Brevet de maths septembre 2016 en France : sujet et corrigé

Les mathématiques sont considérées comme la matière où les élèves rencontrent le plus de difficultés. Mathovore vous permet de travailler sur brevet de maths septembre 2016 en france : sujet et corrigé et réviser en ligne par le biais de milliers de ressources rédigées par une équipe d'enseignants volontaires de l'éducation nationale. Vous développerez vos connaissances autant dans le domaine de l'algébre qu'en géométrie. Les mêmes ressources que vous trouverez dans votre manuel scolaire avec des cours complets conformes aux programmes officiels de l'éducation nationale et des exercices corrigés poortant sur chaque chapitre du programme de votre niveau. Chaque document dispose, en bas de page, d'un lien vous permettant de l'exporter au format PDF. Oubliez les cours particuliers qui peuvent être très cher sur une année scolaire. Nos resssources, cours et exercices corrigés sur brevet de maths septembre 2016 en france : sujet et corrigé vous permettent de vous exercer en ligne afin de combler vos lacunes en maths et d'envisager une constante progression tout au long de l'année scolaire en développant de nouvelles compétences et en comblant les différentes lacunes que vous rencontrez sur les brevet de maths . De nombreuses ressources en ligne pour les élèves de primaire (CE2, CM1 et CM1), du collège (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) et du lycée (2de, 1ère et terminale) ainsi que de nombreux sujets du brevet des collèges et du baccalauréat afin de vous préparer dans les meileurs conditions pour ces diplômes. Les membres du site ont accès gratuitement aux différents corrigés afin de pouvoir relever les différents erreurs commises sur brevet de maths septembre 2016 en france : sujet et corrigé et d'assimiler les différentes notions comme les définitions, les propriétés et les théorèmes.

Exercice 1 : (3 points)
Le graphique ci-dessous représente la hauteur d’eau en mètres dans le port de Brest, le 26 Octobre 2015.

brevet-maths-septembre-2016-france-1

Les questions 1) et 2) sont indépendantes. 1) En utilisant ce graphique répondre aux questions suivantes. Aucune justification n’est attendue.
a) Le 26 octobre 2015, quelle était environ la hauteur d’eau à 6 heures dans le port de Brest ?
b) Le 26 octobre 2015 entre 10 heures et 22 heures, pendant combien de temps environ la
hauteur d’eau a-t-elle été supérieure à 3 mètres ?
2) En France, l’ampleur de la marée est indiquée par un nombre entier appelé le « coefficient de
marée ».

Au port de Brest, il se calcule grâce à la formule :    en donnant un
résultat arrondi à l’entier le plus proche avec :

● C : coefficient de marée
● H : hauteur d’eau maximale en mètres pendant la marée
● N0 = 4,2 m (niveau moyen à Brest)
● U = 3,1 m (unité de hauteur à Brest)

Dans l’après-midi du 26 octobre 2015, la hauteur d’eau maximale était de 7,4 mètres.
Calculer le coefficient de cette marée (résultat arrondi à l’unité).

Exercice 2 : (6 points)
Sur la figure ci-contre, le point J appartient au segment [IM] et le point K appartient au segment [IL].
Sur la figure, les longueurs sont données en mètres.

brevet-maths-septembre-2016-france-2

1) Montrer que IKJ est un triangle rectangle.
2) Montrer que LM est égal à 3,75 m.

3) Calculer la longueur KM au centimètre près.

Exercice 3 : (5,5 points)
La feuille de calcul ci-dessous donne la production mondiale de vanille en 2013.

brevet-maths-septembre-2016-france-3
1) Quelle formule de tableur a été saisie dans la cellule B15 ?
2) À eux deux, l’Indonésie et Madagascar produisent-ils plus des trois quarts de la production mondiale de vanille ?
3) On s’intéresse aux cinq pays qui ont produit le moins de vanille en 2013.
Quel pourcentage de la production mondiale représente la production de vanille de ces cinq pays ? Arrondir le résultat à l’unité.

Exercice 4 : (4,5 points)
Cet exercice est un questionnaire à choix multiple. Aucune justification n’est attendue.

Pour chacune des questions, une seule réponse est exacte.
Recopier sur la copie le numéro de la question et la réponse exacte.
Toute réponse exacte vaut 1,5 point. Toute réponse inexacte ou toute absence de réponse n’enlève pas de
point.
Question 1
Le nombre 2 est solution de l’inéquation :
a)                   b)                   c)             d)

Question 2
La fonction qui à tout nombre associe le nombre est représentée par :

brevet-maths-septembre-2016-france-4

Question 3
Un coureur qui parcourt 100 mètres en 10 secondes a une vitesse égale à :
a) 6 km/min          b) 36 km/h             c) 3600 m/h             d) 10 km/h

Exercice 5 : (5 points)

Sur un blog de couture, Archibald a trouvé une fiche technique pour tracer un pentagramme (étoile à cinq branches).

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Cette fiche technique est donnée ci-dessous qui sera à rendre avec la copie.

Fiche technique trouvée sur le blog

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1) Compléter et terminer ci-dessous la construction de l’étoile à cinq branches débutée par
Archibald.

Construction débutée par Archibald

brevet-maths-septembre-2016-france-11

On fera apparaître les points B, D, J, M, E, F, G, H et I.
2) Réécrire la troisième consigne sur la copie en utilisant le vocabulaire mathématique adapté.

3) En utilisant cette fiche technique, Anaïs a obtenu la construction ci-dessous.

brevet-maths-septembre-2016-france-6

Elle mesure les angles et et constate qu’ils sont égaux.

Est-ce le cas pour tous les pentagrammes construits grâce à cette méthode ?

Exercice 6 : (7 points)
Mélanie construit une véranda contre l’un des murs de sa maison.

Pour couvrir le toit de la véranda, elle se rend chez un grossiste en matériaux qui lui fournit des
renseignements concernant deux modèles de tuiles.
Document 1 : Informations sur la véranda

brevet-maths-septembre-2016-france-7

Document 2 : informations sur les tuiles

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1. Une tache cache le prix au m² des « tuiles régence ». Calculer ce prix.
2. La pente du toit de la véranda, c’est-à-dire l’angle , permet-elle la pose de chaque modèle ?
3. Mélanie décide finalement de couvrir le toit de sa véranda avec des tuiles romanes. Ces tuiles sont
vendues à l’unité.
Pour déterminer le nombre de tuiles à commander, le vendeur lui explique :
« Il faut d’abord calculer la surface à recouvrir. Il faut augmenter ensuite cette surface de 5 %. »
En tenant compte de ce conseil, combien de tuiles doit-elle prévoir d’acheter ?

Exercice 7 : (5 points)
Une pizzeria fabrique des pizzas rondes de 34 cm de diamètre et des pizzas carrées de 34 cm de côté.
Toutes les pizzas :
– ont la même épaisseur ;
– sont livrées dans des boîtes identiques.
Les pizzas carrées coûtent 1 € de plus que les pizzas rondes.

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1) Pierre achète deux pizzas : une ronde et une carrée. Il paye 14,20 €.

Quel est le prix de chaque pizza ?

2) Les pizzas sont découpées comme sur le schéma : huit parts de même taille dans une pizza ronde et
neuf parts de même taille dans une pizza carrée.

Dans quelle pizza trouve-t-on les parts les plus grandes ?

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