Triangle : corrigé des exercices de maths en 5ème en PDF.

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22 février 2025

Le corrigé des exercices de maths en 5ème sur les triangles. Savoir tracer un triangle à l’aide du matériel de géométrie. Utiliser l’inégalité triangulaire et tracer le cercle circonscrit à un triangle en cinquième.

Exercice 1 :

1. Soit LNI un triangle tel que : \widehat{I}=76^{\circ}\,\,,\,\,\widehat{L}=45^{\circ}

Calculer la mesure de l’angle \widehat{N}.

\widehat{I}+\widehat{L}=76^{\circ}+45^{\circ}=121^{\circ}

\widehat{N}=180^{\circ}-121^{\circ}={\color{DarkRed} 59^{\circ}}

2. Soit SAC un triangle tel que \widehat{A}=110^{\circ}\,,\,\widehat{C}=28^{\circ}

Calculer la mesure de l’angle \widehat{S}.

\widehat{A}+\widehat{C}=110^{\circ}+28^{\circ}=138^{\circ}

\widehat{S}=180^{\circ}-138^{\circ}={\color{DarkRed} 42^{\circ}}

Exercice 2 :

Carte au trésor et corrigé sur le triangle.

Exercice 3 :

Cercle circonscrit à un triangle.

Exercice 4 :

ACD est un triangle équilatéral donc ses trois angles mesurent 60°.

ACE est un triangle rectangle isocèle donc mathematiques

Ensuite mathematiques est un angle plat donc mathematiques

Et ABC est isocèle en A donc ses angles à la base ont la même mesure.

 

mathematiques

et le dernier angle mesure :

180-150=30°

Exercice 5 :

Le triangle  MNQ  est isocèle de sommet principal  M  et de  base  [NQ].

Le triangle  PMN  est isocèle de sommet principal  P  et de base  [MN].

L’angle mathematiques mesure mathematiques.

Déterminer la mesure de l’angle  mathematiques

MQN est isocèle en M donc les angles à la base sont égaux.

donc

mathematiques

Le trangle NPM est isocèle en P donc les angles à la base ont la même mesure.

mathematiques

ensuite

mathematiques

et

mathematiques

triangles

Exercice 6 :

On considère un triangle  MNO, isocèle de sommet principal  N  et de base  [MO].

On sait que  mathematiques. En déduire la mesure de  mathematiques  et  mathematiques.

Les angles à la base ont même mesure pour un triangle isocèle.

mathematiques

Exercice 7 :

On considère un triangle équilatéral  JKL.

En déduire la mesure de ses trois angles.

mathematiques

les trois angles d’un triangle équilatéral sont mesurent 60 °.

Exercice 8 :

On considère un triangle GHI, rectangle en H. On sait que mathematiques = 34°.

En déduire la mesure de mathematiques.

mathematiques

Exercice 9 :

Magalie a mesuré les angles DEF avec son rapporteur.

Elle a trouvé  mathematiques = 53°, mathematiques = 74° et mathematiques = 54°.

Que penses-tu de sa réponse ? Justifie.

mathematiques

Les mesures de Magalie sont fausses car la somme des trois angles d’un triangle est de 180°.

Exercice 10 :

On considère un triangle ABC. On sait que  mathematiques = 28°  et  mathematiques = 73°.

En déduire la mesure de mathematiques.

mathematiques

Exercice 11 :

Quelle est la mesure de l’angle DEF ?

mathematiques

mathematiques   (les angles opposés d’un parallélogramme ont la même mesure ) .

mathematiques   (deux angles opposés par le sommet ont la même mesure ).

mathematiques  (la somme des angles d’un triangle vaut mathematiques)

triangles et angles.

Exercice 12 :

Quelle est la mesure de l’angle ADB ?

Dans le triangle ADC :

mathematiques

mathematiques

mathematiques

 

L’angle mathematiques est un angle plat .

mathematiques

Exercice 13 :

Construction d'un triangle.

Exercice 14 :

problème sur les triangles.

Exercice 16 :

 

Tour de Pise.

La somme des angles des angles est 180 °.

90°+84,7°=174,7°

180°-174,7°=5,3°

Donc l’angle d’inclinaison par rapport à la verticale est de 5,3 ° .

 

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