Les 4 opérations avec l’addition, la soustraction, la multiplication et la division : cours de maths en 6ème

cours maths 6eme
Un cours de maths dans la continuité des nombres décimaux sur les quatre opérations qu’il est primordial de maîtriser. L’addition et son binôme  la soustraction et l’autre binôme : la multiplication et la division qui sont les bases pour effectuer, par la suite des calculs plus laborieux et compliqués.

I. Addition et somme de deux nombres

1.Vocabulaire et définition :

Définition :
Le résultat d’une addition s’appelle la somme, et les nombres que l’on additionne  sont les termes de cette somme.

Exemple :

12+9=21

21 est la somme des termes 12 et 9.

Propriété :

L’addition a la propriété d’être commutative.

C’est-à-dire que l’on peut intervertir les différents facteurs sans en changer la valeur du produit.

Exemple :
Calculer la valeur de cette expression numérique A.

A=13,1+4,25+5,9+1,75

Utilisons le fait que l’addition est commutative pour calculer astucieusement cette somme.

A=13,1+5,9+4,25+1,75\\A=19+6\\A=25

2. Poser une addition en en colonne :

Méthode :

Lorsque le calcul de l’addition est difficile à effectuer mentalement, nous posons l’addition en colonne afin d’obtenir la valeur exacte de cette somme.
Il faut veiller à aligner chaque position du nombre l’une au dessus de l’autre.

addition colonne

3.Ordre de grandeur d’une opération :

Définition :

Lorsque la valeur d’une somme est compliquée à obtenir mentalement, nous fournissons un ordre de grandeur. C’est-à-dire une approximation de cette somme.

Exemple :

Donner un ordre de grandeur de la somme 47,872+51,98.

Nous avons 47,872\approx\,48  et 51,98\approx\,52 donc  47,872+51,98\approx\,48+52\approx\,100.

Un ordre de grandeur de cette somme est donc 100.

II. Soustraction de deux nombres décimaux :

1.Définition et vocabulaire :

Définition :
Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence et les nombres qui forment cette soustraction s’appellent les termes .

Exemple : 

33-12=11

11 est la différence des termes 33 et 12.

Remarques :

  • Ce résultat aurait pu être trouvé en complétant une addition à trous : si  37=23+.... alors ....=37-23=14.
  • La soustraction n’est pas commutative, on ne peut pas modifier l’ordre des termes d’une soustraction \,(\,7-4\neq4-7\,\,).

2. Calcul d’une différence en colonne :

Lorsque les calculs sont plus compliqués, notamment en présence de nombres décimaux, il vaut mieux poser les calculs en colonne.
Il faut veiller à aligner chaque position du nombre l’une au dessus de l’autre.

III. Multiplication de deux nombres décimaux :

1.Définition et vocabulaire

Définition :
Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit, et les nombres que l’on multiplie entre eux sont les facteurs de ce produit.

Exemple :

15\times  \,5=75

75 est le produit des facteurs 15 et 5.

Remarques :

– Lorsque l’on multiplie un nombre par 0, on obtient 0. de manière générale k\times  \,0=0.
– Lorsque l’on multiplie un nombre par 1, on obtient ce nombre, de manière générale k\times  \,1=k.

Propriété :
La multiplication est commutative (comme pour l’addition)
On peut modifier l’ordre des facteurs sans que cela ne modifie la valeur du produit \,(\,7\times  \,8\,=\,8\times  \,7).

Exemple :

Cette propriété peut être utilisée pour calculer astucieusement un produit.

B=4\times  \,2,72\times  \,2,5\\B=2,72\times  \,4\times  \,2,5\\B=2,72\times  \,10\\B=27,2

2.Calcul d’un produit en colonne :

Lorsque les calculs sont plus technique, notamment en présence de nombres décimaux, il vaut mieux poser les calculs en colonne.
Il faut veiller à aligner chaque position du nombre l’une au dessus de l’autre et de placer le plus grand nombre en premier afin que la multiplication contienne le moins de ligne possible.

Exemple :

Calculer le produit de 329 par  25.

Multiplication colonne

3.Multiplier par 10;100;1 000;0,1;0,01;0,001….

Propriété :
  • Pour multiplier un nombre décimal par 10 ou 100 ou 1 000, il faut décaler la virgule de 1 rang ou 2 rangs ou 3 rangs vers la droite et compléter par des zéros si besoin.
  • Pour multiplier un nombre décimal par 0,1 ou 0,01 ou 0,001, il faut décaler la virgule de 1 rang ou 2 rangs ou 3 rangs vers la gauche et compléter par des zéros si besoin.

Exemples :
Calculer les produits suivants :

2,75\,\times  \,10\,=\,27,5\\\,0,12\,\times  \,1\,000\,=\,120\\\,0,0035\,\times  \,100\,=0,35\\\,14,4\,\times  \,0,01\,=\,0,144\\\,0,74\,\times  \,0,001\,=\,0,000\,74\\\,0,1\,\times  \,0,1\,=\,0,01

Vous avez assimilé le cours sur l’addition, la soustraction et la multiplication en 6ème ?

Effectuez ce QCM de maths en sixième sur l’addition et la soustraction afin d’évaluer vos acquis sur cette leçon.

Addition et soustraction

 

Effectuez ce QCM de maths en sixième sur la multiplication afin d’évaluer vos acquis sur cette leçon.

La multiplication

 

5/5 - (1 vote)

Télécharger et imprimer ce document en PDF gratuitement

Vous avez la possibilité de télécharger puis d'imprimer gratuitement ce document «les 4 opérations avec l'addition, la soustraction, la multiplication et la division : cours de maths en 6ème» au format PDF.




Télécharger nos applications gratuites avec tous les cours,exercices corrigés.

Application Mathovore sur Google Play Store. Application Mathovore sur Apple Store.

D'autres fiches similaires à les 4 opérations avec l'addition, la soustraction, la multiplication et la division : cours de maths en 6ème.

Mathovore vous permet de réviser en ligne et de progresser en mathématiques tout au long de l'année scolaire.
De nombreuses ressources destinées aux élèves désireux de combler leurs lacunes en maths et d'envisager une progression constante. Tous les cours en primaire, au collège, au lycée mais également, en maths supérieures et spéciales ainsi qu'en licence sont disponibles sur notre sites web de mathématiques.
Des documents similaires à les 4 opérations avec l'addition, la soustraction, la multiplication et la division : cours de maths en 6ème à télécharger ou à imprimer gratuitement en PDF avec tous les cours de maths du collège au lycée et post bac rédigés par des enseignants de l'éducation nationale.
Vérifiez si vous avez acquis le contenu des différentes leçons (définition, propriétés, téhorèmpe) en vous exerçant sur des milliers d'exercices de maths disponibles sur Mathovore et chacun de ces exercices dispose de son corrigé.
En complément des cours et exercices sur le thème les 4 opérations avec l'addition, la soustraction, la multiplication et la division : cours de maths en 6ème, les élèves de troisième pourront réviser le brevet de maths en ligne ainsi que pour les élèves de terminale pourront s'exercer sur les sujets corrigé du baccalauréat de maths en ligne.
  • 80
    Les nombres décimaux : cours de maths en 6ème Cours de maths sur les nombres décimaux en 6ème faisant intervenir le vocabulaire et écriture de position (dixième, centième,etc...),les zéros inutiles, écriture avec des lettres.Droite graduée, comparaison de nombres décimaux et encadrement.Troncature et arrondi et multiplication et division par 10, 100, 1 000. I. Les nombres décimaux Définition : Il…
  • 79
    Fractions : cours de maths en 6ème à télécharger en PDF Les fractions en 6ème dans un cours de maths faisant intervenir la définition, la comparaison et l'encadrement entre deux nombres consécutifs. La notion de partage ainsi que ma comparaison sur une droite graduée en sixième. I.Vocabulaire Définition :  est une fraction si son numérateur  et son dénominateur  sont des nombres entiers. Exemple…
  • 79
    La division et les problèmes : cours de maths en 6ème Division euclidienne et décimale avec un cours de maths en 6ème afin de combler ses difficultés sur la division et le vocabulaire de dividende, diviseur et de reste.  Introduit en 1698 par l’allemand  Gottfried Willhelm Leibniz . A la fois philosophe, théologien, mathématicien, physicien, historien. I. Divisibilité : 1. Définitions : Exemple :    …
  • 78
    Proportionnalité et pourcentages : cours de maths en 6ème Un cours de maths en 6ème sur la notion de proportionnalité. Nous aborderons la définition et verrons quand est-ce-que deux grandeurs sont dites proportionnelles et la signification concrète d'une situation de proportionnalité. Nous terminerons cette leçon avec la notion de pourcentage. Nous calculerons des pourcentage et des variations à l'aide…
  • 77
    Droites parallèles et perpendiculaires : cours de maths en 6ème Droites parallèles et perpendiculaires avec un cours de maths en 6ème sur la définition et les propriétés des droites parallèles et perpendiculaires en sixième.Cette leçon est à télécharger gratuitement au format PDF. I.Droites parallèles : 1.Définition : Définition : Deux droites (d) et (d’) sont dites « parallèles » si…


Retrouvez nos cours de maths et exercices corrigés sur notre chaîne YouTube.

Inscription gratuite à Mathovore.  Mathovore c'est 2 158 360 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 172 321 membres.
Rejoignez-nous : inscription gratuite.

A propos de webmaster 686 Articles
Webmaster du site Mathovore.