cours maths 4eme

Calcul littéral et la double distributivité : cours de maths en 4ème

Le calcul littéral et la double distributivité dans un cours de maths en 4ème faisant intervenir la définition d’une expression littérale ou algébrique, savoir développer ou factoriser une expressions. Puis nous terminerons cette leçon en quatrième avec les propriétés de la simple et double distributivité.

I. Développer et réduire une expression.

0. Préambule: règle des signes.

Afin de pouvoir être à l’aise avec le calcul littéral (ou algébrique), il faut impérativement maîtriser la règle des signes.

Multiplié par +
+ +
+
Définition :

Développer une expression c’est l’écrire sous la forme d’une somme de termes la plus simple possible.

  • on développe les produits,
  • on supprime les parenthèses,
  • on regroupe les termes de même nature .

1. La simple distributivité

Propriété :

Soient a, b, k des nombres quelconques.


k x (a + b) = k x a + k x b ( simple distributivité)

k x (a – b) = k x a – k x b (simple distributivité)

Exemples :

12 × 108

= 12 × ( 100 + 8 )

= 12 × 100 + 12 × 8

= 1200 + 96

= 1296

14 × 999

= 14 × ( 1000 – 1 )

= 14 × 1000 – 14 × 1

= 14000 – 14

= 13 986

A = 5 (X + 3)

A = 5xX + 5×3

A = 5X + 15

B = 7 (2X – 3Y)

B = 7x2X- 7x3Y

B = 14X – 21Y

2. Suppression des parenthèses :

a. Parenthèses précédées du signe :

Règle n° 1 :

on supprime des parenthèses précédées du signe + , sans changer l’expression des termes inclus dans la parenthèse.

Exemples :

3 + ( 4,1 + 3 ) = 3 + 4,1 + 3 = – 4,1 .

2 + ( 2 – 10,7 ) = 2 + 2 – 10,7 = – 6,7 .

x + ( – 2,1 – 3,7 ) = x – 2,1 – 3,7 = x – 5,8 .

b. Parenthèses précédées du signe « – » :

Règle n° 2 :

on supprime les parenthèses précédées du signe – ,

à condition de changer les signes des termes inclus dans la parenthèse.

Exemples :

a – (b + c) = a – b – c

a – (-b + c) = a + b – c

a – (b + c) = a – b – c

3 – ( 4,1 + 3 ) = 3 – 4,1 – 3 = – 4,1

2 ( 2 + 10,7 ) = 2 – 2 – 10,7 = – 10,7

x – ( – 2,1 + 3,7 ) = x + 2,1 – 3,7 = x – 1,6

A = 4x + 28 – (6x² – 2x + 12x – 4)

A = 4x + 28 – 6x² + 2x – 12x + 4

On regroupe les termes de même nature :

A = – 6x² – 6x + 32

B = 3x² + x – (x² + 3x – 1)

B = 3x² + x – x² – 3x + 1

B = 3x² – x² + x – 3x + 1

B = 2x² – 2x + 1

II. Double distributivité et calcul littéral :

Propriété :

Soient a, b, c, d quatre nombres. (a + b) (c + d) = a x c + a x d + b x c + b x d (double distributivité)

Exemples :

• Développer et réduire A = (X + 5)(X + 1)

A = (X + 5)(X + 1)

A = X × X + X × 1 + 5 × X + 5 × 1

A = X² + X+ 5X + 5

A = X² + 6X + 5

• Développer et réduire B = (X + 3)(X – 2)

B = (X + 3)(X – 2)

On développe en appliquant la règle des signes .

B = X × X – X × 2 + 3 × X – 3 × 2

B = X² -2X+ 3X – 6

B = X² + X – 6

• Développer et réduire B = (2X – 4)(5X + 3)

B = (2X – 4)(5X + 3)

On développe en appliquant la règle des signes.

B = 2X × 5X + 2X × 3 -4 × 5X – 4 × 3

B = 10X² – 6X – 20X – 12

B = 10X² – 26X – 12

III. Factoriser une somme de termes

Définition :

Factoriser une somme de termes, c’est la transformer en un produit de facteurs.

Méthode :

On recherche un facteur commun aux différents termes de la somme.

A = 4X + 12 (4 est un facteur commun à 4x et à 12)

On fait apparaître le facteur commun.

A = 4 x X + 4 x 3

On applique la règle de la distributivité (dans le sens de la factorisation)

A = 4 x (X + 3)

B = 5a² – 25a

B = 5a x a – 5a x 5

B = 5a (a – 5)

C = (2x + 1)(7x – 3) + (2x + 1)( x + 2)

C = (2x + 1)[(7x – 3) + ( x + 2)]

C = (2x + 1)(7x – 3 + x + 2)

C = (2x + 1)(8x – 1)

D = (5x – 1)(3x – 7) – (5x – 1)(5x – 3)

D= (5x – 1) [(3x – 7) – (5x – 3)]

D = (5x – 1) (3x – 7 – 5x + 3)

D = (5x – 1) (-2x – 4)

Vous avez assimilé le cours sur le calcul littéral en 4ème ?

Effectuez ce QCM de maths en quatrième sur le calcul littéral afin d’évaluer vos acquis sur cette leçon.

Le calcul littéral

 


Effectuez ce QCM de maths en quatrième sur la double distributivité afin d’évaluer vos acquis sur cette leçon.
Le calcul littéral et la double distributivité

 


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