Calcul littéral : exercices de maths en 5ème corrigés en PDF.

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21 juillet 2025

✏️Exercices
5ème • Collège
Calcul littéral
⏱️ Temps de travail : 20-45 min
🎯 Niveau : Collège
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
Le calcul littéral  à travers des exercices de maths en 5ème corrigés. Ces fiches sont à imprimer en PDF. L’élève devra soir simplifier des expressions algébriques et utiliser la simple distributivité en cinquième.

Exercice 1 – Simplifier et réduire les expressions littérales suivantes :.

Exercice 2 – Calculer une expression littérale.

Soit l’expression .

Calculer la valeur de E pour :

a)     ;

b)    ;

c)   .

Exercice 3 -Simplifier les expression algébriques.

Réécrire  les expressions sans le signe « x » .

A = 13xz

B= 4×5

C= (4-)x3

D= 4xaxb

E = axb+7x+5

F=5x(+3)

G=x(y+2)

Exercice 4 – Calcul de l’aire d’un terrain.

On veut calculer l’aire totale du terrain .

Ecrire une expression avec parenthèses et une sans parenthèses

puis calculer l’aire de ce terrain .

verger et calcul littéral

Exercice 5 – Distributivité et calcul mental.

Calculer de manière astucieuse en utilisant la simple distributivité .

a)   

b)  

Exercice  6 – Substitution.

Calculer l’expression suivante pour  :

Exercice 7 – Simplifier au maximum les écritures littérales suivantes :

Exercice 8 – Périmètre d’un rectangle

Considérons le rectangle suivant :

rectangle

1. Exprimer la longueur du rectangle en fonction de  .

2. Exprimer le périmètre du rectangle en fonction de .

3. Calculer le périmètre lorsque  :

Exercice 9 – Déterminer une expression algébrique.

Une BD est vendu x euros , un CD est vendu 2 euros de plus qu’une BD

et un livre coûte 2 euros de plus qu’un CD

a) Écrire en fonction de x le prix d’un CD.

b) Écrire en fonction de x les prix d’un livre.

c) Paul achète 4 CD , écrire en fonction de x le montant de ses achats.

d) Louise achète 2 BD et 2 livres , écrire en fonction de x le montant de ses achats.

e) Montrer que Paul et Louise ont dépensé la même somme.

Exercice  10 – Simplifier des expressions littérales.

Simplifier l’écriture de ces expressions littérales :

Exercice 11 – Clé usb.

Une clé USB coûté x euros et un livre coûte 5 € de plus.

1.Quel est le prix de 3 livres ?

2. Quel est le prix de 2 Clés USB et 4 livres ?

clé usb

Exercice 12 – Ecrire une expressions littérale.

  1. J’ai choisi un nombre x, je lui ai ajouté sept et j’ai multiplié par deux le nombre obtenu. Ecris en fonction de x le résultat obtenu.
  2. J’ai choisi un nombre a . Je l’ai multiplié par huit et j’ai ajouté cinq au nombre obtenu. Ecris en fonction de a le résultats obtenu.
  3. Pierre a dépensé x euros. Luc a dépensé sept euros de moins que Pierre. Donne la dépense de Luc en fonction de x.
  4. Elise  a dépensé  y euros. Elise a dépensé huit euros de moins que Claire. Donne la dépense de claire en fonction de y.

Exercice 13 – Calcul de périmètre.

Quelle est le périmètre de la figure ci-dessous (dont les angles sont droits ) ?

Expliquer votre raisonnement .

A) 3a+4b .

B) 3a+8b

C) 6a+4b

D) 6a+6b

E) 6a+8b

escalier et calcul littéral

Exercice 14 – Géométrie.

Que représente les expressions 1) 2) 3) 4) pour la figure ci-dessous ?

rectangle et calcul littéral

Exercice 15 – Quelle est la bonne expression ?

Pour chaque expression, il y a un seul bon développement, lequel ?

 

Expression

Réponse A

Réponse B

Réponse C

1

8 (a + 3)

8 a + 3

8 a + 24

8 a + 83

2

5 (x – 9)

5 x + 45

5 x – 9

5 x – 45

3

k (a + 9)

a + 9 k

k a + 9

k a + 9 k

4

 (4 + R)

 R

 + R

 R

Exercice 16 – Retrouver l’erreur.

Julie a écrit :

Marc a écrit :

 
 Sonia a écrit :
Lequel de ces trois élèves a distribué correctement 5 ?

Exercice 17 – Simple distributivité.

Développe les expressions suivantes afin de supprimer les parenthèses :

Exercice 18 – Substitution dans une expression littérale.

Pour x = 1 , effectue les calculs suivants :

Exercice 19 – Simple distributivité et développer.

Développer et réduire les expressions littérales suivantes :

Exercice 20 :

Réduire (si possible) et supprimer les signes × :

A = 5 \times x \times y

B = 3\times 6 \times x

C = 6 + 10 \times x

D = 7\times x \times y \times 2

E = 3 \times x \times x

F = 3 \times x + 5 \times y

G = 5 \times x \times x \times 3

K = [(a / 4) + (b \times 2)]

L = 3 \times a \times b \times a - c \times 4 \times a

M   = 2 × (3 × x × 2 × y)

N    = 8 × a + 15 × a – 3 × a

O    = 19 x – 13 x + 11 x

P     = 4 × b × 9 + 4 × a × ac × 3

Q    = 2 × a × a + b × b × b

Exercice 21 : 

Sachant que x = 8 ; y = 5 et z = 1 calculer :

A = 5 x + 3

B = 6 x + 2 y - 4 z

G = 8 x + 3 - 3 y

H = x + y (3 x - 2 y)

Exercice 22 :

Développer puis réduire :

A = 8 (x - 3)

B = 5 (2 x - 6)

C = 3 x (2 x - 7)

G = 4 (2 x + 5) + 3 (x - 6)

H = 2 (3 x + 4 y - 2)

I = 2 x (x + 1) + x (5 x - 2)

J = 2 (3 x + 5) + 4 (2 x + 3)

Exercice 23 :

Calculer de deux façons différentes :

A = 3 \times 5 + 3 \times 2

B = 6 \times 2 - 5 \times 2

C = 4 (5- 3)

D = 4 \times 5 + 4

Exercice 24 :

Calculer astucieusement :

A = 45 \times 99

B = 2,7 \times 3,6 + 2,7 \times 6,4

C = 18 \times 101

Exercice 25 : 

On suspend un objet de masse M, en kg, à un ressort.

La longueur L, en cm, du ressort est donnée par la formule :

L=18+2 \times M.

1. Quelle est la longueur du ressort lorsqu’on ne suspend pas d’objet ?

2. Calculer la longueur du ressort lorsqu’on suspend un objet de masse :
a. 2 kg      b. 1,5 kg    c.800  g

Calcul littéral

Exercice 26 : 

Ce rectangle a une dimension x variable.
On considère les expressions :
E=8 \times x et F=2 \times x+16.
a. Que représentent E et F pour ce rectangle ?
b. Calculer les valeurs de E et F pour x = 3, puis x= 5.

Calcul littéral

Exercice 27 :

Cette figure est constituée d’un carré et d’un triangle isocèle.
Elle a une dimension x variable.
On considère les expressions :

A=x+8; B=4 \times x; C=3 \times x+8.
a. Que permet de calculer chacune de ces expressions pour cette figure ?

b. Calculer les valeurs de A, B et C pour x = 5, puis x=2,5.

Figure et calcul littéral

Exercice 28 :

Un menuisier découpe quatre carrés identiques dans une planche rectangulaire de 30 cm sur 40 cm.
On ne connaît pas le côté de chaque carré découpé ;
on note x la longueur de ce côté, en cm.

Planche rectangulaire et calcul littéral

a. Expliquer pourquoi l’aire A, en cm², de la plaque restante est A = 1 200 - 4 \times x^2.

b. Calculer cette aire pour :

\bullet x=4       \bullet  x=6

c. Est-il possible que x = 20 ?

Exercice 29 : 

Motif et calcul littéral

a. Combien de petits carrés le motif n° 6 comporte-t-il?

b. On considère le motif numéro n.

Exprimer, en fonction de n, le nombre de petits carrés qu’il comporte.
c. Combien de petits carrés le motif n° 100 comporte-t-il ?

Exercice 30 :

La distance d’arrêt

La situation-problème :

Maxime et Leïla roulent sur leurs scooters lorsqu’un camion perd un tuyau qui barre la route. Déterminer si chacun des deux adolescents pourra s’arrêter ou non avant cet obstacle.

Les supports de travail :
Les documents, la calculatrice, la règle.

Toute piste de recherche, même non aboutie, figurera sur la feuille.

Des renseignements sur Maxime et Leïla :
Maxime a 19 ans et il roule à 63 kilomètres par heure.
Leila a 16 ans et elle roule à 45 kilomètres par heure.
Maxime et Leïla sont dans les environs de Marseille et il fait beau.

Un plan de situation :

problème ouvert

Une formule :
d=k \times (v:13,6)^2 + v:3,6

d (distance d’arrêt) est la distance, en m, parcourue avant l’arrêt du véhicule ;
v est la vitesse, en kilomètres par heure, du véhicule ;
k est un nombre qui dépend des conditions météorologiques.
Par beau temps, k = 0,08 et, par temps de pluie, k= 0,14.

Exercice 31 :

Voici un programme de calcul.
1. Calculer le nombre obtenu si l’on choisit comme nombre de départ :

a.5 b. 1,2

c. 0 d.3,5

2. On note n le nombre choisi au départ.
Exprimer le résultat obtenu en fonction de n.

programme de calcul

 Exercice 32 :

programme calcul 2

Exercice 33 :

qcm sur le calcul littéral

 

Exercice 34 :

Calculer mentalement les expressions numériques suivantes :

A=13\times 11\\B=19\times 11\\C=15\times 21\\D=12\times 31\\E=43\times 101\\F=16\times 1\,001

Exercice 35 :

Calculer mentalement les expressions :

A=25\times 9\\B=16\times 9\\C=9\times 45\\D=17\times 19\\E=35\times 99\\F=14\times 999

Exercice 36 : 

Calculer mentalement chacune des expression pour a = 4.

A=5\times a+8\\B=10-2\times a\\C=4\times (a+2)

Exercice 37 :

Calculer mentalement chaque expression pour n = 3.

A=n\times (n+5)\\B=n\times (10-n)\\C=n^2\\D=n^3\\E=3\times n^2\\F=5+n^2\\G=2\times n+4\times n^2

Exercice 38 :

Nous avons les expressions littérales suivantes :

C=3(x+2)  et D=2+5\times x.

Calculer les valeurs de C et D pour :

a.\,\,x=5\\b.\,\,x=1,5\\c.\,\,x=8\\d.\,\,x=0

Exercice 39 :  

Vérifier mentalement si l’égalité 3\times x-5=x+3 est vrai pour :

a.\,\,x=2\\b.\,\,x=4\\c.\,\,x=10

Exercice 40 :

Dans chaque cas, dire si l’égalité est vraie pour x = 4 .

a.\,\,8\times x+5=37

b.\,\,6\times x-3=7\times x

c.\,\,2\times (x+3)=18-x

d.\,\,9+3\times x=5\times x+1

Corrigé des exercices de maths.

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