Initiation à la démonstration : QCM de maths en 4ème pour réviser son cours.

Mis à jour le 10 octobre 2025

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Découvrez l’initiation à la démonstration avec ce QCM de maths en 4ème élaboré pour vous guider dans vos révisions et renforcer vos acquis.
Cette série d’exercices explore les propriétés géométriques, la rédaction de preuves, les justifications mathématiques ainsi que la construction d’arguments logiques en géométrie plane en quatrième.
Familiarisez-vous avec le raisonnement mathématique et développez votre logique pour mieux réussir en géométrie.

Initiation à la démonstration - QCM 4ème

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Question 1
Dans une démonstration mathématique, on utilise :
Uniquement ce qu'on observe
Des propriétés déjà démontrées ou données
Des intuitions
Des exemples particuliers
Question 2
Pour démontrer que deux droites sont parallèles, on peut utiliser :
La mesure à la règle
L'apparence visuelle
La longueur des segments
L'égalité des angles alternes-internes
Question 3
Pour démontrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme, il suffit de montrer que :
Il a 4 côtés
Ses diagonales se coupent en leur milieu
Ses côtés sont égaux deux à deux
Ses angles font 90°
Question 4
Une démonstration par contre-exemple permet de prouver que :
Une propriété est vraie
Un théorème existe
Une figure est bien construite
Une propriété est fausse
Question 5
Dans une démonstration, les hypothèses sont :
Les données initiales du problème
La conclusion
Les théorèmes utilisés
Les calculs effectués
Question 6
Pour montrer qu'un triangle est isocèle, il faut démontrer que :
Tous ses angles sont égaux
Il a trois côtés
Deux de ses côtés ont la même longueur
Un de ses angles mesure 60°
Question 7
Une propriété réciproque signifie que :
On échange hypothèses et conclusion
La propriété est toujours vraie
La propriété est fausse
On utilise le même théorème
Question 8
Pour prouver que deux angles sont égaux, on peut utiliser :
Les propriétés des angles correspondants
L'observation à l'œil nu
La mesure au rapporteur
La longueur des côtés
Question 9
Dans un raisonnement déductif, on part :
De la conclusion pour trouver les hypothèses
D'un exemple pour généraliser
Des hypothèses pour arriver à la conclusion
D'une mesure pour conclure
Question 10
Pour démontrer qu'un triangle est rectangle, on peut utiliser :
La mesure à l'équerre
L'observation des angles
Le théorème de Pythagore (réciproque)
La longueur des côtés uniquement
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