Exercice 1
• Exprimer en fonction de ln 2 et ln 3 :
• Exprimer en fonction de ln 2 et ln 5 :
Exercice 2
Simplifier les expressions suivantes :
Exercice 3
Soit n un entier naturel non nul et a un nombre réel strictement positif.
Calculer la somme :
Exercice 4
Etudier les limites suivantes :
a.
b.
c.
d.
d.
e.
f.
Exercice 5 : recherche d’asymptotes.
Indiquer l’ensemble de définition de la fonction f, puis étudier les limites aux bornes de cet ensemble.
Préciser les asymptotes à la courbe représentant f.
Exercice 6
Résoudre dans chacune des équations suivantes :
a.
b.
c.
d.
e.
Exercice 7
Résoudre le système suivant :
Exercice 8
Déterminer la fonction dérivée de la fonction f sur l’ensemble
a.
b.
c.
Exercice 9 – Equation du troisième degré dans le corps des complexes
On considère dans l’ensemble des complexes le polynôme :
P(z) = z³ + (2i-5)z² +7(1-i)z -2 +6i
1- Sachant que a étant un réel, on a P(a) = 0. Déterminez a.
2- Trouvez toutes les solutions de P(z) =0. En déduire une factorisation de P(z).
Exercice 10 – Inéquations
Résoudre les inéquations suivantes :
Exercice 11 – Equations et logarithmes népériens
Exercice 12 – Résoudre des équations logarithmiques
Exercice 13 – Simplifier des logarithmes népériens
Simplifier :
Exercice 14 – Exprimer en fonction de ln 2 et ln 3
Exercice 15 -Logarithme népérien (ln)
Résoudre les équations et inéquations suivantes :
Exercice 16 -Prise d’initiative et nombres complexes
Lequel de ces deux nombres est le plus grand ?
ou
.
Indication :
On peut faire une conjecture à la calculatrice mais on donnera une vraie démonstration.
Exercice 17 -Signe d’une fonction
soit g définie sur ]0;+infini[ par g(x)= 2x²+1-ln(x)
quel est le signe de g pour x>0?.
Exercice 18 -Dérivée
Soit g la fonction définie sur ]0;+[ par: g(x) = 1-x2– ln(x)
1.calculer la dérivée de la fonction g et étudier son signe. En déduire les variations de la fonction g
2. Calculer g(1). En déduire le signe de g(x) pour x appartenant à l’intervalle ]0;+[ .
Exercice 19 -Logarithme népérien et simplifications
1) simplifier
2) Déterminer le plus petit entier n tel que 1,05n1,5
3) Chaque année, la population d’une ville diminue de 3%. Au bout de combien d’année, la population de cette ville aura-t-elle diminué de plus de 30%.
Exercice 20 – Bac et logarithmes
Partie A :
Soit g la fonction définie pour tout nombre réel x de l’intervalle par
.
1.Déterminer les limites de la fonction g en 0 et .
2.Montrer que g est dérivable sur l’intervalle et que
.
3.Dresser le tableau de variations de la fonction g.
Partie B :
soit la suite définie pour tout
par
.
1.Conjecturer, à l’aide de la calculatrice ;
a. le sens de variation de la suite ;
b. la limite éventuelle de la suite .
2.Soit la suite définie pour tout
par
.
a. Montrer que .
b. En utilisant la partie A, déterminer le sens de variation de la suite .
3.Montrer que la suite est bornée.
4.Montrer que la suite est convergente et déterminer sa limite.
Exercice 21 – comparaison entre et
Soit f la fonction définie sur par
.
1. Démontrer que .
2. Calculer f(2) et f(4).
3. Calculer la dérivée f ‘ de f.
En déduire les variations de f.
4. A l’aide des questions 2 et 3, préciser le signe de f.
5. Déterminer l’ensemble des entiers n pour lesquels on a .
Exercice 22 :
Résoudre les équations suivantes :
Exercice 23 :
Résoudre les équations suivantes :
Exercice 24 :
Simplifier l’écriture des nombres suivants :
Exercice 25 :
Après avoir préciser l’ensemble de définition des solutions de l’équation, la résoudre.
Exercice 26 :
Soit la fonction f définie sur par :
.
On note sa représentation graphique dans un repère orthonormé
du plan (unité graphique : 2 cm).
1. Étudier la limite de f en 0. Interpréter graphiquement ce résultat.
2. a. Étudier la limite de f en .
b. Démontrer que la droite d’équation
est une asymptote à
en
.
Étudier la position de par rapport à
.
3. Étudier les variations de f. Dresser son tableau de variations.
4. Démontrer que l’équation f(x) = 0 admet une unique solution dans l’intervalle
et déterminer un encadrement de
d’amplitude
.
5. Tracer la droite et la courbe
.
Exercice 27 :
Utile aussi pour le bac… en Chimie !
On sait, en Chimie, que le pH d’une solution permet d’exprimer son caractère acide ou basique.
Ce nombre est un décimal compris entre 1 et 14 de sorte que :
● Si pH < 7, alors la solution est dite acide.
● Si pH > 7, alors la solution est dite basique.
● Si pH = 7, elle est dite neutre.
On sait alors que le pH est associé à la relation où
est la concentration en ions
, exprimée en mol/L.
1. Une solution possède une concentration en ions égale à
.
Quel est son pH ? Que peut-on dire d’une solution dont la concentration en ions est
égale à 0,1 ?
2. Quelle est la concentration en ions d’une solution neutre ?
3. Si l’on augmente la concentration en ions dans une solution, diminue-t-on ou augmente-t-on le pH de cette solution ?
4. Que faut-il faire à une solution pour incrémenter ou décrémenter son pH ?
Vocabulaire : Incrémenter, c’est ajouter 1. Donc décrémenter, c’est… ?
Exercice 28 :
f est la fonction définie sur par :
.
C est sa courbe dans un repère orthogonal .
1. a. Déterminer la limite de en
.
b. En déduire l’existence d’une asymptote oblique dont on précisera une équation.
c. Montrer que pour tout réel x :
d. Déterminer la limite de f en , ainsi que l’existence d’une seconde asymptote oblique
.
2. Montrer que l’axe des ordonnées est un axe de symétrie pour C.
3. Résoudre l’inéquation .
4. Étudier les variations de la fonction f.
5. Représenter ,
et C, après avoir indiqué la position de
et C.
Exercice 29 :
La température (en °C) d’un liquide peut être modélisée en fonction du temps t, en min, par :
Donner les réponses arrondies au dixième.
a) Au bout de combien de temps la température atteindra-t-elle 12,5 °C ?
b) Au bout de combien de temps la température atteindra-t-elle 0°C ?
Exercice 30 :
A l’aide de la calculatrice, on a affiché la courbe représentative de la fonction f définie sur par
a) Déterminer l’abscisse de chacun des points d’intersection de cette courbe avec l’axe des abscisses.
b) Étudier le signe de la fonction f sur .
Exercice 31 :
Résoudre les équations suivantes :
a)
Exercice 32 :
f est la fonction définie sur par :
1.Étudier la limite de f en 0.
2.a) Vérifier que l’étude de la limite de f en conduit à une forme indéterminée.
b) Pour tout
En déduire la limite de f en .
Exercice 33 :
g est la fonction définie sur par :
a) Quel est le signe de ln(x) lorsque ?
b) En déduire la limite de g en 1.
2. Expliquer pourquoi pour tout réel
En déduire la limite de g en .
Exercice 34 :
Dans un repère orthonormé, A et B sont deux points de la courbe représentative de la
fonction d’abscisses respectives a et b.
M est le milieu du segment [AB] et N est le projeté orthogonal de M sur l’axe des
abscisses.
Démontrer que .
Exercice 35 :
a désigne un nombre réel strictement positif. On note A le point d’abscisse a
de la courbe représentative de la fonction logarithme népérien dans un repère orthonormé .
P est le projeté orthogonal du point A sur l’axe des ordonnées.
a) Q est le point d’intersection de la tangente T au point A à la courbe ‘ et de l’axe des ordonnées.
Calculer la longueur PQ.
b) En déduire une construction simple de la tangente T.
Exercice 36 :
1.f est une fonction définie sur par
où a, b, c sont des réels.
La courbe représentative de f est donnée ci-dessous.
Utiliser les informations données sur le graphique pour déterminer a, b, c.
2. g est la fonction définie sur par
a) Étudier la limite de g en 0, puis en .
b) Déterminer la fonction dérivée de g et étudier son signe en remarquant que
et ont le même signe sur ]0 ; 1 [et sur
.
c) Dresser le tableau de variations de g.
Exercice 37 :
Le gain, en décibel (dB), d’une antenne parabolique de 1 m de diamètre peut se calculer par la formule :
G = 20 x 10 90
où f est la fréquence d’utilisation, en hertz (Hz).
a) Calculer le gain de l’antenne pour une fréquence d’utilisation de Hz.
Arrondir au centième.
b) A partir de quelle fréquence peut-on utiliser une telle antenne sachant que le gain doit être supérieur
ou égal à 20 dB ? Arrondir à Hz.
Exercice 38 :
Effectuer les QCM sur les fonctions logarithmes suivants :
Exercice 39 :
Dans chaque cas, donner la (ou les) réponse(s) exacte(s) sans justifier.