Probabilités : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.

Mis à jour le 29 mai 2025

Accueil >> Lycée >> Maths 1ère >> Exercices de maths >> Exercices en 1ère >> Probabilités : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.

✏️Exercices
1ère • Lycée
Probabilités
⏱️ Temps de travail : 20-45 min
🎯 Niveau : Lycée
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
Des exercices de maths en 1ère sur les probabilités.

Exercice 1 – Probabilités et ensemble de nombre

E est l’ensemble des nombres de 1 à 20 inclus.

On choisit au hasard l’un de ces nombres.
l. Quelle est la probabilité des événements suivants :
A = « il est un multiple de 2 »
B = « il est un multiple de 4 »
C = « il est un multiple de 5 »
D = « il est un multiple de 2 mais pas de 4 »

entiers de 1 à 20

2. Calculer la probabilité de A B, A B, A C et A CA\cap\,B,\,A\cup\,B,\,A\cap\,C,\,A\cup\,C.

Exercice 2 – Exercice sur les probabilités

Un sac contient trois jetons numérotés 1, 2 et 3.
On tire un jeton au hasard, puis on lance un dé autant de fois que le chiffe Inscrit sur le jeton.
Calculer la probabilité que la somme du nombre lu sur le jeton et du (ou des) nombre(s) lu(s) sur le dé soit égale à 7. (On fera un arbre « sélectif’)

sac de jetons

Exercice 3 :

Le tableau ci-dessous donne la répartition des romans d’une médiathèque.

On choisit au hasard l’un des romans.

Les événements R et F sont-ils indépendants ? Justifier.

exercices probabilités

Exercice 4 :

On tire, au hasard et avec remise, deux boules de l’urne ci-contre et on note les couleurs
obtenues : V pour verte et R pour rouge.
Calculer la probabilité que sur les deux boules tirées, l’une soit verte et l’autre soit rouge.

exercices probabilités

Exercice 5 :

Voici l’historique des finalistes de la Ligue des Champions féminine de football depuis sa
création (données 2022).

On choisit au hasard la fiche d’un des finalistes.
Donner, sans justification, chaque probabilité.
a.P(F)\,;\,\,b.P(E)\,;\,\,c.\,P(L)\,;\,\,d.P_F(L)\,\,;\,e.P_F(A)\,\,;\,f.P_A(E)

exercices probabilités

Exercice 6 :

Voici un arbre de probabilités.

exercices probabilités

Donner, sans justification, chaque probabilité.
a.P(A)\,;\,\,b.P(\overline{A})\,;\,\,c.\,P_A(B)\,\,;\,d.P_{\overline{A}}(B)\,;\,\,e.\,P_A(\overline{B})\,\,;\,f.P_{\overline{A}}(\overline{B})

Exercice 7 :

Voici la répartition des moyens de locomotion utilisés par des élèves de Première et de Terminale
pour se rendre au lycée.

exercices probabilités

On choisit au hasard la fiche de l’un de ces élèves.
a. L’élève choisi utilise les transports publics.
Quelle est la probabilité qu’il soit en Première ?
b. Calculer et interpréter P_M(\overline{R}).

Exercice 8 :

Sur les 250 clients d’une entreprise, 150 sont des clients réguliers (R), les autres sont occasionnels (O).
Parmi les clients réguliers, 36 sont des particuliers (A).
Parmi les clients occasionnels, 25 sont des particuliers.
On choisit au hasard la fiche d’un des clients.
a. Recopier et compléter les calculs suivants.

P(R)=\frac{...}{...}=...
P_R(A)=\frac{...}{...}=...

P_O(A)=\frac{...}{...}=...

b. Recopier et compléter l’arbre pondéré ci-dessous.

Arbre pondéré

c. Calculer la probabilité que la fiche choisie soit celle d’un client particulier régulier.

Exercice 9 :

Une boutique de prêt-à-porter vend 80 % de ses articles sur Internet (I) et le reste en magasin (M).
10 % de ses articles sont vendus sur Internet et destinés aux femmes (F).

Parmi les articles vendus en magasin, 40 % sont destinés aux hommes (H).

On choisit au hasard la fiche d’un article vendu par cette boutique.
a. Recopier et compléter l’arbre pondéré ci-dessous.

Arbre pondéré

b. Calculer la probabilité que la fiche choisie soit celle d’un article acheté par un homme en magasin.

Exercice 10 :

Voici un arbre pondéré par des probabilités.

Arbre pondéré

a. Recopier et compléter le calcul de chaque probabilité.

exercices probabilités

b. Recopier et compléter le tableau croisé ci-dessous avec des pourcentages.

exercices probabilités

Exercice 11 :

On choisit au hasard successivement et sans remise, deux papiers de la liste ci-dessous.

exercices probabilités
On note  O_1 (resp. O_2) l’événement « Le premier (resp.le deuxième) papier choisi est orange ».
a. Recopier et compléter l’arbre pondéré ci-dessous.

Arbre de probabilités

b. Calculer et interpréter les probabilités suivantes :
P(O_1\cap\,O_2)\,;\,P(O_1\cap\,\overline{O_2})\,;\,P(\overline{O_1}\cap\,\overline{O_2})

Exercice 12 :

Voici la répartition des applications sur un smartphone selon qu’elles sont liées au sport ou au divertissement, qu’elles sont gratuites ou non.

exercices probabilités

On choisit au hasard l’une de ces applications.
a. Calculer P(G) puis P_S(G).
b. Les événements G et S sont-ils indépendants ?
Justifier.

Exercice 13 :

Pour se rendre à l’université où il étudie, Max prend le tramway ; celui-ci passe toutes les 4 min.
On choisit un trajet au hasard et on note V l’événement « Max a attendu son tramway moins de 2 min ».
Max se rend trois jours de suite à l’université.
a. Recopier et compléter cet arbre pondéré.

exercices probabilités

b. Calculer la probabilité que, sur les trois trajets, il ait attendu une seule fois moins de 2 min.

Exercice 14 :

Deux sondages ont été réalisés auprès des mêmes 2000 personnes : l’un avant le premier tour d’une élection présidentielle et l’autre avant le second tour.
Quatre candidats, notés A, B, C, D, étaient présents au premier tour, et les deux restants au second tour sont A et C.
Toutes les personnes interrogées se sont prononcées.
L’arbre ci-dessous indique les probabilités des votes pour chaque candidat.

exercices probabilités

1.Interpréter le nombre écrit en rouge sur l’arbre.
2. a. Calculer le nombre de personnes ayant voté pour le candidat A au premier tour.
b. Recopier le tableau croisé ci-dessus, et compléter la colonne « 1er tour ».
3. a. Calculer le nombre de personnes ayant voté pour le candidat A au second tour.
b. Compléter la colonne « 2e tour » du tableau croisé.
c. Quel candidat devrait gagner l’élection ?

Exercice 15 :

Un supermarché envisage de s’implanter à proximité d’un village.
La mairie effectue une enquête d’opinion auprès de ses habitants afin de savoir s’ils sont favorables ou non à cette implantation.
Sur les 1 800 habitants à s’être prononcés, il y avait 850 hommes (H).
On sait de plus que 340 hommes et 608 femmes sont favorables (F) au projet.
Dans le listing des habitants à s’être prononcés, on tire un nom au hasard.

a. Recopier et compléter l’arbre pondéré ci-dessous.

exercices probabilités
b. Calculer la probabilité P(F).
c. Sachant que l’habitant choisi au hasard est favorable au projet, calculer la probabilité que ce soit une femme.
Arrondir au centième.

Exercice 16 :

Dans l’arbre ci- dessous, exprimer chacune des pondérations
comme une probabilité (par exemple 0,44\,=p_C(D)).

Probabilités conditionnelles

Exercice 17 :

Quand on lance un dé à 6 faces, on considère les événements :
A:« Le résultat est pair. »
B:«Le résultat est 2.»
C:«Le résultat est inférieur ou égal à 4.»
1. a) Décrire la probabilité P_C(B) par une phrase.

b) Même question pour P_A(\overline{B}).

2. a) Ecrire la probabilité que le résultat soit pair sachant qu’il
est inférieur ou égal à 4 avec la notation des probabilités
conditionnelles.

b) Même question pour la probabilité que le résultat soit
inférieur ou égal à 4 sachant qu’il est pair.
Dé et probabilités

Exercice 18 :

Un professeur de mathématiques a trié sa bibliothèque dans laquelle figurent 32 manuels de différents niveaux,
certains étant conformes aux programmes actuels et d’autres, plus vieux, n’y étant pas conformes.

La répartition de ces manuels est donnée par le tableau ci-dessous :

Tableau et probabilités conditionnelles

Il prend un de ces manuels au hasard et on considère les événements :

C:« Le manuel est conforme aux programmes actuels. »
S :« Le manuel est un manuel de Seconde. »

T:« Le manuel est un manuel de Terminale. »

1. Calculer p(C), p(S) et p(T).

2. Calculer p_T(C) et p_C(T).

3. Calculer p_C(\overline{S}) et p_{\overline{S}}(C).

Exercice 19 :

La répartition des poivrons chez un maraîcher est :

  • 40 % de poivrons verts dont 60 % sont bio.
  • 45 % de poivrons rouges dont 50 % sont bio.
  • 15 % de poivrons jaunes dont 80 % sont bio.

Nino achète un de ces poivrons au hasard et on note:

  • V l’événement « Le poivron est vert ».
  • R l’événement « Le poivron est rouge ».
  • J l’événement « Le poivron est jaune ».
  • B l’événement « Le poivron est bio ».

1. Recopier et compléter l’arbre pondéré ci-dessous représentant la situation.

Arbre de probabilités

2. Calculer la probabilité qu’il achète un poivron jaune bio.
3. Calculer p(B) puis p(\overline{B}).

Exercice 20 :

Sophie a mis des dragées dans une boîte, les unes contiennent une amande, les autres pas :

  • + 30 % des dragées contiennent une amande ;
  • + 40 % des dragées avec amande sont bleues et les autres roses ;
  • + 25 % des dragées sans amande sont roses et les autres bleues.

Sophie choisit au hasard une dragée dans la boîte et on considère les événements :

A:« La dragée choisie contient une amande. »

B:« La dragée choisie est bleue. »

1. Représenter la situation par un arbre pondéré.

2. Montrer que p(A \cap B) = 0,12.

3. Calculer p(B) puis en déduire p_B(A).

4. Calculer p_{\overline{B}}(A).

5. Sophie préfère les dragées contenant une amande.
Doit-elle plutôt choisir une dragée bleue ou rose ?

Dragées

Exercice 21 :

On considère les 23 joueurs de football ayant gagné la coupe du monde 2018 selon leur poste et selon s’ils jouaient en France ou l’étranger durant cette saison 2017-2018:

exercices probabilités

On tire au hasard un joueur parmi les 23 et on considère les événements :
•G:« Le joueur est gardien. »
• D : « Le joueur est défenseur.
•M:« Le joueur est milieu. »
• A: « Le joueur est attaquant. »
•F : «Le joueur joue en France. »
1. Calculer p(G) et p(F).
2. Calculer p_M(F), p_F(M)et p_F(A).
3. Calculer p_G(\overline{F}) et p_{\overline{F}}(D).
4. Calculer p_G(M).
5. Trouver une probabilité conditionnelle égale à \frac{5}{8}.
6. Calculer p_{G\cup\,D}(F) et P_{\overline{F}}(M\,U\,A).

Exercice 22 :

La répartition des pantalons de Gani est donnée par le tableau ci-dessous :

Tableau de répartition de pantalons

II prend un pantalon au hasard dans son armoire et on considère les événements :

  •  B  : «Le pantalon est bleu. »
  •  N : «Le pantalon est noir. »
  •  R : «Le pantalon est rouge. »
  •  D : « Le pantalon est décontracté. »

Les événements suivants sont-ils indépendants ?
a) B et D
b) R et \overline{D}
c) N et D
d) N et \overline{D}

Exercice 23 :

Justin vérifie sa boite à lettres tous les soirs et la probabilité qu’il y ait du courrier est 0,47. On admet que la présence de courrier ou non dans sa boite lettres un soir n’a pas d’influence sur celle du soir
suivant.
Pourquoi peut-on penser que la répétition de cette épreuve deux soirs consécutifs est une succession
de deux épreuves indépendantes ?
2. Représenter cette succession de deux épreuves indépendantes par un arbre.
3. Représenter cette succession de deux épreuves indépendantes par un tableau double entrée.

Exercice 24 :

Ornella et Fanny Sont allées boire un verre et, au moment de partir, elles décident de
laisser un pourboire.
Pour cela, Ornella prend une pièce au hasard dans sa poche qui
contient deux pièces de 0,50 euro et une de 1 euro puis Fanny prend une pièce au hasard dans son porte-monnaie qui contient trois pièces de 0,20 euro, une de 1 euro et une de 2 euros.
1. Pourquoi peut-on penser que ces deux tirages sont une succession de deux épreuves indépendantes ?
2. Représenter cette succession de deux épreuves indépendantes par un arbre.

3.Représenter cette succession de deux épreuves indépendantes par un tableau double entrée.

Exercice 25 :

La production d’une entreprise de matériel mathématique est composée 70 % d’équerres et 30 % de
rapporteurs.
Suite un problème en usine, 20 % des équerres ont des défauts et 30 % des rapporteurs n’en ont pas.
Représenter la situation par un arbre pondéré après avoir énoncé les événements y apparaissant.

Exercice 26 :

Dans l’association sportive d’un lycée. il y a :
• 24 % d’élèves de seconde dont 12 % font du football, 45 % de l’athlétisme et 43 % de la natation ;
•61 % d’élèves de première dont 34 % font du football. 44 % de l’athlétisme et 22 % de la natation :
• 15 % d’élèves de terminale dont 41 % font du football, 9 % de l’athlétisme et 50 % de la natation.
On prend un élève de l’association sportive et on considère les événements :
• S (resp. P. resp. T) : Cet élève est en Seconde (resp. première. resp. terminale).
• F (resp. A resp. N) : Cet élève pratique le football (resp. l’athlétisme, resp. la natation).
1. Recopier et compléter l’arbre pondéré ci-dessous représentant la situation.

Arbre de probabilités

2. a) Déterminer p(N\cap\,S).
b) Déterminer  p(N).
c) En déduire p_N(S).
3. On considère un élève qui se rend à la piscine pour faire de la natation.
Est-il plus probable que ce soit un élève de seconde, première ou terminale ?
4. a) Déterminer p(A\,\cup\,N).
b) Déterminer la probabilité que l’élève soit en seconde ou qu’il fasse du football.

Exercice 27 :

Le cuisinier d’une colonie de vacances a confectionné des beignets pour le goûter :
• 30 % des beignets sont à l’ananas, les autres sont aux pommes ;
• 35 % des beignets à l’ananas sont aromatisés à la cannelle, ainsi que 45 % des beignets aux pommes.

beignets aux pommes
On choisit un beignet au hasard et on définit les événements A : « Le beignet
choisi est à l’ananas » et C: « Le beignet choisi est aromatisé à la cannelle ».
1. Reproduire et compléter l’arbre pondéré ci-dessous.
2. Les événements A et C sont-ils indépendants ? Justifier la réponse.

Arbres de probabilités

Exercice 28 :

Dans la chorale d’un lycée, il y 7 élèves de seconde, 9 élèves de première et n élèves de terminale.
De plus, parmi les élèves de seconde, il n’y a qu’une seule fille, contre 3 parmi les élèves de première et 6 parmi les élèves de terminale. On tire au sort un élève de la chorale.
Pour quelle(s) valeur(s) de n les événements « L’élève est en terminale » et « L’élève est une fille » sont-ils indépendants ?

Chorale

Exercice 29 :

Annie a une collection d’éléphants miniatures dont la répartition est donnée ci-dessous.

Tableau

Chaque semaine, elle tire au sort un éléphant pour le mettre sur son bureau au travail.
On considère les événements :
•N :« L’éléphant est noir. »
• B : « L’éléphant est en bois. »
• M :« L’éléphant est en métal. »
1. Calculer les probabilités suivantes.

a) p_B(N)   b)  p_{\overline{N}}(B)     c)  p_{B\cup\,M}(N)

2. Les événements N et M sont-ils indépendants ?
3. Les événements N et B sont-ils indépendants ?

Exercice 30 :

Saumonix est poissonnier et 15 % du poisson qu’il vend a été péché par ses soins, 30 % vient d’un grossiste normand et le reste d’un grossiste de Paris.
II a remarqué que 5% de ses clients sont mécontents du poisson qu’il a lui-même péché, du poisson provenant du grossiste normand et 90 % du poisson de Paris.
un client achète un poisson Saumonix.
On considère les événements suivants
•S:  » Le poisson a été péché par Saumonix.  »
•N : »Le poisson provient du grossiste normand. »
P :  » Le poisson prévient du grossiste de Paris. »
•M : « Le client est mécontent du poisson. »

1. Recopier et compléter l’arbre pondéré ci-dessous.

Arbre de probabilité
2. a) Calculer p(P\cap\,M) et p(M).
b) Les événements S et M sont-ils indépendants ?
c) Un client est mécontent du poisson acheté.
Quelle est la probabilité que ce poisson ait été péché par Saumonix ?
3. Saumonix souhaite ramener le taux de mécontentement à 30 % en continuant à pécher 15 % de sa production.

Déterminer les proportions de poisson qu’il doit commander à cheque grossiste pour atteindre son objectif.

Exercice 31 :

Pour les prochaines vacances de Yannis, tout est presque réglé : ses parents lui ont assuré qu’il y a 90 % de chances que la famille parte Istanbul.
Par ailleurs, Yannis a constaté que pendant cette période de vacances, la probabilité qu’il ne pleuve pas s’il va Istanbul est 0,85.
Quelle est la probabilité qu’il parte Istanbul pour ses prochaines vacances et qu’il n’y pleuve pas ?

Exercice 32 :

Émilie a une entreprise de plomberie.
75 % de ses interventions sont programmées, le reste est « en urgence ».

Pour les interventions programmées, elle utilise son chalumeau 85 % du temps contre 90 % pour les interventions d’urgence.
Émilie part chez un client, on considère les événements :
• U: « L’intervention est en urgence. »
• C: « Émilie va devoir utiliser son chalumeau. »
1. Compléter l’arbre pondéré ci-dessous représentant la situation.
2. Calculer p(U\,\cap\,C) et  p(\overline{U}\,\cap\,C).
3. Déterminer la probabilité qu’Émilie doive utiliser son chalumeau pour cette intervention.

Arbre de probas

Exercice 33 :

Pour des événements A, B, C et D tels que A, B et C forment une partition de l’univers, on considère la situation représentée par l’arbre pondéré ci-dessous :

Arbre de probabilité

1.Les événements A et D sont-ils indépendants ?
2.Les événements B et D sont-ils indépendants ?

Exercice 34 :

On considère deux événements A et B et l’arbre pondéré associé ci-dessous.
Déterminer p pour que les événements A et B soient indépendants.

Arbre de probabilités

Corrigé des exercices de maths.

5/5 - (20233 votes)
×12

L’équipe Mathovore

Contenu mis à jour quotidiennement
12 Enseignants Titulaires

Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale, spécialisés en mathématiques en primaire, au collège, au lycée et post-bac.
Notre équipe collaborative enrichit constamment nos ressources pédagogiques.

12 Professeurs
200+ Années cumulées
Quotidien Mise à jour

Télécharger et imprimer ce document en PDF gratuitement :

Vous avez la possibilité de télécharger puis d'imprimer gratuitement ce document «probabilités : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.» au format PDF.


Nos applications

Téléchargez gratuitement la dernière version de nos applications.
Application Mathovore sur Google Play Store. Application Mathovore sur Apple Store.


Inscription gratuite à Mathovore.  Mathovore c'est 14 122 542 cours et exercices de maths téléchargés en PDF.