L’élève devra avoir acquis les pré-requis suivants afin de pouvoir aborder ce chapitre :
Résoudre
- une équation de type ax + b = 0;
- une équation produit;
- une inéquation de type ax + b > 0;
- représenter les solutions sur un axe gradué
Factoriser
- avec les identités remarquables;
- avec un facteur commun évident.
I. Signe d’une fonction affine
.La fonction affine définie sur
par f (x) = ax + b s’annule et change de signe une fois dansson domaine de définition pour
.
Preuve :
Soit f une fonction affine définie sur
par f (x) = ax + b avec a
.
f (x) = 0 implique ax + b = 0 soit ax = −b et
.
Si a > 0, la fonction f est croissante.
,
.Or
donc
.
,
.Or
donc
.
Donc f est négative sur
puis positive sur
.
Si a < 0, la fonction f est décroissante.
,
.Or
donc
.
,
.Or
donc
.
Donc f est positive sur
puis négative
.
1.Méthode : dresser le tableau de signes d’une fonction affine.
Sur la première ligne on indique les bornes du domaine de définition de la fonction et
la valeur qui annule la fonction.
Sur la deuxième ligne, par des pointillés verticaux sous la valeur qui annule,
on crée deux cases dans lesquelles on indique le signe de la fonction.
Exemple :
Dresser le tableau de signes de la fonction g définie sur
par 
Le coefficient directeur,−3, est négatif donc g est décroissante.
Recherche de la valeur qui annule :
−3x + 4 = 0 soit
.
2. Factorisation
Remarque :
En classe de seconde, on a déjà des outils pour factoriser une grande partie
des polynômes de degré 2. D’autres outils seront étudiés en Première.
En Terminale, dans certaines séries, toutes les expressions seront factorisables.
3. Méthode : factoriser une expression littérale.
.
,
,
.Exemple :
Factoriser les expressions suivantes :
1) 4ac − 6ab
2) (x − 2)(5x − 1) + (2x + 7)(x − 2)
3) 
4) 
1) 
2)

3) 
4)
.
II. Signe du produit de deux fonctions affines
1. Méthode : étudier le signe du produit de deux fonctions affines.
signes à 4 lignes.
1) La 1e ligne indique les bornes de l’ensemble de définition
et les valeurs qui annulent le produit des deux fonctions affines.
2) Les 2e et 3e lignes indiquent le signe de chacune des deux fonctions affines.
3) La 4e ligne se remplit avec la règle des signes du produit de deux nombres relatifs :
a) des facteurs de même signe donnent un produit positif ;
b) des facteurs de signes contraires donnent un produit négatif.
Exemple :
Résoudre l’inéquation
.
On étudie le signe de la fonction h définie sur
par h(x) = (3x + 4)(−2x + 6).
Recherche des valeurs qui annulent :
.
Les solutions de cette inéquation sont les nombres de l’ensemble
.;
III. Signe d’une fonction homographique
fonctions affines. Soit a, b, c, d quatre réels tels que
et
: 
privé de la valeur qui annule son dénominateurdite « valeur interdite ».
Sa courbe représentative est une hyperbole qui comporte deux branches disjointes.
1.Méthode : donner le domaine de définition d’une fonction homographique.
Exemple :
Quel est le domaine de définition de la fonction f définie par
?
Recherche de la valeur interdite :
.
Le domaine de définition de la fonction f définie par
est
.
2.Méthode : donner le tableau de signes d’une fonction homographique.
La valeur qui annule le dénominateur ne faisant pas partie du domaine de définition de la
fonction doit être indiquée par une double barre.
Exemple :
Résoudre l’inéquation 
On étudie le signe de la fonction l définie par
.
implique
donc l est définie sur R \
.
3x − 5 = 0 implique
.
.
Les solutions de l’inéquation
sont les nombres de l’ensemble
.
une fonction et
sa courbe représentative dans un repère.
et
deux nombres de I.
implique
alors f est dite croissante sur I.
implique
alors f est dite décroissante sur I.
et sur
.
.
et
. La fonction f est donc décroissante sur R.
et
. La fonction f est donc croissante sur R.
et
;
et
;
et croissante sur
.
, un minimum en 0.
.
.
.
,
trois nombres réels.
.
0, alors la fonction est toujours négative.
0 alors la fonction est toujours positive.
;
.
.
et décroissante sinon.


;−2[ ;












