Exercice 1 – Axe de symétrie d’une figure
a. Faire cette figure sur papier blanc avec :
A,B,E alignés;
A,C,D alignés;
AB= 2 cm et AD= 4 cm.
b. Cette figure admet-elle un axe de symétrie ?
Si oui, tracer-le.
Exercice 2 – Symétrie axiale et triangles
1.a. Construire un triangle ABC rectangle en A tel que :
AB= 4 cm et AC = 2 cm.
b. Ce triangle admet-il un axe de symétrie ?Si oui, tracer-le.
2.a. Construire un triangle MNP rectangle et isocèle en N tel que Nm = 5 cm.
b. Ce triangle admet-il un axe de symétrie ?
Si oui, tracer-le.
Exercice 3 – Figure et symétrie axiale
Construire la figure symétrique par rapport à la droite (LM).
Exercice 4 – Symétrie axiale d’une figure
Construire la symétrie axiale de cette figure par rapport à la droite (LM).
Exercice 5 – Constructions par symétrie axiale.
Exercice 6 – La symétrie axiale.
Exercice 7 – Symétrie axiale et quadrillage.
Dans chaque cas, construire l’image de la figure par la symétrie axiale d’axe (d).
Exercice 8 :
Construire avec la règle, l’équerre et le compas le symétrique A’ du point A
par rapport à la droite (d).
Exercice 9 :
Tracer cette figure et construire les symétriques des points A, B, C, D, E par rapport à la droite (d).
Exercice 10 :
Tracer cette figure. Avec les instruments de géométrie, construire le symétrique du rectangle
ABCD par rapport à la droite (d).
Exercice 11 :
Sur la figure ci-dessous, on a commencé à construire le symétrique du quadrilatère ABCD par
rapport à la droite (d).
Sur une photocopie de cette figure, construire avec la règle graduée et le rapporteur :
• le symétrique D’ du point D par rapport à la droite (d),
• le symétrique C’ du point C par rapport à la droite (d).
Exercice 12 :
Dans chaque cas, dire si les deux dessins semblent symétriques par rapport à la droite rouge.
Sinon, dire pourquoi.
Exercice 13 :
Cette affirmation est-elle vraie ou fausse ? Justifier.
Exercice 14 :
1.Tracer cette figure sur papier quadrillé.
2.Tracer la symétrique de la « cocotte » par rapport :
a. à la droite (d) ;
b. à la droite (d’).
Exercice 15 :
On suppose que chaque carreau de ce quadrillage a pour côté 1 cm.
a. Calculer le périmètre et l’aire de la figure ci-dessous.
b. est la symétrique de par rapport à la droite (d).
Peut-on prévoir le périmètre et l’aire de la figure ?
Si oui, quels sont-ils ?
Exercice 16 :
On considère la figure suivante :
Cette affirmation est-elle vraie ou fausse ?
Exercice 17 :
Construire chaque figure sur papier uni et la compléter pour que la droite (d) soit axe de symétrie.
Exercice 18 :
En te servant du quadrillage :
a. Trace la figure F2 symétrique de la figure F1 par rapport à la droite (d1).
b. Trace la figure F4 symétrique de la figure F3 par rapport à la droite (d2).
Exercice 19 :
Pour chaque couple de figures ci-dessous, dis sans justifier si les deux figures sont symétriques.
Exercice 20 :
a. En laissant les traits de construction, trace au compas le symétrique F6 de la figure F5 par rapport à la droite (d3).
b. En laissant les traits de construction, trace à l’équerre le symétrique F8 de F7 par rapport à la droite (d4).
Exercice 21 :
Samira a commencé à tracer le symétrique de la figure de gauche par rapport à la droite (d7) mais sa feuille s’est déchirée.
Elle a déjà placé le point C1, symétrique de C par rapport à (d7) et le point A1,symétrique de A. On ne demande pas de finir la figure mais d’expliquer comment, sans recoller la feuille, Samira peut finir sa construction. A chaque fois, tu devras citer toutes les propriétés du cours qui rendent la construction possible.
a. Explique, en citant deux propriétés, comment Samira va placer B1, le symétrique du point B par rapport à (d7).
b. Samira n’a pas de rapporteur et a décidé de ne pas mesurer la distance entre A et M.
Explique, en citant deux propriétés, comment elle va tout de même pouvoir placer M1, le symétrique du point M par rapport à (d7).
Le professeur vient de dire à Samira que l’aire du triangle AMB de l’exercice 4 est 24 cm².
Quelle est l’aire du triangle symétrique A1B1M1 ? Justifie en citant une propriété du cours.
Exercice 22 :
a. Tracer un triangle ABC comme ci-dessous.
b. Construire les points :
- A’ symétrique de A par rapport à la droite (BC) ;
- B’ symétrique de B par rapport à la droite (AC) ;
- C’ symétrique de C par rapport à la droite (AB).
Exercice 23 :
1. Quel est le symétrique par rapport à la droite (d) de :
a. C ? b. A ?
c. H ? d. B ?
2. Quel est le symétrique par rapport à la droite (d’) de :
a. C ? b. A ?
c. H ? d. B ?
3. Indiquer une droite, non tracée sur la figure, par rapport à laquelle les points A et B sont symétriques.
Exercice 24 :
Les figures et
sont symétriques par rapport à la droite (d).
Calculer mentalement le périmètre et l’aire de la figure .
Exercice 25 :
Le segment [ET’] est le symétrique du segment [EF] par rapport à la droite (d).
Dans chaque cas, calculer mentalement la longueur demandée.
a. E’F’ lorsque BC = 1,3 cm.
b. EC lorsque E’F’ = 13,5 cm.
c. ED lorsque E’F’ = 8 cm.
Exercice 26 :
Tracer cette figure.
Construire le symétrique A’ du point A et le symétrique B’ du point B par rapport à la droite (d).
Exercice 27 :
Tracer cette figure.
Construire le symétrique M’ du point M par rapport à la droite (d).
Exercice 28 :
Tracer cette figure.
Avec les instruments de géométrie, construire le symétrique du rectangle
ABCD par rapport à la droite (d).
Exercice 29 :
Sur la figure ci-dessous, on a commencé à construire le symétrique du quadrilatère ABCD par
rapport la droite (d).
Sur une photocopie de cette figure, construire avec la règle graduée et le rapporteur :
• le symétrique D’ du point D par rapport à la droite (d),
• le symétrique C’ du point C par rapport à la droite (d).
Exercice 30 :
Dans chaque cas, dire si les deux dessins semblent symétriques par rapport à la droite rouge.
Sinon, dire pourquoi.
Exercice 31 :
Exercice 32 :
Exercice 33 :
Construire chaque figure sur papier et la compléter pour que la droite (d) soit axe de symétrie.