Trigonométrie : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.

Mis à jour le 29 mai 2025

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✏️Exercices
1ère • Lycée
Trigonométrie
⏱️ Temps de travail : 20-45 min
🎯 Niveau : Lycée
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
Des exercices de maths en 1ère corrigés sur les relations métriques dans le triangle quelconque.

Exercice 1 – Des équations trigonométriques
Résoudre dans ]-\pi;\pi] les équations suivantes.
1.  cosx=\frac{\sqrt{2}}{2}.
2. sinx=-\frac{\sqrt{3}}{2}.

Exercice 2 – Déterminer la valeur de cosinus
Dans cet exercice, on donne :
cos(\frac{\pi}{5})=\frac{1+\sqrt{5}}{4}.
Calculer la valeur exacte de cos(\frac{2\pi}{5}) puis de cos(\frac{3\pi}{5}).

Exercice 3 – Exercice sur la tangente
Dans cet exercice, on dispose de la donnée suivante : tan(\frac{\pi}{12})=2-\sqrt{3}.
1. Soit x\in]0;\frac{\pi}{2}[. Démontrer que tan(\frac{\pi}{2}-x)=\frac{1}{tanx}.
2. En déduire que :
tan(\frac{5\pi}{12})=2+\sqrt{3}.

Exercice 4 – Résoudre une équation trigonométrique
Résoudre dans]-\pi;\pi] l’équation : sin(2x) = cos(x).

Exercice 5 – Résoudre deux équations trigonométriques
Résoudre dans]-\pi;\pi[  les équations suivantes :
1.2cos^3x-7cos^2x+2cosx+3=0.\\2.2sin^3x+cos^2x5sinx-3=0.

Exercice 6 – Résoudre une équation trigonométrique complexe
Résoudre dans\mathbb{R} l’équation :
2sin^3x-17sin^2x+7sinx+8=0.

Exercice 7 – Triangle équilatéral et mesure d’angles
Sur la figure ci-dessous, ABC est équilatéral, BCI et ACJ sont rectangles isocèles respectivement en B et J.

1. Déterminer une mesure de chacun des angles suivants :
\,(\,\vec{AB},\vec{AC\,}\,)
\,(\,\vec{BI},\vec{BA\,}\,)
\,(\,\vec{AI},\vec{AB\,}\,)
\,(\,\vec{BC},\vec{CJ}\,)
\,(\,\vec{CJ},\vec{BI}\,)
2. Montrer que les points A,I et J sont alignés.

Exercice 8 – Cercle trigonométrique et points
Tracer un cercle trigonométrique et placer sur ce cercle
les points A, M, N, P et Q repérés par les nombres suivants :
0,\frac{2\pi}{3},\frac{7\pi}{6},\frac{-3\pi}{4},-\frac{7\pi}{3}

Exercice 9 – Mesure principale d’un angle
Déterminer la mesure principale des angles :
\alpha =\frac{114\pi}{4} ; \beta =-\frac{91\pi}{6} ; \gamma =70

Exercice 10 – Relations métriques dans le triangle
ABC est un triangle avec BC=4,\widehat{B}=\frac{\pi}{4};\widehat{C}=\frac{\pi}{3} .
1. Démontrer que    sin \, \widehat{A}=\frac{\sqrt{6}+\sqrt{2}}{4}  .
2. Calculer les valeurs exactes de AB et AC .

Exercice 11 – Représentation graphique de fonctions trigonométriques
Démontrer que la représentation graphique de la fonctionf définie sur \mathbb{R} par :
f(x)=cos(2x)+sinx-1
est située entre les droites d’équation y = – 3 et y = 1 .

Exercice 12 – Résoudre une équation trigonométrique
Démontrer que, pour tout réel x :
cos^4x-sin^4x=cos(2x).

Exercice 13 – Utiliser les formules d’addition
En utilisant les formules d’addition, calculer la valeur exacte de sin(\frac{7\pi}{12})\,et\,cos(\frac{7\pi}{12}).

Exercice 14 – Les formules d’Al-Kashi
Soit ABC un triangle quelconque.
On note :
– a la longueur du segment [BC] ;
– b la longueur du segment [AC] ;
– c la longueur du segment [AB] ;

Montrer que :
a^2=b^2+c^2-2bc\times   cos(\alpha )\\b^2=a^2+c^2-2ac\times   cos(\beta )\\c^2=a^2+b^2-2ab\times   cos(\gamma )\\

Exercice 15 -Formule de trigonométrie
Montre que :
\frac{sin3x}{sinx}+\frac{cos3x}{cosx}=4cos2x

Exercice 16 -Mesure principale et figure dans le plan
Calculer la mesure principale de (\vec{DC},\vec{DA}) sachant que :
(\vec{AB},\vec{AD})=\frac{\pi}{6}\,\,[2\pi]
(\vec{BC},\vec{BA})=\frac{\pi}{4}\,\,[2\pi]
(\vec{CD},\vec{CB})=\frac{\pi}{8}\,\,[2\pi]

Exercice 17 -Relations métrique dans le triangle

ABC est un triangle avec BC = 4, \widehat{B}=\frac{\pi}{4} et \widehat{C}=\frac{\pi}{3}.
1. Démontrer que   sin\widehat{A}=\frac{\sqrt{6}+\sqrt{2}}{4} .
2. Calculer les valeurs exactes de AB et AC.
3. Calculer la valeur exacte de l’aire de ABC.

Exercice 18
Un triangle ABC a pour aire S = 5 cm².
De plus, c=AB=13 cm et b=AC= 2 cm.
Calculer la (ou les) longueur(s) possible(s)  du troisième côté a = BC.

Exercice 19
ABC est un triangle .
On sait que AB = 7, AC= 4 et \widehat{A}=60^{\circ}.
1. Calculer la valeur exacte de BC.
2. Calculer la valeur exacte de sin\widehat{B}.

Exercice 20
Démontrer que deux angles supplémentaires ont le même sinus.
ABCD est un quadrilatère.On suppose que les segments [AC] et [BD]  sont à l’intérieur du quadrilatère.
Démontrer que l’aire S du quadrilatère ABCD est donnée par :
S=\frac{1}{2}\,\times  \,AC\,\times  \,BD\,\times  \,sin\Theta   ( \Theta désigne l’angle formé par les diagonales).

Exercice 21
Un promeneur marche 5 km en direction de l’est, puis 2 km en direction du nord-est.Surpris par le mauvais temps, il retourne directement vers son point de départ en courant.
Sur quelle distance d a-t-il couru ?
On donnera la valeur exacte puis la valeur approchée à 0,01 km près.

Exercice 22
Démontrer la propriété suivante :
ABC est un triangle rectangle en A \Leftrightarrow sin^2A=sin^2B+sin^2C.

Exercice 23 :

Soit g la fonction définie sur \mathbb{R} par :

g(x)=cos(4x)sin^2(4x).

1)Montrer que g est paire. Interpréter graphiquement.

2)Montrer que g est \frac{\pi}{2} – périodique.

Exercice 24 :

soit g la fonction définie sur \mathbb{R} par :

g(x)=cos(x)+sin(x).

1)Montrer que g n’est ni paire ni impaire.

2)Montrer que g est 2\pi – périodique. Interpréter graphiquement.

3)Montrer que, pour tout réel x, -2\leq\,\,g(x)\leq\,\,2.

Exercice 25 :

1)A partir de cos(\frac{\pi}{3}), déterminer cos(-\frac{\pi}{3}) puis cos(\frac{2\pi}{3}).

2)Même question avec sin(-\frac{\pi}{3}) puis sin(\frac{2\pi}{3}).

Exercice 26 :

1)Résoudre sur [0;2\pi[ l’équation cos(x)=\frac{\sqrt{3}}{2}.

2)Résoudre sur [0;2\pi[, l’équation sin(x)=\frac{\sqrt{2}}{2}.

Exercice 27 :

1.Donner les abscisses des points A et B.

Trigonométrie : sinus, cosinus et tangente

2)Résoudre sur [0;2\pi[, l’équation cos(x)=\frac{\sqrt{3}}{2}.

3)Résoudre sur [0;2\pi[, l’inéquation cos(x) \leq\, \frac{\sqrt{3}}{2}.

Exercice 28 :

Dans chaque cas, vérifier que la fonction f est T-périodique.

a)f:x\,\mapsto  \,cos(2\pi\,x) et T = 1.

b)f:x\,\mapsto  \,sin(3x) et T=\frac{2\pi}{3}.

c)f:x\,\mapsto  \,\frac{2}{3}cos(7x+\frac{\pi}{4}) et T=\frac{2\pi}{7}.

d)f:x\,\mapsto  \,\frac{10}{7}sin(\frac{5x-8}{3}) et T=\frac{6\pi}{5}.

Exercice 29 :

1.a)Déterminer un réel x appartenant à l’intervalle -\pi;\pi[ associé à \frac{91\pi}{4}.

b)En déduire cos(\frac{91\pi}{4}) puis, sin(\frac{91\pi}{4}).

2.a)Calculer cos(-\frac{13\pi}{6}).

b)Calculer sin(-\frac{81\pi}{2}).

3)a)Calculer cos(\frac{25\pi}{3}) et en déduire sin(\frac{25\pi}{3}).

b)Calculer sin(\frac{45\pi}{6}) et en déduire cos(\frac{45\pi}{6}).

Exercice 30 :

Soit f la fonction définie sur ]-\pi ; \pi ] par :

f(x)\,=\,4cos^2(x)\,+\,2(\sqrt{2}\,-\,l)cos(x)\,-\sqrt{2}.
Le but de l’exercice est de trouver les solutions de l’équation
f(x) = 0 et de l’inéquation f(x) > 0.
1. On pose X = cos(x).
a) Montrer que -1 <X< 1.
b) Montrer que résoudre l’équation f(x) = 0 revient à
résoudre l’équation 4X^2\,+\,2(\sqrt{2}\,-\,l)X\,-\sqrt{2}=0.

c)Résoudre sur [- 1 ; 1], l’équation 4X^2\,+\,2(\sqrt{2}\,-\,l)X\,-\sqrt{2}=0.
On notera X_1 et X_2 les solutions obtenues.
d) En déduire les solutions sur ]-\pi\,;\,\pi\,] de l’équation f(x) = 0.
2. On pose X = cos(x).
a) Résoudre sur [-1 ; 1] l’inéquation 4X^2\,+\,2(\sqrt{2}\,-\,l)X\,-\sqrt{2}>0.

Exercice 31 :

1. Un disque microsillon tournant 33 tours et \frac{1}{3} de tour par minute contient 6 chansons pour une durée
totale de 60 min. La durée de chaque chanson est la même.
Le Saphir situé l’extrémité du bras de lecture étant situé en N au début de la 1ère chanson, sur quel demi-axe se trouvera-t-il la fin de la chanson ?

Trigonométrie et disque

2. Un disque microsillon tourne 16 tours et \frac{2}{3} de tour par minute.

La durée de chaque chanson est égale 5 min.
Le saphir situé l’extrémité du bras de lecture étant situé en P au début de la 1ère chanson, sur quel demi-axe se trouvera-t-il :
a) au bout de 3 min ?
b) au bout de 4 min ?
c) à la fin de la 1ère chanson ?
d) à la fin de la 2ème chanson ?

Exercice 32 :

Soit f la fonction définie sur \mathbb{R} par f(x)=\frac{cos(x)}{3+sin^2(x)}.
1. Montrer que f est paire et 2\pi-périodique.

Interpréter graphiquement.
2. En déduire le plus petit intervalle I possible pour étudier f.
3. On admet que f est dérivable de dérivée :

f'(x)=\frac{sin(x)(sin^2(x)-5)}{(3+sin^2(x))^2}.
a) En déduire les variations de la fonction f sur l.
b) Préciser les extrema locaux de f sur l.
c) Tracer la courbe représentative de f sur [-\pi ; 3\pi].

Exercice 33 :

Soit f la fonction définie sur \mathbb{R} par f\,(x)\,=-\frac{cos^3(x)}{3}.
1. Montrer que f est paire et 2\pi-périodique. Interpréter graphiquement.
2. On admet que la dérivée de la fonction f est la fonction f' définie par :
f'(x)\,=\,cos^2(x)sin(x).

a) Étudier le signe de f'(x).
b) En déduire le sens de variation de la fonction f sur l’intervalle [0 ; 2\pi[.
c) Dresser le tableau de variations de la fonction f sur l’intervalle [-\pi;3\pi[.

Exercice 34 :

On note (E) l’équation cos(x)\,=\,-x.
1.Montrer que les solutions de cette équation appartiennent l’intervalle [—1 ; 1].
2. Soit f la fonction définie sur l’intervalle [—1 ; 1] par f(x) = cos(x) + x.
a) Tracer f à l’aide de la calculatrice puis conjecturer le nombre de solutions de l’équation (E).
Justifier la démarche.
b) On admet que la dérivée de la fonction x\,\mapsto  \,cos(x) est la fonction x\,\mapsto  \,-sin(x).

En déduire que f'(x)\,=\,-sin(x)\,+\,1.
c) Étudier le signe de f'(x) et en déduire le sens de variation de la fonction f sur l’intervalle [—1 ; 1].
d) A l’aide de la calculatrice, donner une valeur approchée à 0,01 prés de la (ou les) solution(s).

Exercice 35 :

Les lentilles situées en haut de ce phare ont une portée lumineuse de 45 km et
une durée de rotation de 5 secondes.
1.Déterminer l’angle parcouru par une lentille en 1 seconde.
2. Calculer l’aire balayée par une lentille en 1 seconde.
Trigonométrie et phare

Exercice 36 :

Soit m un paramètre réel non nul et f_m la fonction définie sur \mathbb{R} par f_m(x)\,=\,cos(mx).
1. Montrer que f_m est paire. Interpréter graphiquement.
2. Montrer que f_m est périodique de période T=\frac{2\pi}{m}.
3. En déduire qu’on peut étudier f_m sur l’intervalle [0;\frac{\pi}{m}] .
4. On admet que f_m est dérivable de dérivée :

f'_m\,(x)=-msin(mx). Selon m :
a) Déterminer le signe de f'_m(x) sur l’intervalle [0;\frac{\pi}{m}].

b) En déduire les variations de f_m sur l’intervalle [0;\frac{\pi}{m}].
c) Dresser le tableau de variations de f_m sur l’intervalle [0;\frac{\pi}{m}] puis sur l’intervalle [-\frac{\pi}{m};\frac{2\pi}{m}].

Exercice 37 :

On considère la rose des vents ci-dessous.
On admet qu’un réel ayant pour image le sens « E » est 0 et qu’un réel ayant le sens « N » est \frac{\pi}{2}.

Rose des vents et trigonométrie

1.Déterminer un réel ayant pour image le sens « O ».
2.Déterminer un réel ayant pour image le sens « S ».
3.Déterminer un réel ayant pour image le sens « NE ».
4.a) Déterminer un réel ayant pour image le sens « NNE »
b) Par symétrie, quel réel peut avoir pour image le sens « SSE» ?
c) Par symétrie, quel réel peut avoir pour image le sens « NNO » ?

Exercice 38 :

Calculer :

A=cos(\frac{\pi}{4})+cos(\frac{3\pi}{4})

B=sin(\frac{\pi}{3})-cos(\frac{\pi}{4})+sin(\frac{5\pi}{3})

C=cos^2(\frac{\pi}{2})-sin^2(\frac{\pi}{2})

Exercice 39 :

Calculer :

D=-cos(\frac{7\pi}{3})+cos(\frac{41\pi}{3})

B=sin(-\frac{87\pi}{4})\,+sin(-\frac{21\pi}{6})

Exercice 40 :

Système de deux équations

Exercice 41 :

Soit f la fonction définie sur \mathbb{R} par f(x)\,=\,acos(x)\,+\,bsin(x).

La courbe représentative de f passe par les points  M(-\frac{\pi}{2};2)  et N(\frac{\pi}{4};\sqrt{2}).

1.A l’aide des points M et N, déterminer les réels a et b.
2.En déduire l’expression de f en fonction de x.
3. Montrer que f est 2\pi-périodique. Interpréter graphiquement.

4. f est-elle paire ? impaire ? Justifier.

Corrigé des exercices de maths.

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