Approfondissez l’étude des pyramides et cônes avec ce QCM de maths en 4ème spécialement conçu pour consolider vos connaissances en géométrie dans l’espace et améliorer vos résultats.
Ce questionnaire détaillé aborde les propriétés de ces solides, les calculs de volumes et d’aires, les sections planes ainsi que la représentation en perspective de ces figures géométriques en quatrième.
Renforcez votre compréhension de la géométrie dans l’espace et gagnez en confiance pour vos contrôles de mathématiques.
Pyramides et cônes - QCM 4ème
Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Le volume d'une pyramide est égal à :
\\(\\frac{1}{3} \\times \\text{aire de la base} \\times \\text{hauteur}\\)
\\(\\text{aire de la base} \\times \\text{hauteur}\\)
\\(\\frac{1}{2} \\times \\text{aire de la base} \\times \\text{hauteur}\\)
\\(\\text{périmètre de la base} \\times \\text{hauteur}\\)
Question 2
Dans un cône de révolution, qu'appelle-t-on génératrice ?
Le segment joignant le sommet à un point du cercle de base
Le rayon de la base
La hauteur du cône
Le diamètre de la base
Question 3
Une pyramide a une base carrée de côté 6 cm et une hauteur de 9 cm. Quel est son volume ?
108 cm³
324 cm³
162 cm³
216 cm³
Question 4
Dans une pyramide régulière, les faces latérales sont :
Des triangles isocèles
Des triangles quelconques
Des triangles rectangles
Des triangles équilatéraux
Question 5
Le volume d'un cône est donné par la formule :
\\(V = \\frac{1}{3}\\pi r^2h\\)
\\(V = \\pi r^2h\\)
\\(V = \\frac{1}{2}\\pi r^2h\\)
\\(V = \\pi r h\\)
Question 6
Quelle est l'aire latérale d'un cône de révolution ?
\\(\\pi r g\\) où g est la génératrice
\\(\\pi r^2\\)
\\(2\\pi r\\)
\\(\\pi r h\\)
Question 7
Une pyramide à base hexagonale régulière a :
7 faces
6 faces
8 faces
5 faces
Question 8
Dans un cône de révolution, la hauteur est :
Perpendiculaire au plan de base
Égale à la génératrice
Parallèle à la base
Égale au rayon de base
Question 9
Si on multiplie par 2 toutes les dimensions d'une pyramide, son volume est multiplié par :
Explorez les translations et rotations avec ce QCM de maths en 4ème pensé pour vous faire progresser dans ces transformations géométriques et améliorer vos notes.
Cette série d’exercices examine les propriétés des translations, les constructions d’images, les rotations et leurs caractéristiques ainsi que la composition de transformations dans le plan en quatrième.
Familiarisez-vous avec ces mouvements géométriques et renforcez votre vision spatiale pour réussir en géométrie.
Translations et rotations - QCM 4ème
Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Une translation conserve :
Les longueurs, les angles et les aires
Uniquement les longueurs
Uniquement les angles
Uniquement les aires
Question 2
Une rotation conserve :
Les distances au centre de rotation
La position des points
L'orientation
La direction
Question 3
L'image d'un segment par une translation est :
Un segment parallèle de même longueur
Un segment perpendiculaire
Un segment plus long
Un segment plus court
Question 4
Dans une rotation de centre O, que devient la distance OA d'un point A ?
Elle reste la même
Elle double
Elle diminue
Elle augmente
Question 5
Une translation est définie par :
Un vecteur
Un angle
Un centre
Une distance
Question 6
Une rotation est définie par :
Un centre et un angle
Un vecteur
Deux points
Une direction
Question 7
Dans une translation, deux droites parallèles ont pour images :
Deux droites parallèles
Deux droites perpendiculaires
Deux droites sécantes
Deux droites confondues
Question 8
Dans une rotation, un angle droit a pour image :
Un angle droit
Un angle aigu
Un angle obtus
Un angle plat
Question 9
Que devient un cercle par une translation ?
Un cercle de même rayon
Une ellipse
Un cercle plus grand
Un cercle plus petit
Question 10
Dans une rotation de centre O et d'angle 90°, que devient une droite passant par O ?
Consolidez vos acquis sur la proportionnalité et pourcentages grâce à ce QCM de maths en 4ème élaboré pour renforcer vos compétences et booster vos résultats.
Ce test interactif traite des tableaux de proportionnalité, les calculs de pourcentages, les variations et évolutions ainsi que l’application de ces notions dans des situations concrètes en quatrième.
Développez votre aisance avec ces outils mathématiques du quotidien et préparez-vous efficacement pour vos évaluations.
Proportionnalité et pourcentages - QCM 4ème
Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Dans le tableau suivant, les grandeurs sont-elles proportionnelles ?
x
2
4
6
y
6
12
18
Oui, le coefficient est 3
Non
Oui, le coefficient est 2
On ne peut pas savoir
Question 2
Calculer 15% de 200 :
40
25
35
30
Question 3
Un article coûtait 80€. Son prix a augmenté de 25%. Quel est son nouveau prix ?
100€
95€
105€
90€
Question 4
Dans une suite proportionnelle, si x est multiplié par 3, alors y est :
Multiplié par 9
Divisé par 3
Augmenté de 3
Multiplié par 3
Question 5
Un prix baisse de 20%. De quel pourcentage faut-il l'augmenter pour revenir au prix initial ?
20%
15%
25%
30%
Question 6
Dans le tableau suivant, quelle est la valeur de x ?
Distance (km)
3
x
Temps (h)
2
6
12
9
6
4
Question 7
Un prix augmente de 10% puis diminue de 10%. Au final, le prix est :
Plus haut qu'au début
Identique au début
Plus bas qu'au début
Multiplié par 2
Question 8
4 stylos coûtent 6€. Combien coûtent 10 stylos ?
12€
15€
14€
16€
Question 9
Quel pourcentage représente 7 sur 28 ?
25%
20%
30%
35%
Question 10
Si 3 kg de pommes coûtent 6€, combien coûtent 5 kg ?
Approfondissez votre maîtrise des équations avec ce QCM de maths en 4ème conçu pour vous accompagner dans vos révisions et optimiser vos notes.
Cette évaluation en ligne explore la résolution d’équations du premier degré, les méthodes de simplification, la vérification des solutions ainsi que la mise en équation de problèmes concrets en quatrième.
Perfectionnez vos techniques de résolution algébrique et abordez avec confiance vos prochaines interrogations de mathématiques.
Les équations - QCM 4ème
Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Résoudre l'équation \(2x + 3 = 7\) :
\(x = 3\)
\(x = 4\)
\(x = 2\)
\(x = 5\)
Question 2
Résoudre l'équation \(3x = -6\) :
\(x = 2\)
\(x = -3\)
\(x = 3\)
\(x = -2\)
Question 3
Résoudre l'équation \(4x + 2 = 2x - 4\) :
\(x = -3\)
\(x = 3\)
\(x = 2\)
\(x = -2\)
Question 4
Quelle est la solution de \(\frac{x}{2} = 4\) ?
\(x = 2\)
\(x = 8\)
\(x = 6\)
\(x = 4\)
Question 5
Résoudre \(5(x + 1) = 20\) :
\(x = 4\)
\(x = 5\)
\(x = 3\)
\(x = 2\)
Question 6
Résoudre \(3x - 4 = -x + 8\) :
\(x = 4\)
\(x = 2\)
\(x = 1\)
\(x = 3\)
Question 7
Quelle est la solution de \(2(x - 3) = 3(x - 2)\) ?
\(x = 0\)
\(x = 1\)
\(x = 2\)
\(x = 3\)
Question 8
Résoudre \(\frac{x+2}{3} = 4\) :
\(x = 10\)
\(x = 6\)
\(x = 8\)
\(x = 12\)
Question 9
L'équation \(2x = 2x + 1\) a-t-elle des solutions ?
Révisez les puissances d’un nombre relatif grâce à ce QCM de maths en 4ème destiné à approfondir vos connaissances et améliorer vos résultats.
Cet exercice interactif couvre les règles de calcul, les exposants négatifs, les propriétés des puissances ainsi que les simplifications d’expressions avec des nombres relatifs en quatrième.
Consolidez vos techniques de calcul avec les puissances et gagnez en assurance pour vos prochains contrôles de mathématiques.
Puissances d'un nombre relatif - QCM 4ème
Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Calculer \\((-2)^4\\) :
16
-16
8
-8
Question 2
Calculer \\((-3)^3\\) :
-27
27
-9
9
Question 3
Calculer \\((-2)^5\\) :
-32
32
-16
16
Question 4
Quelle est la règle pour le signe de \\((-a)^n\\) ?
Assimilez le cosinus d’un angle aigu avec ce QCM de maths en 4ème spécialement conçu pour consolider votre apprentissage et booster vos notes.
Ce questionnaire détaillé aborde la définition du cosinus, l’utilisation de la calculatrice, les calculs de longueurs ainsi que la résolution de problèmes concrets en trigonométrie en quatrième.
Renforcez votre compréhension de cette fonction trigonométrique et préparez-vous sereinement aux évaluations de géométrie.
Cosinus d'un angle aigu et trigonométrie - QCM 4ème
Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle aigu est égal au rapport :
Opposé sur hypoténuse
Opposé sur adjacent
Adjacent sur hypoténuse
Hypoténuse sur adjacent
Question 2
Si \(\cos(60°) = 0,5\), quelle est la longueur du côté adjacent d'un triangle rectangle dont l'hypoténuse mesure 8 cm ?
4 cm
2 cm
6 cm
8 cm
Question 3
Le cosinus d'un angle aigu est toujours :
Compris entre 0 et 1
Plus grand que 1
Négatif
Égal à 1
Question 4
Dans un triangle rectangle, si le cosinus d'un angle est 0,8, cet angle mesure environ :
45°
53°
60°
37°
Question 5
Dans un triangle rectangle en A, si BC = 5 cm et l'angle B mesure 60°, quelle est la longueur de AC ?
3 cm
2,5 cm
5 cm
4,3 cm
Question 6
\(\cos(45°)\) est égal à :
\(\frac{1}{2}\)
1
\(\frac{\sqrt{2}}{2}\)
\(\frac{\sqrt{3}}{2}\)
Question 7
Dans un triangle rectangle, si le cosinus d'un angle est 0,6, le cosinus de l'autre angle aigu est :
0,4
0,8
0,6
1,2
Question 8
Une échelle de 5 m est appuyée contre un mur vertical. Si elle fait un angle de 30° avec le sol, à quelle distance du mur se trouve son pied ?
5 m
2,5 m
3 m
4,33 m
Question 9
Le cosinus de 90° vaut :
\(\frac{1}{2}\)
-1
0
1
Question 10
Dans un triangle rectangle, si l'hypoténuse mesure 10 cm et le côté adjacent 8 cm, le cosinus de l'angle vaut :
Découvrez l’initiation à la démonstration avec ce QCM de maths en 4ème élaboré pour vous guider dans vos révisions et renforcer vos acquis.
Cette série d’exercices explore les propriétés géométriques, la rédaction de preuves, les justifications mathématiques ainsi que la construction d’arguments logiques en géométrie plane en quatrième.
Familiarisez-vous avec le raisonnement mathématique et développez votre logique pour mieux réussir en géométrie.
Initiation à la démonstration - QCM 4ème
Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Dans une démonstration mathématique, on utilise :
Uniquement ce qu'on observe
Des propriétés déjà démontrées ou données
Des intuitions
Des exemples particuliers
Question 2
Pour démontrer que deux droites sont parallèles, on peut utiliser :
La mesure à la règle
L'apparence visuelle
La longueur des segments
L'égalité des angles alternes-internes
Question 3
Pour démontrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme, il suffit de montrer que :
Il a 4 côtés
Ses diagonales se coupent en leur milieu
Ses côtés sont égaux deux à deux
Ses angles font 90°
Question 4
Une démonstration par contre-exemple permet de prouver que :
Une propriété est vraie
Un théorème existe
Une figure est bien construite
Une propriété est fausse
Question 5
Dans une démonstration, les hypothèses sont :
Les données initiales du problème
La conclusion
Les théorèmes utilisés
Les calculs effectués
Question 6
Pour montrer qu'un triangle est isocèle, il faut démontrer que :
Tous ses angles sont égaux
Il a trois côtés
Deux de ses côtés ont la même longueur
Un de ses angles mesure 60°
Question 7
Une propriété réciproque signifie que :
On échange hypothèses et conclusion
La propriété est toujours vraie
La propriété est fausse
On utilise le même théorème
Question 8
Pour prouver que deux angles sont égaux, on peut utiliser :
Les propriétés des angles correspondants
L'observation à l'œil nu
La mesure au rapporteur
La longueur des côtés
Question 9
Dans un raisonnement déductif, on part :
De la conclusion pour trouver les hypothèses
D'un exemple pour généraliser
Des hypothèses pour arriver à la conclusion
D'une mesure pour conclure
Question 10
Pour démontrer qu'un triangle est rectangle, on peut utiliser :
Entraînez-vous sur les nombres relatifs et calculs grâce à ce QCM de maths en 4ème pensé pour vous faire progresser et améliorer vos résultats scolaires.
Ce test interactif examine les règles de calcul, l’addition et soustraction, la multiplication et division ainsi que les expressions numériques complexes avec des nombres relatifs en quatrième.
Développez votre aisance avec les nombres négatifs et préparez-vous efficacement pour vos contrôles de mathématiques.
Nombres Relatifs et Calculs - QCM 4ème
Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Calculer : \((-3) + (-5)\)
\(-2\)
8
\(-8\)
2
Question 2
Calculer : \((-4) \times 3\)
12
\(-7\)
\(-12\)
7
Question 3
Quel est l'opposé de -7 ?
\(-7\)
\(-14\)
14
7
Question 4
Calculer : \((-2) \times (-3)\)
6
\(-6\)
\(-5\)
5
Question 5
Calculer : \(-12 \div (-3)\)
\(-4\)
4
\(-9\)
9
Question 6
Ranger dans l'ordre croissant : -3, 0, -5, 2, -1
\(-5 < -1 < -3 < 0 < 2\)
\(2 < 0 < -1 < -3 < -5\)
\(-5 < -3 < -1 < 0 < 2\)
\(-5 < -3 < 0 < -1 < 2\)
Question 7
Calculer : \(5 + (-8)\)
3
13
\(-13\)
\(-3\)
Question 8
La température baisse de 8 degrés. Si elle était de -3°C, quelle est la nouvelle température ?
\(-11\)°C
\(-5\)°C
5°C
11°C
Question 9
Calculer la différence entre 8 et -3
11
5
\(-5\)
\(-11\)
Question 10
Quel est le signe du produit : \((-2) \times 3 \times (-4)\) ?
Maîtrisez le théorème de Pythagore avec ce QCM de maths en 4ème conçu pour vous accompagner dans vos révisions et optimiser vos notes.
Cette évaluation interactive traite de l’application du théorème, la reconnaissance des triangles rectangles, les calculs de longueurs ainsi que la réciproque et les démonstrations géométriques en quatrième.
Approfondissez votre compréhension de ce théorème fondamental pour exceller en géométrie.
Théorème de Pythagore - QCM 4ème
Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Dans un triangle rectangle en A, avec AB = 3 et AC = 4, quelle est la longueur de BC ?
5
6
7
4
Question 2
Soit ABC un triangle rectangle en A. Si BC = 13 et AB = 5, quelle est la longueur de AC ?
12
11
14
10
Question 3
Un triangle rectangle a pour hypoténuse 10 et un côté de l'angle droit 6. Quelle est la longueur du troisième côté ?
8
7
9
\\(\\sqrt{64}\\)
Question 4
Dans un triangle ABC rectangle en A, si AB² + AC² = 100, que vaut BC ?
10
\\(\\sqrt{100}\\)
50
20
Question 5
Un triangle est-il rectangle si ses côtés mesurent 5, 12 et 13 ?
Oui
Non
On ne peut pas savoir
Seulement si l'angle droit est entre 5 et 12
Question 6
Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à :
La somme des carrés des deux autres côtés
Le produit des deux autres côtés
La différence des carrés des deux autres côtés
Le double de la somme des deux autres côtés
Question 7
Si un triangle a pour côtés 3, 4 et 6, est-il rectangle ?
Non
Oui
On ne peut pas savoir
Oui, en 3
Question 8
Dans un carré de côté 1, quelle est la longueur de sa diagonale ?
\\(\\sqrt{2}\\)
\\(\\sqrt{3}\\)
2
1
Question 9
Un triangle rectangle isocèle a un côté de longueur 5. Quelle est la longueur de son hypoténuse ?
\\(5\\sqrt{2}\\)
10
\\(5\\sqrt{3}\\)
7.5
Question 10
Dans un triangle rectangle, si l'hypoténuse mesure 17 et un côté 8, que vaut l'autre côté ?
Perfectionnez vos fractions et calculs avec ce QCM de maths en 4ème spécialement élaboré pour consolider vos compétences et améliorer vos résultats.
Cet exercice en ligne couvre les opérations sur les fractions, la simplification, les fractions égales ainsi que la résolution de problèmes concrets utilisant le calcul fractionnaire en quatrième.
Renforcez vos automatismes en calcul fractionnaire et gagnez en confiance pour vos prochains devoirs de mathématiques.
Approfondissez vos connaissances sur les puissances de 10 grâce à ce QCM de maths en 4ème destiné à renforcer vos acquis et booster vos notes.
Ce questionnaire interactif aborde les règles de calcul, l’écriture scientifique, les conversions d’unités ainsi que les applications pratiques des puissances de 10 en quatrième.
Consolidez votre maîtrise de cette notation mathématique essentielle pour réussir vos évaluations.
Révisez le calcul littéral et double distributivité avec ce QCM de maths en 4ème conçu pour vous aider à progresser et améliorer vos résultats scolaires.
Cette série d’exercices interactifs explore le développement de produits, les identités remarquables, la factorisation d’expressions ainsi que la résolution d’équations utilisant la distributivité en quatrième.
Entraînez-vous sur ces techniques algébriques et préparez-vous sereinement pour vos contrôles de mathématiques.
Calcul Littéral et Double Distributivité - QCM 4ème
Score: 0/10
Questions répondues: 0/10
Question 1
Développer \(3(x+2)\) :
\(3x + 6\)
\(3x + 2\)
\(3x + 5\)
\(x + 6\)
Question 2
Développer \((x+2)(x+3)\) :
\(x^2 + 6x + 5\)
\(2x + 6\)
\(x^2 + 5x + 6\)
\(x^2 + 5x + 5\)
Question 3
Factoriser \(x^2 + 3x\) :
\(x^2(x + 3)\)
\(x(3 + x)\)
\(x(x + 3)\)
\((x + 3)x^2\)
Question 4
Développer \((2x-1)(3x+4)\) :
\(6x^2 + 8x - 4\)
\(5x^2 + 5x - 4\)
\(6x^2 + 8x - 3x - 4\)
\(6x^2 + 5x - 4\)
Question 5
Réduire \(3x + 5x - 2\) :
\(8x - 2\)
\(3x - 2\)
\(8x + 2\)
\(-2x - 2\)
Question 6
Factoriser \(3x^2 + 6x\) :
\(x(3x + 6)\)
\(3x(x + 2)\)
\(3(x^2 + 2x)\)
\(3x^2(1 + 2)\)
Question 7
Développer \((x+1)^2\) :
\(x^2 + 2x + 1\)
\(x^2 + 1\)
\(2x + 2\)
\(x^2 + x + 1\)
Question 8
Réduire \(2(3x + 1) - (x - 2)\) :
\(7x + 4\)
\(5x - 4\)
\(5x + 0\)
\(5x + 4\)
Question 9
Développer \((2x-3)(x-1)\) :
\(2x^2 - 3x - 1\)
\(2x^2 - 2x + 3\)
\(2x^2 - 5x + 3\)
\(2x^2 - 5x - 3\)
Question 10
Factoriser \(x^2 - 4\) :
\(x(x-4)\)
\((x+2)(x-2)\)
\((x+1)(x-4)\)
\((x+4)(x-1)\)
🎉 Quiz terminé !
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12 Enseignants Titulaires
Collectif d'enseignants titulaires de l'Éducation Nationale, spécialisés en mathématiques en primaire, au collège, au lycée et post-bac.
Notre équipe collaborative enrichit constamment nos ressources pédagogiques.