Les équations : cours de maths en 3ème en PDF.

webmaster
24 avril 2025

Les équations  du premier degré à une inconnue dans un cours de maths en 3ème où nous verrons la définition d’une équation ainsi que les règle de résolution des  équations   mais également, l’étude de problèmes amenant à ce type de résolution.
Dans cette leçon en troisième, nous aborderons également les équations-produit.

I. Equations :

1. Quelques petits rappels :

Définition :

Une équation est une égalité dans laquelle intervient un nombre inconnu, désigné le plus souvent par une lettre.

Exemple :

5x + 4=2x – 3

Vocabulaire:

x est appelé l‘inconnue de l‘équation.

5x + 4 est le premier membre de l‘équation

2x – 3 est le second membre de l‘équation.

Résoudre une équation, c‘est trouver toutes les valeurs possibles du nombre inconnu telles que l‘égalité soit vraie :

chacune de ces valeurs est appelée une solution de l‘équation.

2.Règles de manipulation des égalités :

Propriété :

On ne change pas l‘ensemble des solutions d‘une équation en ajoutant (ou retranchant) un même nombre aux deux membres de l‘équation.

Rappel de cinquième :

Si a + x = b ( avec a et b deux nombres )

alors x = b - a

Règle n° 2 :

On ne change pas l‘ensemble des solutions d‘une équation en multipliant (ou divisant)

les deux membres de l‘équation par un même nombre non nul.

Rappel de cinquième :

Si ax = b ( avec a : non nul )

alors

Exemples :

Résoudre les équations suivantes :

x-3 = 2

2x=4

2.Mise en équations de problèmes :

2.1. Méthode :

cours de maths

2.2. application :

Enoncé :

Trouver 3 entiers consécutifs dont la somme est 126.

a. Choix de l‘inconnue

Soit x le plus petit (par exemple) de ces entiers.

Les 3 entiers consécutifs sont alors x, x+1, x+2.

b. traduction et mise en équation du problème

Si la somme est 126, on a : x+(x+1)+(x+2)=126

c. Résolution de l‘équation

x+(x+1)+(x+2)=126

3x+3=126

3x=123 donc x= 123:3 soit x=41

d. vérification :

41+42+43=126

e.Ensemble solution et conclusion :

S={41}

Les 3 entiers consécutifs dont la somme est 126 sont :41, 42 et 43.

II. Equations produit de la forme (ax+b)(cx+d)=0

1.Règle :

Propriété:

Un produit de facteurs est nul si et seulement si l’un des facteurs au moins est nul.

2.Conséquence :

Propriété:
Les solutions de l‘équation (ax+b)(cx+d) = 0 sont les solutions de chacune des équations ax + b = 0 et cx + d = 0.

3.Exemple :

Résoudre l’équation (x – 2)(- 4x – 3) = 0.

(x – 2)(- 4x – 3) = 0

Un produit de facteurs est nul si un au moins des facteurs est nul :

x – 2 = 0 ou – 4x – 3 = 0

x = 2 ou – 4x = 3

x = – 3:4

x = – 0,75

L‘ensemble solution de cette équation est S={2 ; – 0,75}.

Vous avez assimilé le cours sur les équations en 3ème ?

Effectuez ce QCM de maths en troisième sur les équations du premier degré à une inconnue et la résolution de problèmes afin d’évaluer vos acquis sur cette leçon.

Les équations

Un QCM sur les nombres et calculs

 

Fonctions linéaires : cours de maths en 3ème en PDF.

Les fonctions linéaires dans un cours de maths en 3ème où nous verrons la notion d’image, d’antécédent, calcul numérique et graphique, tracé de la courbe d’une fonction linéaire connaissant les coordonnées d’un point appartenant à sa courbe. Dans cette leçon en troisième, nous déterminerons l’expression algébrique d’une fonction linéaire et nous verrons la notion de […]

Calcul littéral et les identités remarquables : cours de maths en 3ème en PDF.

Le calcul littéral et les 3 identités remarquables du collège dans un cours de maths en 3ème où nous étudierons la factorisation d’expressions littérales et le développement d’expressions algébriques. Dans cette leçon en troisième, nous aborderons également, les programmes de calcul. I. Développer et réduire une expression. 0. Préambule: règle des signes. Afin de pouvoir […]

Sections de solides : cours de maths en 3ème en PDF.

Les sections de solides dans l’espace dans un cours de maths en 3ème où nous aborderons la réduction et l’agrandissement de figures géométriques dans l’espace. Nous étudierons dans cette leçon en troisième, les sections de cônes, de pyramides, de cubes ou encore de boules. I. Section d’un prisme droit par un plan. Propriétés : La […]

Notez Mathovore !

Votre avis est précieux pour nous aider à améliorer l'application

share Partager