Symétrie axiale : corrigé des exercices de maths en 6ème en PDF.

Mis à jour le 28 mai 2025

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🔍Corrigés Détaillés
6eme • Scolaire
Symétrie axiale
🔎 Analyse : 15 min
🎯 Niveau : Scolaire
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
Le corrigé des exercices sur la symétrie axiale en 6ème. Savoir construire l’image d’une figure et utiliser les propriétés de la symétrie axiale en sixième.

Exercice 1 :

a. Faire cette figure sur papier blanc avec :

A,B,E alignés;

A,C,D alignés;

AB= 2 cm et AD= 4 cm.

b. Cette figure admet-elle un axe de symétrie ?

Si oui, tracer-le.

Cette figure admet un axe de symétrie passant par les milieu de [EB] et [GF] et passant par le point D. Tracez le pour vous en convaincre!

Exercice 2 :

1.a. Construire un triangle ABC rectangle en A tel que :(voir plus bas)

AB= 4 cm et AC = 2 cm.

b. Ce triangle admet-il un axe de symétrie ?Si oui, tracer-le. NON

2.a. Construire un triangle MNP rectangle et isocèle en N tel que NM = 5 cm.(voir plus bas)

b. Ce triangle admet-il un axe de symétrie ?

Si oui, tracer-le.La droite « Droite » est axe de symétrie sur le schéma

Exercice 3 :

Exercice 4 :

Exercice 6 :

Exercice 7 :

La  symétrie axiale en 6ème est un chapitre très important avec des notions instructives qui vous permettront de progresser en Maths.

Exercice 18 :

En te servant du quadrillage :
a. Trace la figure F2 symétrique de la figure F1 par rapport à la droite (d1).
b. Trace la figure F4 symétrique de la figure F3 par rapport à la droite (d2).

Symétrie axiale d'un bateau

Exercice  19 :
Pour chaque couple de figures ci-dessous, dis sans justifier si les deux figures sont symétriques.

  • Couple 1 : pas de symétrie axiale.
  • Couple 2 : pas de symétrie axiale.
  • Couple 3 : pas de symétrie axiale.
  • Couple 4 : symétrie axiale.
  • Couple 5 : pas de symétrie axiale.

Exercice  20 :
a. En laissant les traits de construction, trace au compas le symétrique F6 de la figure F5 par rapport à la droite (d3).
b. En laissant les traits de construction, trace à l’équerre le symétrique F8 de F7 par rapport à la droite (d4).

Exercice 21 :
Samira a commencé à tracer le symétrique de la figure de gauche par rapport à la droite (d7) mais sa feuille s’est déchirée.

Elle a déjà placé le point C_1, symétrique de C par rapport à (d7) et le point A_1,symétrique de A. On ne demande pas de finir la figure mais d’expliquer comment, sans recoller la feuille, Samira peut finir sa construction. A chaque fois, tu devras citer toutes les propriétés du cours qui rendent la construction possible.
a. Explique, en citant deux propriétés, comment Samira va placer B_1, le symétrique du point B par rapport à (d7).

La symétrie axiale conserve les angles droits et les longueurs.
b. Samira n’a pas de rapporteur et a décidé de ne pas mesurer la distance entre A et M.

Explique, en citant deux propriétés, comment elle va tout de même pouvoir placer M_1, le symétrique du point M par rapport à (d7).

La symétrie axiale conserve l’alignement et les longueurs.
Le professeur vient de dire à Samira que l’aire du triangle AMB de l’exercice 4 est 24 cm².

Quelle est l’aire du triangle symétrique A_1B_1M_1 ? Justifie en citant une propriété du cours.

la symétrie conserve les aires donc l’aire de A_1B_1M_1 est de 24 cm².

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