Valeur absolue et intervalle : exercices de maths en 2de corrigés en PDF.
Mis à jour le 28 mai 2025
Exercice 1 :
Résoudre dans les équations et inéquations suivantes :
a) | 2 – x | < 4
b) | 6 – 2 x | = 3
c) | x + 2 | > 3
d) | x + 2 | < | x + 3 |
e) | x3 – 1 | + p > 0
f) 3 < | x + 2 | < 4
g) | 4 x² – 12 x + 9 | = 4
h) | 3 x + 1 | + | 1 – x | > 3
i) | 1 + x² | = 2x
Exercice 2 :
Calculer.
a) b)
c)
d) e)
f)
Exercice 3 :
Sans calculatrice, simplifier :
a) b)
c) d)
Exercice 4 :
1.a) Sur une droite graduée, placer les nombres 5 et .
b) Calculer la distance entre 5 et .
2. Reprendre la question 1. avec 3 et .
3. Reprendre la question 1. avec -1 et .
Exercice 5 :
A l’aide d’une valeur absolue, écrire la distance entre :
a) et 2. b)
et 5
c) – 5 et d)
et 4
Exercice 6 :
sans calculatrice, simplifier :
a) b)
c)
d) e)
f)
Exercice 7 :
De la même façon que représente la distance entre le nombre réel
et 3,
exprimer en termes de distance :
a) b)
c) d)
e) f)
Exercice 8 :
Déterminer l’ensemble, sous la forme d’intervalle, des réels vérifiant :
a) b)
c)
Exercice 9 :
On considère un intervalle [a ; b] avec a et b deux nombres réels.
On appelle centre de l’intervalle [a ; b] le nombre
et rayon de l’intervalle [a ; b] le nombre .
Graphiquement, on a :
1. a) Calculer le centre et le rayon de [2 ; 6].
b) Traduire |x – 4| en termes de distance entre deux réels.
c) Recopier et compléter:
2. De la même manière, recopier et compléter :
a) .
b)
c)
Exercice 10 :
Ecrire une inégalité vérifiée par et utilisant une valeur absolue dans les cas suivants.
a) b)
a)
Exercice 11 :
On donne un axe gradué, sur lequel on a placé les points A, B et C.
a. AB = …. b. AC = … c. BC = … d. CC = …
Exercice 12 :
On donne un axe gradué, sur lequel on a placé les points A, B et C.
Compléter les pointillés.
a. AB = …. b. AC = … c. BC = …
Exercice 13 :
Ecrire sans les barres de valeurs absolues les nombres :
Exercice 14 :
Résoudre dans les équations suivantes :
Exercice 15 :
Résoudre dans les inéquations suivantes :
Exercice 16 :
Recopier et compléter le tableau ci-dessous :
Enoncé |
Intervalle |
Représentation graphique |
|
x |
|
|
x |
|
|
x |
|
|
x |
|
|
x |
Exercice 17 :
Traduire sous forme d’intervalle :
1) y > – 3 et y < 4 2) y > – 3 ou y < 4
3) et
4)
ou
Exercice 18 :
Compléter avec les symboles ou
:
1) 7 … ] 0 ; 7 [
2) 5,9 … ] 5,8 ; +∞ [
3) – 0,25 … ] – 0,3 ; – 0,2 [ … ] 1 ; 2 ]
4) – 0,199 … ] – 0,2 ; – 0,19 [
5) …. [ 3,14 ; 3,141 [
Exercice 19 :
Vrai ou faux ?
1) Si x ∈ [ 6,7 ; +∞ [ alors x ∈ [ 6 ; +∞ [.
2) Si x ∈ ] – 3 ; 4 [ alors x ∈ [ – 2 ; 5 [.
3) Si x ∉ [ – 5 ; 2[ alors x ∈ ] ; – 3 [ ∪ [ 2 ; +∞[.
4) L’intervalle ] 0 ; 4[ est inclus dans [ 0 ; 4 [.
5) .
6) Si alors
.
Exercice 20 :
Simplifier les notations suivantes lorsque c’est possible.
A = [ – 5 ; 7[ ∪ [ – 2 ; 12 [
B = [ 0 ; +∞ [ ∪ ] – 2 ; +∞ [
C = ] –∞ ; 0 [ ∪ [ 0 ; +∞ [
D = ] -∞ ; 4/3 [ ∩ [ – 10 ; 10 ]
E = [ – 4 ; [ ∪ ] ; 10]
Exercice 21 :
Représenter I et J sur une droite graduée, puis déterminer I ∩ J et I ∪ J.
1) I = [ 2 ; 5,5 ] et J = ] 1 ; 3 ].
2) I = [ – 1 ; +∞ [ et J = ] –2 ; 3 ].
3) I = ] – 1 ; 3 ] et J = [ – ;
[.
4) et
.
5) I = {1 ; 2 ; 3 ; 4} et J = [ – 5 ; 5 ].
Exercice 22 :
On considère des droites graduées sur lesquelles on a marqué des ensembles de nombres.
Donner l’intervalle correspondant.
Exercice 23 :
Représenter sur une droite graduée et décrire, à l’aide d’un intervalle, chacun des ensembles de nombres réels tels que :
a) b)
c) d)
Exercice 24 :
Représenter sur une droite graduée chacun des intervalles suivants.
a) b)
c) d)
Exercice 25 :
Ecrire les inégalités vérifiées par les réels pour chacun des cas suivants.
a) b)
c) d)
Exercice 26 :
Recopier et compléter par les signes et
.
a) b)
c) d)
Exercice 27 :
Sans calculatrice, dire si appartient aux intervalles suivants.
a) b)
c)
Exercice 28 :
Soit et
.
Dire si chacun des nombres suivants appartient à I, à J, à , à
.
a) – 10 b) – 6 c) – 0,5 d) 2
e) 8,1 f) 99,9 g) 1 000 h) 0
Exercice 29 :
Compléter le tableau suivant :
Exercice 30 :
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont vraies ?
Justifier.
a. Quels que soient les réels a et b, .
b. Si alors x=0.
c.
d. .
L’équipe Mathovore
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