Sommaire de cette fiche
I. Notion d’angle
1. Vocabulaire
2. Notation
- La portion du plan coloriée en bleu est un angle saillant.
- La portion du plan non coloriée est un angle rentrant.
Exemple :
Comment se nomme l’angle bleu?
Il peut se nommer de différentes manières ( le plus souvent avec trois lettres, celle du milieu est toujours le sommet de l’angle) : ou ou ou ou ou .
3.Angles de même mesure
Des angles de même mesure sont notés avec le même symbole (comme pour les longueurs).
Exemple :
Dans la figure ci-dessous quels sont les angles de même mesure ?
Ces angles sont codés avec le même symbole.
On a donc .
II. Différents type d’angles
On classe les angles par catégorie selon leur mesure.
On considère A, B et C trois points distincts.
- Dire que les droites (AB) et (AC) sont perpendiculaires revient à dire que l‘angle est droit.
- Dire que les point A,B et C sont alignés revient à dire que l’angle est soit nul, soit plat.
3. Utilisation du rapporteur
On peut mesurer l’ouverture>> d’un angle.
L’unité que l’on utilise au collège est le degré.
L’instrument qui permet de mesurer des angles est le rapporteur.
Remarque :
Un rapporteur a souvent une double graduation, qui va de 0 à 180 degrés.
Elle est source de nombreuses erreurs : il conviendra donc de bien observer si l’angle que l’on étudie est obtus ou aigu.
Exemple 1:
Donner la mesure de l’angle .
Exemple 2 :
Construire un angle tel que .
IV. Bissectrice d’un angle
La bissectrice d’un angle est la demi-droite qui partage cet angle en deux angles de même mesure.
Exemple :
Construire la bissectrice de l’angle avec un rapporteur.
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