Rappels du collège sur les ensembles de nombres : QCM de maths en 2de pour réviser son cours.

Retrouvez vos repères avec ces rappels du collège sur les ensembles de nombres grâce à ce QCM de maths en 2de qui vous aidera à faire la transition en douceur vers le lycée.
Cette série d’exercices de révision balaye les nombres naturels et entiers, les nombres décimaux et rationnels, les opérations fondamentales ainsi que les notations et propriétés essentielles de ces ensembles en seconde.
Raffermissez vos acquis du collège et construisez des bases solides pour réussir votre entrée dans les mathématiques du lycée.

Rappels du collège avec les nombres et opérations - QCM 2de

Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Parmi ces nombres, lequel n'est pas décimal ?
0,25
\(\frac{1}{3}\)
2,5
1,75
Question 2
Une fraction est dite irréductible si :
Son numérateur est plus petit que son dénominateur
Son numérateur et son dénominateur sont premiers entre eux
Son dénominateur est égal à 1
Son numérateur est un nombre premier
Question 3
La division par zéro est :
Toujours possible
Jamais possible
Possible uniquement avec les nombres positifs
Possible uniquement avec les nombres entiers
Question 4
Le PGCD de 12 et 18 est :
2
3
6
9
Question 5
Pour additionner \(\frac{1}{3}\) et \(\frac{1}{4}\), il faut :
Additionner les numérateurs et les dénominateurs
Mettre au même dénominateur
Multiplier les fractions
Soustraire les dénominateurs
Question 6
Un nombre premier est :
Un nombre pair
Un nombre qui a exactement deux diviseurs
Un nombre qui n'a aucun diviseur
Un nombre qui a beaucoup de diviseurs
Question 7
La propriété de distributivité s'écrit :
a(b + c) = ab + ac
a + b = b + a
(a + b)² = a² + b²
a × b = b × a
Question 8
Pour soustraire deux nombres relatifs :
On soustrait toujours le plus petit au plus grand
On ajoute l'opposé
On multiplie par -1
On change les signes des deux nombres
Question 9
Un nombre décimal s'écrit toujours sous forme :
D'une fraction
D'un nombre entier
D'une fraction décimale
D'un nombre premier
Question 10
La multiplication de deux nombres négatifs donne :
Un nombre négatif
Un nombre positif
Zéro
Un nombre dont on ne peut pas connaître le signe
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Ensembles de nombres et calculs : QCM de maths en 2de pour réviser son cours.

Renforcez votre maîtrise des ensembles de nombres et calculs avec ce QCM de maths en 2de qui vous accompagnera dans la consolidation de ces fondamentaux du lycée.
Cette compilation d’exercices variés revisite les propriétés des ensembles, les techniques de calcul, les approximations et encadrements ainsi que les démonstrations rigoureuses sur les nombres réels en seconde.
Solidifiez vos bases numériques et préparez le terrain pour aborder avec sérénité les chapitres plus complexes des mathématiques.

Ensembles de nombres et calculs - QCM 2de

Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
L'ensemble des nombres entiers naturels est noté :
Question 2
Un nombre décimal est :
Un nombre qui s'écrit avec une virgule
Un nombre qui peut s'écrire sous forme d'une fraction
Un nombre qui peut s'écrire avec un nombre fini de chiffres après la virgule
Un nombre positif
Question 3
\(\frac{3}{4}\) est un nombre :
Entier
Rationnel
Irrationnel
Complexe
Question 4
L'ensemble ℤ contient :
Uniquement les nombres positifs
Les nombres entiers positifs et négatifs, et zéro
Tous les nombres décimaux
Uniquement les nombres pairs
Question 5
\(\sqrt{2}\) est un nombre :
Rationnel
Entier
Irrationnel
Complexe non réel
Question 6
Un nombre rationnel peut s'écrire sous la forme :
\(\sqrt{a}\) où a est un entier
\(\frac{p}{q}\) où p et q sont des entiers (q ≠ 0)
a + b où a et b sont des entiers
\(a^n\) où a est un entier
Question 7
L'inclusion ℕ ⊂ ℤ ⊂ ℚ ⊂ ℝ signifie que :
Ces ensembles sont égaux
Ces ensembles sont disjoints
Chaque ensemble est inclus dans le suivant
Ces ensembles n'ont aucun élément en commun
Question 8
Un nombre irrationnel est :
Un nombre qui ne peut pas s'écrire sous forme d'une fraction
Un nombre négatif
Un nombre avec une virgule
Un nombre entier
Question 9
L'opposé d'un nombre rationnel est :
Toujours un nombre entier
Toujours un nombre rationnel
Toujours un nombre irrationnel
Parfois rationnel, parfois irrationnel
Question 10
Le produit de deux nombres rationnels est :
Toujours rationnel
Toujours irrationnel
Parfois rationnel, parfois irrationnel
Toujours entier
4.8/5 - (33467 votes)

Les vecteurs et la translation : QCM de maths en 2de pour réviser son cours.

Découvrez la puissance des vecteurs et la translation avec ce QCM de maths en 2de qui vous initiera à ces outils géométriques révolutionnaires du lycée.
Cette palette d’exercices dynamiques explore les définitions vectorielles, les opérations sur les vecteurs, les relations de Chasles ainsi que les applications aux transformations géométriques et démonstrations en seconde.
Appropriez-vous ce nouveau langage géométrique et enrichissez votre vision de l’espace pour réussir dans les mathématiques avancées.

Vecteurs et translation - QCM 2de

Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Un vecteur est caractérisé par :
Sa longueur uniquement
Sa direction et son sens uniquement
Sa direction, son sens et sa longueur
Son point d'application uniquement
Question 2
Deux vecteurs sont égaux si :
Ils ont même direction, même sens et même longueur
Ils ont même longueur uniquement
Ils ont même direction uniquement
Ils ont le même point d'origine
Question 3
Une translation est définie par :
Un point
Une distance
Un vecteur
Un angle
Question 4
La somme de deux vecteurs \(\vec{u}\) et \(\vec{v}\) se construit :
En mettant les vecteurs bout à bout
En multipliant leurs coordonnées
En mesurant leur angle
En additionnant leurs longueurs
Question 5
Le vecteur nul :
N'existe pas
A une direction mais pas de sens
A une longueur nulle
Est perpendiculaire à tous les autres vecteurs
Question 6
Une translation transforme :
Un segment en un segment de même longueur et de même direction
Un segment en un segment plus long
Un segment en un segment perpendiculaire
Un segment en un point
Question 7
Dans un repère, les coordonnées d'un vecteur \(\vec{AB}\) sont :
Les coordonnées du point A
Les coordonnées du point B
La différence des coordonnées (xB-xA, yB-yA)
La somme des coordonnées de A et B
Question 8
Une translation conserve :
Uniquement les longueurs
Uniquement les angles
Les longueurs et les angles
Aucune des réponses précédentes
Question 9
Le vecteur opposé de \(\vec{u}\) est noté :
\(-\vec{u}\)
\(\frac{1}{\vec{u}}\)
\(\vec{u}^2\)
\(\sqrt{\vec{u}}\)
Question 10
Dans un parallélogramme ABCD :
\(\vec{AB} = \vec{DC}\)
\(\vec{AB} = -\vec{DC}\)
\(\vec{AB} = \vec{CD}\)
\(\vec{AB} = \vec{BC}\)
4.7/5 - (35827 votes)

Les statistiques : QCM de maths en 2de pour réviser son cours.

Plongez dans l’univers des statistiques avec ce QCM de maths en 2de qui vous permettra de décoder les données qui nous entourent et d’affûter votre esprit critique.
Cette série d’exercices concrets analyse les paramètres de position, les mesures de dispersion, les représentations graphiques ainsi que l’interprétation des résultats statistiques et leur fiabilité en seconde.
Transformez-vous en lecteur averti des chiffres et développez les compétences qui vous serviront dans toutes les disciplines du lycée.

Statistiques et indicateurs - QCM 2de

Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
La moyenne d'une série statistique est :
La somme de toutes les valeurs
La somme des valeurs divisée par l'effectif total
La valeur qui partage la série en deux parties égales
La valeur la plus fréquente
Question 2
La médiane d'une série statistique est :
Toujours égale à la moyenne
La valeur qui partage la série en deux parties de même effectif
Le plus petit élément de la série
La différence entre le maximum et le minimum
Question 3
L'étendue d'une série statistique est :
La différence entre la plus grande et la plus petite valeur
La somme des valeurs
Le nombre total de valeurs
La valeur la plus fréquente
Question 4
Un histogramme est utilisé pour représenter :
Uniquement des variables qualitatives
Des variables quantitatives continues
Uniquement des pourcentages
Des séries chronologiques
Question 5
La mode d'une série statistique est :
La moyenne de la série
La médiane de la série
La valeur qui apparaît le plus souvent
La plus grande valeur
Question 6
Les quartiles divisent une série ordonnée en :
Deux parties égales
Trois parties égales
Quatre parties égales
Cinq parties égales
Question 7
Le diagramme en boîte (boîte à moustaches) permet de visualiser :
Uniquement la moyenne
La médiane, les quartiles et les valeurs extrêmes
Uniquement les valeurs maximales
La fréquence des valeurs
Question 8
La fréquence d'une valeur est :
Son effectif total
Son effectif divisé par l'effectif total
Sa position dans la série
Sa distance à la moyenne
Question 9
L'écart-type mesure :
La différence entre le maximum et le minimum
La dispersion des valeurs autour de la moyenne
La distance entre deux valeurs consécutives
Le nombre de valeurs différentes
Question 10
Un diagramme circulaire est particulièrement adapté pour représenter :
Des évolutions dans le temps
Des séries continues
Des pourcentages dont la somme fait 100%
Des valeurs négatives
4.8/5 - (34556 votes)

Équations, inéquations et résolution graphique : QCM de maths en 2de pour réviser son cours.

Conquérez la résolution d’équations, inéquations et résolution graphique avec ce QCM de maths en 2de qui vous offrira une approche complète de ces outils de résolution essentiels.
Cette gamme d’exercices polyvalents combine les méthodes algébriques, l’interprétation graphique, les lectures de solutions ainsi que la validation des résultats par plusieurs approches complémentaires en seconde.
Multipliez vos stratégies de résolution et abordez chaque problème avec plusieurs cordes à votre arc mathématique.

Équations, inéquations et résolution graphique - QCM 2de

Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
La solution graphique de l'équation f(x) = 0 correspond à :
Les points d'intersection de la courbe avec l'axe des ordonnées
Les points d'intersection de la courbe avec l'axe des abscisses
Le sommet de la courbe
L'origine du repère
Question 2
Pour résoudre graphiquement f(x) = g(x), on cherche :
Les points d'intersection des deux courbes
Les points où f(x) = 0
Les points où g(x) = 0
Les maximums des deux courbes
Question 3
La solution de l'inéquation f(x) > 0 correspond graphiquement aux :
Points où la courbe est croissante
Points où la courbe est au-dessus de l'axe des abscisses
Points où la courbe est décroissante
Points où la courbe coupe l'axe des ordonnées
Question 4
Une équation du premier degré ax + b = 0 (a ≠ 0) admet :
Toujours une unique solution
Toujours deux solutions
Aucune solution
Une infinité de solutions
Question 5
L'ensemble des solutions de x² < 0 est :
ℝ*
∅ (ensemble vide)
[-1,1]
Question 6
Une équation du second degré ax² + bx + c = 0 (a ≠ 0) peut avoir :
Exactement une solution
Au plus deux solutions réelles
Toujours deux solutions
Une infinité de solutions
Question 7
Pour résoudre x + 2 ≤ 3, on :
Soustrait 2 aux deux membres
Divise les deux membres par 2
Multiplie les deux membres par 2
Ajoute 2 aux deux membres
Question 8
La résolution graphique permet de :
Trouver uniquement les solutions exactes
Donner une valeur approchée des solutions
Résoudre uniquement les équations du premier degré
Résoudre uniquement les inéquations
Question 9
Dans l'inéquation ax < b, si a est négatif, alors :
On garde le même sens de l'inégalité
On change le sens de l'inégalité
On ne peut pas résoudre
La solution est toujours positive
Question 10
Une équation qui n'a pas de solution est dite :
Impossible
Indéterminée
Incompatible
Incohérente
4.7/5 - (35651 votes)

Variations de fonctions et extremums : QCM de maths en 2de pour réviser son cours.

Percez les mystères des variations de fonctions et extremums avec ce QCM de maths en 2de qui vous apprendra à décrypter le comportement de toutes les courbes mathématiques.
Cette collection d’exercices analytiques explore les tableaux de variations, la recherche de maximum et minimum, les croissances et décroissances ainsi que l’interprétation graphique des propriétés des fonctions en seconde.
Développez votre sens de l’analyse et découvrez comment lire dans les fonctions comme dans un livre ouvert.

Variations de fonctions et extremums - QCM 2de

Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Une fonction est croissante sur un intervalle si :
Pour tout x de l'intervalle, f(x) > 0
Pour tous x₁ < x₂ de l'intervalle, f(x₁) < f(x₂)
Pour tout x de l'intervalle, f(x) augmente de 1
Pour tous x₁ < x₂ de l'intervalle, f(x₁) > f(x₂)
Question 2
Un maximum local d'une fonction est :
Le plus grand nombre de l'ensemble de définition
Une valeur plus grande que toutes les valeurs voisines
Le point le plus haut de la courbe
Une valeur toujours positive
Question 3
Le tableau de variation d'une fonction permet de :
Calculer toutes les images
Connaître le signe de la fonction
Visualiser les variations de la fonction
Trouver les solutions d'une équation
Question 4
Une fonction constante est :
Croissante et décroissante
Ni croissante ni décroissante
Toujours égale à zéro
Toujours positive
Question 5
Un minimum d'une fonction est :
Toujours négatif
Le point le plus bas de la courbe
Une valeur plus petite que toutes les valeurs voisines
Le plus petit nombre de l'ensemble de définition
Question 6
Une fonction strictement décroissante signifie que :
La fonction prend des valeurs négatives
Pour tous x₁ < x₂, on a f(x₁) > f(x₂)
La fonction diminue de 1 à chaque fois
La fonction n'est jamais constante
Question 7
Les extremums d'une fonction sont :
Les maximums et minimums locaux
Les points d'intersection avec l'axe des abscisses
Les points où la fonction change de signe
Les points où la fonction est nulle
Question 8
Une fonction peut être :
Soit croissante, soit décroissante, mais pas les deux
Croissante sur un intervalle et décroissante sur un autre
Uniquement croissante ou uniquement décroissante
Ni croissante ni décroissante
Question 9
Sur un intervalle où une fonction est strictement croissante :
Elle admet toujours un maximum
Elle ne peut pas avoir d'extremum
Elle est toujours positive
Elle est forcément linéaire
Question 10
Le tableau de variations permet de déterminer :
Uniquement les extremums
Le signe de la fonction
Les variations et les extremums
Les solutions des équations
4.7/5 - (33899 votes)

Factorisation et étude de signe : QCM de maths en 2de pour réviser son cours.

Déchiffrez l’art de la factorisation et étude de signe avec ce QCM de maths en 2de qui vous donnera toutes les techniques pour analyser et transformer les expressions algébriques.
Cette panoplie d’exercices stratégiques développe les méthodes de factorisation, les tableaux de signes, les résolutions d’inéquations ainsi que l’analyse des variations et la recherche de solutions en seconde.
Acquérez ces outils d’analyse puissants et transformez vos difficultés algébriques en points forts pour vos futures évaluations.

Factorisation et étude de signe - QCM 2de

Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Pour factoriser \(x^2 - 9\), on utilise :
La différence de deux carrés : \((x+3)(x-3)\)
Le carré d'une différence : \((x-3)^2\)
Le produit de deux nombres : \(x(x-9)\)
La somme de deux carrés : \(x^2+3^2\)
Question 2
Le facteur commun de \(3x^2 + 6x\) est :
x
3
3x
6
Question 3
Pour étudier le signe d'un produit de facteurs, on :
Additionne les signes des facteurs
Étudie le signe de chaque facteur puis on applique la règle des signes
Multiplie les valeurs numériques
Regarde uniquement le signe du premier facteur
Question 4
\(x^2 + 2x + 1\) se factorise en :
\((x+1)^2\)
\(x(x+2+1)\)
\((x+1)(x+2)\)
\(x^2(x+1)\)
Question 5
Le produit de deux nombres est négatif si :
Les deux nombres sont positifs
Les deux nombres sont négatifs
Les deux nombres ont des signes différents
L'un des nombres est nul
Question 6
Pour factoriser \(x^2 + 2x + 1\), on reconnaît :
Une différence de carrés
Un carré parfait
Une somme de carrés
Un produit remarquable quelconque
Question 7
Dans l'expression \((2x-1)(x+3)\), le produit est nul quand :
x = 1/2 ou x = -3
x = 1/2 et x = -3
x = 2 ou x = 3
x = -1/2 ou x = 3
Question 8
Pour factoriser \(x^2 - 2x + 1\), on utilise :
La différence de deux carrés
Le carré d'une somme
Le carré d'une différence
La somme de deux carrés
Question 9
L'expression \(4x^2 - 1\) se factorise en :
\((2x+1)(2x-1)\)
\((4x+1)(x-1)\)
\((2x+1)^2\)
\(4(x^2-1)\)
Question 10
Dans une étude de signe, les valeurs qui font changer le signe sont :
Les solutions de l'équation associée
Toutes les valeurs possibles
Uniquement les nombres positifs
Uniquement les nombres entiers
4.7/5 - (33112 votes)

Racine carrée : QCM de maths en 2de pour réviser son cours.

Maîtrisez parfaitement la racine carrée avec ce QCM de maths en 2de qui vous révélera tous les secrets de cette notion incontournable des mathématiques.
Cette batterie d’exercices méthodiques explore les propriétés des radicaux, les calculs et simplifications, les équations avec racines ainsi que les applications géométriques et la résolution de problèmes concrets en seconde.
Apprivoisez cette fonction particulière et gagnez en confiance pour manipuler ces expressions qui reviendront tout au long de votre parcours au lycée.

Racine carrée avec les propriétés et calculs - QCM 2de

Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
La racine carrée d'un nombre positif a est le nombre positif dont le carré est égal à :
2a
a
-a
Question 2
\(\sqrt{16}\) est égal à :
2
4
8
±4
Question 3
\(\sqrt{a} \times \sqrt{b}\) est égal à :
\(\sqrt{a+b}\)
\(\sqrt{ab}\)
\(\sqrt{a-b}\)
\(\sqrt{a^2+b^2}\)
Question 4
L'ensemble de définition de la fonction \(x \mapsto \sqrt{x}\) est :
[0;+∞[
]-∞;0]
]0;+∞[
Question 5
\(\sqrt{25}\) est égal à :
±5
5
2,5
12,5
Question 6
\(\frac{\sqrt{a}}{\sqrt{b}}\) est égal à :
\(\sqrt{\frac{a}{b}}\)
\(\sqrt{a-b}\)
\(\frac{a}{b}\)
\(\sqrt{ab}\)
Question 7
La racine carrée d'un nombre négatif :
Est négative
Est positive
N'existe pas dans ℝ
Est nulle
Question 8
\(\sqrt{a^2}\) est égal à :
a
|a|
-a
±a
Question 9
Pour simplifier \(\sqrt{18}\), on peut écrire :
\(\sqrt{9} \times \sqrt{2}\)
\(3\sqrt{2}\)
\(9\sqrt{2}\)
\(6\sqrt{3}\)
Question 10
\(\sqrt{4} + \sqrt{9}\) est égal à :
\(\sqrt{13}\)
5
7
13
4.7/5 - (30614 votes)

Nombres entiers et rationnels : QCM de maths en 2de pour réviser son cours.

Explorez en profondeur les nombres entiers et rationnels avec ce QCM de maths en 2de qui vous fera redécouvrir ces ensembles numériques sous un angle nouveau et enrichissant.
Cette mosaïque d’exercices ciblés examine les propriétés arithmétiques, les opérations et leurs règles, les approximations décimales ainsi que les démonstrations et raisonnements sur ces nombres en seconde.
Consolidez vos fondements numériques et préparez-vous à aborder sereinement les concepts mathématiques plus avancés du lycée.

Nombres entiers et rationnels - QCM 2de

Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Le PGCD de deux nombres entiers est :
Le plus petit multiple commun
Le plus grand diviseur commun
La somme des diviseurs communs
Le produit des diviseurs communs
Question 2
Une fraction est irréductible si :
Le numérateur est plus petit que le dénominateur
Le numérateur et le dénominateur sont premiers entre eux
Le numérateur est un multiple du dénominateur
Le dénominateur est un nombre premier
Question 3
Pour additionner deux fractions, il faut :
Additionner les numérateurs et les dénominateurs
Mettre au même dénominateur puis additionner les numérateurs
Multiplier en croix les fractions
Multiplier les numérateurs entre eux
Question 4
Le PGCD de 18 et 24 est :
2
3
6
12
Question 5
Un nombre rationnel est :
Toujours positif
Un quotient de deux entiers (dénominateur non nul)
Un nombre entier
Un nombre décimal
Question 6
Pour simplifier une fraction, on divise :
Le numérateur par le dénominateur
Le numérateur et le dénominateur par leur PGCD
Le numérateur et le dénominateur par 2
Le numérateur par son plus petit diviseur
Question 7
Deux nombres sont premiers entre eux si :
Ce sont des nombres premiers
Leur somme est un nombre premier
Leur PGCD vaut 1
Leur différence est un nombre premier
Question 8
L'algorithme d'Euclide permet de :
Calculer le PGCD de deux nombres
Additionner deux fractions
Multiplier deux fractions
Simplifier une fraction
Question 9
Le quotient de deux nombres entiers est toujours :
Un nombre entier
Un nombre décimal
Un nombre rationnel
Un nombre premier
Question 10
Pour qu'une fraction soit égale à un nombre entier :
Le numérateur doit être plus grand que le dénominateur
Le dénominateur doit être égal à 1
Le numérateur doit être divisible par le dénominateur
Le numérateur doit être un nombre premier
4.9/5 - (33724 votes)

Les systèmes d’équations : QCM de maths en 2de pour réviser son cours.

Résolvez avec méthode les systèmes d’équations grâce à ce QCM de maths en 2de qui vous donnera toutes les stratégies pour venir à bout de ces défis algébriques.
Cette collection d’exercices structurés explore les méthodes de résolution, la substitution et l’élimination, les interprétations graphiques ainsi que la modélisation de problèmes concrets par des systèmes en seconde.
Développez votre logique algébrique et transformez ces énigmes mathématiques en succès garantis pour vos évaluations.

Systèmes d'équations et méthodes de résolution - QCM 2de

Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Un système de deux équations à deux inconnues s'écrit sous la forme :
\[ \begin{cases} ax + b = 0 \\ cx + d = 0 \end{cases} \]
\[ \begin{cases} ax + by = c \\ dx + ey = f \end{cases} \]
\[ \begin{cases} ax^2 + bx + c = 0 \\ dx^2 + ex + f = 0 \end{cases} \]
\[ ax + by + cz = d \]
Question 2
Graphiquement, la solution d'un système de deux équations à deux inconnues est :
Le point d'intersection des deux droites
La droite la plus haute
Le milieu des deux droites
L'origine du repère
Question 3
La méthode de substitution consiste à :
Additionner les deux équations
Multiplier les deux équations
Exprimer une inconnue en fonction de l'autre et remplacer
Diviser les deux équations
Question 4
Si deux droites sont parallèles, le système :
A une unique solution
A une infinité de solutions
N'a pas de solution
A deux solutions
Question 5
La méthode par combinaison consiste à :
Remplacer une équation par une combinaison linéaire des deux équations
Multiplier les deux équations
Diviser une équation par l'autre
Tracer les droites
Question 6
Si les droites sont confondues, le système admet :
Aucune solution
Une solution unique
Une infinité de solutions
Deux solutions
Question 7
Pour résoudre \[ \begin{cases} 2x + y = 5 \\ 4x + 2y = 10 \end{cases} \], on peut :
Diviser la deuxième équation par 2
Multiplier la première équation par 2
Soustraire la première équation à la deuxième
Toutes ces réponses sont correctes
Question 8
Un système est dit impossible si :
Il a une solution unique
Il n'a aucune solution
Il a une infinité de solutions
Il a deux solutions
Question 9
Dans un repère, deux droites parallèles ont :
Le même coefficient directeur
La même ordonnée à l'origine
Le même angle avec l'axe des abscisses
Les réponses A et C sont correctes
Question 10
Pour qu'un système admette une solution unique, il faut que :
Les droites soient parallèles
Les droites soient confondues
Les droites soient sécantes
Les droites soient perpendiculaires
4.8/5 - (30001 votes)

Fonctions polynômes du second degré : QCM de maths en 2de pour réviser son cours.

Apprivoisez les fonctions polynômes du second degré avec ce QCM de maths en 2de qui transformera ces paraboles en alliées pour vos calculs et analyses.
Cette gamme d’exercices progressifs décortique les formes canoniques, les variations des fonctions, les racines et discriminant ainsi que les représentations graphiques et optimisations en seconde.
Démystifiez ces courbes élégantes et enrichissez votre boîte à outils mathématique pour les défis à venir.

Fonctions polynômes du second degré - QCM 2de

Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Une fonction polynôme du second degré est de la forme :
f(x) = ax + b
f(x) = ax² + bx + c avec a ≠ 0
f(x) = ax³ + bx² + cx + d
f(x) = a/x + b
Question 2
La courbe représentative d'une fonction du second degré s'appelle :
Une droite
Une hyperbole
Une parabole
Un cercle
Question 3
Si a > 0 dans f(x) = ax² + bx + c, alors la parabole est :
Tournée vers le haut
Tournée vers le bas
Horizontale
Une droite
Question 4
Le discriminant Δ d'une équation du second degré ax² + bx + c = 0 est :
Δ = ac - b²
Δ = b² - 4ac
Δ = 2b - 4ac
Δ = 4a - b²c
Question 5
L'axe de symétrie d'une parabole passe par :
L'origine du repère
Le sommet de la parabole
Le point d'intersection avec l'axe des ordonnées
N'importe quel point de la parabole
Question 6
Si le discriminant est positif, l'équation ax² + bx + c = 0 admet :
Aucune solution réelle
Une solution réelle double
Deux solutions réelles distinctes
Une infinité de solutions
Question 7
Les coordonnées du sommet d'une parabole sont :
x = -b/(2a) et y = f(-b/(2a))
x = b/a et y = c
x = -c/b et y = 0
x = 0 et y = c
Question 8
La forme canonique d'un polynôme du second degré est :
a(x - α)² + β
ax² + bx + c
a(x + h)² + k
(x - x₁)(x - x₂)
Question 9
Si Δ = 0, alors :
La parabole ne coupe pas l'axe des abscisses
La parabole coupe l'axe des abscisses en deux points
La parabole est tangente à l'axe des abscisses
La parabole n'existe pas
Question 10
Le signe de a dans f(x) = ax² + bx + c détermine :
La position du sommet
Le sens de variation de la parabole
Les solutions de l'équation f(x) = 0
L'ordonnée à l'origine
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Généralités sur les fonctions numériques : QCM de maths en 2de pour réviser son cours.

Plongez au cœur des généralités sur les fonctions numériques avec ce QCM de maths en 2de qui vous guidera dans la compréhension de ces concepts essentiels du lycée.
Cette palette d’exercices méthodiques aborde les notations fonctionnelles, les tableaux de valeurs, les courbes représentatives ainsi que l’interprétation des variations et extremums des fonctions en seconde.
Maîtrisez le langage des fonctions et posez les fondements de votre réussite en analyse mathématique.

Généralités sur les fonctions numériques - QCM 2de

Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Une fonction numérique associe à tout nombre de l'ensemble de définition :
Un unique nombre réel
Plusieurs nombres réels
N'importe quel nombre
Un nombre entier
Question 2
L'image d'un nombre x par une fonction f est :
Le nombre x lui-même
Le nombre f(x)
Un nombre quelconque
L'antécédent de x
Question 3
L'ensemble de définition d'une fonction est :
L'ensemble des images
L'ensemble des valeurs de x pour lesquelles f(x) existe
L'ensemble des antécédents
L'ensemble des nombres positifs
Question 4
La courbe représentative d'une fonction f est :
Une droite
Un cercle
L'ensemble des points M(x,f(x))
L'ensemble des points M(f(x),x)
Question 5
Un antécédent de y₀ par f est :
Un nombre x tel que f(x) = y₀
Un nombre y tel que f(y₀) = x
Le nombre y₀ lui-même
L'image de y₀
Question 6
La notation f : x ↦ 2x + 1 signifie que :
f(x) = 2x + 1 pour tout x
x = 2x + 1
f(2x + 1) = x
x + 1 = f(2x)
Question 7
Pour déterminer graphiquement l'image de 2 par f, on :
Lit l'ordonnée du point d'abscisse 2
Lit l'abscisse du point d'ordonnée 2
Trace une droite horizontale
Trace une droite verticale
Question 8
Pour déterminer graphiquement les antécédents de 3 par f, on cherche :
Les points d'ordonnée 3
Les points d'abscisse 3
L'intersection avec l'axe des abscisses
L'intersection avec l'axe des ordonnées
Question 9
Une fonction est définie sur ℝ si :
Elle n'a que des valeurs positives
Elle est continue
Son ensemble de définition est ℝ
Sa courbe ne s'arrête jamais
Question 10
Une fonction peut avoir :
Un seul antécédent pour chaque image
Plusieurs antécédents pour une même image
Une seule image pour plusieurs antécédents
Aucun antécédent
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Généralités sur les fonctions usuelles : QCM de maths en 2de pour réviser son cours.

Découvrez l’univers fascinant des généralités sur les fonctions usuelles avec ce QCM de maths en 2de qui vous accompagnera dans votre exploration de ces outils mathématiques fondamentaux.
Cette série d’exercices variés explore les domaines de définition, les représentations graphiques, les propriétés des fonctions ainsi que l’étude des fonctions de référence et leurs transformations en seconde.
Construisez des bases solides en analyse et ouvrez-vous les portes des mathématiques avancées du lycée.

Fonctions usuelles avec propriétés - QCM 2de

Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Quelle est l'image de 2 par la fonction affine \(f(x) = 3x - 1\) ?
5
7
4
6
Question 2
Une fonction est dite croissante sur un intervalle si :
Pour tout x de l'intervalle, f(x) > 0
Pour tout x de l'intervalle, f'(x) > 0
Pour tous x₁ < x₂ de l'intervalle, f(x₁) < f(x₂)
Pour tous x₁ < x₂ de l'intervalle, f(x₁) > f(x₂)
Question 3
Le tableau de variation d'une fonction permet de connaître :
Les coordonnées de tous les points de la courbe
Les variations de la fonction sur son ensemble de définition
L'équation de la courbe représentative
Les solutions des équations f(x) = 0
Question 4
Une fonction est paire si :
f(-x) = -f(x) pour tout x de l'ensemble de définition
f(-x) = f(x) pour tout x de l'ensemble de définition
f(x+1) = f(x) pour tout x de l'ensemble de définition
f(2x) = 2f(x) pour tout x de l'ensemble de définition
Question 5
L'ensemble de définition de la fonction \(f(x) = \sqrt{x}\) est :
[0;+∞[
]-∞;0]
]0;+∞[
Question 6
La fonction carrée x ↦ x² est :
Croissante sur ℝ
Décroissante sur ℝ
Croissante sur [0;+∞[ et décroissante sur ]-∞;0]
Décroissante sur [0;+∞[ et croissante sur ]-∞;0]
Question 7
L'antécédent de 4 par la fonction \(f(x) = x²\) est :
16
2
±2
8
Question 8
Une fonction linéaire est de la forme :
f(x) = ax + b avec a ≠ 0
f(x) = ax avec a ∈ ℝ
f(x) = x²
f(x) = 1/x
Question 9
Le maximum d'une fonction sur un intervalle est :
La plus grande image sur cet intervalle
La plus grande valeur de x sur cet intervalle
Le point le plus haut de la courbe
La valeur de x pour laquelle f'(x) = 0
Question 10
Une fonction constante est caractérisée par :
f(x) = 0 pour tout x
f(x) = x pour tout x
f(x) = k où k est un nombre réel
f(x) = ax + b où a et b sont des nombres réels
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Position relative d’une droite et d’un plan dans l’espace : QCM de maths en 2de pour réviser son cours.

Naviguez dans l’espace avec aisance grâce à ce QCM sur la position relative d’une droite et d’un plan en 2de, conçu pour clarifier cette géométrie tridimensionnelle et améliorer vos résultats.
Cette collection d’exercices interactifs explore les configurations spatiales, les cas de parallélisme et sécance, les intersections géométriques ainsi que la représentation en perspective de ces situations dans l’espace en seconde.
Développez votre intuition géométrique et préparez-vous à exceller dans cette nouvelle dimension des mathématiques du lycée.

Droites et plans dans l'espace - QCM 2de

Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Dans l'espace, une droite et un plan peuvent avoir :
Une unique position relative
Deux positions relatives possibles
Trois positions relatives possibles
Quatre positions relatives possibles
Question 2
Une droite est sécante à un plan si :
Elle est parallèle au plan
Elle n'a aucun point commun avec le plan
Elle a un unique point commun avec le plan
Elle est contenue dans le plan
Question 3
Une droite est strictement parallèle à un plan si :
Elle coupe le plan en un point
Elle est incluse dans le plan
Elle n'a aucun point commun avec le plan
Elle coupe le plan en deux points
Question 4
Une droite est contenue dans un plan si :
Tous ses points appartiennent au plan
Elle n'a aucun point commun avec le plan
Elle a un seul point commun avec le plan
Elle est perpendiculaire au plan
Question 5
Si une droite est perpendiculaire à deux droites sécantes d'un plan, alors elle est :
Parallèle au plan
Contenue dans le plan
Perpendiculaire au plan
Sécante au plan
Question 6
Dans l'espace, deux droites non coplanaires sont :
Toujours sécantes
Toujours parallèles
Ni sécantes ni parallèles
Toujours perpendiculaires
Question 7
Un plan peut être défini par :
Un point et une droite
Trois points non alignés
Deux points distincts
Une droite uniquement
Question 8
Si une droite est perpendiculaire à un plan, alors elle est :
Parallèle à toutes les droites du plan
Perpendiculaire à toutes les droites du plan
Perpendiculaire à certaines droites du plan uniquement
Sécante à toutes les droites du plan
Question 9
Un plan peut être défini par :
Un point et un vecteur normal
Deux vecteurs quelconques
Un seul vecteur
Un point uniquement
Question 10
Si une droite est parallèle à un plan, alors :
Elle est parallèle à toutes les droites du plan
Elle est parallèle à au moins une droite du plan
Elle est perpendiculaire à toutes les droites du plan
Elle n'a aucun point commun avec le plan
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