Théorème de Pythagore : cours de maths en 4ème.

cours maths 4eme

Les mathématiques sont considérées comme la matière où les élèves rencontrent le plus de difficultés. Mathovore vous permet de travailler sur théorème de pythagore : cours de maths en 4ème. et réviser en ligne par le biais de milliers de ressources rédigées par une équipe d'enseignants volontaires de l'éducation nationale. Vous développerez vos connaissances autant dans le domaine de l'algébre qu'en géométrie. Les mêmes ressources que vous trouverez dans votre manuel scolaire avec des cours complets conformes aux programmes officiels de l'éducation nationale et des exercices corrigés poortant sur chaque chapitre du programme de votre niveau. Chaque document dispose, en bas de page, d'un lien vous permettant de l'exporter au format PDF. Oubliez les cours particuliers qui peuvent être très cher sur une année scolaire. Nos resssources, cours et exercices corrigés sur théorème de pythagore : cours de maths en 4ème. vous permettent de vous exercer en ligne afin de combler vos lacunes en maths et d'envisager une constante progression tout au long de l'année scolaire en développant de nouvelles compétences et en comblant les différentes lacunes que vous rencontrez sur les cours de maths en 4ème . De nombreuses ressources en ligne pour les élèves de primaire (CE2, CM1 et CM1), du collège (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) et du lycée (2de, 1ère et terminale) ainsi que de nombreux sujets du brevet des collèges et du baccalauréat afin de vous préparer dans les meileurs conditions pour ces diplômes. Les membres du site ont accès gratuitement aux différents corrigés afin de pouvoir relever les différents erreurs commises sur théorème de pythagore : cours de maths en 4ème. et d'assimiler les différentes notions comme les définitions, les propriétés et les théorèmes.

Le théorème de Pythagore avec un cours de maths en 4ème faisant intervenir la partie directe et réciproque du théorème ainsi que la racine carrée d’un nombre positif et l’interprétation géométrique du théorème de Pythagore dans cette leçon en quatrième.

0-Introduction : un peu d’histoire….

Point de vue historique :
Pythagore de Samos, né vers -580 et mort vers -490, était un mathématicien, philosophe et astronome de la Grèce antique.

1. La racine carrée d’un nombre :

Définition :

Soit a un nombre positif.

On appelle racine carrée de a, notée \sqrt{a}, l’unique nombre positif dont le carré est égal à a.

C’est à dire : \,(\,\sqrt{a}\,\,)^2=a.

Exemple :

 (\sqrt{16})=(\sqrt{4})^2=4

\sqrt{-9} n’a pas de sens car – 9 est un nombre négatif .

Application :

A l’aide de la calculatrice calculer  \sqrt{0},\sqrt{1},\sqrt{25},\sqrt{81},\sqrt{-5},\sqrt{49},\sqrt{0,36},\sqrt{104},\sqrt{7} .

2- Le théorème de Pythagore:

2.1. Partie directe :

Théorème de la partie directe :

Si un triangle ABC est rectangle en A alors  BC²=AB²+AC².

(hypoténuse)²=(coté1)² + (coté2)²

Preuve avec un trapèze :

Une des démonstrations de la partie directe du théorème de Pythagore.

Soit un triangle ABC rectangle en A, montrons que BC^2\,=AB^2\,+\,AC^2.

Dans la figure ci-dessous, ABDC est rectangle de sens direct.

Théorème de Pythagore

On pose BC = a, AC = b et AB = c.

On considère le quart de tour de centre B (rotation de 90°)

qui transforme le triangle BCD en le triangle BC’D’.

Évidemment le triangle CBC’ est rectangle en B ‘car rotation de 90°).

Les points A, B et D’ sont alignés

et le quadrilatère AD’C’C est un trapèze.

En traduisant de deux manière l’aire de ce trapèze :

aire (AD’C’C) =aire (ABC) + aire (CBC’) + aire (BC’D’)

\frac{(b+c)^2}{2}=\frac{bc}{2}+\frac{a^2}{2}+\frac{bc}{2}

En multipliant par deux chaque membre de l’équation, nous obtenons :

(b+c)^2=a^2+2bc

(b+c)(b+c)=a^2+2bc (voir chapitre calcul littéral…)

b^2+bc+bc+c^2=a^2+2bc

b^2+2bc+c^2=a^2+2bc

En simplifiant par 2bc dans les deux membres,

Nous obtenons au final :

a^2\,=\,b^2\,+\,c^2

soit BC² = AC² + AB².

Remarque :

La partie directe du théorème de Pythagore, nous permet de déterminer une longueur du triangle connaissant les deux autres.

Signification géométrique :

BC^2=AB^2+AC^2

L’aire du carré de coté [BC] est égale à la somme des aires des carrés de coté [AB] et [AC]

Théorème de Pythagore

Théorème de Pythagore

2.2.- La réciproque du théorème de Pythagore.

Propriété de la partie réciproque :

Soit un triangle ABC tel que [BC] soit le côté le plus long.

Si BC^2=AB^2+AC^2 ALORS le triangle ABC est rectangle en A.

Propriété de la partie contraposée :

Soit un triangle ABC tel que BC est la plus grande longueur Si BC^2\neq\,AB^2+AC^2  ALORS le triangle ABC n’est rectangle.

Remarque :

La réciproque et la contraposée du théorème de Pythagore, nous permettent de déterminer si un triangle est rectangle connaissant les trois mesures de ses cotés.

Vous avez assimilé le cours sur le théorème de Pythagore en 4ème ?

Effectuez ce QCM de maths en quatrième sur le théorème de Pythagore afin d’évaluer vos acquis sur cette leçon.

Le théorème de Pythagore

 

4.9/5 - (207 votes)

Télécharger et imprimer ce document en PDF gratuitement

Vous avez la possibilité de télécharger puis d'imprimer gratuitement ce document «théorème de Pythagore : cours de maths en 4ème.» au format PDF.




Télécharger nos applications gratuites avec tous les cours,exercices corrigés.

Application Mathovore sur Google Play Store. Application Mathovore sur Apple Store.

D'autres fiches similaires à théorème de Pythagore : cours de maths en 4ème..

Mathovore vous permet de réviser en ligne et de progresser en mathématiques tout au long de l'année scolaire.
De nombreuses ressources destinées aux élèves désireux de combler leurs lacunes en maths et d'envisager une progression constante. Tous les cours en primaire, au collège, au lycée mais également, en maths supérieures et spéciales ainsi qu'en licence sont disponibles sur notre sites web de mathématiques.
Des documents similaires à théorème de Pythagore : cours de maths en 4ème. à télécharger ou à imprimer gratuitement en PDF avec tous les cours de maths du collège au lycée et post bac rédigés par des enseignants de l'éducation nationale.
Vérifiez si vous avez acquis le contenu des différentes leçons (définition, propriétés, téhorèmpe) en vous exerçant sur des milliers d'exercices de maths disponibles sur Mathovore et chacun de ces exercices dispose de son corrigé.
En complément des cours et exercices sur le thème théorème de Pythagore : cours de maths en 4ème., les élèves de troisième pourront réviser le brevet de maths en ligne ainsi que pour les élèves de terminale pourront s'exercer sur les sujets corrigé du baccalauréat de maths en ligne.
  • 71
    Algorithme et inéquation : Algorithme avec algoboxa. On considère l'inéquation  . Résoudre cette inéquation en suivant pas à pas les instructions de l'algorithme suivant : - Retrancher 7 dans les deux membres . - Diviser par 6 les deux membres . - Ecrire l'ensemble des solutions .   b. Ecrire un algorithme de résolution de l'inéquation :…
  • 70
    Conjecture sur un algorithme : Algorithme avec algoboxVoici la copie d'écran du logiciel Algobox . 1. Tester cet algorithme avec n = 4, puis n = 7. 2. Un élève a saisi n = - 3.Que se passe t'il pourquoi ? 3. Emettre une conjecture sur le résultat fourni par cet algorithme. 4. Démontrer algèbriquement cette conjecture…
  • 70
    Un algorithme pour comparer deux réels : Algorithme avec algoboxUn algorithme pour comparer deux réels : Ecrire un algorithme qui lit un nombre non nul  et qui affiche suivant les valeurs de x le plus grand des deux nombres  et  .
  • 70
    Algorithme pour comparer deux nombres : Algorithme avec algoboxAlgorithme pour comparer  et  .    et  désignent des réels. 1. On considère l'algorithme : Entrées: Saisir x,y Traitement :  prend la valeur  .  prend la valeur  Sortie : Afficher  .   Questions : a. Ecrire le programme correspondant avec la calculatrice . b. Conjecturer la comparaison de  et  suivant les valeurs de  et . 2. Démonstration : a.…
  • 70
    Programmer une fonction : Algorithme avec algoboxf est la fonction polynôme de degré 2, de forme canonique On se propose d'écrire un programme qui calcule l'image par la fonction f d'un nombre réel donné. 1. Calculer l'image pour x=0; x=3 . 2. Ecrire ce programme avec algobox et vérifier vos résultats.   Indication :


Retrouvez nos cours de maths et exercices corrigés sur notre chaîne YouTube.

Inscription gratuite à Mathovore.  Mathovore c'est 2 498 998 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 184 754 membres.
Rejoignez-nous : inscription gratuite.