Exercices maths 4ème

Nombres relatifs : exercices Maths 4ème corrigés en PDF

Des exercices sur les nombres relatifs avec de nombreux problèmes à résoudre sur l’addition, la soustraction, la multiplication avec la règle des signes et la division.

Calculs sur les nombres relatifs
Effectuer les calculs suivants en détaillant les étapes.

A = ( 5 - 8 )\times (- 2 - 4 ) \\B = (- 4 ) \times (- 5 ) \times (-2 ) \times (- 6 + 7) \\C = [ 9 + 2 \times (- 12 ) ]: [ 3-(16-18)]

Corrigé de cet exercice

Trouver le signe d’un quotient
Soient a et b deux nombres relatifs négatifs et non nuls.

Déterminer le signe du quotient \frac{ab}{a+b}.

Justifier votre réponse.

Corrigé de cet exercice

Simplifier et calculer des expressions numériques
Simplifier et calculer :

A=(-14)-(-13)+(-7)\\B=(-4)-[(-3)-(-8)+(+7)]\\C=(-2)+(-3)\times (+5)\\D=(-9)-(-5)+[(-3)-(+2)\times (-3)]\\E=(-4)-(3-7)+(-8)

Corrigé de cet exercice

Calcul littéral et nombres relatifs

Calculer les expressions suivantes sachant que a = -6 ; b =2 et c = – 4 .

1.  a+bc .

2.  (a+b)\times c.

3. a+\frac{b}{c}

4. \frac{a+b}{c}

Corrigé de cet exercice

Problème de biologie
Un cormoran est à  11 mètres au dessus de la mer.

Il fait un plongeon à 10 mètres de profondeur pour aller chercher sa proie.

De combien de mètres est-il descendu ?

Corrigé de cet exercice

Opérations sur les nombres relatifs
Exercice 1 :

Pour chaque question, une expression est proposée.Préciser parmi les trois possibilités, quelle est sa forme simplifiée.
1. (+2)- (+8) – (-4) – (-3)
• a. 2 – 8 – 4 – 3
• b. 2 + 8 + 4 + 3
• c. 2 – 8 + 4 – 3
• d. 2 – 8 + 4 6 3

2. (-7) – (-3) + (+5) – (+4)
• a. – 7 + 3 + 5 – 4
• b. – 7 – 3 + 5 – 4
• c. – 7 – 3 + 5 – 4

Exercice 2 :

Effectuer les calculs suivants :
a. (+2) + (-5)
b. (-3) + (+7) + (+3)
c. (-7) + (-2) + (+4) + (-1)
d. (- 3) – (- 4)
e. (+7) – (-2) + (+4)
f. (+5) + (-4) – (+7)

Exercice 3 :

Effectuer les multiplications suivantes :

a.  (-2)\times 3
b.  (-4)\times (-3)
c.  (+2,5)\times (-5)
d.  (-2,4)\times (-1,5)
e.  2\times (-1) \times (-3)

Exercice 4 :

Quel est le signe de chacun des calculs suivants :

 A=(-1)\times (-1)\times (+1)\times (-1)
 B=(+1)\times (-1)\times (+1)\times (+1)\times (-1)\times (-1)\times (+1)\times (-1)\times (-1)\times (+1)\times (+1)\times (-1)
Si C est le produit de 303 fois le nombre -1. Quel est le signe du nombre C ?

Exercice 5 :

Effectuer les calculs suivants (attention à l’ordre de prioriété des opérations) :

 A = (-3)\times [3 - (+5)]
 B = 4 - [5\times (-2) + (-2)]
 C= -4\times [(3 + (-4))\times (- 2 - (-3))]

Corrigé de cet exercice

Enchaînement d’opérations
Calculer

A=(- 5) + [(- 4) x ( – 2 ) + ( + 7)].

B=(- 4) x ( – 2)x( – 3) – ( – 3) x ( –  2).

C=(+ 6) – ( – 9) + (- 3) x [ ( – 5)x( -2) – 3] .

Corrigé de cet exercice

Exercice 1 :

Pour chaque question, une expression est proposée.Préciser parmi les trois possibilités, quelle est sa forme simplifiée.

1. (+2)- (+8) – (-4) – (-3)
a. 2 – 8 – 4 – 3
b. 2 + 8 + 4 + 3
c. 2 – 8 + 4 + 3

2. (-7) – (-3) + (+5) – (+4)
a. – 7 + 3 + 5 – 4
b. – 7 – 3 + 5 – 4
c. – 7 – 3 + 5 – 4

Exercice 2 :

Effectuer les calculs suivants :

a. (+2) + (-5)
b. (-3) + (+7) + (+3)
c. (-7) + (-2) + (+4) + (-1)
d. (- 3) – (- 4)
e. (+7) – (-2) + (+4)
f. (+5) + (-4) – (+7)

Exercice 3 :
Effectuer les multiplications suivantes :
a.  (-2)\times 3
b.  (-4)\times (-3)
c.  (+2,5)\times (-5)
d.  (-2,4)\times (-1,5)
e.  2\times (-1) \times (-3)

Exercice 4 :

Quel est le signe de chacun des calculs suivants :
 A=(-1)\times (-1)\times (+1)\times (-1)
 B=(+1)\times (-1)\times (+1)\times (+1)\times (-1)\times (-1)\times (+1)\times (-1)\times (-1)\times (+1)\times (+1)\times (-1)
Si C est le produit de 303 fois le nombre -1. Quel est le signe du nombre C ?

Exercice 5 :

Effectuer les calculs suivants (attention à l’ordre de priorité des opérations) :
 A = (-3)\times [3 - (+5)]
 B = 4 - [5\times (-2) + (-2)]
 C= -4\times [(3 + (-4))\times (- 2 - (-3))]

Corrigé de cet exercice

Phrases fausses et contre-exemple
Montrer que chaque phrase ci-dessous est fausse à l’aide d’un contre-exemple:

a)      « Lorsqu’on divise par 0,1 le résultat est plus petit  que le nombre de départ. »

b)      « Un nombre est toujours plus grand que son inverse »

c)      « Lorsqu’on multiplie un nombre par – 1 le résultat est toujours plus petit que le nombre de départ »



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