Nombres relatifs : exercices de maths en 4ème corrigés en PDF.
Mis à jour le 28 mai 2025
Exercice 1 – Calculs sur les nombres relatifs
Effectuer les calculs suivants en détaillant les étapes.
Exercice 2 – Trouver le signe d’un quotient
Soient et
deux nombres relatifs négatifs et non nuls.
Déterminer le signe du quotient .
Justifier votre réponse.
Exercice 3 – Simplifier et calculer des expressions numériques
Simplifier et calculer :
Exercice 4 – Calcul littéral et nombres relatifs
Calculer les expressions suivantes sachant que et
.
1. .
2. .
3.
4.
Exercice 5 – Problème de biologie
Un cormoran est à 11 mètres au dessus de la mer.
Il fait un plongeon à 10 mètres de profondeur pour aller chercher sa proie.
De combien de mètres est-il descendu ?
Exercice 6 – Opérations sur les nombres relatifs
Pour chaque question, une expression est proposée.
Préciser parmi les trois possibilités, quelle est sa forme simplifiée.
1.
-
-
- d.
2.
•
•
• c.
Exercice 7 – calculs sur les nombres relatifs
Effectuer les calculs suivants :
Exercice 8 – Multiplications avec les nombres relatifs
Effectuer les multiplications suivantes :
a.
b.
c.
d.
e.
Exercice 9 – Trouver le signe
Quel est le signe de chacun des calculs suivants :
Si C est le produit de 303 fois le nombre -1. Quel est le signe du nombre C ?
Exercice 10 – Calculer des expressions
Effectuer les calculs suivants (attention à l’ordre de priorité des opérations) :
Exercice 11 – Enchaînement d’opérations
Calculer
Exercice 12 – Trouver la bonne expression
Pour chaque question, une expression est proposée.
Préciser parmi les trois possibilités, quelle est sa forme simplifiée.
Exercice 13 – Effectuer des calculs sur les nombres relatifs
Effectuer les calculs suivants :
Exercice 14 – Multiplications et nombres relatifs
Effectuer les multiplications suivantes :
a.
b.
c.
d.
e.
Exercice 15 – Quel est le signe ?
Quel est le signe de chacun des calculs suivants :
Si C est le produit de 303 fois le nombre -1. Quel est le signe du nombre C ?
Exercice 16 – Priorités et les nombres relatifs
Effectuer les calculs suivants (attention à l’ordre de priorité des opérations) :
Exercice 17 – Phrases fausses et contre-exemple
Montrer que chaque phrase ci-dessous est fausse à l’aide d’un contre-exemple:
a) « Lorsqu’on divise par 0,1 le résultat est plus petit que le nombre de départ ».
b) « Un nombre est toujours plus grand que son inverse ».
c) « Lorsqu’on multiplie un nombre par – 1 le résultat est toujours plus petit que le nombre de départ ».
d) « Lorsqu’on multiplie un nombre par 4 le résultat est toujours plus grand que le nombre de départ ».
Exercice 18 – Divisions
.
.
Exercice 19 – Produit de relatifs
Effectuer les calculs suivants :
Exercice 20 – Calcul avec les nombres relatifs
Effectuer les calculs suivants :
Exercice 21 – Problème d’économie
Une entreprise a perdu 80 000 € il y a deux ans.
L’année dernière, elle n’a perdu que 15 000€.
1. De quel montant a-t-elle amélioré ses résultats?
2. Si ses résultats augmentent du même montant l’année, quel sera son profit l’année prochaine ?
Exercice 22 – Quotient et division de nombres relatifs
Calculer :
Exercice 23 – Opérations sur les nombres relatifs
Calculer :
Exercice 24 – Produit de nombres relatifs et règle des signes
Calculer les produits suivants :
Exercice 25 :
Calculer les expressions suivantes :
- A = 9 + (-16) + (-8) +22.
- B = – 48 + 24 + 36 + (- 12).
- C = – 7,5 + 12,3 + (- 2,5) + (- 5) + 12,7.
- D = – 35 – (- 8) + 14 – 26.
- E = 54 – 17 – (- 11,5) – 6 + 4.
- F = – 18 + (- 17) – (- 16) + 15 – (- 14).
Exercice 26 :
Sans effectuer les produits, indiquer les produits égaux.
A = 2 x 3 x 4 x 5
B = – 2 x (- 3) x (- 4) x (- 5 )
C = – 2 x 3 x (- 4) x 5
D = – 2 x (- 3) x 4 x (- 5)
E = 2 x (- 3 )x (- 4 )x (- 5)
Exercice 27 :
Voici un programme de calcul.
Appliquer ce programme à chacun des nombres suivants :
a. – 2,5 b. 0 c. 1,5 d. – 1.
Exercice 28 :
Calculer les expressions suivantes :
Exercice 29 :
Calculer les expressions suivantes :
Exercice 30 :
Compare les nombres relatifs suivants :
-3 …… -4 ; 0 …..-8 ; -23 ……14,2 ; -12 ….. -16 ; -3,1 ….. -2,923
Exercice 31 :
Range les nombres relatifs suivants dans l’ordre croissant : -18 ; -2 ; 2 ; -20 ; -3 ; -1 ; 28 : -2,5
Exercice 32 :
Julien joue à un jeu vidéo, dont le héros ramasse (ou perd !) des pièces d’or. Il a déjà beaucoup de pièces. Il fait deux parties par jour. Chaque soir, il remplit un tableau récapitulant ses gains et ses pertes : Pour aller plus vite, Julien décide de remplacer gagne 10 par (+ 10), perd 3 par (– 3).
Le bilan du 1er jour peut alors s’écrire : (+ 10) + (– 3).
Compléter la colonne bilan du tableau ci-dessous puis la dernière colonne du tableau ci-dessus.
1 ère partie | 2 e partie | Bilan | Autre écriture | |
1er jour | +10 | – 3 | gagne 7 | (+ 10) + (-3) = |
2 e jour | – 11 | + 7 | ||
3 e jour | – 8 | – 7 | ||
4 e jour | + 10 | + 5 | ||
5 e jour | + 10 | – 15 | ||
6 e jour | + 7 | – 7 |
Application:
Complète:
(+ 8) + (+ 2) = …. (– 7) + (+ 5) = …. (– 4) + (– 6) = … (– 4) + (+ 7) = ….
Exercice 33 :
Calcule :
a. |
(+7) + (-12) =……… |
b. |
(-7) + (+12) =……… |
c. |
(-12) + (-10) = ……… |
e. |
(-7) + (-12) =……… |
f. |
(+7) + (+12) =……… |
g. |
(+9) + (-9) = ……… |
i. |
(-15) + 0 =……… |
j. |
(-12) + (+7) =……… |
k. |
(+12) + (-18) =……… |
Exercice 34 :
Calcule les expressions suivantes :
A= (-17) + (+3) + (+4) + (-10) | B= (+10) + (-9) + (-6) + (+4) + (-1) + (-10) |
Exercice 35 :
Calculer à la main chaque expression en écrivant les différentes étapes.
Exercice 36 :
Fatou a-t-elle raison ? Justifier.
Exercice 37 :
Qui a raison ? Expliquer.
Exercice 38 :
Plusieurs de ces sommes algébriques sont égales à – 100. Lesquelles ?
Exercice 39 :
Dans chaque brique, le nombre à inscrire est le produit des nombres inscrits dans les deux briques
situées en dessous.
Recopier et compléter chaque pyramide.
Exercice 40 :
Recopier et relier chaque quotient à son résultat.
Exercice 41 :
En plongée sous-marine, il est conseillé de remonter de 15 m par minute la surface de
l’eau.
Combien de temps faudra-t-il un plongeur qui est à -90 m de profondeur pour remonter la
surface ? Justifier.
Exercice 42 :
1.Recopier et compléter.
Exercice 43 :
Voici un programme de calcul.
1 Quel nombre obtient-on avec ce programme lorsqu’on choisit au départ :
a. 7 ? b. – 4 ?
2. Léa a obtenu 1 avec ce programme de calcul.
Quel nombre avait-elle choisi au départ ?
Exercice 44 :
Julien avait 12 points sur son permis voiture.
II a commis quatre infractions de 4e classe en deux ans : deux infractions
pour téléphone au volant, un excès de vitesse de 25 km/h et un chevauchement de ligne continue.
II a récupéré 4 points grâce à son stage de sensibilisation.
a. Écrire une expression qui donne le nombre de points de Julien sur son permis.
b. Combien de points reste-t-il à Julien ?
Exercice 45 :
Répondre à ce QCM sur les nombres relatifs :
L’équipe Mathovore
12 Enseignants Titulaires
Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale, spécialisés en mathématiques en primaire, au collège, au lycée et post-bac.
Notre équipe collaborative enrichit constamment nos ressources pédagogiques.
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