Scratch : exercices, activités au collège et des programmes et algorithmes en ligne

Scratch est un logiciel simple à prendre en main et l’initiation est ludique afin de faire découvrir aux élèves l’algorithmique avec des créations d’algorithmes, de jeux vidéos, des figures dynamiques et plein d’autres choses. La partie algorithme et programmation en maths au collège vient d’être insérée dans les nouveaux programmes du cycle 4 (cinquième, quatrième … Lire la suite

Algorithme et programmation : définitions.

al-kwarizmi Le mot algorithme a été forgé au moyen-âge pour désigner les techniques de calcul écrit liées au système de numération de position, autrement dit le calcul sur les chiffres, introduit en Europe par les Arabes.

Al-Kwharizmi, (783-850) est un grand mathématicien et astronome  qui lui a donné son surnom.Le mot algorithme est issu de la transcription phonétique de al-Kwharizmi en Algaurizin et du mot grec arithmos, nombre (qui a donné aussi arithmétique, logarithme).

Qu’est ce qu’un algorithme ?

Explication avec la recette des crêpes

Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d’opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.

recette-algorithme

On représente souvent l’algorithme de façon schématique, en décomposant les étapes et en les reliant par des flèches, un peu comme ci-dessous :

Algorithme et recette de cuisine

Pour faire des crêpes, il suffit de suivre les instructions dans l’ordre. Les recettes sont des algorithmes destinés aux humains et sont donc écrites dans un langage compréhensible par des humains. Comme on suppose que les humains sont raisonnablement intelligents, il y a plein de choses qu’on n’a pas besoin de préciser dans la recette, par exemple qu’ il faut retirer la coquille des œufs ou ne pas utiliser du lait de raton-laveur. En plus, l’algorithme de la recette des crêpes est très simple car il n’y a qu’un seul choix possible à chaque étape. Pour aborder cette notion de choix, nous allons considérer un autre algorithme : celui qui permet de déterminer si on peut faire des crêpes ou non, en fonction de ce qu’il y a dans le frigo et les placards.

Les conditions dans les algorithmes

Avant de se lancer dans la confection des crêpes, on vérifie d’ordinaire qu’on a bien tout ce qu’il faut. C’est quelque-chose de facile pour un humain, mais supposons que tu aies la chance d’avoir un robot pour t’aider en cuisine. Pour s’assurer qu’il dispose de suffisamment d’ingrédients, voici un des algorithmes qu’il pourrait utiliser, sachant qu’il lui faudra des œufs, du lait, de la farine, du sucre et du beurre. Dans ce schéma, le robot va vérifier une à une toutes les conditions nécessaires au bon déroulement de la préparation des crêpes. Les questions qu’il doit se poser sont affichées dans des losanges et les instructions dans des rectangles. À chaque étape, en fonction des réponses, les instructions peuvent changer :

Définition d'un algorithme

De manière générale, un algorithme, comme ceux que vous créez avec SCRATCH ou ALGOBOX sert à traiter ce qu’on appelle des « entrées » (dans notre cas, les ingrédients et le matériel de cuisine) pour donner un résultat (les crêpes). Les instructions décrites dans l’algorithme doivent être très simples et ne pas porter à confusion. Pour obtenir le même résultat, il existe une infinité d’algorithmes possibles.

Un bon algorithme est une recette facile à suivre, qui ne fait pas perdre de temps inutilement et qui ne provoque pas d’erreurs.

Un bon algorithme doit aussi avoir un début et surtout .. une fin !

Tous les informaticiens du monde se sont un jour retrouvés confrontés à l’horreur absolue d’une boucle infinie.

Scratch : exercices de maths en 4ème corrigés en PDF.

 Scratch avec des exercices de programmation en 4ème corrigés. Les élèves apprendront à créer des algorithme et utiliser le logiciel scratch en manipulant les différents blocs, en effectuant des boucles et en créant des variables. Ces exercices peuvent être effectués par tous les élèves du cycle 4.

Exercice 1

Qu’annonce le lutin à la fin du programme ?

scratch-ex1

Exercice 2

Quelle est la valeur de la variable nombre à l’issue de ces deux programmes ?

scratch-ex2

Exercice 3

Quel tracé obtient-on avec ce programme?

Quelle est l’abscisse du lutin ball une fois le programme exécuté?

scratch-ex3

Exercice 4

Que dit le chat à la fin du programme ?

scratch-ex4

Exercice 5

On a lancé le programme et on a saisi 13 et 8.

Quelles ont été les réponses du lutin?

scratch-ex5

Exercice 6

Que dit le chat à la fin du programme?

scratch-ex6

Exercice 7

L’utilisateur a saisi les valeurs 15 et 9.

Quelles sont les valeurs des variables a et b à l’issue de chacun de ces deux programmes ?

scratch-ex7

Exercice 8

Si le papillon touche la chauve-souris alors la partie est perdue!

Mais le programme ne fonctionne pas. Pourquoi?

scratch-ex8

Exercice 9

Quelle instruction permet de calculer 3 + 4×5 – 2 ?

scratch-ex9

Exercice 10

Est-il possible que le chat annonce 750 ?

Quel est le nombre maximum que l’on peut obtenir ?

scratch-ex10

Corrigé des exercices de maths.

Scratch : exercices de programmation en 5ème corrigés en PDF.

Des exercices avec Scratch afin de travailler la partie algorithme et programmation pour les élèves de 5ème.

Assimilation des différentes commandes et briques et compréhension d’algorithmes.

Exercice 1

Où se trouve le chat de scratch

Où se trouve le chat quand on clique sur le bloc?

Je clique sur  drapeau mais le programme ne fonctionne pas. Pourquoi?

Exercice 2 :

Au départ, le chat est situé en x=0 et y= – 50.

le chat de scratch

Que se passera-t-il si on le lance plusieurs fois?

Comment résoudre ce problème?

Exercice 3 :

algorithme

Exercice 4

exercice 4 scratch

Exercice 5

Le quel de ces trois programmes vient d’être exécuté?

exercice scratch exercice-5-2-scratch

Programmes avec scratch

Exercice 6

Le chien doit se rendre chez son amie la grenouille pour son anniversaire.

Mais il doit auparavant récupérer le cadeau tout en évitant le lion.

Lequel de ces trois programmes convient?

exercice-6-1-scratch exercice-6-scratch

Exercice 7

Au lancement du programme, que va faire le lion ?

exercice-7-1-scratch exercice-7-scratch

Exercice 8

Lequel de ces trois programmes vient d’être exécuté ?

exercice-8-1-scratch exercice-8-scratch

Exercice 9

Suite à l’exécution d’un des deux programmes et après avoir proposé le nombre 10, le chat a annoncé 35.

Si on avait exécuté l’autre programme, quel résultat aurait été annoncé?

exercice-10-1-scratch exercice-10-scratch

Exercice 10

le chat est positionné en (0;0) et l’arbre en (70;0).

On lance le programme.

Quelle est la probabilité que le chat atteigne l’arbre ?

Quelle est la probabilité que le chat dépasse l’arbre ?

exercice-11-scratch

Corrigé des exercices de maths.

Le casse briques réalisé avec Scratch

Un exemple de mini jeu vidéo créé avec le logiciel Scratch. L’objectif est de déplacer la balle lorsqu’elle est en contact avec une barre qui en déplacement horizontal. Lorsque la balle percute ce support, elle se déplace sur l’écran afin de casser des briques. Un compteur de score a également été inséré afin de compter … Lire la suite

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