2. Démontrer que les droites (BE) et (CF) sont parallèles.
Exercice 2 – Construction de triangles et cercles
Toutes les longueurs sont exprimées en cm.
1.Tracer un segment [RS] de 6 cm.
2.Construire les points A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, et L sachant que :
– Tous les points sont situés à 6 cm de S
– A et B sont tels que RA = RB = 1
– C et D sont tels que RC = RD = 3
– E et F sont tels que RE = RF = 5
– G et H sont tels que RG = RH = 7
– I et J sont tels que RI = RJ = 9
– K et L sont tels que RK = RL = 11
3. Tracer tous les triangles ayant pour sommets R, S et l’un des points construits
précédemment.
4. Coder les longueurs égales sur cette figure.
Exercice 3 – Quadrilatère et construction de la grande ourse
Reproduire la figure ci-dessous à l’aide de la règle et du rapporteur .
Cette figure représente la grande ourse .
La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel.
Exercice 4 – Programme de construction
Voici une figure où les points A, B et C sont alignés .
a. Rédiger un programme de construction de cette figure .
b. Reproduire cette figure sur papier blanc avec les instruments de géométrie .
Exercice 5 – Quadrilatère inscrit dans un triangle
a. Tracer un triangle ABC tel que AB = 3 cm, AC = 5 cm et .
b. Placer le point M sur le segment [AB] tel que AM = 1 cm .
c. Par M, tracer la parallèle à la droite (BC); elle coupe la droite (AC) en N.
d. Par M, tracer la perpendiculaire à la droite (BC); elle coupe (BC) en Q.
Par N, tracer la parallèle à la droite (MQ) ; elle coupe (BC) en P.
e. Que peut-on dire des droites (MQ) et (MN) ?
Expliquer pourquoi .
f. Que peut-on dire des droites (NP) et (PQ) ?
Expliquer pourquoi .
g. Quelle est la nature du quadrilatère MNPQ ?
Expliquer pourquoi .
Exercice 6 – Triangle rectangle et angles
a. Sur papier blanc, tracer un triangle ABC rectangle en A tel que AB = 5 cm et AC = 8 cm .
b. Placer sur l’hypoténuse [BC] le point E tel que .
c. Sur la demi-droite [EA), placer le point F tel que :
d. Calculer la mesure de chacun des angles suivants, en expliquant votre réponse :
Exercice 7 – Construction de triangles
1. ABC est un triangle isocèle en A tel que AB = 5 cm et BC = 4 cm .
2. DEF est un triangle isocèle en E tel que EF = 6 cm et .
3. GHI est un triangle équilatéral de côté de longueur 4 cm .
4. JKL est un triangle rectangle en L tel que JL = 5 cm et KL = 6 cm .
5. PQR est un triangle rectangle isocèle en Q tel que QR = 4 cm .
Exercice 8 – Donner la nature d’un triangle
Dans chaque cas, faire la figure décrite et
indiquer la nature du triangle.
a. ABC est un triangle tel que .
b. MNP est un triangle tel que MN=NP et .
c. EFG est un triangle isocèle en chacun de ses sommets .
Exercice 9 – Construction de triangle et parallèles
a. Tracer un triangle ABC.
b. Par le point A, tracer la droite (d) parallèle à la droite (BC) .
Par le point B, tracer la droite (d’) parallèle à la droite (AC); elle coupe (d) en E .
Par le point C, tracer la droite (d ») parallèle à la droite (AB); elle coupe (d) en F et (d’) en G.
c. Tracer les droites (EC), (BF) et (AG) .
Que remarques – tu ?
Exercice 10 – Construction de figure à l’aide de données graphiques et numériques
Voici une figure dessinée à main levée et des informations sur des longueurs .
Faire cette figure sur papier blanc avec les instruments de géométrie .
CE= 6 cm et AC = 3 cm .
Télécharger et imprimer ce document en PDF gratuitement
Vous avez la possibilité de télécharger puis d'imprimer gratuitement ce document «triangle et quadrilatère : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF» au format PDF.
D'autres fiches similaires à triangle et quadrilatère : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF.
Mathovore vous permet de réviser en ligne et de progresser en mathématiques tout au long de l'année scolaire.De nombreuses ressources destinées aux élèves désireux de combler leurs lacunes en maths et d'envisager une progression constante. Tous les cours en primaire, au collège, au lycée mais également, en maths supérieures et spéciales ainsi qu'en licence sont disponibles sur notre sites web de mathématiques.
Des documents similaires à triangle et quadrilatère : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF à télécharger ou à imprimer gratuitement en PDF avec tous les cours de maths du collège au lycée et post bac rédigés par des enseignants de l'éducation nationale.
Vérifiez si vous avez acquis le contenu des différentes leçons (définition, propriétés, téhorèmpe) en vous exerçant sur des milliers d'exercices de maths disponibles sur Mathovore et chacun de ces exercices dispose de son corrigé.
En complément des cours et exercices sur le thème triangle et quadrilatère : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF, les élèves de troisième pourront réviser le brevet de maths en ligne ainsi que pour les élèves de terminale pourront s'exercer sur les sujets corrigé du baccalauréat de maths en ligne.
- 55
- 55
- 53
- 51
- 50
Les dernières fiches mises à jour
Voici les dernières ressources mis à jour sur Mathovore (des cours, exercices, des contrôles et autres), rédigées par notre équipe d'enseignants.
- Anneaux olympiques avec scratch
- Calcul de la hauteur d’une cathédrale : trigonométrie avec Scratch.
- Jeu vidéo Sonic et boules de feu
- Construction du triangle de Sierpinski avec scratch
- Quizz sur les nombres relatifs avec scratch
- Table de multiplication en ligne avec scratch
- Brevet Maths 2021 – Asie Pacifique – Sujet et corrigé en PDF
- Composition d’une musique de piano de Yiruma (River flows in you)
- Pavage avec des octogones et carrés avec Scratch
- Conseils pour réussir son brevet de maths 2017
Rejoignez-nous :
inscription gratuite.