Fonction exponentielle : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.

webmaster
30 juillet 2025

✏️Exercices
1ère • Lycée
Fonction exponentielle
⏱️ Temps de travail : 20-45 min
🎯 Niveau : Lycée
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
 Les fonctions exponentielles à travers des exercices de maths en 1ère corrigés.Vous pouvez également consulter les énoncés avec des difficultés croissantes et  les réponses correspondantes afin de repérer vos erreurs.

Exercice 1 – Primitive d’une fonction composée
Soit la fonction f définie par 
1. Donner le domaine de définition de la fonction f.
2. Donner une primitive de la fonction.

Exercice 2 – Fonctions puissances
soit la fonction f tel que :  
1. Indiquer le domaine de définition de f et transformer l’écriture du réel f(x).
2. Donner un prolongement par continuité de f au point 0.
3. Etudier la dérivabilité de f au point 0.
4. Calculer la dérivée  de f et étudier son signe. Etablir le tableau de variations.
5. Décrire comment se présente la tangente en ce point.
6. Construire la courbe  dans un repère approprié.

Exercice 3 – Restitution organisée de connaissances
On supposera connus les résultats suivants :

* Pour tous réels x et y, .
1. Démontrer que pour tout réel x, .
2. Démontrer que pour tout réel x et pour tout entier naturel n,

Exercice 4 – Résoudre les inéquations suivantes :
1. 
2. 

Exercice 5 – Primitives de fonctions exponentielles
Déterminer les primitives des fonctions suivantes :
1.  .
2. 

Exercice 6 – Etude d’une fonction

Soit   pour x ∈ R.

1. Déterminez les limites de f aux bornes du domaine de définition.

2. Etudier les variations de f.

3. Construisez la courbe C représentant f.

Exercice 7 – Résoudre les équations et inéquations proposées

Exercice 8 – Bénéfice d’une entreprise
Une entreprise fabrique et vend chaque jour un nombre x d’objets. Chaque objet est vendu 100 .
Le coût de production unitaire exprimant le coût de production par objet produit est :
pour x dans [10 ; 100]
1.a) Montrer que .
b) Etudier le signe de sur [10 ; 100] et en déduire le tableau de variation de la fonction sur [10 ; 100].
c) Déterminer pour quelle production le coût unitaire est le plus bas. Déterminer alors le bénéfice de l’entreprise.
2. Montrer que le bénéfice global de l’entreprise s’exprime par : B(x ) = −x² +110x − 900.
3. Déterminer son sens de variation sur [10 ; 100] et déterminer la production qui donne un bénéfice maximal. Quel est ce
bénéfice ?

Exercice 9 – Problème de courbe
La courbe représente une fonction f définie par f(x)= (ax+b)exp(-x).
Elle passe par les points de coordonnées (o;2) et (-2;0).
1) Calculer a et b .
2) Déterminer les coordonnées du maximum après avoir étudié les variations de f.

Exercice 10 – Logarithme et exponentielle
Simplifier au maximum :

Exercice 11 – Calcul de dérivées et de limites
Calculez les dérivées et les limites aux bornes des ensembles de définitions des

fonctions définies par les expressions suivantes :

Exercice 12 – Simplifier des exponentielles

Simplifier au maximum les expressions suivantes :

Exercice 13 – Résoudre des équations et inéquations contenant des exponentielles
Résoudre les équations et inéquations :

  • e^{2x}+3e^x-4=0
  • e^{3x}-e^x=0
  • e^x+e^{-x}=1
  • e^{2x-1}<\sqrt{e}
  • 4e^{2x}<3e^x+1
  • e^{\frac{^2x-1}{3x+1}}>\frac{1}{e^2}

Exercice 14 – Etude de l’équation

étude de logarithme

Exercice 15 -Courbe de Gauss
soit k\in\mathbb{R}^{+*}.On définit sur \mathbb{R}, la fonction G_k par G_k(x)=e^{-kx^2}.
1.Etudier la parité de G_k.
2.Démontrer G_k que est dérivable et calculer sa dérivée.En déduire le tableau de variations de G_k.
3.Calculer G'_k et résoudre G'_k(x)=0.
4.Tracer les courbes de G_k pour k=\frac{1}{2};1;2.
5.Démontrer que h\leq k\Leftrightarrow G_h\geq G_k sur \mathbb{R}.
6.Dans cette question k=\frac{1}{2}.Soit \alpha la solution positive de l’équation G''_k(x)=0.
7.Déterminer une équation de la tangente T à la courbe de G_k au point d’abscisse \alpha.
8.Tracer T sur le graphique.

Exercice 16 -Extrait baccalauréat.

Partie A
On donne un entier naturel n strictement positif, et on considère l’équation différentielle :

1. On fait l’hypothèse que deux fonctions g et h, définies et dérivables sur , vérifient, pour tout x réel :

a. Montrer que g est solution de si et seulement si, pour tout x réel :
.
b. En déduire la fonction h associée à une solution g de , sachant que f(0)=0.
Quelle est alors la fonction g?
2. Soit une fonction dérivable sur .
a. Montrer que est solution de si et seulement si est solution de l’équation :
(F) y’+y=0
b. Résoudre (F) .
c. déterminer la solution générale de l’équation .
d. Déterminer la solution f de l’équation vérifiant f(0)=0 .

Partie B
Le but de cette partie est de montrer que :

1. On pose, pour tout x réel,
.
a. vérifier que est solution de l’équation différentielle : y’+y= .
b. Pour tout entier strictement positif n, on définit la fonction comme la solution de l’équation différentielle y’+y= vérifiant .
En utilisant la partie A, montrer par récurrence que , pour tout x réel et tout entier :
.
2. Pour tout entier naturel n, on pose :

a. Montrer, pour tout entier naturel n et pour tout x élément de l’intervalle [0;1], l’encadrement :
.
En déduire que , puis déterminer la limite de la suite .
b. Montrer, pour tout entier naturel k non nul, l’égalité :
.
c. Calculer et déduire de ce qui précède que :
.
d. En déduire finalement :

Exercice  17 :

Ecrire à l’aide d’une seule exponentielle :

a. \frac{1}{e^3}

b. e^{-2}\times e^7

Exercice 18 :

f est une fonction dérivable sur \mathbb{R} telle que f'=f\,\,et\,\,f(0)=-\frac{1}{2}.

g est la fonction définie sur \mathbb{R} par g(x)=-2f(x).

  1. Vérifier que g est dérivable sur \mathbb{R} et que g’ = g.
  2. Calculer g(0); en déduire l’expression de g(x).
  3. En déduire l’expression de f(x).

Exercice 19 :

Dans chaque cas, écrire l’expression avec une seule exponentielle.

1.

a. e^4\times e^6

b.  e\times (e^5)^2

c.  \frac{e^{30}\times e^{-10}}{e^{10}}

2. a désigne un nombre réel, simplifier l’écriture de chaque expression :

a)\,\,\frac{e^{2a}\times e^{-a}}{e^{5a}}\,\,;b)\,\,\frac{e^{2a}+1}{e^{1-a}}\,\,;\,\,c)(e^a)^3\times e

Exercice 20 :

f est la fonction définie sur ]-1;+\infty[ par f(x)=\frac{e^x}{1+x}.

Dans un repère, \xi est la courbe représentative de la fonction f et T_a est la tangente à \xi au point A d’abscisse a avec a>-1.

1. donner une équation de T_a.

2. Démontrer qu’il existe deux valeurs de a pour lesquelles T_a passe par l’origine du repère.

Exercice 21 :

On modélise la température moyenne T à l’intérieur d’un congélateur en posant :

T(t)=19,5e^{-7\times 10^{-4}t}-10,5  où t\in[0;+\infty[ correspond au temps, exprimé en minutes, écoulé

depuis sa mise en marche et T(t) sa température en °C.

1. Donner la température moyenne à l’intérieur du congélateur :

a. avant sa mise en marche;

b. après une journée de fonctionnement.

2. Etudier la limite de T en +\infty et interpréter le résultat obtenu.

Exercice  22 :

Ecrire les réels donnés sous la forme exponentielle e^k où k est un entier.

1)e^{-7}\times e^3

2)e^{-1}\times e^{-5}

3)e^2 \times e

4)e\times e^{-1}

5)\frac{1}{e}

6)\frac{1}{e^{-1}}

7)\frac{1}{e^2}

8)\frac{1}{e^{-3}}

9)\frac{e^{-3}}{e^2}

10)\frac{e}{e^{-1}}

11)\frac{e^{-2}}{e}

12)\frac{e^2\times e^{-3}}{e^5}

13)(e^2)^3

14)(e^3)^2

15)(e^{-1})^6

16)e\times (e^{-1})^3

Exercice 23 :

Ecrire l’expression donnée sous la forme e^A où A est une expression.

1)e^x \times e^2

2)e^{-1}\times e^{-x}

3)e\times e^x

4)e^x\times e^x

5)e^x\times e^{-x}

6)e^{x-1}\times e^x

7)(e^x)^2

8)(e^{-x+1})^3

9)(2e^x)^3

10)\frac{e^{5x}}{e^x}

11)\frac{e^{x+1}}{e}

12)\frac{e^3}{e^{2x-1}}

Exercice 24 :

On donne l’expression de trois fonctions f,g et h définies et dérivables sur \mathbb{R}.

Calculer la dérivée des fonctions f, g et h.

1)f(x)=e^{0,5x};g(x)=e^{3x};h(x)=e^{-x}.

2)f(x)=e^{x+1};g(x)=e^{1-2x};h(x)=e^{-3x+1}

3)f(x)=2+e^{2x};g(x)=1-e^{-2x};h(x)=e^{-3x+1}

4)f(x)=2+e^{2x};g(x)=1-e^{-2x};h(x)=1+2e^{-x}

Exercice 25 :

On estime que les futures découvertes de pétrole dans le monde peuvent être modélisées,
à partir de 2015, par la fonction f définie sur [15 ; +\infty[ par:

f(x)=17280e^{-0,024x}

où f(x) représente, en millions de barils, l’estimation de la quantité
de pétrole qui sera découverte au cours de l’année 2000 + x.
1. Déterminer la limite de la fonction f en +\infty.

2. Calculer f ‘ (x) et en déduire le sens de variation de la fonction f sur l’intervalle [15 ; +\infty [.
3. Interpréter les résultats des questions 1 et 2.

exponentielle

Exercice 26 :

Soit f la fonction définie sur \mathbb{R} par f(x)=2-e^x+x.

  1. Exprimer f ' (x) en fonction de x.

2) Justifier que, pour tout réel x de l’intervalle [0;+\infty[, f'(x)\leq 0.

3) En déduire les variations de la fonction f sur \mathbb{R}.

Exercice 27 :

Ecrire les expressions suivantes sous la forme exponentielle e^A, où A est une expression.

1)\frac{e^{2x+1}}{e^{1-x}}

2)\frac{e^{-x+2}\times e^{-2x-1}}{e^{3x+2}\times e^{-x-1}}

3)\frac{(e^{-x})^2\times e^{-x+1}}{e^{x+2}\times (e^{-x-1})^3}

Exercice 28 :

Démontrer les égalités suivantes :

Pour tout réel x,  -2e^{2x}+3e^x+2=(1-2e^x)(2-e^x).

Pour tout réel x,  \frac{e\times e^x}{e^{2+3x}}=(e^{-x-0,5})^2.

Pour tout réel x, \frac{e^{1-3x}}{1+e^{-3x}}=\frac{e}{e^{3x}+1}

Exercice 29 :

1)Démontrer que l’équation e^x-2e^{-x}+1=0 est équivalente à l’équation (e^x)^2+e^x-2=0.

2)Résoudre dans \mathbb{R} l’équation e^x-2e^{-x}+1=0.

Exercice 30  :

1)Résoudre dans \mathbb{R} l’inéquation e^{-x}-e^x>0.

2)En déduire le signe de 1-\frac{1+e^x}{1+e^{-x}} sur \mathbb{R}.

Exercice 31 :

Soit f la fonction définie sur \mathbb{R}^* par f(x)=\frac{e^x+1}{x}

et g la fonction définie sur \mathbb{R} par g(x)=\frac{x+1}{e^x}.

On donne ci-dessous les courbes représentatives C_f et C_g des fonctions f et g.

  1. Conjecturer les limites des fonctions f et g aux bornes de leur ensemble de définition.
  2. Démontrer ces conjectures.

 

exponentielle

Exercice 32 :

On considère les fonctions f, g et h dont les courbes sont tracées dans le repère ci-dessous.
Elles sont définies sur \mathbb{R}^{+} par :

  • f(x)=3\times 0,7^x
  • g(x)=3\times 1,2^x
  • h(x) = 1,2^x

exercices exponentielle 1

Associer chaque fonction à sa courbe représentative.

Exercice 33 :

f est une fonction de la forme x \mapsto k\times a^x, dont on donne la représentation graphique dans le repère
ci-dessous.

Déterminer les valeurs de k et de a.

exercices exponentielle 2

Exercice 34 :

f est une fonction de la forme x \mapsto k\times a^x, définie sur \mathbb{R}^{+}.

Sa courbe représentative est donnée dans le repère ci-dessous.

1.Déterminer graphiquement f(0) et f(l ).
2.En déduire les valeurs de k et de a.
exercices exponentielle 3

Exercice 35 :
Le nombre de bactéries d’un échantillon de laboratoire augmente de 50 % chaque jour.

On suppose que l’échantillon contient 2 000 bactéries le premier jour, et on note u(n) le nombre de bactéries (en milliers) présentes au bout de n jours.

Ainsi, u(0) = 2.
a) Donner la nature de la suite u.
b) Donner le terme général de la suite u.
c) En calculant les premiers termes de la suite, déterminer
au bout de combien de jours la population de bactérie dépassera 10 000.
2. On a représenté dans le graphique ci-dessous la courbe
de la fonction f définie sur [0;+\infty[par f(x) = 2 \times 1,5^x.

a. En utilisant la courbe représentative de la fonction f, retrouver le résultat de la question 1 c).
b. Déterminer le nombre de bactéries au bout de 12 h.

exercices exponentielle 4

 

Corrigé des exercices de maths.

5/5 - (21587 votes)

Trigonométrie : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.

✏️Exercices1ère • LycéeTrigonométrie⏱️ Temps de travail : 20-45 min🎯 Niveau : Lycée📱 Format : Gratuit📄 PDF : DisponibleDes exercices de maths en 1ère corrigés sur les relations métriques dans le triangle quelconque. Exercice 1 – Des équations trigonométriques Résoudre dans  les équations suivantes. 1.   2.  Exercice 2 – Déterminer la valeur de cosinus Dans cet […]

Angles orientés et repérage polaire : exercices en 1ère corrigés | Première.

✏️Exercices1ère • LycéeAngles orientés et repérage polaire⏱️ Temps de travail : 20-45 min🎯 Niveau : Lycée📱 Format : Gratuit📄 PDF : DisponibleExercice en classe de 1ère sur les angles orientés, le repérage et les coordonnées polaires. Exercice : Exprimer en fonction de sin x et cos x les réels suivants :    

Les suites : exercices de maths en 1ère corrigés en PDF.

✏️Exercices1ère • LycéeLes suites⏱️ Temps de travail : 20-45 min🎯 Niveau : Lycée📱 Format : Gratuit📄 PDF : DisponibleLes suites numériques avec des exercices de maths en 1ère en ligne pour progresser au lycée. L’élève devra être capable d’étudier le sens de variation et la limite d’une suite mais également, calculer l’avaleur d’un terme n […]

share Partager