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Droites parallèles et perpendiculaires : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF.


   Les droites parallèles et perpendiculaires avec des exercices de maths en 6ème corrigés.Ces énoncés disposent de leur correction détaillée et peuvent être téléchargés en PDF.

Exercice 1 – Construction et démonstration
1. Reproduire cette figure sur votre feuille, en respectant les mesures.

figure avec trapèze.

2. Démontrer que les droites (BE) et (CF) sont parallèles.

Exercice 2 -Droites parallèles et perpendiculaires avec codage

On a réalisé et codé une figure :

figure et droite parallèles et perpendiculaires.

1. Citer des droites perpendiculaires à (IC).

2. D’après la figure, certaines droites semblent parallèles. Lesquelles ?

3. A l’aide d’une propriété du cours, démontrer que ces deux droites sont parallèles.

4. Compléter sur cette feuille en utilisant les symboles \in et \notin  .

a)    A…..…[IJ]                                  b) I…..…[AJ]

c)    H…..…[IB)                                 d)    J…..…[IA)

Exercice 3 – Utiliser le vocabulaire sur les droites

En observant les figures ci-dessous, compléter les phrases en utilisant les mots proposés :

droites parallèles
Exercice 4 – Une construction géométrique

Tracer un segment [LU] tel que LU = 10 cm.
Placer le point E sur ce segment à 6,4 cm du point U.
Construire la droite perpendiculaire en E à la droite (LU) .
Placer un point B sur cette droite à 4,8 cm de E.

Tracer les segments [BL] et [BU].

a. Y a-t-il une seule construction possible ?

b. Que peut-on dire des droites (BL) et (BU) ? (à justifier)

Exercice 5 – Constructions au rapporteur

1.Marguerite est une gentille coccinelle très obéissante.

Léon, son dompteur, lui a demandé de déplacer comme ceci :

  1.  avancer de 5 cm puis tourner vers la gauche de 90°
  2. recommencer à nouveau trois fois;
  3. Les pattes de Marguerite étaient mouillées et elle a laissé une trace sur le plateau où elle se déplace.

Représenter le dessin que Marguerite a tracé.

2.Marguerite doit maintenant effectuer le programme suivant :

  1.  avancer de 4 cm puis tourner vers la droite de 60° ;
  2.  recommencer à nouveau 5 fois.
  3. Quel dessin obtient-on maintenant ?

3. Léon ne recule devant rien !

En effet, il veut maintenant que Marguerite fasse ce mouvement :

  1. avancer de 4 cm puis tourner vers la droite de 135° ;
  2. avancer de 4 cm puis tourner vers la gauche de 90° ;
  3. recommencer à nouveau tout ceci 7 fois;
  4. Tracer le parcours de Marguerite.

Exercice 6 – Montrer que des droites sont parallèles

Montrer que les droites (d1) et (d2) sont parallèles.

Droites perpendiculaires.

Exercice 7 – Constructions géométriques.

Construire, à l’aide du matériel de géométrie, les figures suivantes :

Figures tracées à la main.

Exercice 8 – Angles et rapporteur

Angles et rapporteur

Exercice 9 – Constructions de figures

Un ballon de football n’est pas parfaitement rond.
Il est composé de 32 pièces qui sont des hexagones et des pentagones comme l’indique le dessin ci-dessous :

exercices sur les droites

Reproduire ce dessin en prenant 3,5 cm pour longueur des côtés des polygones.

exercices sur les droites

Exercice 10 – Construction géométrique d’une ellipse

Pour fabriquer un ovale, les ébénistes réalisent une construction à la règle et au compas.
• Voici les constructions réalisées :
Le segment [AB] a 8 cm de longueur, AI = IO = OJ = JB.
Les cercles de centre I, O et J ont le même rayon.
Les cercles de centres I et O se coupent en K et G.

Les segments [CG] et [KF] sont des diamètres du cercle de centre l.

exercices sur les droites

Les cercles de centres J et O se coupent en H et L
Les segments [DL] et [HE] sont des diamètres du cercle de centre J.
Les droites (IG) et (JL) se coupent en N.
Les droites (IK) et (JH) se coupent en M.
L’arc de cercle de centre M a pour extrémités E et F.
L’arc de cercle de centre N a pour extrémités C et D.
Reproduire cette figure en prenant AB = 8 cm.

Exercice 11 :

Tracer cette figure où (d) est une droite qui passe par le point C.

exercices sur les droites

2. Tracer la perpendiculaire à la droite (d) qui passe :
a. par A ;
b. par B ;
c. par C.

Exercice 12 :
Tracer cette figure et construire :

exercices sur les droites
a. les droites perpendiculaires aux droites (d_1) et (d_2) et passant par le point S ;
b. les droites perpendiculaires aux droites (d_1) et (d_2) et passant par le point T.

Exercice 13 :

Le point O est commun aux droites (AB) et (CD).

Lire chaque affirmation et dire si elle est vraie ou fausse.

exercices sur les droites

a. Les points A, O, D sont alignés.
b. O\,\in\,[AB].
c. O\in\,[DC).
d. Les segments [AB] et [CD] n’ont pas de point commun.
e. Les droites (AB) et (CD) sont sécantes en O.

Exercice 14 :

Les points A, M, N, P et B sont alignés.

exercices sur les droites

Recopier chaque expression en complétant par \in ou \notin, puis lire à voix haute.
a.   M …  [AB].
b. P … [MN].
c.  B …  (AN).
d. N … (BP).
e.  M … [AN].
f. A … {PN].

Exercice 15 :

Recopier les phrases et observer la figure pour les compléter.

exercices sur les droites

a. Les droites (d_1) et (d_2) se coupent en … .
b. Le point commun aux droites (d_3) et (d_4) est … .
c. D est le point commun aux droites … et … .
d. Les droites (d_2) et (d_3)  …  au point … .
e. A est le point … aux … .

Corrigé des exercices de maths.

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