Devoir en commun de maths en seconde (2de)

Mis à jour le 9 août 2025

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Un devoir en commun de mathématiques en seconde avec sa correction.
Ce contrôle commun traite des savoirs faire suivants :

  • Etude d’une fonction polynômiale.
  • Compléter le tableau de valeurs sur la feuille annexe.
  • Déterminer le(s) antécédent(s) de 32 par f.
  • Soit (C) la courbe représentative de f dans un repère (O; I, J) du plan. Le point S(1,7 ; 17,4) appartient-il à (C)?
  • Tracer (C) sur [0 ; 4] dans le repère donné en annexe.
  • Par lecture graphique, quel semble être le minimum de f sur [0 ; 4] ? Pour quelle valeur de x est-il atteint?
  • Résoudre graphiquement dans [0 ; 4] l’inéquation f(x) > 16.
  • Vérifier que : x^2,-,6x,+,8,=,(x,-,3)^2,-1  . En déduire une factorisation de x^2,-6x,+,8  , puis l’étude de son signe.
  • Soit la fonction affine g définie sur R par: g(x) = −4x + 26 .
  • Quel est le sens de variation de g? Justifier votre réponse.
  • Sur le graphique précédent, construire la courbe représentative de g sur [0 ; 4]
  • Résoudre dans R l’inéquation f (x) > g(x) par une méthode graphique.
  • ABCD est un rectangle tel que AB = 4 cm et BC = 8 cm (voir figure). M est un point mobile sur le segment [AB].
    AMOQ est un carré. On pose x = AM = AQ (en cm). On note s la fonction qui, à x, associe l’aire correspondante (en
    cm2) du domaine coloré (c’est-à-dire le carré AMOQ et le rectangle ONCP).
  • Quel est l’ensemble de définition de la fonction s?
  • Exprimer les longueurs PC et CN en fonction de x .
  • En déduire que s(x) = f(x), où f est la fonction étudiée dans la partie I.
  • Pour quelle(s) valeur(s) de x l’aire de la partie colorée est-elle strictement supérieure à la moitié de l’aire
    du rectangle ABCD?
  • La série suivante rassemble les notes obtenues à un contrôle commun de la classe de 2nde A.
  • Calculer la moyenne de cette série, sa médiane Me , ses quartiles Q1 et Q3, son étendue. On justifiera les
    calculs et on donnera les résultats arrondis à 0,1 près.
  • Construire sur votre copie le polygone des fréquences cumulées croissantes et lire graphiquement la
    médiane M′e , les quartiles Q1′ et Q3′ .
  • Calculer la moyenne de cette série en donnant la formule du cours.
  • Soit (O, I, J) un repère orthonomé du plan. On fera une figure que l’on complètera au fur et à mesure.
    Soit les points A(−3;−1) , B(1;−2) , C(0;−7) et D(−4;−6) .
  • Démontrer que ABCD est un parallélogramme.
  • Déterminer les coordonnées de E, le symétrique de D par rapport à C.
  • Déterminer une équation de la droite (AC).
  • Le point F(−1;−5) appartient-il à la droite (AC) ?
  • Montrer que les points D, F et M sont alignés. Que représente F pour le triangle ADE ?
  • Le triangle ADE est-il rectangle ?
  • Une population de coccinelles augmente de 3 % tous les ans. On a pu compter 3 000 coccinelles en 2010.
    Mme Algo, la chef coccinelle, propose cet algorithme.
  • Que détermine cet algorithme ?
  • Faire tourner cet algorithme « à la main » avec 4 passages dans la boucle et remplir le tableau donné en
    annexe.
  • Programmer cet algorithme sur votre calculatrice et donner la valeur de N affichée en exécutant le programme.
    Conclure.

Ce devoir en commun est adressé aux élèves de lycée en seconde mais également aux enseignants, ce contrôle dispose de son corrigé.

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