Continuité et théorème des valeurs intermédiaires : exercices de maths en terminale corrigés en PDF.

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1 avril 2025

La continuité et théorème des valeurs intermédiaires à travers des exercices de maths en terminale corrigés. Vous pouvez travailler sur les énoncés à difficultés variables et également, consulter leur correction détaillée.

Exercice 1 – Etude d’une fonction f

Soit f la fonction définie sur   par   .

1. Etudier les variations de f sur .

2. Résoudre l’équation  sur l’intervalle .

On note  cette solution .

Exercice 2 – Fonction continue qui ne s’annule jamais

Montrer qu’une fonction continue sur R qui ne s’annule jamais est de signe constant.

Exercice 3 – Tangente et unicité d’une solution

Montrer que l’équation tan x = x possède une unique solution dans 

Exercice 4 – Continuité et théorème du point fixe

Montrer que toute application continue d’un segment dans lui-même admet un point fixe :

Exercice 5 – Montrer qu’il y a une unique racine
Soit f la fonction définie sur  par 
Montrer que f possède une unique racine puis en donner un encadrement d’amplitude 0, 01.
Exercice 6 – Etude d’un polynôme
. Soit P la fonction définie sur  par 
1. Dresser le tableau de variations de P.

2. En déduire le nombre de racines de P.
3. Retrouver directement ces racines en factorisant P(x).

Exercice 7 – Théorème des valeurs intermédiaires

Montrer que tout polynôme de degré impair possède au moins une racine réelle.

Exercice 8 – Racine et théorème des valeurs intermédiaires

Soit f la fonction définie sur R par

Montrer que f possède une unique racine.

Exercice 9 :

La fonction de Heaviside, notée H, du nom d’un physicien anglais (1850-1925) est couramment
utilisée en automatisme.
Pour tout réel x, H(x)=\left\{\begin{matrix} 0\,si\,x<0\\ 1\,si\,x \geq 0 \end{matrix}\right.
a) Dans un repère, tracer la courbe représentative de la fonction H.
b) Sur quels intervalles, les plus grands possibles, la fonction H est-elle continue ?

Exercice 10 :

La partie entière d’un nombre réel x, notée E(x), est l’unique entier relatif n tel que :

n\leq x<n+1
1.Déterminer :

a.\,E(2,6) b.\,E(0,3) c.\,E(4) d.\,E(-1,2)
2.Déterminer E(x) pour tout réel x de l’intervalle :
a)[0;1[\,b)[1;2[\,c)[-1;0[\,d)[-2;-1[

3.a) Dans un repère, tracer la courbe représentative de la fonction E sur l’intervalle [-5;5[.
b) Étudier graphiquement la continuité de la fonction E sur l’intervalle [-5;5[.
c) De façon plus générale, en quels nombres réels la fonction E est-elle discontinue ?

Exercice 11 :

f est la fonction définie sur \mathbb{R} par :

f(x)=\left\{\begin{matrix} 1-2x\,si\,x \geq 2\\ e^{x-2}-4\,si\,x < 2 \end{matrix}\right.

a. Expliquer pourquoi la fonction f est continue sur l’intervalle ]2 ; + \infty[, puis sur l’intervalle ]- \infty ; 2[.
b. Expliquer pourquoi :

\lim_{ x\rightarrow 2^+} f(x)=-3  et  \lim_{ x\rightarrow 2^-} f(x)=-3

Que peut-on en déduire pour la fonction f ?
c) Conclure pour la continuité de la fonction f sur \mathbb{R}.

Exercice 12 :

Un designer a dessiné une partie d’un logo dans le repère ci-dessous.

exercices fonction continue et théorème des valeurs intermédiaires

Ce logo est la courbe représentative de la fonction f définie sur l’intervalle [0 ; 8] par :
f(x)=\left\{\begin{matrix} 1-2x\,si\,x \geq 2\\ e^{x-2}-4\,si\,x < 2 \end{matrix}\right.f(x)=\left\{\begin{matrix} 0,64x^2\,si\,0\leq x\leq 3 \\ ax+b\,si\,3<x < 5\\4-(x-6)^2 \,si\, 5\leq x\leq 8 \end{matrix}\right.
a) Déterminer les nombres réels a et b afin que la fonction f soit continue sur l’intervalle [0 ; 8].
b) Déterminer le nombre dérivé en 3 de la fonction polynôme x \mapsto 0,64x^2, puis de la fonction affine
x \mapsto 1,38x + 9,9.
La fonction f est-elle dérivable en 3 ?
c) Étudier la dérivabilité de la fonction f en 5.

Exercice 13 :

(v_n) est la suite définie pour tout entier naturel n \geq 2 par  v_n=\sqrt{\frac{n+1}{n-1}}.
a) Proposer une suite (u_n) et une fonction f telles que pour tout entier naturel n \geq 2v_n=f(u_n).
b) Démontrer que la suite (v_n) est convergente et préciser sa limite.

Exercice 14 :

f est la fonction définie sur I=[1 ; 2] par :
f(x)=5-\frac{16}{3+x}
a) Étudier le sens de variation de la fonction f sur l’intervalle I et dresser son tableau de variations.
b) Vérifier que pour tout réel x de I, f(x) \in I.
2. (u_n) est la suite définie par u_0=2 et pour tout entier naturel n, u_{n+1}=f(un).
a) Démontrer par récurrence que la suite (u_n) :
• est décroissante ;
• est minorée par 1.
b) En déduire que la suite (u_n) converge vers un réel l.
c) Expliquer pourquoi l est solution dans I de l’équation f(x) = x.

Déterminer l.

Exercice 15 :

f est la fonction définie sur \mathbb{R} par :
f(x)= 3x^4 - 8x^3 - 6x^2 + 24x.
Voici le tableau de variations de la fonction f.

exercices fonction continue et théorème des valeurs intermédiaires

a) Démontrer que l’équation f(x) = 0 admet deux solutions \alpha et \beta dans \mathbb{R} avec \alpha <\beta.
b) Donner la valeur exacte de \beta et un encadrement d’amplitude 10^{-2} de \alpha à l’aide de la calculatrice.

Corrigé des exercices de maths.

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