Scratch : corrigé des exercices en 3ème de programmation.

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Les corrigés des exercices sur scratch au cycle 4 en classe de 3ème. Savoir créer un programme et mettre en place un algorithme répondant à une problématique posée.

Exercice 1

Associer chaque programme à la sortie correspondante. ex1-scratch

Programme 1 : tracé 2.

Programme 2 : tracé 3.

Programme 3 : tracé 1.

Exercice 2

ex2-scratch

Si a = 1 alors le lutin avance d’un nombre de pas entre 1 et 20 pixels et si a=2, le lutin recule d’un nombre de pas entre 1 et 20 pixels.

Exercice 3

Que fait ce programme ?

ex3-scratch

Ce programme ajoute au nombre résultat1 : 2,3,4 etc… puis au nombre résultat2, il le multiplie par 2,3,4 etc…

Exercice 4

On a exécuté ce programme et on a saisi le nombre 45.

Quel est le contenu de ma liste à la fin de l’exécution ?

ex4-scratch

Le contenu de maliste sera la liste des diviseurs du nombre 45.

Exercice 5

Comment compléter ce programme afin de pouvoir ajouter le nombre saisi à la liste seulement

dans le cas où le nombre n’y figure pas encore ?

ex5-scratch

Il faut rajouter une condition « sinon » et la brique « Ajouter à uneliste » la valeur « réponse ».

Exercice 6
Quel code faut-il ajouter sur les deux lutins afin que le lutin Bear1 dise bonjour au chat
une fois ce dernier près de lui ?
ex6-scratch

Il faudrait rajouter une condition du type :

Si la position x du chat et du lutin Bear1 est inférieure à 10 alors les deux lutins disent bonjour.

Exercice 7

On clique sur le chat.

Au bout de combien de secondes exactement le chat dira-t-il bonjour ?

ex7-scratch

1+2+1=4 s

Le chat dira bonjour au bout de 4 secondes.

Exercice 8

La scène comporte un lutin Ball.

est-il possible de gagner à ce jeu?Pourquoi?

ex8-scratch

Il est impossible de gagner à ce jeu car à chaque fois que la souris se rapproche du lutin à une distance inférieure à 50 pixels alors le lutin se déplacera à une abscisse comprise entre – 200 et 200 pixels.

Exercice 9

Que fait ce programme ?

On a saisi 12 puis 15.Le chat annonce NAN! Pourquoi ?

Comment améliorer le programme ?

ex9-scratch

Ce programme va calculer \sqrt{12^2-15^2}=\sqrt{144-225}=\sqrt{-81} qui n’existe pas!

Exercice 10

Que se passe-t-il si on clique une seule fois sur le ballon ?

Que se passe-t-il si on clique plusieurs fois rapidement sur le ballon ?

ex10-scratch

Si on clique sur ce ballon, un autre ballon va être créé pendant 4 seconde puis supprimé automatiquement.

Ce ballon prendra une position dont l’abscisse est comprise entre -240 et +240 pixels et dont l’ordonnée est nulle.

Le corrigés des exercices sur scratch en PDF en 3ème.

Après avoir consulté le corrigé de ces exercice sur scratch en 3ème, vous pouvez revenir aux exercices en troisième.

Les exercices en troisième .

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