Les fonctions sinus et cosinus : exercices de maths en terminale en PDF.
Mis à jour le 5 août 2025
Exercice 1 :
Dans chaque cas, déterminer la fonction dérivée de la fonction définie sur
par :
a) 
b) 
Exercice 2 :
Dans chaque cas, déterminer la fonction dérivée de la fonction définie sur
par :


Exercice 3 :
Résoudre dans l’intervalle
:
a. 
b. 
Exercice 4 :
Résoudre dans l’intervalle
:
a. 
b. 
Exercice 5 :
1. Démontrer que l’équation
admet une unique solution
dans
.
2. On étudie la fonction Balayage ci-dessous, écrite en langage Python.
a) Exécuter pas à pas ce programme et compléter un tableau de suivi de la
de variable a pour p = 0,1.
Faire apparaitre également
dans ce tableau.
Arrondir au centième.
Quelles sont les valeurs obtenues ?
b) Expliquer le rôle de ce programme.
c) Saisir ce programme et l’exécuter avec
.
Interpréter le résultat obtenu.
Exercice 6 :
f est la fonction définie sur
par :

Laquelle de ces affirmations est exacte ?
(1) La fonction f est paire.
(2) La fonction f est impaire.
(3) La fonction f n’est ni paire ni impaire.
Exercice 7 :
Voici la courbe représentative de la fonction sinus sur
dans un repère.
Expliquer oralement comment compléter cette courbe pour l’obtenir sur
.
Exercice 8 :
Voici la courbe représentative de la fonction g définie sur
par
.
1. a) Conjecturer graphiquement la parité de g.
b) Exprimer
en fonction de
et démontrer cette conjecture.
2.Exprimer
en fonction de
et démontrer que la fonction g est périodique de période
.
Exercice 9 :
h est la fonction définie sur
par :

a) Démontrer que la fonction h est impaire.
b) Qu’en déduit-on pour sa courbe représentative
dans un repère ?
c) Afficher la courbe
à l’écran de la calculatrice et vérifier cette conjecture.
Exercice 10 :
Dans chaque cas, déterminer la fonction dérivée de la fonction définie sur I.
![a)g(x)=\frac{sin(x)}{x}\,\,,\,\,I=]0;+\infty[](https://mathovore.fr/latex-images/4c7b29e5e3dd00b68d1963beed1c43d3.png)
![b)\,h(x)=\frac{1}{sin(x)}\,,\,\,I=]0;+\pi[](https://mathovore.fr/latex-images/e81401fba4f2f5144021e74a908fd529.png)
Exercice 11 :
f est la fonction définie sur
par :

1.Montrer que pour tout x,
.
2.a) Expliquer pourquoi
est du signe de
sur ![[0\,;\pi].](https://mathovore.fr/latex-images/111c66187f02af34941c231178e29f78.png)
En déduire le signe de
sur ![[0\,;\pi].](https://mathovore.fr/latex-images/111c66187f02af34941c231178e29f78.png)
b) Dresser le tableau de variations de f sur ![[0\,;\pi].](https://mathovore.fr/latex-images/111c66187f02af34941c231178e29f78.png)
Exercice 12 :
On a tracé ci-dessous la courbe représentative de la fonction cosinus sur l’intervalle ![[0\,;\pi].](https://mathovore.fr/latex-images/111c66187f02af34941c231178e29f78.png)
Expliquer oralement comment compléter cette courbe pour l’obtenir sur ![[-\pi\,;2\pi].](https://mathovore.fr/latex-images/8e36900c8e1a4feaa90f3c873f59c9d2.png)
Exercice 13 :
f est la fonction définie sur
par :

Voici ci-dessous un écran de calcul formel.
a) Vérifier les résultats.
b) Quelles propriétés de la fonction f observe-t-on ainsi ?
c) Qu’en déduit-on pour la courbe représentative de f ?
Exercice 14 :
S’aider de ce cercle trigonométrique pour indiquer mentalement
les solutions dans
de l’équation :


Exercice 15 :
L’Université de Manchester a mis au point une plate-forme équipée de flotteurs pour capturer l’énergie des vagues.
L’oscillation de la houle à la surface de l’eau induit l’oscillation verticale des flotteurs.
La distance d du fond marin au centre de flottaison d’un flotteur est donnée en fonction du temps t sur
par :

où d(t) est exprimé en mètre et t en seconde.
1. Déterminer l’amplitude du mouvement du flotteur.
2. a) Déterminer
sur
.
b) Expliquer pourquoi
est négatif sur
et positif sur [2 ; 4].
c) Dresser le tableau de variations de d sur
.
d) Sur quel intervalle de temps le flotteur monte-t-il ?
3. On se propose de déterminer à quel(s) instant(s) de l’intervalle
, la vitesse du flotteur est maximum.
On rappelle que la vitesse à l’instant t est
.
a) Déterminer la dérivée seconde
sur
.
b) Donner un encadrement de
pour
, puis résoudre l’équation
dans cet intervalle.
c) Dresser le tableau de variations de la vitesse du flotteur sur
.
En déduire l’instant t de
où la vitesse du flotteur est maximum.
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