Nombres décimaux : exercices de maths en 6ème corrigés en PDF.
Mis à jour le 26 août 2025
Une série d’exercices sur les nombres décimaux en 6ème.On retrouvera les notions suivantes : écriture décimale et fractionnaire d’un nombre, décomposition d’un nombre décimal et un QCM sur les nombres décimaux.
Exercice 1 – convention d’écriture d’un nombre décimal
Placer des espaces dans les nombres suivants :
a. 1512
b. 63829
c. 468803576
Exercice 2- Position d’un chiffre
a. Dans 13, le chiffre des unités est?
b. Dans 692, le chiffre des centaines est?
c. Dans 1354, le chiffre des dizaines est?
d. Dans 6 083 472, le chiffre des centaines de mille est?
e. Dans 7 291, le chiffre 9 représente?
f. Dans 89 463 515, le chiffre 9 représente?
Exercice 3 – Calculer des expressions
Calculer les expressions suivantes :
A=(4×10)+2
B=(4×100)+(7×10)
C=(3×100 000)+(6×10 000)+(1×10)
Exercice 4 – Ecriture en chiffres
Ecris en chiffres chacun des nombres suivants :
a. quarante-sept
b. sept cent vingt-cinq
c. deux cent trente-quatre mille sept cent trente-quatre
d. quatre-vingt-seize milliards cent huit millions sept cent vingt-huit mille trente-deux.
Exercice 5 – Convertir
Convertir les données suivantes :
460 dm=…. dam
8,3 dam = …. cm
7,49 dam = 7 490 …
80 mm = 0,000 8 …
1 kL=…. dL
13 cg= …..g
400,1 g= 4,001 …
Exercice 6 – Donner l’écriture décimale
Ecris sous forme décimale :
a. 
b. 
c. 
Exercice 7 – Compléter des inégalités
Compléter avec deux entiers consécutifs :
a. …..< 6,2 <…..
b. …..<10 001,2 < …..
c. …..> 3 939,01 > …..
Exercice 8 – Nombres décimaux – partie entière et décimale
On considère le nombre 86 071,235
a. Quelle est sa partie entière ?
b. Quelle est sa partie décimale ?
c. Quel est son chiffre des millièmes ?
d. Quel est son chiffre des unités de milliers ?
e. Quel est son nombre de milliers ?
f. Quel est le rang du chiffre 3 ?
g. Quel est le rang du chiffre 8 ?
Exercice 9 – Classement de nombres
On considère le nombre 3 412 458,897 .
1) Quel est le chiffre des dizaines, des centaines, des centièmes ?
2) Quel est le nombre de dizaines, de centaines, de centièmes ?
3) Ecrire ce nombre en lettres .
4) Encadrer ce nombre par deux entiers consécutifs .
Exercice 10 -Ecriture décimale d’un nombre
Exercice 11 – Enlever les zéros inutiles
Dans chaque cas, enlever les zéros inutiles lorsque cela est possible.
Exercice 12 – Donner l’écriture décimale d’un nombre
Dans chaque cas, donner une écriture décimale du nombre proposé :
a. 2 dizaines 4 dixièmes 5 centièmes.
 Exercice 13 – Placer correctement la virgule
Dans chaque cas, écrire le nombre et placer une virgule de façon que 5 soit le chiffre
des centièmes du nombre obtenu.
a. 125
b. 335 000
c. 13 251
Exercice 14 – Trouver un nombre décimal
Trouver le nombre décimal dont :
– le chiffre des dixième est 2 ;
– le chiffre des dizaines est 3 ;
– le chiffre des centièmes est 5 ;
– le chiffre des unités est 6 ;
– le chiffre des millièmes est 9 .
Exercice 15 – Vocabulaire écriture décimale
Dans l’écriture du nombre 621,345,
quel est le chiffre :
1. des unités ?
2. des dixièmes ?
3. des dizaines ?
4. des centaines ?
Exercice 16 – Position et différentes écritures décimales
Compléter le tableau suivant :
| 
 Nombre  | 
 7,56  | 
 150,24  | 
 4,748  | 
 12,3  | 
| 
 Chiffre des dizaines  | 
||||
| 
 Nombre de dizaines  | 
||||
| 
 Chiffre des centièmes  | 
||||
| 
 Chiffre des dixièmes  | 
Donner l’écriture décimale de chacun des nombres suivants :
| 
 | 
 | 
 | 
 | 
Décomposer les nombres décimaux suivants selon l’exemple ci-dessous :
(Par exemple : )
| 
 3,4  | 
 57,891  | 
 10,002  | 
 362,07  | 
Exercice 17 – QCM sur les nombres décimaux
Pour chaque question ci-dessous, écris la (ou les) lettre(s) correspondant à la bonne réponse (il peut donc y avoir plusieurs bonnes réponses possibles).
| n° | Enoncés | 
 A  | 
 B  | 
 C  | 
 D  | 
| 
 1  | 
4 est : | 
 un chiffre  | 
 un nombre  | 
 une lettre  | 
 le double de 8  | 
| 
 2  | 
La partie entière de 25,08 est : | 
 25,08  | 
 08  | 
 2508  | 
 25  | 
| 
 3  | 
Le nombre 65… | 
 …est un nombre entier  | 
 …est un nombre décimal  | 
 …n’est pas un nombre entier  | 
 …n’est pas un nombre décimal  | 
| 
 4  | 
0260,020 égale : | 
 260,2  | 
 26,02  | 
 260,02  | 
 26,2  | 
| 
 5  | 
Le chiffre des dizaines de 154,269 est : | 
 1  | 
 2  | 
 5  | 
 15  | 
| 
 6  | 
56,02 est égal à : | 
 | 
 | 
 | 
|
| 
 7  | 
 6,05  | 
 65  | 
 60,005  | 
 600,05  | 
|
| 
 8  | 
 25,38  | 
 25,038  | 
 8325  | 
 25,308  | 
Exercice 18- Problème sur le placement des chiffres
Mario a écrit sur son cahier tous les nombres entiers de 1 à 100.
1) Combien Mario a-t-il écrit de nombres de 1 chiffre ? de nombres de 2 chiffres ?
2) Combien Mario a-t-il écrit de chiffres en tout ?
Exercice 19 – Ecriture de nombres décimaux
Ecrivez sous forme décimale les nombres suivants :
Exercice 20- Ecriture en chiffre et en lettre d’un nombre
1. Ecrivez en chiffres les nombres suivants :
sept millions sept ; dix-huit unités cinq millièmes ; cinquante trois unités et soixante quinze centièmes ;
trois milliards cent cinq mille dix.
2. Ecrivez en lettres les nombres suivants :
8 529 107 ; 15,017 ; 6 003 ; 73,05 ; 508,
Exercice 21 – Ordre décroissant et croissant.
Exercice 22 – Nombres décimaux et troncature
Quelle est la troncature à l’unité (ou partie entière) des nombres suivants ?
Exercice 23 – Compléter les égalités
Recopier et compléter :
Exercice 24 – Ecrire des nombres en lettres.
Écrire en lettres chaque nombre cité.
a. La Terre a environ 4 600 000 000 d’années.
b. La longueur du Rhône est 812 km.
c. Les dinosaures ont disparu depuis environ 65 000 000 d’années.
Exercice 25 – Compléter le tableau.
Reproduire et compléter le tableau suivant :
Exercice 26 – Retrouver un nombre décimal
Je suis un nombre à 6 chiffres et ma partie entière contient deux fois plus de chiffres que ma partie décimale.
Exercice 27 – Ranger des nombres dans l’ordre croissant et décroissant.
1. Ranger les nombres suivants dans l’ordre croissant :
2. Ranger les nombres suivants dans l’ordre décroissant :
Exercice 28 – Entreprise et envoi d’une lettre.
Une entreprise doit envoyer une lettre à deux mille trois cent cinquante-deux clients.
Elle achète les enveloppes par paquets de cent.
Combien de paquets d’enveloppes doit-elle acheter ?
Exercice 29 – Problème sur les nombres décimaux.
La Bulgare Stefka Kostadinova a établi le record du monde du saut en hauteur
à Rome en 1987 avec un bond de 2 m 09.
1. Exprimer ce saut en mètres :
a. avec un nombre en écriture décimale.
b. avec la somme d’un nombre entier et d’une écriture fractionnaire.
2.
Reprendre la question 1 avec 1 m 96 qui est le record de France du saut en hauteur
féminin établi par Maryse Ewanje-Epée en 1985.
Exercice 30 – Donner une écriture décimale des nombres.
Donner une écriture décimale des nombres suivants :
Exercice 31 – Ecrire sous forme fractionnaire des nombres.
Ecrire sous forme fractionnaire :
a. 5 dixièmes.
b. 27 centièmes.
c. 8 millièmes.
d. 3 millionièmes.
Exercice 32 – Lire et écrire en toutes lettres des nombres.
Lire et écrire en toute lettres chacun des nombres suivants :
Exercice 33 :
Dans le nombre 84,735 …
- le chiffre des dixièmes est ..;
 - le chiffre unités est ..;
 - le chiffre des millièmes est ..;
 - le chiffre des centaines est …;
 
Exercice 34 :
Compléter le tableau suivant :
Exercice 35 :
Écrire en toutes lettres les nombres décimaux suivants 36,24 ; 48,5 ; 243,81; 7,03 ; 0,75 .
Exercice 36 :
Écrire les nombres décimaux suivant avec des chiffres :
Exemple : trois unités quinze centièmes = 3,15
- trois unités quinze millièmes;
 - six unités cinq dixièmes ;
 - sept unités vingt centièmes;
 - zéro unité cinq dixièmes;
 - treize unités vingt millièmes.
 
Exercice 37 :
Réécrire les nombres ci-dessous en supprimant les zéros inutiles, lorsque c’est nécessaire.
302,40 03,420 300,402 003,420 30,402 300,042 3,204 32,400
Exercice 38 :
Ecrire sous forme d’une fraction décimale les nombres suivants :
Exercice 39 :
Décomposer les nombres suivants comme dans l’exemple : .
3,79 ; 5,325; 65,32; 17,906; 0,002 7.
Exercice 40 :
Mettre le signe = ou  (égal ou non égal).
48 ………….. 048 03,70 ………… 037,0 3,45 ………….. 03,45
24 ………….. 2400 3,507 ………… 35,07 1,200 ………….. 1,2
Exercice 41 :
Ecrire les nombres décimaux suivants sous la forme de fractions décimales :
Exemple : 
0,35 = 1,236 = 5,25 =
2,108 = 11,816 =
Exercice 42 :
Compléter en utilisant les signes <, > ou =
Exemple : 0,431 < 0,5
3,20 ……………………. 3,2
4,1 …………………… 3,9
7, 78 ………………….. 7,8
2,387 ………………… 2,377
Exercice 43 :
Placer les nombres suivants sur une droite graduée : 4,2 – 2,3 – 10,2 – 0,5 – 4,7 – 7,4 – 8,8 – 2,8
Exercice 44 :
Placer, le plus précisément possible, les points sur les droites graduées ci-dessous.
Exercice 45 :
Arrondir les nombres décimaux suivants à l’unité la plus proche :
Exemple : 4,607 => 5
4,125 => ____________
13,89 => _____________
30,508 => ____________
11,025 => _____________
31,024 =>
Exercice 46 :
1. Écrire plus simplement chaque nombre.
a. 0027,8
b. 4,050
c. 0080,0202
2. a. Recopier et compléter : 1 m =   km.
b. Le pont de file d’Oléron mesure 2,862 km de long.
Exprimer cette longueur en mètres.
Exercice 47 :
Recopier chaque nombre et barrer les zéros inutiles.
a. 17,040
b. 07,004
c. 450,08
d. 000,7 …02
e. 061.07050
f. 00,0050
Exercice 48 :
Recopier en complétant par = ou .
a. 6,9 … 6,900
b. 16,305 … 16,350
c. 08,07 … 8,070
d. 90,001 … 9,10
Exercice 49 :
a. Recopier et compléter :
.
b. Indiquer le chiffre des dixièmes, puis le nombre de dixièmes de 75,525.
Exercice 50 :
a. Recopier et compléter :
b. Indiquer le nombre de dixièmes, puis de centièmes du nombre 2,754.
Exercice 51 :
Écrire chaque nombre sous la forme d’une seule fraction décimale.
Exercice 52 :
Reproduire la figure et placer les points G, H et L d’abscisses respectives 8 ; 2 et 15.
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