Assimilation des différentes commandes et briques et compréhension d’algorithmes.
Exercice 1 :
Où se trouve le chat quand on clique sur le bloc?
Je clique sur mais le programme ne fonctionne pas. Pourquoi?
Quand on clique sur le bloc, le chat avance de 100 pixels.
Le programme ne fonctionne pas car la brique contenant n’est pas insérée dans le programme.
Exercice 2 :
Au départ, le chat est situé en x=0 et y= – 50.
Que se passera-t-il si on le lance plusieurs fois?
Comment résoudre ce problème?
Le chat avance de 10×20=200 pixels donc si on lance ce programme plusieurs fois, celui-ci va sortir du décor.
Nous pouvons résoudre ce problème en insérant une brique au départ qui donne la position initiale du lutin.
Exercice 3 :
Le programme D vient d’être exécuté.
Exercice 4 :
Ce programme construit un rectangle de longueur 100 pixels et de largeur 50 pixels.
Exercice 5 :
Le quel de ces trois programmes vient d’être exécuté?
Le programme C vient d’être exécuté.
Exercice 6 :
Le chien doit se rendre chez son amie la grenouille pour son anniversaire.
Mais il doit auparavant récupérer le cadeau tout en évitant le lion.
Lequel de ces trois programmes convient?
Le programme C convient.
Exercice 7 :
Au lancement du programme, que va faire le lion ?
Le lion va récupérer la bille verte et revenir à sa position initiale.
Exercice 8 :
Lequel de ces trois programmes vient d’être éxécuté ?
Le programme C vient d’être exécuté.
Exercice 9 :
Suite à l’éxécution d’un des deux programmes et après avoir proposé le nombre 10, le chat a annoncé 35.
Si on avait éxécuté l’autre programme, quel résultat aurait été annoncé?
C’est le programme B qui a été exécuté.
Si le programme A est exécuté en prenant 10, le lutin aurait annoncé (5+3)*10=8*10=80.
Exercice 10 :
le chat est positionné en (0;0) et l’arbre en (70;0).
On lance le programme.
Quelle est la probabilité que le chat atteigne l’arbre ?
La probabilité est de 0,7.
Quelle est la probabilité que le chat dépasse l’arbre ?
La probabilité est de 0,3.