Vecteurs et translation : corrigé des exercices de maths en 2de en PDF.

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Le corrigé des exercices de maths sur les vecteurs en 2de. Savoir utiliser la relation de Chasles et démontrer que des vecteurs sont colinéaires en seconde.

Exercice 1 :

Les points P, Q et R sont-ils alignés ?

Oui ils sont alignés, montrez que les vecteurs \vec{RP}  et \vec{RQ} sont colinéaires

.

Exercice 2 :
ABCD est un parallélogramme.
I est le milieu de [AB].

E est le point tel que  \vec{DE}=\frac{2}{3}\vec{DI}

1. Effectuer la figure suivante.


2. Déterminer les coordonnées des points de la figure
dans le repère (A;\vec{AB};\vec{AD}) .

3.  Les points A, E et C sont-ils alignés ?

Oui ils sont alignés, montrez que les vecteurs \vec{AE} et \vec{AC} sont colinéaires.

Exercice 3 :

A et B sont deux points distincts du plan .

On définit le point M par la relation vectorielle suivante :

3\vec{MA}+\vec{MB}=\vec{0} .

1. Exprimer \vec{AM} en fonction de \vec{AB} .

Utilisons la relation de Chasles :

3\vec{MA}+\vec{MA}+\vec{AB}=\vec{0}

4\vec{MA}+\vec{AB}=\vec{0}

4\vec{AM}=\vec{AB}

{\color{DarkRed} \vec{AM}=\frac{1}{4}\vec{AB}}

2. Placer le point M .

Exercice 4 :

ABCD est un parallélogramme de centre O. Les points M, N, P et Q sont tels que :

\vec{AM}=\frac{3}{2}\vec{AB}\,;\,\vec{BN}=\frac{3}{2}\vec{BC}\,;\,\vec{CP}=\frac{3}{2}\vec{CD}\,;\,\vec{DQ}=\frac{3}{2}\vec{DA}

1.

a. Démontrer que \vec{MB}=\vec{DP} .

Nous avons :

\vec{AM}=\frac{3}{2}\vec{AB}

\vec{AB}+\vec{BM}=\frac{3}{2}\vec{AB}

\vec{BM}=\frac{3}{2}\vec{AB}-\vec{AB}

\vec{BM}=\frac{1}{2}\vec{AB}

de même :

\vec{CP}=\frac{3}{2}\vec{CD}

\vec{CD}+\vec{DP}=\frac{3}{2}\vec{CD}

\vec{DP}=\frac{3}{2}\vec{CD}-\vec{CD}

\vec{DP}=\frac{1}{2}\vec{CD}

Or ABCD est un parallélogramme donc \vec{AB}=\vec{DC}

donc   \vec{BM}=\frac{1}{2}\vec{DC}

\vec{BM}=\frac{1}{2}\vec{DC}=\vec{PD}

ainsi :

\vec{MB}=\vec{DP}

On en déduit que le quadrilatère MBPD est un parallélogramme.

b. Déduisez-en que O est le milieu de [MP] .

Propriété : les diagonales d’un parallélogramme se coupent en leur milieu.

Conclusion :

Le point O est le milieu de [MP].

Exercice 5 :
ABCD est un parallélogramme de centre O.
Donner l’ensemble des relations vectorielles possibles sur cette figure.

\vec{DC}=\vec{AB}

\vec{AD}=\vec{BC}

il y en a d’autres sur l’identité du parallélogramme
que vous aurez l’occasion de rencontrer dans d’autres exercices du site.


Exercice 6 :

(O,I,J) est un repère orthonormal avec OI=OJ=1 cm.
a. Placer les points.

b. Nous avons :
\vec{OA}=-4\vec{OI}+6\vec{OJ}=-2\vec{OC}+2\vec{OD}
car \vec{OC}=2\vec{OI}\,,\,\vec{OD}=3\vec{OJ}
Les coordonnées de A(-2;2) dans (O,C,D)
de même, montrer que les coordonnées sont B(-1;-1) dans (O,C,D).
Dans le repère (O,D,C), il suffit d’inverser abscisse et ordonnée.

c. LE point O a pour coordonné O(1;1) dans le repère (E,C,D).

Exercice 7 :

La figure ci-dessous représente des hexagones réguliers de centres a, b, c, d.

1. Déterminer les images de chacun des points C,E,A,M par la translation de vecteur :
a. La translation de vecteur \vec{AB} envoie C en L, E en D, A en B et M en N.
b. La translation de vecteur \vec{BC} envoie C en d, A en a et M en c.
c. LA translation de vecteur \vec{AC} envoie C en K, E en O,A en C et M en I.

2. Utiliser la translation de vecteur \vec{AC}

Exercice 8 :

Démontrer que pour tous points A, B, C, D.

\vec{AD}+\vec{BC}=\vec{AC}+\vec{CD}+\vec{BC}\\=\vec{AC}+\vec{BD}.
D’après la relation de Chasles.

Exercice 9 :

Dans un repère, on considère les points A(-5;3), B(2;-1), C(0;4).

a. Placer les points A,B,C.
b.\vec{AB}(2-(-5);-1-3)=(7;-4)\\\vec{AC}(0-(-5);4-3)=(5;1),\vec{BC}=(0-2;4-(-1))=(-2;5). .

e.AB=\sqrt{7^2+4^2}=\sqrt{49+16}=\sqrt{65}.

Voir Corrigés 11 à 20...
Voir Corrigés 21 à 30...
Voir Corrigés 31 à 33...
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