Exercice 1 :
Sur un plan, un couloir de 10 m de long est représenté par une longueur de 20 cm.
a) Exprimer ces deux dimensions en cm.
10 m = 1000 cm
b) Déterminer l’échelle de ce plan.
L’échelle est de
Exercice 2 :
Associer les lignes deux à deux (une ligne de la première colonne et une ligne de la deuxième) pour obtenir des tableaux de proportionnalité :
A | 2 | 3 | 5 | a | 7 | 21 | 63 | |
>B | >8 | >16 | >20 | b | 6 | 9 | 15 | |
C | 1 | 3 | 9 | c | 3 | 6 | 7,5 |
Exercice 3 :
3 | 6 | 9 |
2 | 4 | 5 |
Le tableau ci-dessus est un tableau de proportionnalité puisque nous passons de la 2ème ligne à la première en multipliant par un même coefficient de proportionnalité qui vaut 1,5.
2 | 5 | 10 | 12 |
5 | 12,5 | 25 | 30 |
La dernière colonne est bien la somme de la première et de la troisième, La troisième est 5 fois la première et la deuxième est la moitié de la troisième.
Donc nous avons affaire à un tableau de proportionnalité
4 | 6 | 10 |
2,5 | 3,75 | 6 |
Dans le tableau ci dessus, la troisième colonne n’est pas égale à la somme des deux premières colonnes. On a bien 4+6 =10 mais 2,5+3,75 =/= 6
1 | 2 | 3 | 4 |
3 | 4 | 5 | 6 |
Dans le tableau ci dessus, s’il était proportionnel alors il existerait un coefficient de proportionnalité entre la première ligne et la seconde.
On peut dire dire que si 1 donne 3, 2 doit donner 2×3 hors ici 2 donne 4. Donc ce tableau n’est pas un tableau de proportionnalité!
Exercice 4 :
2 | 3 | 5 | 5 | 2 | 10 | |
6 | 9 | 15 | 12 | 5 | 24 |
En ce qui concerne le premier nous remarquons que pour passer dans une même colonne d’une valeur de la première ligne vers la valeur de la seconde ligne, on a un coefficient de proportionnalité égal à 3. Donc il s’agit bien d’un tableau de proportionnalité.
Il n’en vas pas de même pour le tableau de droite. si cela était le cas nous aurions
5 | 2 | 10 |
12,5 | 5 | 25 |
puique 2 donne 5, alors 5*2 doit donner 5*5 soit 25 et ensuite 5 qui est la moitié de 10 devrait donner la moitié de 25 , c’est à dire 12,5
Exercice 5 :
1°) Compléter avec un coefficient de proportionnalité de 3 .
18 | 12 | 0 | 15 | 21 |
6 | 4 | 0 | 5 | 7 |
2°) Dans chacun des trois tableaux suivants, peut-on trouver un opérateur multiplicatif comme dans les questions précédentes ?
4 | 6 | 8 | 12 | 13 | 14 | 2 | 3 | 4 | ||
2 | 3 | 4 | 3 | 4 | 5 | 6 | 9 | 12 |
De gauche à droite : une coefficient égal à 2, puis aucun coefficient apparent, et finalement un coefficient égal à 3.
Exercice 6 :
Le tableau 1 est de proportionnalité et le coefficient de proportionnalité est 8.
car
Exercice 7 :
Exercice 8 :
Sur une carte au la distance entre 2 villes mesure 9 cm.
L’échelle signifie que 1 cm est 100 000 cm en réalité soit 1000 m, soit 1 km .
Quelle est en km la distance réelle entre ces 2 villes ?
Donc la distance entre ces deux villes est de 9 km.
Exercice 9 :
Mickeyville et Donaldville sont distantes de 28 cm sur une carte.
À la sortie de Mickeyville, il y a le panneau suivant : « Donaldville : 84 km ».
Calcule l’échelle de la carte.
84 km = 8 400 000 cm
est l’échelle
Exercice 10 :
Calculer l’échelle de la maquette.
21 cm = 0,21 m
L’échelle est
Exercice 11 :
On a fait un agrandissement d’un carré de 4 cm de côté en un carré de 6 cm.
Quelle est l’échelle utilisée ?
Les deux carrés sont proportionnels.
L’agrandissement réalisé a un coefficient de proportionnalité > 1 qui est de 1,5.
1°) Il faut 14 mailles à Marie pour fabriquer un tricot de 8 cm de largeur.
Combien lui faut-il de mailles pour fabriquer un tricot de 36 cm de largeur ?
2°) Une règle en acier a un volume de 20 cm3 et une masse de 148 grammes.
Quelle est la masse d’une règle de 35 cm3 dans ce même acier ?
Exercice 12 :
La station propose des forfaits journée :
1 jour (9h à 17h) = 30€
1/2 journée (à partir de 12h) = 25.50€
1/2 journée a.M. (à partir de 13h) = 22.50€
ce tableau traduit-il une situation de proportionnalité? et pourquoi ?
Non ce n’est pas un tableau de proportionnalité
car si on prend le double d’une 1/2 journée on paierait 25,50×2=51 € or pour une journée, on paye 30 €.
Exercice 13 :
Georges a rejoint Arcelle en premier une minute avant puisqu’il sont partis en même temps .
Compléter les tableaux de proportionnalité suivants :
Françoise : Le Flambeau L’Arcelle
Longueur (en m) 2750 2750×12=33 000
Temps (en mn) 5 60
Georges : Le Bois des Coqs L’Arcelle
Longueur (en m) 1800 1800×15=27000
Temps (en mn) 4 60
Qui a eu la vitesse moyenne la plus rapide pour descendre sa piste ?
Françoise a eu la vitesse moyenne la plus élevée .
Quelle était cette vitesse ?33000 m/h=33 km/h.
Télécharger et imprimer ce document en PDF gratuitement :
Vous avez la possibilité de télécharger puis d'imprimer gratuitement ce document «proportionnalité : corrigé des exercices de maths en 5ème en PDF.» au format PDF.
Réviser les leçons et les exercices avec nos Q.C.M :
D'autres utilitaires pour progresser en autonomie :
Mathovore c'est 14 082 090 cours et exercices de maths téléchargés en PDF.