Représentations paramétriques et équations cartésiennes : exercices de maths en terminale en PDF.

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5 août 2025

✏️Exercices
Terminale • Lycée
Représentations paramétriques et équations cartésiennes
⏱️ Temps de travail : 20-45 min
🎯 Niveau : Lycée
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
Représentations paramétriques et équations cartésiennes avec des exercices de maths en terminale corrigés en PDF. Nous utiliserons les différentes propriétés et les coordonnées du vecteur normal à un plan. Ces exercices disposent de leur correction afin que les élèves puissent repérer leurs erreurs.

Exercice 1 :

Dans un repère orthonormé de l’espace, (d) et (d') sont les droites de représentations paramétriques
respectives :

\left\{\begin{matrix} x=1+2t\\ y=2+t \\ z=-1+2t \end{matrix}\right.    (t\in\mathbb{R})     \left\{\begin{matrix} x=4t'\\ y=-2-t' \\ z=2+t' \end{matrix}\right. (t\in\mathbb{R})(t'\in\mathbb{R})

a) Montrer que les droites (d) et (d') ne sont pas parallèles.
b) Étudier l’intersection de (d) et (d') en résolvant un système d’équations.

Exercice 2 :

(d) et (d\,') sont deux droites de représentations paramétriques respectives :

\left\{\begin{matrix} x=1+2t\\ y=-3+t \\ z=5t \end{matrix}\right.    (t\in\mathbb{R})     \left\{\begin{matrix} x=2-3t'\\ y=-2t' \\ z=1-t' \end{matrix}\right. (t'\in\mathbb{R})

Indiquer oralement les coordonnées d’un point et d’un vecteur directeur de chacune des droites (d) et (d\,').

Exercice 3 :

(d) est la droite de représentation paramétrique :

\left\{\begin{matrix} x=-t+1\\ y=5+3t \\ z=-2-2t \end{matrix}\right.    (t\in\mathbb{R})

Déterminer mentalement les coordonnées de quatre points de la droite (d).

Exercice 4 :

On donne les points :

A(1;2;1)  et B(4;5;-2)

Parmi ces systèmes, une représentation paramétrique de la droite (AB) est :

(1)\left\{\begin{matrix} x=1+3t\\ y=2+3t \\ z=1-3t \end{matrix}\right.    (t\in\mathbb{R})

(2)\left\{\begin{matrix} x=3+t'\\ y=3+2t' \\ z=-3+t' \end{matrix}\right.    (t'\in\mathbb{R})

(3)\left\{\begin{matrix} x=4+3m\\ y=5+3m \\ z=-2-3m \end{matrix}\right.    (m\in\mathbb{R})

(4)\left\{\begin{matrix} x=4-k\\ y=5-k \\ z=-2+k \end{matrix}\right.    (k\in\mathbb{R})

Exercice 5 :

ABCDEFGH est le cube représenté ci-dessous.
a) Déterminer les coordonnées de chacun des sommets dans le repère (A ; \overrightarrow{AB}, \overrightarrow{AD}, \overrightarrow{AE}) .

b) Déterminer une représentation paramétrique de chacune des droites (AG) et (BH).

cube

Exercice 6 :

ABCDEFGH est le cube représenté ci-contre.
Pour chacun des plans ci-dessous, indiquer oralement deux vecteurs normaux.
a) (ABC)

b) (BCF)

c) (ADF)

cube

Exercice 7 :

Déterminer une équation cartésienne du plan :
a) (P) coloré en rouge passant par le point A et orthogonal à l’axe des ordonnées ;
b) (\wp ) coloré en bleu passant par le point B et orthogonal à l’axe des côtes.

équation cartésienne

Exercice 8 :

On se place dans le repère orthonormé (A ; \overrightarrow{AB}, \overrightarrow{AD}, \overrightarrow{AE}).
a) Déterminer les coordonnées d’un vecteur normal au plan (BCF), puis au plan (BCE).

b) Déterminer une équation cartésienne du plan (BCF), puis du plan (BCE).

cube

Exercice 9 :

On a placé quatre points A, B, C, D dans le repère orthonormé ci-dessous.

exercices fonctions sinus et cosinus

a) Lire les coordonnées des points A, B, C, D.
b) Démontrer que le vecteur \overrightarrow{n}(3 ; 2 ; 3) est normal au plan (ABC) ; puis que le vecteur \overrightarrow{ m}(1 ; - 1 ; 1) est normal au plan (ABD).
c) Déterminer une équation cartésienne du plan (ABC), puis du plan (ABD).
d) Alix affirme « Le point E(- 10 ;-15;-3) appartient à l’un des deux plans ».

A-t-elle raison ?

Exercice 10 :

(d) et (d\,') sont les droites de représentations paramétriques respectives :

\left\{\begin{matrix} x=t\\ y=1+t \\ z=3-t \end{matrix}\right.    (t\in\mathbb{R})   et  \left\{\begin{matrix} x=2-t'\\ y=t' \\ z=-2+3t' \end{matrix}\right.    (t'\in\mathbb{R})

Déterminer mentalement lequel de ces systèmes on est amené à résoudre pour déterminer l’inter
section de (d) et (d\,').

(1)\left\{\begin{matrix} t+t'=2\\ t-t'=1 \\ t+3t'=-5 \end{matrix}\right.      et  (2)\left\{\begin{matrix} t+t'=2\\ t-t'=-1 \\ t+3t'=5 \end{matrix}\right.

Exercice 11 :

Voici les représentations paramétriques respectives de deux droites (d) et (d\,') sécantes.
Déterminer leur point d’intersection.

\left\{\begin{matrix} x=1-t\\ y=2t \\ z=4 \end{matrix}\right.    (t\in\mathbb{R})   et  \left\{\begin{matrix} x=2+t'\\ y=-2-2t' \\ z=t' \end{matrix}\right.    (t'\in\mathbb{R})

Exercice 12 :

(d) et (d\,') sont les droites de représentations paramétriques respectives :

\left\{\begin{matrix} x=5-t\\ y=2+t \\ z=1-3t \end{matrix}\right.    (t\in\mathbb{R})   et  \left\{\begin{matrix} x=t'\\ y=2-2t' \\ z=1+t' \end{matrix}\right.    (t'\in\mathbb{R})

a) Démontrer que (d) et (d\,') ne sont pas parallèles.
b) Démontrer que (d) et (d\,')  ne sont pas coplanaires en résolvant un système d’équations.

Exercice 13 :

a et b désignent des nombres réels.

On donne les points A(1 ; 1 ; a), B(3 ; a ; b), C(-3;b; 2a + 1).

On se propose de déterminer a et b afin que les points A, B, C soient alignés.

a) Déterminer les coordonnées des vecteurs \overrightarrow{AB} et \overrightarrow{AC}.
b) Montrer que les points A, B, C sont alignés si, et seulement si,

\left\{\begin{matrix} b-1=-2(a+1)\\ a+1=-2(b-a) \end{matrix}\right.

c) Résoudre ce système et conclure en donnant les coordonnées de A, B, C.

Exercice 14 :

(P) est un plan d’équation cartésienne :
ax + by + z + d = 0 (avec a et b nombres réels).
Existe-t-il des nombres a et b tels que les points A(3;1;2);B(-1;2;0);C(0;0;-4) appartiennent
au plan (P).

Exercice 15 :

(P) est le plan d’équation cartésienne :

2x+y-z+3=0.
A est le point de coordonnées (2 ; 0;-1).
a) Déterminer une représentation paramétrique de la droite \Delta passant par A et perpendiculaire au plan (P).
b) En déduire les coordonnées du point H, projeté orthogonal du point A sur le plan (P).

 

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