Scratch : corrigé des exercices de programmation en 5ème.
Assimilation des différentes commandes et briques et compréhension d’algorithmes.
Exercice 1 :
Où se trouve le chat quand on clique sur le bloc?
Je clique sur
Quand on clique sur le bloc, le chat avance de 100 pixels.
Le programme ne fonctionne pas car la brique contenant
Exercice 2 :
Au départ, le chat est situé en x=0 et y= – 50.
Que se passera-t-il si on le lance plusieurs fois?
Comment résoudre ce problème?
Le chat avance de 10×20=200 pixels donc si on lance ce programme plusieurs fois, celui-ci va sortir du décor.
Nous pouvons résoudre ce problème en insérant une brique au départ qui donne la position initiale du lutin.
Exercice 3 :
Le programme D vient d’être exécuté.
Exercice 4 :
Ce programme construit un rectangle de longueur 100 pixels et de largeur 50 pixels.
Exercice 5 :
Le quel de ces trois programmes vient d’être exécuté?
Le programme C vient d’être exécuté.
Exercice 6 :
Le chien doit se rendre chez son amie la grenouille pour son anniversaire.
Mais il doit auparavant récupérer le cadeau tout en évitant le lion.
Lequel de ces trois programmes convient?
Le programme C convient.
Exercice 7 :
Au lancement du programme, que va faire le lion ?
Le lion va récupérer la bille verte et revenir à sa position initiale.
Exercice 8 :
Lequel de ces trois programmes vient d’être éxécuté ?
Le programme C vient d’être exécuté.
Exercice 9 :
Suite à l’éxécution d’un des deux programmes et après avoir proposé le nombre 10, le chat a annoncé 35.
Si on avait éxécuté l’autre programme, quel résultat aurait été annoncé?
C’est le programme B qui a été exécuté.
Si le programme A est exécuté en prenant 10, le lutin aurait annoncé (5+3)*10=8*10=80.
Exercice 10 :
le chat est positionné en (0;0) et l’arbre en (70;0).
On lance le programme.
Quelle est la probabilité que le chat atteigne l’arbre ?
La probabilité est de 0,7.
Quelle est la probabilité que le chat dépasse l’arbre ?
La probabilité est de 0,3.
Télécharger et imprimer ce document en PDF gratuitement :
Vous avez la possibilité de télécharger puis d'imprimer gratuitement ce document «scratch : corrigé des exercices de programmation en 5ème.» au format PDF.
D'autres cours et exercices à consulter
- Scratch : exercices de programmation en 5ème corrigés en PDF.
- Calculs d’intégrales : cours de maths en terminale en PDF.
- Exercices de maths en 2de corrigés à télécharger en PDF.
- Brevet de maths 2019 aux centres étrangers : sujet et corrigé
- Les suites : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.
- Brevet de maths 2018 en Amérique du Nord – sujet et corrigé
- Les 4 opérations avec l’addition, la soustraction, la multiplication et la division : cours de maths en 6ème en PDF.
- Brevet de maths en France 2019 : sujet et corrigé à télécharger en PDF