Un devoir en commun de mathématiques en seconde avec sa correction.
Ce contrôle commun traite des savoirs faire suivants :
- Etude d’une fonction polynômiale.
- Compléter le tableau de valeurs sur la feuille annexe.
- Déterminer le(s) antécédent(s) de 32 par f.
- Soit (C) la courbe représentative de f dans un repère (O; I, J) du plan. Le point S(1,7 ; 17,4) appartient-il à (C)?
- Tracer (C) sur [0 ; 4] dans le repère donné en annexe.
- Par lecture graphique, quel semble être le minimum de f sur [0 ; 4] ? Pour quelle valeur de x est-il atteint?
- Résoudre graphiquement dans [0 ; 4] l’inéquation f(x) > 16.
- Vérifier que :
. En déduire une factorisation de
, puis l’étude de son signe.
- Soit la fonction affine g définie sur R par: g(x) = −4x + 26 .
- Quel est le sens de variation de g? Justifier votre réponse.
- Sur le graphique précédent, construire la courbe représentative de g sur [0 ; 4]
- Résoudre dans R l’inéquation f (x) > g(x) par une méthode graphique.
- ABCD est un rectangle tel que AB = 4 cm et BC = 8 cm (voir figure). M est un point mobile sur le segment [AB].
AMOQ est un carré. On pose x = AM = AQ (en cm). On note s la fonction qui, à x, associe l’aire correspondante (en
cm2) du domaine coloré (c’est-à-dire le carré AMOQ et le rectangle ONCP). - Quel est l’ensemble de définition de la fonction s?
- Exprimer les longueurs PC et CN en fonction de x .
- En déduire que s(x) = f(x), où f est la fonction étudiée dans la partie I.
- Pour quelle(s) valeur(s) de x l’aire de la partie colorée est-elle strictement supérieure à la moitié de l’aire
du rectangle ABCD? - La série suivante rassemble les notes obtenues à un contrôle commun de la classe de 2nde A.
- Calculer la moyenne de cette série, sa médiane Me , ses quartiles Q1 et Q3, son étendue. On justifiera les
calculs et on donnera les résultats arrondis à 0,1 près. - Construire sur votre copie le polygone des fréquences cumulées croissantes et lire graphiquement la
médiane M′e , les quartiles Q1′ et Q3′ . - Calculer la moyenne de cette série en donnant la formule du cours.
- Soit (O, I, J) un repère orthonomé du plan. On fera une figure que l’on complètera au fur et à mesure.
Soit les points A(−3;−1) , B(1;−2) , C(0;−7) et D(−4;−6) . - Démontrer que ABCD est un parallélogramme.
- Déterminer les coordonnées de E, le symétrique de D par rapport à C.
- Déterminer une équation de la droite (AC).
- Le point F(−1;−5) appartient-il à la droite (AC) ?
- Montrer que les points D, F et M sont alignés. Que représente F pour le triangle ADE ?
- Le triangle ADE est-il rectangle ?
- Une population de coccinelles augmente de 3 % tous les ans. On a pu compter 3 000 coccinelles en 2010.
Mme Algo, la chef coccinelle, propose cet algorithme. - Que détermine cet algorithme ?
- Faire tourner cet algorithme « à la main » avec 4 passages dans la boucle et remplir le tableau donné en
annexe. - Programmer cet algorithme sur votre calculatrice et donner la valeur de N affichée en exécutant le programme.
Conclure.
Ce devoir en commun est adressé aux élèves de lycée en seconde mais également aux enseignants, ce contrôle dispose de son corrigé.
Devoir en commun de maths en seconde
Corrigé du devoir en commun de maths en seconde
Retrouvez chaque semaine de nouveaux cours de maths adaptés à votre niveau!
Continuez à vous exercer en consultant les exercices de mathématiques 2 de .
Vous pouvez également retrouver de nombreuses vidéos de maths sur notre chaine Youtube!
Les mathématiques avec nous c’est facile, alors comptez sur nous !
D'autres fiches similaires à devoir en commun de maths en seconde (2de).
Mathovore vous permet de réviser en ligne et de progresser en mathématiques tout au long de l'année scolaire.De nombreuses ressources destinées aux élèves désireux de combler leurs lacunes en maths et d'envisager une progression constante. Tous les cours en primaire, au collège, au lycée mais également, en maths supérieures et spéciales ainsi qu'en licence sont disponibles sur notre sites web de mathématiques.
Des documents similaires à devoir en commun de maths en seconde (2de) à télécharger ou à imprimer gratuitement en PDF avec tous les cours de maths du collège au lycée et post bac rédigés par des enseignants de l'éducation nationale.
Vérifiez si vous avez acquis le contenu des différentes leçons (définition, propriétés, téhorèmpe) en vous exerçant sur des milliers d'exercices de maths disponibles sur Mathovore et chacun de ces exercices dispose de son corrigé.
En complément des cours et exercices sur le thème devoir en commun de maths en seconde (2de), les élèves de troisième pourront réviser le brevet de maths en ligne ainsi que pour les élèves de terminale pourront s'exercer sur les sujets corrigé du baccalauréat de maths en ligne.
- 67
De nombreux exercices type du baccalauréat de maths 2022 classés par chapitres. Ces exercices type vous permettent de réviser le baccalauréat des lycées afin de vous préparer dans les meilleurs conditions. En complément de tous les sujets du baccalauréat de mathématiques des sessions antérieures, Mathovore met à votre disposition des extraits…
- 58
- 57
- 57
- 56
Les dernières fiches mises à jour
Voici les dernières ressources mis à jour sur Mathovore (des cours, exercices, des contrôles et autres), rédigées par notre équipe d'enseignants.
- Table de multiplication en ligne avec scratch
- Brevet Maths 2021 – Asie Pacifique – Sujet et corrigé en PDF
- Composition d’une musique de piano de Yiruma (River flows in you)
- Pavage avec des octogones et carrés avec Scratch
- Conseils pour réussir son brevet de maths 2017
- Brevet Maths 2021 Centres étrangers : sujet et corrigé du brevet
- Brevet Amérique du Nord 2021 maths : sujet et corrigé en PDF.
- Les équations : cours de maths en 4ème en PDF.
- Bac Maths 2021 : sujet et corrigé du baccalauréat Maths 2021
- Brevet Maths 2022 : sujet et corrigé à télécharger en PDF
Rejoignez-nous :
inscription gratuite.