Fractions et calculs : cours de maths en 4ème en PDF.

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Les fractions dans un cours de maths en 4ème où nous aborderons les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division) et la résolution de problèmes dans cette leçon destinés aux élèves de quatrième au cycle 4.Ce chapitre intervient après avoir assimilé les nombres relatifs.

I. Définition et vocabulaire :

1. Définition :

Définition :

Une fraction est  le quotient de deux entiers relatifs écrit sous la forme \frac{a}{b} .

\frac{a}{b}  est le nombre tel que \frac{a}{b}\times  \,b=a

Lorsque a ou b n’est pas un entier, le quotient est une écriture fractionnaire.

2. Vocabulaire :

Définition :
\star\, a est le « numérateur » de la fraction .
\star\, b est le « dénominateur » de la fraction .

Exemple :

\frac{5}{2} est le nombre tel que \frac{5}{2}\times  \,2=5 .

3. Egalités de fractions :

Propriété :

La valeur d’une fraction n’est pas modifiée si l’on multiplie ou divise son numérateur et son dénominateur par le même nombre.
\frac{a}{b}=\frac{a\times  \,k}{b\times  \,k} et \frac{a}{b}=\frac{a: \,k}{b: \,k} ( avec b\neq\,0 et k\neq\,0 ).

4. Inverse d’une fraction :

Définition :

L’inverse du nombre a est le nombre b tel que a\times  \,b=1  .

L’inverse de la fraction \frac{a}{b}  est la fraction  \frac{b}{a} .

II. Opérations sur les fractions :

1. Addition de fractions :

Règle n° 1 :

On additionne deux fractions ayant le même dénominateur en additionnant les deux

numérateurs et en conservant le dénominateur commun.

\frac{a}{c}+\,\frac{b}{c}=\frac{a+b}{c} (avec c\neq\,0 ).

Exemple :

\frac{5}{3}+\,\frac{11}{3}=\,\frac{5+11}{3}=\,\frac{16}{3}

2. Soustraction de fractions :

Règle n° 2 :

On soustrait deux fractions ayant le même dénominateur en soustrayant les deux

numérateurs et en conservant le dénominateur commun .

\frac{a}{c}-\frac{b}{c}=\frac{a-b}{c}    (avec c\neq\,0 ).

Exemple :

\frac{15}{6}-\frac{7}{6}=\frac{15-7}{6}=\frac{8}{6}

Règle n° 3 :

Pour additionner ou soustraire deux fractions n’ayant pas le même dénominateur, on réduit d’abord ces deux fractions au même dénominateur (voir I.2.)  puis on effectue l’addition ou la soustraction en appliquant la règle 1 ou 2.

Exemples :

\frac{5}{2}+3=\frac{5}{2}+\frac{3}{1}=\frac{5}{2}+\frac{3\times  \,2}{1\times  \,2}=\frac{5}{2}+\frac{6}{2}=\frac{5+6}{2}=\frac{11}{2}

\frac{3}{2}-\frac{4}{5}=\frac{3\times  \,5}{2\times  \,5}-\frac{4\times  \,2}{5\times  \,2}=\frac{15}{10}-\frac{8}{10}=\frac{15-8}{10}=\frac{7}{10}

3. Multiplication de deux fractions :

Règle n° 4 :

On effectue le produit de deux fractions en multipliant les deux numérateurs entre eux et les deux dénominateurs entre eux.

\frac{a}{b}\times  \,\frac{c}{d}=\frac{a\times  \,c}{b\times  \,d} (avec b\neq\,0,d\neq\,0 ).

Exemples :

\frac{2}{5}\times  \,\frac{4}{3}=\frac{2\times  \,4}{5\times  \,3}=\frac{8}{15}

4. Division de deux fractions :

Règle n° 5 :

Diviser deux fractions revient à multiplier la première par l’inverse de la seconde .

\frac{\frac{a}{b}}{\frac{c}{d}}=\frac{a}{b}\times  \,\frac{d}{c}=\frac{a\times  \,d}{b\times  \,c}

Exemple :

\frac{\frac{3}{2}}{\frac{5}{7}}=\frac{3}{2}\times  \,\frac{7}{5}=\frac{3\times  \,7}{2\times  \,5}=\frac{21}{10}

Vous avez assimilé le cours sur les fractions en 4ème ?

Effectuez ce QCM de maths en quatrième sur les fractions afin d’évaluer vos acquis sur cette leçon.

Les fractions

QCM sur les fractions en quatrième.


Un autre QCM sur les opérations sur les fractions.
Fractions et opérations

QCM sur les fractions et opérations en quatrième.

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