Initiation à la démonstration : QCM de maths en 4ème pour réviser son cours.

Mis à jour le 19 septembre 2025

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Initiation à la démonstration - QCM 4ème

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Question 1
Dans une démonstration mathématique, on utilise :
Des propriétés déjà démontrées ou données
Uniquement ce qu'on observe
Des intuitions
Des exemples particuliers
Question 2
Pour démontrer que deux droites sont parallèles, on peut utiliser :
L'égalité des angles alternes-internes
La mesure à la règle
L'apparence visuelle
La longueur des segments
Question 3
Pour démontrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme, il suffit de montrer que :
Ses diagonales se coupent en leur milieu
Il a 4 côtés
Ses côtés sont égaux deux à deux
Ses angles font 90°
Question 4
Une démonstration par contre-exemple permet de prouver que :
Une propriété est fausse
Une propriété est vraie
Un théorème existe
Une figure est bien construite
Question 5
Dans une démonstration, les hypothèses sont :
Les données initiales du problème
La conclusion
Les théorèmes utilisés
Les calculs effectués
Question 6
Pour montrer qu'un triangle est isocèle, il faut démontrer que :
Deux de ses côtés ont la même longueur
Tous ses angles sont égaux
Il a trois côtés
Un de ses angles mesure 60°
Question 7
Une propriété réciproque signifie que :
On échange hypothèses et conclusion
La propriété est toujours vraie
La propriété est fausse
On utilise le même théorème
Question 8
Pour prouver que deux angles sont égaux, on peut utiliser :
Les propriétés des angles correspondants
L'observation à l'œil nu
La mesure au rapporteur
La longueur des côtés
Question 9
Dans un raisonnement déductif, on part :
Des hypothèses pour arriver à la conclusion
De la conclusion pour trouver les hypothèses
D'un exemple pour généraliser
D'une mesure pour conclure
Question 10
Pour démontrer qu'un triangle est rectangle, on peut utiliser :
Le théorème de Pythagore (réciproque)
La mesure à l'équerre
L'observation des angles
La longueur des côtés uniquement
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