Exercice 1 – Construction de figures géométriques
1. Reproduire cette figure sur votre feuille, en respectant les mesures.
2. Démontrer que les droites (BE) et (CF) sont parallèles.
Exercice 2 – Construction de triangles et cercles
Toutes les longueurs sont exprimées en cm.
1.Tracer un segment [RS] de 6 cm.
2.Construire les points A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, et L sachant que :
– Tous les points sont situés à 6 cm de S
– A et B sont tels que RA = RB = 1
– C et D sont tels que RC = RD = 3
– E et F sont tels que RE = RF = 5
– G et H sont tels que RG = RH = 7
– I et J sont tels que RI = RJ = 9
– K et L sont tels que RK = RL = 11
3. Tracer tous les triangles ayant pour sommets R, S et l’un des points construits
précédemment.
4. Coder les longueurs égales sur cette figure.
Exercice 3 – Quadrilatère et construction de la grande ourse
Reproduire la figure ci-dessous à l’aide de la règle et du rapporteur .
Cette figure représente la grande ourse .
La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel.
Exercice 4 – Programme de construction
Voici une figure où les points A, B et C sont alignés .
a. Rédiger un programme de construction de cette figure .
b. Reproduire cette figure sur papier blanc avec les instruments de géométrie .
Exercice 5 – Quadrilatère inscrit dans un triangle
a. Tracer un triangle ABC tel que AB = 3 cm, AC = 5 cm et .
b. Placer le point M sur le segment [AB] tel que AM = 1 cm .
c. Par M, tracer la parallèle à la droite (BC); elle coupe la droite (AC) en N.
d. Par M, tracer la perpendiculaire à la droite (BC); elle coupe (BC) en Q.
Par N, tracer la parallèle à la droite (MQ) ; elle coupe (BC) en P.
e. Que peut-on dire des droites (MQ) et (MN) ?
Expliquer pourquoi .
f. Que peut-on dire des droites (NP) et (PQ) ?
Expliquer pourquoi .
g. Quelle est la nature du quadrilatère MNPQ ?
Expliquer pourquoi .
Exercice 6 – Triangle rectangle et angles
a. Sur papier blanc, tracer un triangle ABC rectangle en A tel que AB = 5 cm et AC = 8 cm .
b. Placer sur l’hypoténuse [BC] le point E tel que .
c. Sur la demi-droite [EA), placer le point F tel que :
d. Calculer la mesure de chacun des angles suivants, en expliquant votre réponse :
Exercice 7 – Construction de triangles
1. ABC est un triangle isocèle en A tel que AB = 5 cm et BC = 4 cm .
2. DEF est un triangle isocèle en E tel que EF = 6 cm et .
3. GHI est un triangle équilatéral de côté de longueur 4 cm .
4. JKL est un triangle rectangle en L tel que JL = 5 cm et KL = 6 cm .
5. PQR est un triangle rectangle isocèle en Q tel que QR = 4 cm .
Exercice 8 – Donner la nature d’un triangle
Dans chaque cas, faire la figure décrite et
indiquer la nature du triangle.
a. ABC est un triangle tel que .
b. MNP est un triangle tel que MN=NP et .
c. EFG est un triangle isocèle en chacun de ses sommets .
Exercice 9 – Construction de triangle et parallèles
a. Tracer un triangle ABC.
b. Par le point A, tracer la droite (d) parallèle à la droite (BC) .
Par le point B, tracer la droite (d’) parallèle à la droite (AC); elle coupe (d) en E .
Par le point C, tracer la droite (d ») parallèle à la droite (AB); elle coupe (d) en F et (d’) en G.
c. Tracer les droites (EC), (BF) et (AG) .
Que remarques – tu ?
Exercice 10 – Construction de figure à l’aide de données graphiques et numériques
Voici une figure dessinée à main levée et des informations sur des longueurs .
Faire cette figure sur papier blanc avec les instruments de géométrie .
CE= 6 cm et AC = 3 cm .
Exercice 11 :
Construire en vraie grandeur chacun des triangles tracés ci-dessous à main levée.
Exercice 12 :
Construire en vraie grandeur le triangle RST tracé ci-contre à main levée.
Exercice 13 :
Construire en vraie grandeur ce parallélogramme tracé à main levée.
Exercice 14 :
a. Qui de Sacha ou Léo a raison ? Expliquer.
b. Sur papier quadrillé, placer les points M, E et D comme Sacha, puis construire le point N.
Exercice 15 :
ABCD et BEGF sont deux carrés.
Calculer mentalement les longueurs AF et CE.
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