre de grandeur de la somme .
Nous avons et donc .
Un ordre de grandeur de cette somme est donc 100.
II. Soustraction de deux nombres décimaux :
1.Définition et vocabulaire :
Définition :
Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence et les nombres qui forment cette soustraction s’appellent les termes .
Exemple :
11 est la différence des termes 33 et 12.
Remarques :
Ce résultat aurait pu être trouvé en complétant une addition à trous : si alors .
La soustraction n’est pas commutative, on ne peut pas modifier l’ordre des termes d’une soustraction .
2. Calcul d’une différence en colonne :
Lorsque les calculs sont plus compliqués, notamment en présence de nombres décimaux, il vaut mieux poser les calculs en colonne.
Il faut veiller à aligner chaque position du nombre l’une au dessus de l’autre.
Poser une soustraction.
III. Multiplication de deux nombres décimaux :
1.Définition et vocabulaire
Définition :
Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit, et les nombres que l’on multiplie entre eux sont les facteurs de ce produit.
Exemple :
75 est le produit des facteurs 15 et 5.
Remarques :
-Lorsque l’on multiplie un nombre par 0, on obtient 0. de manière générale .
Lorsque l’on multiplie un nombre par 1, on obtient ce nombre, de manière générale .
Propriété :
La multiplication est commutative (comme pour l’addition)
On peut modifier l’ordre des facteurs sans que cela ne modifie la valeur du produit .
Exemple :
Cette propriété peut être utilisée pour calculer astucieusement un produit.
2.Calcul d’un produit en colonne :
Lorsque les calculs sont plus technique, notamment en présence de nombres décimaux, il vaut mieux poser les calculs en colonne.
Il faut veiller à aligner chaque position du nombre l’une au dessus de l’autre et de placer le plus grand nombre en premier afin que la multiplication contienne le moins de ligne possible.
Exemple :
Calculer le produit de par .
3.Multiplier par 10;100;1 000;0,1;0,01;0,001….
Propriété :
Pour multiplier un nombre décimal par 10 ou 100 ou 1 000, il faut décaler la virgule de 1 rang ou 2 rangs ou 3 rangs vers la droite et compléter par des zéros si besoin.
Pour multiplier un nombre décimal par 0,1 ou 0,01 ou 0,001, il faut décaler la virgule de 1 rang ou 2 rangs ou 3 rangs vers la gauche et compléter par des zéros si besoin.
Exemples :
Calculer les produits suivants :
Vous avez assimilé le cours sur l’addition, la soustraction et la multiplication en 6ème ?
Effectuez ce QCM de maths en sixième sur l’addition et la soustraction afin d’évaluer vos acquis sur cette leçon.
Addition et soustraction
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Un cultivateur a récolté 235 quintaux de céréales : de l’avoine et du blé.
Il a récolté 124 quintaux d’avoine.
Sa récolte de blé est de …
Exact
Inexact
Question 2 sur 10
La boulangère vend à un client une baguette à 0,50 e, un croissant à 0,55 e et un gros gâteau à 13,4 e.
Ce cleint doit payer …
Exact
Inexact
Question 3 sur 10
37,99 + 18,05 est égal à …
Exact
Inexact
Question 4 sur 10
37 – 18,05 est égal à …
Exact
Inexact
Question 5 sur 10
Un ordre de grandeur de 7 495,575 + 503,48 + 999,735 + 10 013,9 est …
Exact
Inexact
Question 6 sur 10
Un train part à 6 h 19 min et arrive à 15 h 03 min.
La durée du parcours est de …
Exact
Inexact
Question 7 sur 10
La première partie d’un spectacle (entracte compris) dure 55 min et la seconde partie dure 1 h 45 min.
Le spectacle dure au total …
Exact
Inexact
Question 8 sur 10
Le nombre manquant dans est …
Exact
Inexact
Question 9 sur 10
Le nombre manquant dans est …
Exact
Inexact
Question 10 sur 10
Le nombre manquant dans est …
Exact
Inexact
Effectuez ce QCM de maths en sixième sur la multiplication afin d’évaluer vos acquis sur cette leçon.
La multiplication
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