Théorème de Pythagore : exercices de maths en 4ème corrigés en PDF.

 Le fameux théorème de Pythagore à travers des exercices de maths en 4ème corrigés. Ces énoncés contiennent des notions simples et plus compliquées ainsi que des problèmes à résoudre.

Exercice 1 –  Carte géographique.

Sur une carte, le triangle CLP formé par les villes de  Caen, Lisieux et Pont-l‘Evêque est considéré comme étant rectangle en L.

On donne : CP = 46 km et PL = 17 km.

1. Montre par le calcul que la distance CL est d’environ 43 km.

2. En mesurant CP sur la carte, on trouve 4,6 cm.

Retrouve l’échelle de la carte fournie.

CARTE et théorème de Pythagore

Exercice 2 – Secrétaire.

Mathieu est perplexe…
Ses parents lui ont acheté un secrétaire,
mais ses stylos roulent et tombent.
Peux-tu lui expliquer pourquoi ?
Bureau et théorème de Pythagore
Exercice 3 – Longueur de câble.

Une pièce d’une maison a la forme d’un pavé droit dont les dimensions sont AB = 5 m; BC = 2,5 m et DE = 4 m.
Un bricoleur doit amener un câble du point A au point L, milieu de [CF].
Il hésite entre les deux possibilités marquées en couleur sur la figure sachant que G est le milieu de [DC].
En bleu, de A vers G puis de G vers L.
En violet, de A vers C puis de C vers L.
a. Dans lequel des deux cas utilisera-t-il le moins de câble ?Justifier.
b. Construire sur une même figure, à l’échelle 1/100, les faces ABCD et CDEF.

Représenter les deux possibilités pour le passage du câble.
c. Le bricoleur veut utiliser le moins de câble possible.
Sur la figure suivante, représenter le passage du câble de longueur minimum.
Justifier votre tracé et calculer cette longueur.
Longueur de câble
Exercice 4 – Le tunnel et le camion.

Un tunnel, à sens unique, d’une largeur de 4 m est constitué de deux parois verticales de 2,5 m de haut,
surmontées d’une voûte semi-circulaire de 4 m de diamètre.
Un camion de 2,6 m de large doit le traverser.
Quelle peut être la hauteur maximale de ce camion ?
Le tunnel et le camion
Exercice 5 – Envoi d’une lettre par la poste.

Jean doit envoyer une lettre par la poste.
Peut-il envoyer cette lettre rectangulaire sans la plier ?
Boîte aux lettres

Exercice 6 – Problème ouvert de l’équerre.

Une équerre ABC est positionnée de telle sorte que
le point A est situé sur l’axe des ordonnées
et le point B sur celui de l’axe des abscisses.
On déplace l’équerre en faisant glisser les points A et B sur les axes.
Quelle est la trajectoire du point C ?
Une équerre

Exercice 7 – Spectacle de magie : le souci du magicien.

Pour son spectacle, un magicien veut enfoncer des épées dans une boîte dans laquelle serait enfermé un spectateur.
Magicien
La boîte est un cube de 1m de côté.
Pour son projet, le magicien doit faire fabriquer des épées.
Il lui faut des épées toutes de même taille telles que, quel que soit l’endroit où il  enfonce l’épée, elle puisse dépasser d’au moins 10 cm.
Quelle longueur minimum de lame d’épée doit-il commander au forgeron ?

Exercice 8 – Construire un troisième carré : problème ouvert.

Construire un  troisième carré tel que celui-ci ait pour aire la somme des aires des deux carrés ci-dessous :
Construire un troisième carré
Exercice 9 – Calcul de l’aire d’un carré.

A partir du carré ci-dessous, vous devez construire un autre carré tel que celui-ci ait comme aire le double de celle du carré
ci-dessous .
Détaillez votre méthode.
Théorème de Pythagore
Exercice 10 – Garage.

On accède au garage situé au sous-sol d’une maison par une rampe [AC].
On sait que : AC = l0,25 m ; BC = 2,25 m.
Garage
Calculer la distance AB entre le portail et l’entrée.

Exercice 11 – Vérifier que le triangle est rectangle.

Démontrer que le triangle PAS est un triangle rectangle.
Réciproque du théorème de Pythagore
Exercice 12 – Pythagore et médiatrice.

On considère le schéma ci-contre (ne pas le reproduire).

a) Calculer AC et AE.

b) En déduire que le point A appartient à la médiatrice du segment [CE].

Pythagore et médiatrice
Exercice 13 – Haie perpendiculaire au sol.

Voici le schéma d’une haie « à la française ».

Le jardinier a-t-il taillé une haie perpendiculaire au sol ?

Haie perpendiculaire au sol
Exercice 14 – Hauteur d’un grenier.

Calculer la hauteur SH de ce grenier au dixième de mètre près.

Grenier
Exercice 15 – Bracelet et réciproque du théorème de Pythagore.

Le bracelet de Zoé a douze perles espacées régulièrement sur une chaînette.

Zoé prétend qu’en tendant la chaîne entre des perles bien choisies, elle peut former un triangle rectangle.
Dessiner la chaîne dans une position qui lui permette d’obtenir un angle droit.

Chaîne

Exercice 16 – Fenêtre rectangulaire.

Un menuisier a construit un quadrilatère comme encadrement de fenêtre.

Deux côtés mesurent 60 cm et les deux autres mesurent 144 cm.
Il mesure la diagonale et trouve 156 cm.

Fenêtre

La fenêtre est-elle bien rectangulaire ? Justifier votre réponse.

Exercice 17 – Carton de déménagement et tableaux.

Un carton de déménagement a pour dimensions :
Carton de déménagement
Un seul des trois tableaux suivants ne peut pas tenir dans ce carton.
Lequel? Justifier la réponse.

tableaux et théorème de Pythagore

Exercice 18 – Construction d’un mur.

Pour apprendre son métier, un apprenti maçon a monté un mur en briques de 0,90 m de hauteur.
Son patron arrive pour vérifier son travail : il marque un point B sur le mur à 80 cm du sol et un point A à 60 cm du pied du mur.
Il mesure alors la distance entre les points A et B et il obtient 1 m.
L’apprenti a-t-il bien construit son mur perpendiculaire au sol ?Justifier.
Construction d'un mur

Exercice 19 – Le collier de Clémence.

Clémence possède un collier qui contient 12 perles espacées régulièrement.
Elle affirme pouvoir vérifier à l’aide de son collier qu’un triangle est rectangle.
Pour cela, elle a besoin de former un triangle et de tendre son collier.
Elle numérote ses perles de 1 à 12.
a. Dessiner le collier de Clémence dans une position qui lui permet d’obtenir un angle droit.
b. Expliquer et justifier votre choix.
Collier de perles

Exercice 20 – Fleurs sur une étagère.

Sur un mur vertical, Arnaud a installé une étagère pour y poser des pots de fleurs.
Les mesures qu’il a utilisées sont les suivantes :
AT = 42 cm; AE = 58 cm et TE = 40 cm.
Fleurs sur une étagère
L’étagère d’Arnaud est-elle horizontale ?Justifier.

Exercices 21 à 40 ...
Exercices 41 à 48 ...

Corrigé des exercices de maths.


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