Exercices maths 6ème

Triangle et quadrilatère : exercices en 6ème corrigés en PDF

Exercices de maths pour le niveau sixième (6ème) sur les triangles et les quadrilatères.Ces fiches d’exercices peuvent être téléchargées en PDF puis imprimées librement.

Construction de figures géométriques

1. Reproduire cette figure sur votre feuille, en respectant les mesures.

2. Démontrer que les droites (BE) et (CF) sont parallèles.

Corrigé de cet exercice

Construction de triangles et cercles

Toutes les longueurs sont exprimées en cm.

 1.Tracer un segment [RS] de 6 cm.
2.Construire les points A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, et L sachant que :
– Tous les points sont situés à 6 cm de S
– A et B sont tels que RA = RB = 1
– C et D sont tels que RC = RD = 3
–  E et F sont tels que RE = RF = 5
–  G et H sont tels que RG = RH = 7
–  I et J sont tels que RI = RJ = 9
–  K et L sont tels que RK = RL = 11
3. Tracer tous les triangles ayant pour sommets R, S et l’un des points construits
précédemment.
4.  Coder les longueurs égales sur cette figure.

Corrigé de cet exercice

Quadrilatère et construction de la grande ourse

Reproduire la figure ci-dessous à l’aide de la règle et du rapporteur .

Cette figure représente la grande ourse .

La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel.

Corrigé de cet exercice

Programme de construction

Voici une figure où les points A, B et C sont alignés .

a. Rédiger un programme de construction de cette figure .

b. Reproduire  cette figure sur papier blanc avec les instruments de géométrie .

Corrigé de cet exercice

Quadrilatère inscrit dans un triangle

a. Tracer un triangle ABC tel que AB = 3 cm, AC = 5 cm et \widehat{BAC}=100^{\circ} .

b. Placer le point M sur le segment [AB] tel que AM = 1 cm .

c. Par M, tracer la parallèle à la droite (BC); elle coupe la droite (AC) en N.

d. PAr M, tracer la perpendiculaire à la droite (BC); elle coupe (BC) en Q.

Par N, tracer la parallèle  à la droite (MQ) ; elle coupe (BC) en P.

e. Que peut-on dire des droites (MQ) et (MN) ?

Expliquer pourquoi .

f. Que peut-on dire des droites (NP) et (PQ) ?

Expliquer pourquoi .

g. Quelle est la nature du quadrilatère MNPQ ?

Expliquer pourquoi .

Corrigé de cet exercice

Triangle rectangle et angles

a. Sur papier blanc, tracer un triangle ABC rectangle en A  tel que AB = 5 cm et AC = 8 cm .

b. Placer sur l’hypoténuse [BC] le point E tel que \widehat{BAE}=30^{\circ} .

c. Sur la demi-droite [EA), placer le point F tel que :

F\notin[AE)\,,\,AF=3\,cm

d. Calculer la mesure de chacun des angles suivants, en expliquant votre réponse :

\widehat{CAE}\,,\,\widehat{CAF}\,,\,\widehat{FAB}

Corrigé de cet exercice

Construction de triangles

1. ABC est un triangle isocèle en A tel que AB = 5 cm et BC = 4 cm .

2. DEF est un triangle isocèle en E tel que EF = 6 cm et \widehat{DEF}=130^{\circ} .

3. GHI est un triangle équilatéral de côté de longueur 4 cm .

4. JKL est un triangle rectangle en L tel que JL = 5 cm et KL = 6 cm .

5. PQR est un triangle rectangle isocèle en Q tel que QR = 4 cm .

Corrigé de cet exercice

Donner la nature d’un triangle

Dans chaque cas, faire la figure décrite et

indiquer la nature du triangle.

a. ABC est un triangle tel que (AC)\perp (BC).

b. MNP est un triangle tel que MN=NP et (MN)\perp (NP) .

c. EFG est un triangle isocèle en chacun de ses sommets .

Corrigé de cet exercice

Construction de triangle et parallèles

a. Tracer un triangle ABC.

b. Par le point A, tracer la droite (d) parallèle à la droite (BC) .

Par le point B, tracer la droite (d’) parallèle à la droite (AC); elle coupe (d) en E .

Par le point C, tracer la droite (d ») parallèle à la droite (AB); elle coupe (d) en F et (d’) en G.

c. Tracer les droites (EC), (BF) et (AG) .

Que remarques – tu ?

Corrigé de cet exercice

Construction de figure à l’aide de données graphiques et numériques

Voici une figure dessinée à main levée et des informations sur des longueurs .

Faire cette figure sur papier blanc avec les instruments de géométrie .

\widehat{BCD}=30^{\circ}

CE= 6 cm et AC = 3 cm .

Corrigé de cet exercice


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