Mission n° 17 : PGCD de deux nombres entiers avec scratch.

scratch logo

Créer un programme qui précise à l’utilisateur le PGCD (plus grand commun diviseur) de deux entiers.

Consignes:

  • Le lutin doit demander à l’utilisateur les deux nombres entiers positifs qui seront stockés dans une variable appelé « plus grand nombre » et « plus petit nombre »
  • Si le premier nombre donné par l’utilisateur est plus petit que le premier, il faudra échanger a et b en utilisant une troisième variable appelée « temporaire » qui servira à faire cet échange.
  • Votre programme utilisera une autre variable appelé « reste » qui stockera au fur et à mesure le reste des divisions euclidiennes du «plus grand nombre» par le «plus petit nombre»
  • Votre programme devra s’appuyer sur la propriété: PGCD (a ; b) = PGCD (b ; r) où r est le reste de la division euclidienne de a par
  • Votre programme devra répéter cet échange entre a ;b et r jusqu’à ce que r = 0
  • Le lutin doit dire « Le PGCD est ….. »

Calcul du PGCD et algorithme d'Euclide avec Scratch.

Aide :

Voici les différentes briques utilisées pour la conception de ce programme.

calcul-pgcd-aide

Visionner la vidéo du rendu de ce programme créé avec scratch

Télécharger le programme et la mission en PDF

Mission n° 17 : PGCD de deux nombres entiers avec scratch.

3/5 - (2 votes)

Télécharger nos applications gratuites avec tous les cours,exercices corrigés.

Application Mathovore sur Google Play Store. Application Mathovore sur Apple Store.

D'autres fiches similaires à mission n° 17 : PGCD de deux nombres entiers avec scratch..

Mathovore vous permet de réviser en ligne et de progresser en mathématiques tout au long de l'année scolaire.
De nombreuses ressources destinées aux élèves désireux de combler leurs lacunes en maths et d'envisager une progression constante. Tous les cours en primaire, au collège, au lycée mais également, en maths supérieures et spéciales ainsi qu'en licence sont disponibles sur notre sites web de mathématiques.
Des documents similaires à mission n° 17 : PGCD de deux nombres entiers avec scratch. à télécharger ou à imprimer gratuitement en PDF avec tous les cours de maths du collège au lycée et post bac rédigés par des enseignants de l'éducation nationale.
Vérifiez si vous avez acquis le contenu des différentes leçons (définition, propriétés, téhorèmpe) en vous exerçant sur des milliers d'exercices de maths disponibles sur Mathovore et chacun de ces exercices dispose de son corrigé.
En complément des cours et exercices sur le thème mission n° 17 : PGCD de deux nombres entiers avec scratch., les élèves de troisième pourront réviser le brevet de maths en ligne ainsi que pour les élèves de terminale pourront s'exercer sur les sujets corrigé du baccalauréat de maths en ligne.
  • 79
    Mission n° 16 : tester si un nombre est premier avec scratch.Créer un programme qui précise à l’utilisateur si un nombre saisi est un nombre premier. Variables : Créer trois variables «nombre », « div », « liste des diviseurs ». Consignes : Nous testerons si le nombre est divisible par 1,2,3 jusqu’à la valeur du nombre. Chaque diviseur sera inséré dans la « liste des diviseurs ». Si la…
  • 76
    Algorithme d'Euclide avec ScratchCréation de l'algorithme d'Euclide avec le logiciel Scratch. Ce script permet de demander deux nombres entiers à l'utilisateur et le programme va utiliser l'algorithme d'Euclide afin de déterminer le PGCD de ces deux entiers.
  • 75
    Mission n° 18 : table de multiplication avec scratch.Créer un programme qui donne le produit de deux nombres en parcourant la table de multiplication de 1 à 10. Variables : Créer deux variables « premier nombre » et « second nombre » qui prendront comme valeur un nombre aléatoire entre 1 et 10. Pour aller plus loin: Nous pouvons poser 10 questions consécutives…
  • 75
    Mission n° 8 : compter de 0 jusqu’à 10 avec scratch.- Créer un programme pour que le lutin compte tout seul de 0 jusqu’à 10. Crée une variable et appelle-la « nombre ». Mets nombre à 0. Répéter jusqu’à ce que nombre=11 : dire «nombre » pendant 0.5 secondes ajouter 1 à nombre. Créer un programme pour que le lutin…
  • 75
    Scratch : exercices, activités au collège et des programmes et algorithmes en ligneScratch est un logiciel simple à prendre en main et l'initiation est ludique afin de faire découvrir aux élèves l'algorithmique avec des créations d'algorithmes, de jeux vidéos, des figures dynamiques et plein d'autres choses. La partie algorithme et programmation en maths au collège vient d'être insérée dans les nouveaux programmes…


Retrouvez nos cours de maths et exercices corrigés sur notre chaîne YouTube.

Inscription gratuite à Mathovore.  Mathovore c'est 2 049 614 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 169 392 membres.
Rejoignez-nous : inscription gratuite.

A propos de webmaster 686 Articles
Webmaster du site Mathovore.