Triangle : corrigé des exercices de maths en 5ème en PDF.

webmaster
9 septembre 2025

🔍Corrigés Détaillés
5eme • Scolaire
Triangle
🔎 Analyse : 16 min
🎯 Niveau : Scolaire
📱 Format : Gratuit
📄 PDF : Disponible
Le corrigé des exercices de maths en 5ème sur les triangles. Savoir tracer un triangle à l’aide du matériel de géométrie. Utiliser l’inégalité triangulaire et tracer le cercle circonscrit à un triangle en cinquième.

Exercice 1 :

1. Soit LNI un triangle tel que : \widehat{I}=76^{\circ}\,\,,\,\,\widehat{L}=45^{\circ}

Calculer la mesure de l’angle \widehat{N}.

\widehat{I}+\widehat{L}=76^{\circ}+45^{\circ}=121^{\circ}

\widehat{N}=180^{\circ}-121^{\circ}={\color{DarkRed} 59^{\circ}}

2. Soit SAC un triangle tel que \widehat{A}=110^{\circ}\,,\,\widehat{C}=28^{\circ}

Calculer la mesure de l’angle \widehat{S}.

\widehat{A}+\widehat{C}=110^{\circ}+28^{\circ}=138^{\circ}

\widehat{S}=180^{\circ}-138^{\circ}={\color{DarkRed} 42^{\circ}}

Exercice 2 :

Carte au trésor et corrigé sur le triangle.

Exercice 3 :

Cercle circonscrit à un triangle.

Exercice 4 :

ACD est un triangle équilatéral donc ses trois angles mesurent 60°.

ACE est un triangle rectangle isocèle donc mathematiques

Ensuite mathematiques est un angle plat donc mathematiques

Et ABC est isocèle en A donc ses angles à la base ont la même mesure.

 

mathematiques

et le dernier angle mesure :

180-150=30°

Exercice 5 :

Le triangle  MNQ  est isocèle de sommet principal  M  et de  base  [NQ].

Le triangle  PMN  est isocèle de sommet principal  P  et de base  [MN].

L’angle mathematiques mesure mathematiques.

Déterminer la mesure de l’angle  mathematiques

MQN est isocèle en M donc les angles à la base sont égaux.

donc

mathematiques

Le trangle NPM est isocèle en P donc les angles à la base ont la même mesure.

mathematiques

ensuite

mathematiques

et

mathematiques

triangles

Exercice 6 :

On considère un triangle  MNO, isocèle de sommet principal  N  et de base  [MO].

On sait que  mathematiques. En déduire la mesure de  mathematiques  et  mathematiques.

Les angles à la base ont même mesure pour un triangle isocèle.

mathematiques

Exercice 7 :

On considère un triangle équilatéral  JKL.

En déduire la mesure de ses trois angles.

mathematiques

les trois angles d’un triangle équilatéral sont mesurent 60 °.

Exercice 8 :

On considère un triangle GHI, rectangle en H. On sait que mathematiques = 34°.

En déduire la mesure de mathematiques.

mathematiques

Exercice 9 :

Magalie a mesuré les angles DEF avec son rapporteur.

Elle a trouvé  mathematiques = 53°, mathematiques = 74° et mathematiques = 54°.

Que penses-tu de sa réponse ? Justifie.

mathematiques

Les mesures de Magalie sont fausses car la somme des trois angles d’un triangle est de 180°.

Exercice 10 :

On considère un triangle ABC. On sait que  mathematiques = 28°  et  mathematiques = 73°.

En déduire la mesure de mathematiques.

mathematiques

Exercice 11 :

Quelle est la mesure de l’angle DEF ?

mathematiques

mathematiques   (les angles opposés d’un parallélogramme ont la même mesure ) .

mathematiques   (deux angles opposés par le sommet ont la même mesure ).

mathematiques  (la somme des angles d’un triangle vaut mathematiques)

triangles et angles.

Exercice 12 :

Quelle est la mesure de l’angle ADB ?

Dans le triangle ADC :

mathematiques

mathematiques

mathematiques

 

L’angle mathematiques est un angle plat .

mathematiques

Exercice 13 :

Construction d'un triangle.

Exercice 14 :

problème sur les triangles.

Exercice 16 :

 

Tour de Pise.

La somme des angles des angles est 180 °.

90°+84,7°=174,7°

180°-174,7°=5,3°

Donc l’angle d’inclinaison par rapport à la verticale est de 5,3 ° .

La somme des angles est un calcul fondamental à maîtriser dans ce chapitre sur le triangle.

Exercice 18 : 

Soit ABC un triangle rectangle en A. Montrer que \widehat{ABC} et \widehat{ACB} sont complémentaires.
\widehat{ABC} + \widehat{ACB} = 180 – 90 = 90° donc ces deux angles sont complémentaires.

Exercice 19 : 

Soit ABC un triangle tel que \widehat{ABC} et \widehat{ACB} soient complémentaires. Montrer que ABC est rectangle en A.
\widehat{CAB}=180-90=90 donc ABC est rectangle en A.

Exercice 20 : 

Soit ABC un triangle isocèle en A et d la médiatrice de [BC].
1) Montrer que A appartient à d.
ABC est isocèle en A donc AB=AC ainsi A est sur la médiatrice du segment [BC]

2) Déterminer les images de A, B et C par la symétrie d’axe d.
3) Montrer que les angles à la base du triangle ABC sont de même mesure.

Exercice 21 : 

Soit ABC un triangle isocèle en A et ayant un angle de 60°.
1er cas : L’angle de 60° est (BAC) ˆ: Déterminer \widehat{ABC} et \widehat{ACB}. En déduire que ABC est équilatéral.
Les angles à la base ont la même mesure donc 180-60=120 et 120:2=60 °

2ème cas : L’angle de 60° est \widehat{ABC} : Déterminer \widehat{ACB} et \widehat{BAC}. En déduire que ABC est équilatéral.
3ème cas : L’angle de 60° est \widehat{ACB} : Pourquoi est-il inutile d’étudier ce troisième cas ?

Exercice 22 :  

Soit ABC un triangle quelconque et O le point d’intersection des médiatrices de [AB] et de [AC].
1) Montrer que OA = OB puis que OA = OC.
D’après la propriété de la médiatrice comme O appartient à la médiatrice de [AB] alors OA=OB
et comme O appartient à la médiatrice de [AC] alors OA=OC . 

2) En déduire que O est le centre du cercle circonscrit au triangle.
Nous avons OA=OB et OA=OC donc par transitivité OA=OB=OC donc le cercle de centre O et de rayon OA passe par les trois sommets du triangle ABC, c’est son cercle circonscrit.

3) En déduire également que O appartient aussi à la médiatrice de [BC]
Comme OB=OC alors O appartient à la médiatrice du segment [BC].

Exercice 23 :

( C ) est un cercle de centre  O  et  de rayon  2 cm.

( C’ )  est un cercle de centre O’ et de rayon  3 cm.

Les deux cercles se coupent en A et B.

Médiatrice et cercle circonscrit à un triangle

Démontre que (OO’)  est la médiatrice de [AB].

Nous avons OA=OB car ce sont des rayons du cercle (C)donc O appartient à la médiatrice du segment [AB] et nous avons O’A=O’B car ce sont des rayons du cercle (C’) donc O’ appartient à la médiatrice du segment [AB].

Donc les points O et O’ appartiennent à la médiatrice du segment [AB], par unicité de la médiatrice d’un segment, on en déduit que (OO’) est la médiatrice du segment [AB].

Exercice 24 :

Expliquer pourquoi sur la figure ci-dessous (MN) perpendiculaire à (AB).

M est sur la médiatrice de [AB] et N aussi car MB=MA et NB=NA.

Donc la droite (MN) est la médatrice du segment [AB] ainsi par définition 

de la médiatrice d’un segment, on en déduit que  (MN) perpendiculaire à (AB).

Triangle

Exercice 25 :

Tracer un segment [AB].

Construire son milieu I sans utiliser de quadrillage ni d’instrument graduée.

Il suffit de tracer la médiatrice du segment [AB] à la règle non graduée et avec le compas.

Exercice 26 :

On donne une droite (d) et un point N qui n’est pas sur cette droite.

Construire deux points A et B de (d) tel que la médiatrice de [AB] passe par N.

Il faut construire le symétrique N’ par rapport à l’axe (d) et construire le losange NAN’B avec A et B sur D.

Triangle

Exercice 27 :

Le bon roi Gatovert a caché son épée magique.

Tu dois la retrouver sur le plan ci-dessous, sachant qu’il l’a enterrée à égale distance de son château C, de la vielle tour T et du lac au dragon L.

Il faut tracer le triangle TLC et deux médiatrices de ce triangle.

Son épée est au point d’intersection de ces deux médiatrices.

Carte au trésor et triangle

Exercice 28 :

a) Tracer trois points R, S et T non alignés.

Construire un point K à égale distance des trois points.

C’est le point d’intersection des médiatrices du triangle RST.

b) Comment s’appelle le point que tu as construit ? Y a-t-il plusieurs solutions ?

C’est le point d’intersection des médiatrices du triangle RST. Non, la solution est unique.

Exercice 29 :

a) Tracer un segment [AB] de longueur 3,8 cm.

Construire un triangle ABC sachant que côté [AC] mesure 5 cm et que le rayon du cercle circonscrit est de 3 cm.

b) Combien y a-t-il de triangles possibles ?

c) Construis-les tous.

Exercice 30 :

a) Construire les triangles EFG et MNP tels que :

· EF 8,4 cm, FG = 7,4 cm et EG = 6,3 cm ;

· MN 5,9 cm, NP = 6,5 cm et MP = 8 cm.

b) Tracer leur cercle circonscrit.

c) Quelle différence y-a-t-il entre les centres de ces deux cercles ?

Exercice 31 :

Construire à chaque fois le cercle circonscrit d’un triangle ABC :

a) AB 4,5 cm, BC 7 cm et  75°.

b) ABC est isocèle en A avec AB = 5 cm et  120°.

c) ABC est équilatéral ce côté 6 cm.

d) ABC est rectangle en A, avec AB = 5 cm et AC = 7 cm.

 

 

4.6/5 - (22443 votes)

Symétrie centrale : corrigé des exercices de maths en 5ème en PDF.

🔍Corrigés Détaillés5eme • ScolaireSymétrie centrale🔎 Analyse : 15 min🎯 Niveau : Scolaire📱 Format : Gratuit📄 PDF : DisponibleLe corrigé des exercices de maths en 5ème sur la symétrie centrale. Savoir construire le symétrique d’une figure à l’aide du matériel de géométrie et mener des démonstrations en utilisant les propriétés de la symétrie centrale en cinquième. […]

Volumes : corrigé des exercices de maths en 5ème en PDF.

🔍Corrigés Détaillés5eme • ScolaireVolumes🔎 Analyse : 15 min🎯 Niveau : Scolaire📱 Format : Gratuit📄 PDF : DisponibleLe corrigé des exercices de maths en 5ème sur les volumes de solides. Savoir utiliser la formule du volume d’un cube, d’un cylindre, d’un pavé droit et d’un prisme droit. Exercice 1 : 1°) 2°)   Exercice 2 : […]

Proportionnalité : corrigé des exercices de maths en 5ème en PDF.

🔍Corrigés Détaillés5eme • ScolaireProportionnalité🔎 Analyse : 15 min🎯 Niveau : Scolaire📱 Format : Gratuit📄 PDF : DisponibleLe corrigé des exercices de maths en 5ème sur la proportionnalité en PDF. Savoir démontrer qu’un tableau est de proportionnalité, calculer la quatrième proportionnelle. utiliser le produit en croix. Exercice 1 : Sur un plan, un couloir de 10 […]

share Partager