Les 4 opérations avec l’addition, la soustraction, la multiplication et la division : cours de maths en 6ème en PDF.

Mis à jour le 24 décembre 2025

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🧮Cours de Mathématiques
6ème • Collège
Les 4 opérations avec l’addition, la soustraction, la multiplication et la division
📖 Temps de lecture : 5 min
🎯 Niveau : Collège
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
 Dans la continuité des nombres décimaux , nous allons aborder les quatre opérations à travers un cours de maths en 6ème qu’il est primordial de maîtriser. L’addition et son binôme  la soustraction et l’autre binôme : la multiplication et la division qui sont les bases pour effectuer, par la suite des calculs plus laborieux et compliqués.

I. Addition et somme de deux nombres

1.Vocabulaire et définition :

Définition :
Le résultat d’une addition s’appelle la somme, et les nombres que l’on additionne  sont les termes de cette somme.

Exemple :

12+9=21

21 est la somme des termes 12 et 9.

Propriété :

L’addition a la propriété d’être commutative.

C’est-à-dire que l’on peut intervertir les différents facteurs sans en changer la valeur du produit.

Exemple :
Calculer la valeur de cette expression numérique A.

A=13,1+4,25+5,9+1,75

Utilisons le fait que l’addition est commutative pour calculer astucieusement cette somme.

A=13,1+5,9+4,25+1,75\A=19+6\A=25

2. Poser une addition en en colonne :

Méthode :

Lorsque le calcul de l’addition est difficile à effectuer mentalement, nous posons l’addition en colonne afin d’obtenir la valeur exacte de cette somme.
Il faut veiller à aligner chaque position du nombre l’une au dessus de l’autre.
addition colonne
Poser une addition.

3.Ordre de grandeur d’une opération :

Définition :

Lorsque la valeur d’une somme est compliquée à obtenir mentalement, nous fournissons un ordre de grandeur. C’est-à-dire une approximation de cette somme.

Exemple :

Donner un ordre de grandeur de la somme 47,872+51,98.

Nous avons 47,872\approx\,48  et 51,98\approx\,52 donc  47,872+51,98\approx\,48+52\approx\,100.

Un ordre de grandeur de cette somme est donc 100.

II. Soustraction de deux nombres décimaux :

1.Définition et vocabulaire :

Définition :
Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence et les nombres qui forment cette soustraction s’appellent les termes .

Exemple : 

33-12=11

11 est la différence des termes 33 et 12.

Remarques :

  • Ce résultat aurait pu être trouvé en complétant une addition à trous : si  37=23+.... alors ....=37-23=14.
  • La soustraction n’est pas commutative, on ne peut pas modifier l’ordre des termes d’une soustraction (\,7-4\neq4-7\,).

2. Calcul d’une différence en colonne :

Lorsque les calculs sont plus compliqués, notamment en présence de nombres décimaux, il vaut mieux poser les calculs en colonne.
Il faut veiller à aligner chaque position du nombre l’une au dessus de l’autre.
Poser une soustraction.

III. Multiplication de deux nombres décimaux :

1.Définition et vocabulaire

Définition :
Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit, et les nombres que l’on multiplie entre eux sont les facteurs de ce produit.

Exemple :

15\times  \,5=75

75 est le produit des facteurs 15 et 5.

Remarques :

  1. -Lorsque l’on multiplie un nombre par 0, on obtient 0. de manière générale k\times  \,0=0.
  2. Lorsque l’on multiplie un nombre par 1, on obtient ce nombre, de manière générale k\times  \,1=k.
Propriété :
La multiplication est commutative (comme pour l’addition)
On peut modifier l’ordre des facteurs sans que cela ne modifie la valeur du produit (\,7\times  \,8\,=\,8\times  \,7).

Exemple :

Cette propriété peut être utilisée pour calculer astucieusement un produit.

B=4\times  \,2,72\times  \,2,5\B=2,72\times  \,4\times  \,2,5\B=2,72\times  \,10\B=27,2

2.Calcul d’un produit en colonne :

Lorsque les calculs sont plus technique, notamment en présence de nombres décimaux, il vaut mieux poser les calculs en colonne.
Il faut veiller à aligner chaque position du nombre l’une au dessus de l’autre et de placer le plus grand nombre en premier afin que la multiplication contienne le moins de ligne possible.

Exemple :

Calculer le produit de 329 par  25.

3.Multiplier par 10;100;1 000;0,1;0,01;0,001….

Propriété :
  • Pour multiplier un nombre décimal par 10 ou 100 ou 1 000, il faut décaler la virgule de 1 rang ou 2 rangs ou 3 rangs vers la droite et compléter par des zéros si besoin.
  • Pour multiplier un nombre décimal par 0,1 ou 0,01 ou 0,001, il faut décaler la virgule de 1 rang ou 2 rangs ou 3 rangs vers la gauche et compléter par des zéros si besoin.

Exemples :
Calculer les produits suivants :

2,75\,\times  \,10\,=\,27,5\,0,12\,\times  \,1\,000\,=\,120\,0,0035\,\times  \,100\,=0,35\,14,4\,\times  \,0,01\,=\,0,144\,0,74\,\times  \,0,001\,=\,0,000\,74\,0,1\,\times  \,0,1\,=\,0,01

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