Exercice 1 :
a. AB=3 , AC=5 et .
b. AB=1 , AC=4 et .
c. AB=4 , AC=7 et .
d. AB=2 , AC=2 et .
Exercice 2 :
Calculer sachant que :
a.
Exercice 3 :
a. On a les vecteurs suivants :
On peut alors calculer les produits scalaires demandés :
b. On peut calculer les produits scalaires demandés en utilisant les expressions vectorielles suivantes :
Ainsi, on a :
où l’on a utilisé les relations trigonométriques dans le triangle rectangle MPO (où PO est l’hypoténuse) pour exprimer MO et MP en fonction de AO et PQ.
Exercice 4 :
Soit ABCD un carré et I un point de [AB].
On note H le projeté orthogonal de A sur [ID].
car (IA) perpendiculaire à (AD).
Exercice 5 :
Soit ABC un triangle équilatéral de côté 1.
Soit H le projeté orthogonal de A sur (BC).
et .
Exercice 6 :
Le problème a pour objet de montrer que les droites (CQ) et (PR) sont perpendiculaires.
1. Justifier que : .
( d’après la relation de Chasles)
2. En déduire que les droites (CQ) et (PR) sont perpendiculaires.
Indication :
Montrer que
Exercice 7 :
On a et et . = -1
1) Calculez et
2) Calculer ( + ) . (2-3)
Exercice 8 :
Démontrer que quelque soit le point M du plan, on a l’égalité :
or I est le milieu de [AB] donc
Exercice 9 :
Commençons par noter que implique que .
Puisque E est le milieu de [AD] , alors implique que .
Et puisque (car ils sont également sur ), alors
.
Soit L le point d’intersection de (MK) et (AC) .
Puisque les diagonales de ABCD se coupent en leur milieu, alors L est également le milieu de [AC] .
Donc (la somme des deux vecteurs étant égale à car M est le milieu de [BE] ).
On peut développer comme suit : .
Or , et donc .
On peut donc écrire :
Puisque , alors , donc , donc .
Essayons maintenant de développer .
On peut exprimer comme suit :
(en utilisant les relations données).
Et donc , où .
Or , et
.
Donc .
On peut maintenant réécrire l’équation en remplaçant .
Après quelques simplifications, on obtient :
Or , donc .
Et
(en utilisant le fait que L est le milieu de [AC] ).
Donc .
On peut réécrire en utilisant les vecteurs suivants :
et .
En substituant cette expression dans l’équation précédente, on obtient :
Or , donc , et donc .
Donc l’équation ci-dessus peut être réécrite :
Rappelons que , donc en utilisant les relations données on a , donc .
De plus, , donc
On peut maintenant réécrire l’équation précédente en remplaçant , et par leurs expressions respectives.
On obtient finalement :
Or , donc on peut réécrire l’équation comme suit :
En d’autres termes,
Mais (car M est le milieu de [BE] ), donc on a :
Soit, finalement,
Et donc , comme demandé.
Exercice 10 :
On sait que , puisque H est le projeté orthogonal de A sur BC .
Soit K le point d’intersection de (HI) et (AJ) .
Nous allons montrer que K est le milieu de [HI], ce qui implique que (HI) est bien perpendiculaire à (AJ) (car les médianes d’un triangle sont concourantes et se coupent en leur point commun).
Puisque I est le milieu de [AB], alors , et donc .
De même, puisque J est le milieu de [AC] , alors , et donc .
On peut donc écrire :
et
.
D’après le théorème de la médiane, on a , donc
.
En substituant ces expressions pour et , on a :
Sachant que , on obtient :
Or, comme I est le milieu de [AB] , alors . Donc :
En remarquant que est colinéaire à (car AH est le projeté orthogonal de A sur BC ), on peut écrire :
Finalement, puisque J est le milieu de [AC] , alors , et donc
.
Or et forment un triangle rectangle en A , donc et .
Donc :
Mais on sait que (respectivement ) est colinéaire à (respectivement ).
Ainsi, et sont orthogonaux, et donc est également orthogonal à , ce qui signifie que (HK) est perpendiculaire à (BC) .
Nous avons donc montré que (HI) et (AJ) se croisent en un point K qui est le milieu de (HI) . Par conséquent, (HI) est bien perpendiculaire à (HJ) , comme demandé.
Exercice 11 :
Indication : créer un repère dans le parallélogramme.
ABCD est un parallélogramme avec AB = 4, AD = 5 et AC = 7.
1.Calculer .
2. En déduire BD.
Exercice 12 :
MNPQ est un carré avec MN = 6. I est le centre du carré.
Calculer les produits scalaires suivants :
1.
2.
3.
4.
Exercice 13 :
ABC est un triangle dans lequel AB = 2 et AC = 3.
De plus
Ce triangle est-il rectangle ? Si oui, préciser en quel sommet.
Conclusion : le triangle n’est pas rectangle car le cosinus est différent de zéro.
Exercice 14 :
ABC est un triangle équilatéral de côté 5 cm. I est le milieu de [BC].
Calculer les produits scalaires suivants :
1. .
2.
3.
(Ai) est une médiane mais comme le triangle est équilatéral, c’est aussi une hauteur
donc ces deux vecteurs sont orthogonaux et par conséquent leur produit scalaire nul.
Exercice 15 :
Dans un repère orthonormé
on considère les points suivants : A (2 ; 1), B (7 ; 2) et C (3 ; 4).
Toutes les questions suivantes sont indépendantes et sans rapport.
1. Calculer les coordonnées du barycentre G de (A ; 3), (B ; 2) et (C ; – 4).
Tout d’abord, le barycentre existe car
2. Déterminer une équation cartésienne de la médiatrice de [BC].
un vecteur directeur de [BC] est
donc un vecteur normal de la médiatrice est :
donc une équation cartésienne est du type :
or le milieu I de [BC] appartient à la médiatrice : donc
Nous obtenons :
Conclusion : une équation cartésienne de la médiatrice est .
3. Calculer .
4. L’angle est-il droit ?
Non puisque le produit scalaire n’est pas nul.
Exercice 16 :
1. Dans un triangle ABC , on sait que le carré de la longueur d’un côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, moins deux fois leur produit par le cosinus de l’angle compris entre eux. En utilisant cette formule avec le triangle ABC , on obtient :
En isolant dans cette expression, on a :
Il nous reste donc à calculer le cosinus de l’angle \angle BAC et le produit :
Tout d’abord, . Sachant que AB=6 cm et AC=5 cm (et que ,
on obtient :
Ensuite, on peut utiliser la formule du cosinus dans le triangle ABC :
En substituant les valeurs connues, on obtient :
En multipliant par 6 et en simplifiant, on a :
Finalement, on peut réécrire cette expression de la façon suivante :
En substituant la valeur de obtenue précédemment, on a :
En résolvant cette équation du second degré pour , on obtient :
Ainsi, et cm.
2. On peut utiliser la même formule pour le carré d’un côté d’un triangle en fonction des deux autres côtés et de l’angle entre eux.
En isolant , on a :
Il nous faut donc calculer le produit et le cosinus de l’angle .
Tout d’abord, on a .
Sachant que AB=7 cm et AC=4 cm, on obtient :
Ensuite, on peut utiliser la formule du cosinus dans le triangle ABC :
En substituant les valeurs connues, on obtient :
On peut donc réécrire la formule pour BC^2 en isolant BC^2 :
Ce qui donne :
Ainsi, et cm.
Exercice 17 :
Il semble y avoir une erreur dans la solution proposée pour le premier cas.
L’équation est en réalité l’équation pour le cosinus de l’angle .
Pour isoler BC^2 , on doit utiliser l’équation .
En utilisant cette dernière équation, on trouve :
En utilisant la formule pour le cosinus de l’angle dans le triangle ABC , on a :
En substituant les valeurs connues, on a :
On peut multiplier les deux membres de cette équation par 6 pour obtenir :
En isolant , on a :
En utilisant la valeur précédente du cosinus de l’angle \angle BAC trouvée ci-dessus, on a :
En résolvant cette équation, on trouve :
BC^2 = \frac{225}{4}
Ainsi, et .
Exercice 18 :
Commençons par tracer la figure :
![Triangle équilatéral ABC avec H le projeté orthogonal de A sur (BC) et O le centre du cercle circonscrit à ABC.]
On a :
– et sont deux vecteurs de même norme (égalent à la longueur a d’un côté du triangle). De plus, le triangle ABC étant équilatéral, l’angle vaut , donc ces vecteurs forment un angle de l’un avec l’autre. Ainsi, on a :
– On a également (vecteur opposé), donc .
– Le vecteur est le projeté orthogonal de sur la droite (BC) , donc il est orthogonal à . Ainsi, .
– Le triangle ABH est rectangle en H , donc l’hypoténuse AH est un diamètre du cercle circonscrit.
Ainsi, le point O (centre du cercle) se situe sur la droite (AH) et le produit scalaire est nul (les vecteurs sont orthogonaux).
– Enfin, le point O étant le centre du cercle circonscrit, les vecteurs et \vec{OB} ont même norme (le rayon du cercle) et ils font un angle de l’un avec l’autre (car ils joignent le centre à deux points du cercle qui sont à distance égale). Ainsi,
où r est le rayon du cercle circonscrit (égal à).
En résumé, on a :
où a est la longueur d’un côté du triangle ABC .
Exercice 19 :
Sachant que les vecteurs et sont tels que , et .
Calculer les produits scalaires suivants :
1.
2.
Exercice 20 :
A quelle condition sur les points A, B et C a-t-on :
Nous avons :
et
Il faut donc que :
donc
que le point A appartienne à la droite (BC) privée du segment [BC].
Exercice 21 :
1.
Soit I le milieu de [AB] donc isobarycentre de [AB].
en utilisant les propriétés du produit scalaire :
> 1
Conclusion : c’est le cercle de centre I et de rayon dm .
2.
Exercice 22 :
[AB] est un segment de milieu I et AB = 2 cm.
1. Montrer que pour tout point M du plan :
Nous avons :
car I milieu de [AB] donc
Exercice 23 :
Démontrer que :
1. .
2. .
3. Quel est le lien avec le losange, le parallélogramme ?
Faire une figure…
4. Démontrer que :
(car le produit scalaire est symétrique)
5. En déduire qu’un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires si et seulement si ses côtés sont égaux.
Faire une figure….
Exercice 24 :
Indication :
L’équation d’un cercle est
avec centre du cercle de rayon R.
Dans un repère orthonormé , on donne un point .
1. Déterminer l’équation du cercle (C) de centre et de rayon R = 5.
2. Démontrer que le point A( – 2 ; 0) est un point du cercle (C).
3. Déterminer une équation cartésienne de la tangente en A au cercle (C).
Exercice 25 :
Commençons par tracer la figure :
On a :
1. Les vecteurs et sont des vecteurs opposés (vecteur directeur de la droite (MN) et vecteur directeur de la droite (PQ) ).
Ainsi, leur produit scalaire est :
2. Le vecteur est orthogonal à lui-même (vecteur nul), donc on a :
3. Les vecteurs et ont même norme (le rayon du cercle circonscrit au carré) et ils font un angle de l’un avec l’autre (car ils joignent le centre du carré à deux points du carré qui sont à distance égale). Ainsi,
où r est le rayon du cercle circonscrit au carré (égal à ).
4. Le point I est le centre du carré, donc les vecteurs et sont des vecteurs opposés (ils ont même norme et sont de sens contraire).
Ainsi, leur produit scalaire est :
où r est le rayon du cercle circonscrit au carré (égal à ).
Exercice 26 :
On se place dans un repère orthonormé
On considère un triangle ABC avec A (- 1 ; 2), B (3 ; 1) et C (2 ; 4).
1. Déterminer une équation de la médiatrice du segment [AB].
Déterminons les coordonnées du vecteur .
Déterminons les coordonnées de I milieu du segment [AB] :
Les coordonnées d’un vecteur directeur de la médiatrice est un vecteur normal au vecteur
donc
Tout point M(x,y) appartient à la médiatrice de [AB]
si et seulement si :
(k non nul)
donc
donc l’équation réduite de la médiatrice de [AB] est :
2. Déterminer une équation de la hauteur issue de A dans le triangle ABC.
Déterminons les coordonnées du vecteur :
Notons H le projeté orthogonal de A sur (BC).
La droite (AH) est donc la hauteur issue du sommet A.
Soit M(x,y) appartient à (AH)
si et seulement si :
est une équation réduite de la hauteur issue de A.
Exercice :
On se place dans un repère orthonormé .
1. Déterminer l’équation du cercle de centre tangent à la droite (D) d’équation :
Indication :
on rappelle que la distance entre un point et une droite (D) d’équation ax + by + c = 0 est
donnée par la formule :
Déterminons la distance entre la tangente et le centre du cercle, ce sera le rayon du cercle.
L’équation du cercle est :
Exercice 27 :
On se place dans un repère orthonormé .
Examiner si les équations suivantes sont des équations de cercle et, le cas échéant, préciser le centre et le rayon du cercle.
1.
C’est un cercle de centre le point I ( 1 ; 3 ) et de rayon .
2.
Ce n’est pas l’équation d’un cercle .
Exercice 28 :
Indication : utiliser les formule de Pythagore généralisé dans le triangle quelconque.
ABC est un triangle et I est le milieu de [BC].
On donne : BC = 4, AI = 3 et .
Calculer :
1.
2.
3.
4.
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