Factorisation et étude de signe : QCM de maths en 2de pour réviser son cours.

Mis à jour le 16 octobre 2025

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Déchiffrez l’art de la factorisation et étude de signe avec ce QCM de maths en 2de qui vous donnera toutes les techniques pour analyser et transformer les expressions algébriques.
Cette panoplie d’exercices stratégiques développe les méthodes de factorisation, les tableaux de signes, les résolutions d’inéquations ainsi que l’analyse des variations et la recherche de solutions en seconde.
Acquérez ces outils d’analyse puissants et transformez vos difficultés algébriques en points forts pour vos futures évaluations.

Factorisation et étude de signe - QCM 2de

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Question 1
Pour factoriser \(x^2 - 9\), on utilise :
La différence de deux carrés : \((x+3)(x-3)\)
Le carré d'une différence : \((x-3)^2\)
Le produit de deux nombres : \(x(x-9)\)
La somme de deux carrés : \(x^2+3^2\)
Question 2
Le facteur commun de \(3x^2 + 6x\) est :
x
3
3x
6
Question 3
Pour étudier le signe d'un produit de facteurs, on :
Additionne les signes des facteurs
Étudie le signe de chaque facteur puis on applique la règle des signes
Multiplie les valeurs numériques
Regarde uniquement le signe du premier facteur
Question 4
\(x^2 + 2x + 1\) se factorise en :
\((x+1)^2\)
\(x(x+2+1)\)
\((x+1)(x+2)\)
\(x^2(x+1)\)
Question 5
Le produit de deux nombres est négatif si :
Les deux nombres sont positifs
Les deux nombres sont négatifs
Les deux nombres ont des signes différents
L'un des nombres est nul
Question 6
Pour factoriser \(x^2 + 2x + 1\), on reconnaît :
Une différence de carrés
Un carré parfait
Une somme de carrés
Un produit remarquable quelconque
Question 7
Dans l'expression \((2x-1)(x+3)\), le produit est nul quand :
x = 1/2 ou x = -3
x = 1/2 et x = -3
x = 2 ou x = 3
x = -1/2 ou x = 3
Question 8
Pour factoriser \(x^2 - 2x + 1\), on utilise :
La différence de deux carrés
Le carré d'une somme
Le carré d'une différence
La somme de deux carrés
Question 9
L'expression \(4x^2 - 1\) se factorise en :
\((2x+1)(2x-1)\)
\((4x+1)(x-1)\)
\((2x+1)^2\)
\(4(x^2-1)\)
Question 10
Dans une étude de signe, les valeurs qui font changer le signe sont :
Les solutions de l'équation associée
Toutes les valeurs possibles
Uniquement les nombres positifs
Uniquement les nombres entiers
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