Corrigé des exercices de maths

Scratch : corrigé des exercices en 3ème de programmation.


Les corrigés des exercices sur scratch au cycle 4 en classe de 3ème. Savoir créer un programme et mettre en place un algorithme répondant à une problématique posée.

Exercice 1

Associer chaque programme à la sortie correspondante.ex1-scratch

Programme 1 : tracé 2.

Programme 2 : tracé 3.

Programme 3 : tracé 1.

Exercice 2

ex2-scratch

Si a = 1 alors le lutin avance d’un nombre de pas entre 1 et 20 pixels et si a=2, le lutin recule d’un nombre de pas entre 1 et 20 pixels.

Exercice 3

Que fait ce programme ?

ex3-scratch

Ce programme ajoute au nombre résultat1 : 2,3,4 etc… puis au nombre résultat2, il le multiplie par 2,3,4 etc…

Exercice 4

On a exécuté ce programme et on a saisi le nombre 45.

Quel est le contenu de ma liste à la fin de l’exécution ?

ex4-scratch

Le contenu de maliste sera la liste des diviseurs du nombre 45.

Exercice 5

Comment compléter ce programme afin de pouvoir ajouter le nombre saisi à la liste seulement

dans le cas où le nombre n’y figure pas encore ?

ex5-scratch

Il faut rajouter une condition « sinon » et la brique « Ajouter à uneliste » la valeur « réponse ».

Exercice 6
Quel code faut-il ajouter sur les deux lutins afin que le lutin Bear1 dise bonjour au chat
une fois ce dernier près de lui ?
ex6-scratch

Il faudrait rajouter une condition du type :

Si la position x du chat et du lutin Bear1 est inférieure à 10 alors les deux lutins disent bonjour.

Exercice 7

On clique sur le chat.

Au bout de combien de secondes exactement le chat dira-t-il bonjour ?

ex7-scratch

1+2+1=4 s

Le chat dira bonjour au bout de 4 secondes.

Exercice 8

La scène comporte un lutin Ball.

est-il possible de gagner à ce jeu?Pourquoi?

ex8-scratch

Il est impossible de gagner à ce jeu car à chaque fois que la souris se rapproche du lutin à une distance inférieure à 50 pixels alors le lutin se déplacera à une abscisse comprise entre – 200 et 200 pixels.

Exercice 9

Que fait ce programme ?

On a saisi 12 puis 15.Le chat annonce NAN! Pourquoi ?

Comment améliorer le programme ?

ex9-scratch

Ce programme va calculer \sqrt{12^2-15^2}=\sqrt{144-225}=\sqrt{-81} qui n’existe pas!

Exercice 10

Que se passe-t-il si on clique une seule fois sur le ballon ?

Que se passe-t-il si on clique plusieurs fois rapidement sur le ballon ?

ex10-scratch

Si on clique sur ce ballon, un autre ballon va être créé pendant 4 seconde puis supprimé automatiquement.

Ce ballon prendra une position dont l’abscisse est comprise entre -240 et +240 pixels et dont l’ordonnée est nulle.

Le corrigés des exercices sur scratch en PDF en 3ème.

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Les exercices en troisième .

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