Scratch en troisième (3ème) au cycle 4 avec de nombreux exercices de programmation et d’algorithme. Les élèves peuvent s’exercer en ligne en manipulant les différents blocs du logiciel scratch mais également en effectuant des boucles, en créant des variables. Ces exercices peuvent être traités au niveau cycle 4 en collège.
Exercice 1
Associer chaque programme à la sortie correspondante.
Exercice 2
Ce code figure sur le lutin arrow .
Que fait ce lutin lorsque le programme est éxécuté ?
Exercice 3
Que fait ce programme ?
Exercice 4
On a éxécuté ce programme et on a saisi le nombre 45.
Quel est le contenu de ma liste à la fin de l’éxécution ?
Exercice 5
Comment compléter ce programme afin de pouvoir ajouter le nombre saisi à la liste seulement
dans le cas où le nombre n’y figure pas encore ?
Exercice 6
Quel code faut-il ajouter sur les deux lutins afin que le lutin Bear1 dise bonjour au chat
une fois ce dernier près de lui ?
Exercice 7
On clique sur le chat.
Au bout de combien de secondes exactement le chat dira-t-il bonjour ?
Exercice 8
La scène comporte un lutin Ball.
est-il possible de gagner à ce jeu?Pourquoi?
Exercice 9
Que fait ce programme ?
On a saisi 12 puis 15.Le chat annonce NAN! Pourquoi ?
Comment améliorer le programme ?
Exercice 10
Que se passe-t-il si on clique une seule fois sur le ballon ?
Que se passe-t-il si on clique plusieurs fois rapidement sur le ballon ?
Corrigé de ces exercices sur scratch